Rampe Fluval Aquasky

Démarré par ardberg, 23 12 21, 16:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: tony2 le 30 12 21, 18:18 PM
.....
Il y a des système basé sur acide citrique et bicarbonate je crois. Regarde ce genre de production CO2, il me semble que c'est plus performant et pas plus chère voir moins  ;-)
Sur ce topic, les coûts sont abordés en fin de fil. https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22280.msg341772#msg341772

tony2

J'ai eu un système plus artisanal que celui-ci pendant des années. C'est pas mal, en tout cas bien mieux que de ne rien avoir. Les système à levure demandent une bouteille de "lavage" en plus de celle qui produit le C02 par levure et sucre car sinon mon flipper de l'époque était rapidement encrassé. J'imagine qu'un diffuseur céramique ce doit être pareil.
Il y a des système basé sur acide citrique et bicarbonate je crois. Regarde ce genre de production CO2, il me semble que c'est plus performant et pas plus chère voir moins  ;-)

ardberg

https://www.amazon.de/JBL-ProFlora-Bio-CO2-D%C3%BCngeanlage-erweiterbaren-Diffusor/dp/B01HF4IOPQ/ref=mp_s_a_1_10?crid=1UKXPNPLJ397R&keywords=co2+aquarium+set&qid=1640869255&sprefix=co2+aq%2Caps%2C179&sr=8-10

Donc pour apporter du co2,
J' ai jamais eu.
j' ai pensé à ça comme alternative à la bouteille.
Mais il s' agit d' une production pas d' une reserve. Comment on peut réguler ce système ?

ardberg

Merci, je vais suivre tes conseils
👍

tony2

Citation de: ardberg le 23 12 21, 19:35 PM
Merci pour ce retour
Je vais diminuer l' Éclairage et le Levé/couché

C'est mieux, il est rodé maintenant. Tu peux faire 1/2h levé et couché, et 7-8h pour le reste.

Citation de: ardberg le 23 12 21, 19:35 PM
Pour la gazonnante.
J' ai pas de Co2 ni de sable, c' est du gravier.
Ça prendra quand même ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tout doit être lié. Si tu éclaire fort, il te faut pour tes plantes que le reste suive en conséquence. Si tu n'a pas de CO2 et un sol pauvre, il ne faut pas trop éclairer fort. En gros si tu éclaire fort, les plantes auront faim. Si elles ne trouvent rien à ce mettre sous la dent "CO2 et engrais liquide et sol" ben les algues arrivent.
Après, il est possible de mettre dans ton sol un peu de boulettes par exemple ou de capsules d'engrais, c'est quelque chose de simple à faire au final. Pour le CO2, pas vraiment besoin dans ton cas  ;-)

Citation de: ardberg le 23 12 21, 19:35 PM
Oui c' est RVB
Le bleu, je mets aussi au même niveau ?

Les plantes ont besoin de bleu et de rouge, le vert elles s'en fichent "ton oeil moins". Puis si tu ne donne que du bleu et rouge à tes plantes pour leur faire plaisir, les algues vont adorer également. Le mieux c'est de faire mumuse avec les couleurs si tu le souhaite qu'un court moment "levé et couché par exemple" et ensuite de mettre les curseurs au même niveau, blanc compris bien sûr. Non vraiment l'idéal avec ce genre de rampe led, c'est de pouvoir dimmer facilement. Ca c'est chouette et simple par rapport à avant avec les tubes.

J'ai pour ma part une rampe Twinstar, et de pouvoir partir de 1% à 100% de manière douce, c'est super à voir  :love:

ardberg

#4
Merci pour ce retour
Je vais diminuer l' Éclairage et le Levé/couché

Pour la gazonnante.
J' ai pas de Co2 ni de sable, c' est du gravier.
Ça prendra quand même ?

Oui c' est RVB
Le bleu, je mets aussi au même niveau ?

tony2

Salut,

Concernant ton éclairage "je n'ai pas celui-ci je précise" c'est un poil long je trouve ta photopériode. Pour moi 10h/J c'est un grand max.
Pour le spectre, si c'est RVB évite de trop jouer avec les couleurs si tu veux mon avis et reste dans des valeurs identiques entres les couleurs. L'intensité oui mais les couleurs  :-/ Si c'est un mode levé couché qui joue sur les couleurs, 1/2 h avant et après c'est suffisant. C'est utile pour les poipois "moins violent" et pour nous aussi, mais les plantes s'en fichent pas mal.

Pour tes deux plantes à déterminer, Myriophyllum à gauche et Cardamine lyrata ou peut être mais c'est moins sûr hydrocotyle à droite.

Pour ton bac, qui est en bonne forme et très sympa, il lui manque je trouve une gazonnante. Si c'est du sable comme je le pense, tu peux opter pour de l'éleocharis ou marsilea qui est assez facile sur le sol  ;-)

@+


ardberg

Bonjour,
Mon bac 150 l Eheim planté et ouvert
Filtre d' origine filtrat modifié
En eau depuis Fevrier 2020

Alternanthera reinekii
Mousse de Java
Fougères de Java
Vallisneria
Limnobium lævigatum
Et 2 autres plantes dont j' ai oublié le nom

Crevettes : pleins
4 corydoras
1 Ancistrus
8 nez rouges
5 tetra noirs

Éclairage plein de 13: 00 à 21:00
Levé de soleil 12:00 à 13:00
Couché de soleil 21:00 à 22:00

Changement d' eau 1/3 env. / semaine
Avec nettoyage filtre, vitres et sol.

TC° 24 C
Ph: ?



Depuis 2 semaines j' ai installé une rampe Aquasky de chez Fluval. Programmable en bluetooth depuis le smartphone via l' app.

A vrai dire je ne sais pas quel mode, choix des lumières installer pour favoriser la croissance des plantes et éviter l' apparition d' algues et en même temps le rendu des couleurs des poissons et plantes. Les tutos m' orientent mais sont aussi contradictoires.

Si vous avez des suggestions , vos expériences avec ce type de rampe , voire vos installations en mode auto. Je suis preneur.
Merci et joyeuses fêtes