Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#24
ah oui, j'oubliais...

oublies les "nettoyeurs" du type Loricaridés (Ancistrus ou autres). Ils sont assez territoriaux et à part te faire remonter ton sol nutritif (et éventuellement te bouffer tes feuilles d'Echino), ils ne vont rien t'amener dans un communautaire...

Tofi-qui-replonge-du-côté-obscur

ElTofi

#23
ça y est, je recommence à faire ma vieille  :*ll*:

si tu es tellement sûre d'avoir des néons, pourquoi ne pas tabler sur un joli banc d'une seule espèce de pleine eau. Pour ne pas trop de casser la nénette avec des paramètres extrêmes, part sur du P. innesi par exemple, prends en au moins 20 !

Complète ton niveau de fond avec une petite poignée de Corydoras d'eau tempérée (C. panda, par exemple, qui se marie bien avec les néons bleus) et si vraiment tu cèdes, un petit trio d'Apisto issus d'élevage, comme par exemple un trio d'A. cacatoides

Pour les plantes : Cryptocorynes wendti, un petit Echinodorus hybride (Ozelot), une poignée de Ceratophyllum demersum pour les premières semaines histoire de pomper les nitrates, un sol sableux avec une sous-couche en nutritif pour les plantes à racines...

petit bac sympa, pas chiant à entretenir

ça a l'air bien non ?

ce d'autant plus que les guppy, à part si tu les trouves en bourse, tu risques rapidement d'être déçue... généralement, une fois les 3 semaines nécessaires à éliminer leurs antibiotiques écoulées, ça crève en masse... et c'est frustrant...

PEPEJUL

Les intervenants sont en fonction de la qualité des questions....   :ange:

Pourquoi ne pas partir sur un joli banc de "tétras", il en existe des tas d'espèces très jolies et vives...voilà quelques exemples :
(c'est pas que j'aime pas les guppies hein... mais bon, il faut mettre 3 ou 4 femelles pour chaque mâle sinon ils les tuent à force de vouloir les ..... hum hum ! )


Tétra serpae (Hyphessobrycon callistus)


Veuve (Gymnocorymbus ternetzi).

Tetra citron, coeur saignant, néon noir, poisson-pingouin...etc

Cherche du côté de la famille des "characidés"... ils ont sensiblement les mêmes besoins que les néons...


claire

Citation de: ElTofi le 17 08 10, 08:18 AMPS : pour les habitués, vous remarquerez que je n'ai pas bondi à l'appellation "nettoyeur"... je progresse, non ? :*ll*:

Tu remarqueras qu'à un moment j'ai pris le soin d'y mettre des guillemets :-D

Dites donc, y a une conspiration chez vous pour faire augmenter la taille des bacs au fur et à mesure ?!
D'abord 60 L en kit, puis vous m'avez influencé avec vos beaux bacs pour faire encore plus, et que je prends une cuve nue, et que je rajoute encore 20 cm de façade, et hop encore 10 cm de profondeur ! Vous êtes vraiment maléfiques ! :)

Concernant les espèces que je veux pour mon bac, je réfléchis encore là-dessus. Il y aura des guppys c'est certain, j'aurais aussi voulu des platys mais d'après ce que vous me dites il vaut mieux éviter de cumuler les "poissons-lapins". Vu que j'aurai 1 mètre de façade je dois pouvoir me permettre un banc de néons (mais je ne sais pas de quelle sorte). Ensuite concernant les fameux "nettoyeurs" avec de gros guillemets, justement je me pose la question de leur utilité dans le bac. J'ai cru comprendre qu'ils vivaient en petit groupe mais je ne connais pas trop leur comportement. D'ailleurs c'est peut-être une question bête mais pour ce type de poissons il est nécessaire d'avoir un sol en gravier ? Parce que si le sol est entièrement recouvert de plantes gazonnantes (mais je ne sais pas encore si ça sera le cas), ils n'auront rien à fouiller non ? Excusez mon inculture ^^

Enfin voilà pour le moment je pars sur des guppys (1 mâle + 3 femelles), une dizaine de néons et encore 1 ou 2 espèces maximum mais je ne sais pas lesquelles. Mais peut-être que je pourrai voir ça en fonction du succès de mon bac (niveau stabilité) ?

En tout cas vous êtes vraiment tous très sympas de répondre à mes questions avec autant de patience ! Merci !

