Le récifal de aquaflore

Démarré par aquaflore, 26 09 16, 17:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aquaflore

Salut

quelque nouvelles du bac   :-)
ça a bien bougé les paramètres sont bon
tous les coraux pousse bien sous l'éclairage chihiro pour le prix c'est très impressionnant

ajout de coraux
montipora plateau
acropora
pavona cactus
ricordea
rhodactis
discosoma

et un corail a identifier ?   :bump:


les roches qu'on voit a gauche sont la juste le temps de recevoir le matos pour le nouveau bac de 60l avec refuge de 60l spécialement pour des Thor amboinensis






aquaflore

 :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
ça y est nitrite à zéro
la crevette a retrouvé son bac  :bump: :bump:
plus qu'a attendre que je lance d'autre bac (je vais lui faire un spécifique pour elle vu quelle bouffe mes crevettes paeletemon varians  :-( )


Lionel.Adam


aquaflore

Oui enfin c'était il y a une semaine
Photo d'aujourd'hui  :-D

Lionel.Adam


aquaflore

#58
Salut après presque 1 mois sans nouvelle du bac  :bump:

j'ai ajouté une pompe de brassage de 2500l/h de chez sunsun à 6 euros FDPI et aucun problème pour le moment
le bac a été mis en eau deux fois depuis la derniere fois car j'ai du le déménager
les nitrites et nitrates sont maintenant presque à zéro
la crevettes stenopus hispidus va retrouver son bac cette semaine (enfin)  :ooo:

enfin bref tout va bien  :pint:


aquaflore

oui  ;-(
je suis anéanti
en plus je reçois des escargots de chez recif at home aujourd'hui que javais commandé avant le drame  ;-(
j'espère que les habitant vont survivre le temps que les pv relarguent les trucs morts

Lionel.Adam


aquaflore

bon quelque nouvelles
suite à l'invasion des vers oenone fulgida j'ai tué toutes mes pierres vivantes avec du peroxyde d'hydrogène dans ma baignoire
tout remis en eau avec 1kg de pierre neuve plus qu'a attendre .
j'ai mis le vivant (stenopus hispidus escargots etc ) dans un bac de 45l a coté avec filtre et petite pv

aquaflore

C'est ce que je pensais aussi . :-(
Dommage je penses mettre le pseudocheilinus plutôt que les thor amboinensis 
Merci  :merci:

Lionel.Adam

le pseudocheleinus est un sacré prédateur et les thor ne sont pas bien grande...moi j'éviterais.

aquaflore

petite news du bac  :bump:

gros invasions d'oenone fulgida  :colere:
11 vers ont été attrapés a la pince (les pieges ne fonctionnes pas )
tout mon décor a changé car j'ai du tout sortir pour attraper deux vers mais il en reste encore quelques un  :colere:




a par ça tout va bien les deux petits rhodactis vont de mieux en mieux  :bump:
une grosse moule que j'ai trouvé sur une pierre c'est quoi  :??:


un crabe aussi mais difficile de voir ce que c'est  :??:


le bac


:merci:

aquaflore

oubliez les questions d'avant j'ai trouvé des réponses  :bump:

que pensait vous de la cohabitation entre les thor amboinensis et un labre a 6 bandes Pseudocheilinus hexataenia  :??:
et aussi un gobiodon histrio  :??:

:merci:

aquaflore

j'ai une question mes deux rhodactis qui sont arrive blanc avec les pierres vivantes sont toujours blanc legerement vert fluo
c'est normale en combien de temps devrait il retrouver ses zooxanthelles dans de bonnes conditions  :??:
sur la photo on voit des petits truc noire sur lui mais le deuxieme n'en a pas  :??:    :-/


ya beaucoup de planaire marrons orangés sur les roches

aquaflore

j'ai vu des planaires (enfin je crois) qui sont oranges faut il les enlever ou ils sont gentils
ps: les pierres viennent d'un aquarium acclimaté.

comme poissons je pensais a mettre un pseudocheilinus hexataenia pas parce qu'il mange les planaire mais parce que je l'ai beaucoup j'ai un amis qui en possède un et c'est super intéressant comme poissons
et en plus il lui faut 100litres mini donc parfait

Wein

Citation de: aquaflore le 20 11 16, 11:42 AM
le corail a des sortes de tentacules au milieu de lui mais refermé comme les anémones