ElTofi

#20
et ben voilà une novice comme on aimerait en voir plus souvent... BRAVO ! c'est bien de se renseigner avant de faire n'importe quoi...

bienvenue à bord... et plein de plaisir(s) avec ta future cuve...


PS : pour les habitués, vous remarquerez que je n'ai pas bondi à l'appellation "nettoyeur"... je progresse, non ? :*ll*:

Cyberfish

Si tu prends une cuve nue, je te conseillerai de partir avec une 100 x 40 x 40. Une surface au sol de 100 x 30 est un peu juste et en plus avec un tour de main tu passe à 160L (ce qui est d'autant plus confortable que dans ton esprit tu voulais déjà une surface au sol de 100 x 40).
Ensuite, pour éviter les frais de port, je pense que tu peux aussi bien voir avec le mag de ta rue. Il doit pouvoir te fournir le matos en pièces détachées (enfin séparément quoi).

PEPEJUL

Les liens étaient purement indicatifs... tu as raison de préciser ton choix. Pour la filtration, le débit annoncé est souvent théorique... je préfère toujours surdimensionner et les plantes amortissemnt bien le courant. Si tu te débrouilles bien tu auras des zones calmes et des zones de mouvement, les poissons choisiront ! (comme dans la nature !) chaque espèce peut ainsi choisir son emplacement (je parles des poissons parceque les plantes bougent très peu... ou alors c'est que le courant est vraiment trop fort !  :-D

gt

Salut

pour ta filtration c'est pas "il faut" mais parce que je le veux ;)

en clair tu peux avoir du surpuissant sur un bac mais t'es pas obligé

le tout est de savoir si tu as déjà une petite idée de ce que tu veux mettre dans ton aqua ça te permettrait de savoir si grosse filtration ou pas et si gros chauffage ou pas....

pour zooplus j'avoue que je n'ai pas regardé concernant tes besoins je sais juste que les frais de port... mais j'amagine que tu dois pouvoir trouver d'autres sites comme ça

de plus si tu parles l'allemand ça vaut le coup de commander en allemagne alors hésites pas

bye

claire

#16
Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors j'ai regardé sur zooplus mais ils n'ont pas de cuves nues... ou alors je les ai loupées.
Par contre j'ai trouvé des rampes qui font couvercle :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/eclairage_aquarium/aquarium/99534

Donc me voilà rassurée, ça existe !
Par contre je suis perplexe quant à la dimension, c'est disponible en 100x40 cm mais je croyais que pour une cuve de 100x30x40, les 40 cm représentaient la hauteur :roll2: Enfin bon ça reste à confirmer, je me plante peut-être à cause de la perspective de la photo.

Sinon effectivement les filtres Eheim sont plus chers...
Et je vois que tu as du 900L/h sur ton 120 L, ça me parait énorme mais bon si c'est ce qu'il faut...

Donc si on résume ça me fait du 120 L, avec une bonne filtration, un chauffage de 100 (ou 150 W si je trouve) et 60 W d'éclairage en T5.

Bon, j'attends encore un peu histoire de passer au magasin pour voir si jamais ils n'ont pas de bons plans pour faire quelques économies...

Merci encore, surtout pour tes explications T5/T8, finalement c'est pas si compliqué :rire:

Je reviens bientôt avec d'autres questions à deux balles :)

gt

#15
salut

Citation de: claire le 16 08 10, 18:07 PM
Bon... Petite modification dans le projet, je pense rajouter encore 20 cm de façade (plus c'est long plus c'est bon), donc au total j'aurai 1 mètre (120 L). Pour mémoire, au départ je pensais prendre un 60 L :roll:

héhé ça devient intéressant ;)

Citation de: claire le 16 08 10, 18:07 PM
Je suis en train de regarder le matériel à acheter avec la cuve nue et j'ai quelques questions. Sur les liens que m'a donné PEPEJUL tous les éléments sont sur des sites différents mais j'aimerais les commander au même endroit, ça m'éviterait de cumuler les frais de ports (et de recevoir 15 colis différents).

je te comprends... chez zooplus les frais de port sont gratuits à partir de 39 euros d'achat donc ça vaut peut etre le coup ;)

Citation de: claire le 16 08 10, 18:07 PM
Le chauffage[/b], 100 W :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2512&catid=212
C'est bon 100 W pour 120 L ? J'ai peur que ça soit trop si je prends 200 W...

moi j'ai un 150watt, le juste milieu ;)

Citation de: claire le 16 08 10, 18:07 PM
Le filtre :
Alors là j'hésite, sur le lien que tu m'as filé PEPEJUL c'est du 800 L/h, est-ce-que ça n'est pas trop ? Je veux dire, s'il y a trop de brassage ça ne peut pas "fatiguer" les poissons ?
Sinon j'ai trouvé l'Eheim 2215-02 (620 L/h) :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=774&catid=243

pour le filtre moi j'ai des gros machins sur tous mes bacs, je trouve qu'on en a jamais trop. En fait à part de rares poissons comme le betta, peu n'aiment pas le brassage...
maintenant moi je n'achète jamais de eheim, eut égard au prix que je trouve injustifié donc j'ai notamment des JBL E900 sur le 120L

Citation de: claire le 16 08 10, 18:07 PM
L'éclairage[/b] :
Là je ne comprends pas tout... Est-ce-qu'une bonne âme peut m'expliquer ces histoires de T5, T8 itou itou ? Et sur le lien que tu m'as donné PEPEJUL la rampe fait 120 cm, c'est normal qu'elle soit plus longue que la cuve ou pas ? Et j'ai une question peut-être bête y a pas des couvercles avec la rampe toute prête dedans ? Parce que c'est peut-être mieux de mettre un couvercle histoire de limiter l'évaporation non ? Et comme puissance 60 W ça irait bien ? (là je précise aussi que je ne souhaite pas doubler ma facture d'électricité :roll2:)

pour faire simple les tubes T5 n'ont pas le même diamètre que les tubes T8, ils sont également plus puissants (en Watt) pour une même longueur et ya aussi une histoire de starter. Je t'avoue que la différence est pas si importante que ça, je n'ai donc pas changé mes rampes d'éclairage. Mais les T5 étant sortis après les T8 ben autant commencer tout de suite avec du T5 à mon avis ça t'évitera d'avoir une génération de retard avant même de commencer ;)

Pour la puissance on compte 1w par litre voir plus pour les bacs très plantés, mais avec 1watt pour 2L tu peux commencer à avoir de belles plantes suffit de savoir les choisir

pour l'évaporation tu peux acheter chez un verrier une plaque à la bonne taille à poser sur ta cuve, sinon effectivement je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu des rampes intégrées...

pour la longueur de la rampe, certaines sont réglables la mienne va de 100cm à 120cm il faut juste que tu y regardes il y a comme tu t'en doutes plusieurs tailles dispo

Citation de: claire le 16 08 10, 18:07 PM
Bon je n'achète pas tout de suite mais j'essaye de chiffrer à peu près...

Bref si quelqu'un peut surtout m'expliquer ces histoires d'éclairage, quelle rampe, quels tubes... Parce que là je suis perdue !

Merci  :-)

ben voilà je crois que tu as tout ;)

bye

claire

Bon... Petite modification dans le projet, je pense rajouter encore 20 cm de façade (plus c'est long plus c'est bon), donc au total j'aurai 1 mètre (120 L). Pour mémoire, au départ je pensais prendre un 60 L :roll:

Je suis en train de regarder le matériel à acheter avec la cuve nue et j'ai quelques questions. Sur les liens que m'a donné PEPEJUL tous les éléments sont sur des sites différents mais j'aimerais les commander au même endroit, ça m'éviterait de cumuler les frais de ports (et de recevoir 15 colis différents).

Bon déjà la cuve 100x30x40 cm :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=560&catid=292
Bon bah c'est une cuve quoi !

Le chauffage
, 100 W :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2512&catid=212
C'est bon 100 W pour 120 L ? J'ai peur que ça soit trop si je prends 200 W...

Le filtre :
Alors là j'hésite, sur le lien que tu m'as filé PEPEJUL c'est du 800 L/h, est-ce-que ça n'est pas trop ? Je veux dire, s'il y a trop de brassage ça ne peut pas "fatiguer" les poissons ?
Sinon j'ai trouvé l'Eheim 2215-02 (620 L/h) :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=774&catid=243

L'éclairage
:
Là je ne comprends pas tout... Est-ce-qu'une bonne âme peut m'expliquer ces histoires de T5, T8 itou itou ? Et sur le lien que tu m'as donné PEPEJUL la rampe fait 120 cm, c'est normal qu'elle soit plus longue que la cuve ou pas ? Et j'ai une question peut-être bête y a pas des couvercles avec la rampe toute prête dedans ? Parce que c'est peut-être mieux de mettre un couvercle histoire de limiter l'évaporation non ? Et comme puissance 60 W ça irait bien ? (là je précise aussi que je ne souhaite pas doubler ma facture d'électricité :roll2:)

Bon je n'achète pas tout de suite mais j'essaye de chiffrer à peu près...