Oui, les Rhodactis et apparentés sont des "anémones".

aquaflore

ok je vais mettre du papier calque sous la rampe la ou ils se trouvent  :-/
Merci pour la réponse   :merci:
le corail a des sortes de tentacules au milieu de lui mais refermé comme les anémones

Wein

Etrange ce "corail" ! Peut-être un Rhodactis sp, ou apparenté. Ce qui semble clair, c'est qu'il a "blanchi", c'est-à-dire qu'il a perdu ses zooxanthelles. Avec un peu de chance, et dans de bonnes conditions, ça peut être réversible. Il faut lui éviter une lumière trop violente dans cet état.

aquaflore

Petites news
achat de 17kg de pv supplémentaire  :bump:
le décor est fait a l'arrache et normalement n'est pas définitif  ;-)


dans les roches beaucoup de d'escargots, vert de feu, asterina etc
et aussi deux petits corail comme sur cette photos

les deux sont blanc fluo peut etre qu'ils ont perdu leurs zooxanthelles je sais pas
c'est quoi comme espèces pouvez m'éclairer la dessus  :-)

aquaflore

quelques nouvelles du bac et bébêtes a identifier   ;-)
désolé la qualité est pourrie  :-(

photo 1 on dirait une sorte de chenille c'est quoi  :??:



photo 2 un corail dur  :??:  il y a deux jour ses polypes était ouvert et des petits fils sortait par les polypes mais depuis hier il ne souvre plus



photo 3 plein de betes qui mangent les algues des vitres c'est plutot cool



photo 4 c'est des zoanthus ou des algues  :??:



merci  :merci:

aquaflore

#43
ok les lysmata c'était surtout pour les aiptasia
y a quoi comme autres prédateurs d'aiptasia ?

-cerithium echinatum
-thor amboinensis
-Neopetrolisthes maculatus  est ce que celui ci est a peu près pareil http://www.bluering-aqua.com/neopetrolisthes-oshimai.html
-du coup 4 stichodactyla tapetum
-si pas de lysmata wudermanni 2 lysmata amboinensis
et une stenopus hispidus c'est possible (j'ai vu que ça cohabite bien avec les lysmata)?

quel poisson de "fond" pourrait convenir a mon bac ?


olileon

+1 avec Wein  :up: pour ma part il n'y a jamais assez de détrivores et plus ils sont diversifiés mieux c'est. Pour 180L bruts, j'ai dépassé les 40 escargots de toutes sortes. Dans le sable, les roches, sur les vitres. Au final, ils passeraient presque inaperçu. :-)

Wein

Citation de: aquaflore le 15 11 16, 10:01 AM
Du coup j'ai un peu refait la pop
-10 cerithium echinatum
-entacmea
-2 lysmata wudermanni
-8 thor amboinensis
-1 trepezia lutea

Hello,

Dans l'ordre:
- 10 Cerithium echinatum. Ok pour moi.

- Entacmea quadricolor. Non ! Dans un petit bac comme le tien, ce n'est pas une bonne idée d'installer une "grande" anémone symbiotique. Premièrement, elles risque de brûler tous les invertébrés qui se trouvent autour d'elle (et une E. quadricolor adulte, ça prend de la place !). Deuxièmement, il te faudrait protéger l'aspiration de toutes tes pompes de circulation, et de ta surverse. En effet, les anémones ça se déplace forcément à un moment ou à un autre et, en petit bac, elles terminent nécessairement leur voyage broyées dans une pompe... ce qui provoque généralement non seulement la mort de l'animal, mais de tout le bac.

- 2 Lysmata wurdemanni. Bof. Tu risques de ne pas beaucoup les voir. Si c'est pour manger les Aiptasia, il t'en faut de toute façon plus. C'est d'ailleurs une crevette qui vit en groupe. Si tu y tiens, 5 ou 6 L. wurdemanni me semble mieux. Si c'est pour mettre de la couleur et du mouvement dans le bac, préfère Lysmata amboinensis. Là, il faut en mettre 2 (pas plus !) qui formeront un couple (hermaphrodisme simultané).

- 8 Thor amboinensis. Oui. Mais plutôt 5 ou 6. Et il faut leur prévoir quelques (2 ou 3) Stichodactyla tapetum (une petite et très belle anémone qui se déplace très peu et ne se décolle pas de son substrat, donc pas de risque qu'elle finisse dans une pompe), ou à la rigueur 5 ou 6 grands Rhodactis sp. de grande taille.