Bref si quelqu'un peut surtout m'expliquer ces histoires d'éclairage, quelle rampe, quels tubes... Parce que là je suis perdue !

Merci  :-)

PEPEJUL

Citation de: claire le 15 08 10, 11:25 AM
Bon bon bon... Et voilà je me suis laissée pervertir !!! J'espère que vous êtes fiers de vous :diable:

La perversion peut aller beaucoup plus loin avec des aquariophiles tu sais... (oh oui le cordon chauffant, mmmmmmh les HQI, des néons T5 avec ballast électronique ? ouiiiiiii !  c'est bonnnn ! )[/quote]


CitationPEPEJUL : merci pour les liens ! Et j'ai répondu à ton message mais je ne sais pas s'il a bien été envoyé... je ne vois rien qui indique si ça a été fait ou pas... tu peux me prévenir si tu ne vois pas de réponse ?

oui oui merci, je préviens Nicolas....

claire

Bon bon bon...

C'est vrai que la filtration interne prend pas mal de place et que c'est assez moche... Et qu'en théorie je suis capable de raccorder des tuyaux !

Au final ça coûte un peu plus cher mais d'un côté si j'achète un kit et que je dois tout changer... je ne vois pas trop l'intérêt, autant investir un peu plus et avoir l'équipement adapté. Et voilà je me suis laissée pervertir !!! J'espère que vous êtes fiers de vous :diable:

Bon, je vais attendre un peu et mûrir encore l'idée, de toute façon j'ai encore quelques petits travaux à faire chez moi et je pense que l'aquarium se passera fort bien de la poussière. Et le magasin de ma rue est également en travaux jusqu'à la fin du mois, ça me laisse le temps de cogiter et puis rien ne presse.

PEPEJUL : merci pour les liens ! Et j'ai répondu à ton message mais je ne sais pas s'il a bien été envoyé... je ne vois rien qui indique si ça a été fait ou pas... tu peux me prévenir si tu ne vois pas de réponse ?

Cyberfish

D'après tes remarques, surtout sur le prix, je dirais que la solution du kit reste une bonne idée.
Après si ton mag est bon, il devrait pouvoir te commander un bac avec couvercle et éclairage. Mais ça risque d'être plus cher.
C'est clair qu'un filtre extérieur serait mieux. Tu pourrais mieux adapter sa puissance et tu gagnerais en volume pour les poissons.
Après tout dépend de ce que tu veux vraiment et de l'investissement que tu es prête à engager.

PEPEJUL

si ton bac est équipé d'une décantation interne (sorte de boite plastique noire collée à la paroi, il n'est pas évident de la retirer par exemple... ensuite un bac "tout équipé" c'est surtout une rampe d'éclairage adaptée !... Apparamment ton Juwel Rekord 800 sera équipé d'un filtre interne avec chauffage intégré...

Rien de compliqué si tu souhaites installer un filtre externe, il faut juste 2 tuyaux et un peu de jugeotte  :rire:

Je suis certain que tu parviendras à tout installer...

Pour info voilà quelques liens intéressants :

cuve nue 120 L à 90€ : http://www.reef-ocean.com/CUVE-100x30x40-6mm-120L-SAVIC-p-13557.html

Rampe Savannah de 120 cm à 83€ : http://www.savannah.fr/product/rampe-eclairage-ST-120-ii.html#tabs

filtre externe Resun à 70€ : http://www.aquaprems.com/16-filtre-exterieur-800-l-h-pour-aquarium-resun-ef-800.html

Voilà de quoi te faire une idée.... n'oublie pas le chauffage (thermoplongeur http://www.sera.de/fr/produits/technique-aquariophile/thermoplongeurs-pour-aquariums/sera-thermoplongeur-pour-aquarium.html)

claire

Citation de: PEPEJUL le 14 08 10, 20:34 PM
- simple, peu de variété (éviter de mettres 25 espèces de poissons différentes et 15 sortes de plantes, avec une colonne grecque, un bateau pirate épave, un coffre qui fait des bulles, une cascade de sable et une lumière rouge dans une noix de coco surmontée d'une grenouille qui pêche devant un panneau "pêche interdite"... tout cela existe malheureusement)

Zut moi qui trouvait ça ferait très classe et naturel ce petit mélange des genres ! :rire:
Non plus sérieusement je comptais plutôt me contenter d'une belle racine comme "pièce centrale" en plus des plantes et des poissons (je vois des choses tellement magnifiques dans les galeries d'aquascaping... ça fait envie).
Pour les plantes, il faut que je potasse un peu pour voir ce que je mettrai et où, je vais cogiter là-dessus les prochains jours.
Concernant les habitants, je pensais mettre 3 espèces, maximum 4 mais pour ça je reviendrai demander des conseils en temps voulu.