- 1 Trapezia lutea. Non. C'est un crabe de coraux durs branchus. Préfère un Neopetrolisthes maculatus. Mais il lui faut également une ou des Stichodactyla tapetum.

Par ailleurs, j'éviterais absolument une blennie (Ecsenius bicolor, p. ex.) dans ton bac. En effet, en petits volumes, elles peuvent devenir embêtantes avec les autres poissons, elles sautent hors du bac s'il n'est pas hermétiquement clos, et elles vont manquer de nourriture naturelle (algues) dont certaines ont réellement besoin pour vivre à long terme.





Lionel.Adam

Attends l'avis d'autres personnes plus expérimenté que moi.  ;-)

aquaflore

Ok
Du coup j'ai un peu refait la pop
-10 cerithium echinatum
-entacmea
-2 lysmata wudermanni
-8 thor amboinensis
-1 trepezia lutea

Lionel.Adam

Je trouve que ça fait beaucoup de détritivore.
Trop d'astrea.
evite les bernard l'hermite qui peuvent tuer les astrea et qui ont tendance à envoyer valser tes boutures
choisir entre un couple de wurdermani et la stenopus
1 seul escenius, mais il y'a d'autre poisson qui peuvent convenir dans ce volume.

aquaflore

C'est un 160 l brut 80×40×50

Lionel.Adam

J'ai pas vue la taille de ton bac?

aquaflore

j'aimerais avoir votre avis sur une population future

-5 astrea étoilé
-5 nasarius sp.
-5 paguristes sp.
-2 lysmata wurdemmanni
-1 trapezia lutea
-1 stenopus hispidus
-8 thor amboinensis
-1 zoanthus sociatus
-1 stichodactyla tapetum
-1 ou plusieurs  :??: escenius bicolor

et d'autres coraux achetés sur leboncoin
et je peux mettre quoi comme poissons qui vit en pleine eau  :??:

merci  :merci:

aquaflore

merci d'avoir répondu  :bump:
oui la qualité est naze je fais les photos zoome avec mon téléphone du coup c'est pas terrible  :-(

je disais bien que c'est anémones avais l'air méchante mais elles vont voir le jour ou la lysmata wurdemmanni va les bouffer  :diable:
du coup j'ai trois zoanthus ça c'est cool je les adores  :up:

y a t il un nombre max d'ophiure en sachant que c'est un 150l pour l'instant j'en ai vu 5 ?  :??:

Wein

#32
Super difficile d'identifier quoi que ce soit sur tes photos (c'est trop petit, et de mauvaise qualité).

Cependant, sur les photos 1 et 2, je pense qu'il s'agit de petites Aiptasia sp.. Mais sans certitude. Les renflements que l'on peut apercevoir sur certains tentacules (cf. photo 2) pourraient également laisser penser à des Anemona majano.

Photo 3: c'est bien un Zoanthus sp. brun. C'est normal que ça se déplace, c'est une "anémone". Comme toutes les anémones, les Zoanthus se déplacent sur le substrat par ondulation de leur sorte de sole pédieuse.

aquaflore

quelques questions (eh oui je suis saoulant) :sifflets:

La caulerpa poussent super bien



Vous avez ce que c'est ça  :??:  ça c'est déplace juste après l'introduction des PV  photo 1


photo 2


et ca aussi  :??:  on dirait une sorte de zoanthus mais ça se déplace    photo 1


photo 2



merci d'avance  :merci:

aquaflore

Citation de: Wein le 05 11 16, 19:12 PM
Le but du jeu est de parvenir à construire des cachettes pour les poissons, tout en conservant un maximum de surfaces relativement plates, bien éclairées et bien brassées sur lesquelles tu pourras disposer les coraux photosynthétiques. Je te conseille donc d'essayer d'élaborer une sorte de grotte en redressant quelques grosses pierres massives, et en disposant par dessus une pierre relativement plate. Je ne sais pas si je suis clair...

Je ne vois pas trop la pierre plate ne va pas empêché de pousser les petites algues et coraux des roche qui seront en dessous ?
Tu n'aurais pas un exemple en photo  :-D
Je vois comment je pourrais faire une grotte mais pas trop comment placer la pierre plate