Sinon, je vois que mon choix d'aquarium ne fait pas l'unanimité... Est-il possible de modifier facilement la filtration sur un aquarium vendu équipé ? Franchement l'idée d'acheter une cuve nue ne me rassure pas du tout... C'est peut-être bête mais j'ai vraiment le sentiment que je ne saurai pas me débrouiller pour installer tout l'équipement correctement. Ça me laisse perplexe...

Je ne sais pas si mon vendeur est certifié AA ! Je suppose que je peux dire qui c'est puisque je ne me suis pas gênée pour Truffaut et Animalis (puis je n'ai fait que raconter ce que j'ai vu après tout, pas de ma faute si c'était minable). C'est "le Décor Exotique", à Paris dans le 10ème. Si quelqu'un a un avis dessus ! Moi pour ce que j'en ai vu je pense que c'est un bon magasin.

Merci encore pour vos réponses  :-)

gt

Citation de: get63 le 14 08 10, 20:10 PM
salut

pour moi l'idée de la cuve nue à équiper soit meme est pas si mauvaise que ça même si je c##çois ...

HS on ne peut plus conjuguer le verbe concevoir maintenant ? ;)

PEPEJUL

#7
Voici mon avis... le filtre est souvent un peu sous-dimensionné dans les "kit tout prêts", cela vaut peut-être la peine d'investir dans une bonne filtration... surtout que le brassage est une part importante de la réussite d'un aqua... surtout si tu veux le planter abondamment !

Les principes de base :

- simple, peu de variété (éviter de mettres 25 espèces de poissons différentes et 15 sortes de plantes, avec une colonne grecque, un bateau pirate épave, un coffre qui fait des bulles, une cascade de sable et une lumière rouge dans une noix de coco surmontée d'une grenouille qui pêche devant un panneau "pêche interdite"... tout cela existe malheureusement)

- Prendre le temps de se renseigner AVANT d'acheter... (ça tu le fais super bien)

- ne pas écouter les conseils d'un vendeur qui n'aurait pas reçu la validation "AA" par des membres expérimentés  :rire:

- ne pas trop bouleverser l'équilibre fragile qui se met en place doucement dans un bac... (éviter le straitements de chocs par exemple, sauf urgence)

Je suis sûr que tu vas faire quelquechose de beau et de stable...

gt

salut

pour moi l'idée de la cuve nue à équiper soit meme est pas si mauvaise que ça même si je conçois que quand on débute il est certe plus facile de partir avec du tout équipé.

Bref idéalement il faut :
- une cuve
- 1 filtre externe pour gagner en place et en esthétisme
- 1 rampe d'éclairage (puissance à définir en fonction des plantes voulues)
- 1 thermoplongeur

voilà après pour ce qui est des tarifs ça dépend des sites mais si tu veux commander chez zooplus regarde sur .de ou .uk selon le pays les prix sont plus avantageux ;)

bye

claire

Citation de: Patmos le 14 08 10, 11:46 AM
Ah si tout les novices, débutant et autre ingénue de l'aquariophilie étaient de ce genre ! (c.a.d. prendre autant de recul et de conseils avant de démarrer)

Que de vie de petit poisson seraient épargnés (ça pourrait mettre aussi les "mauvais" commerçant en faillite ?).

Ça serait bien si ça pouvait marcher comme ça ! Mais bon faut pas rêver...
Enfin quoi qu'il en soit ils n'auront pas mes sous pour cautionner leurs horreurs. :non:

Sinon cet aprèm j'ai pris le temps de regarder les guides du débutant sur les bacs plantés et "comment bien démarrer un aquarium". C'est bête, j'avais pas vu ces guides avant, pourtant ça aurait été plus simple de commencer par ça plutôt que de lire les sujets du forum qui sont plus spécifiques. Enfin c'est quand-même pas perdu :)
J'ai appris plein de choses et c'était vraiment intéressant, j'ai hâte de me lancer.

Donc d'après ce que j'ai compris mon bac sera un "low-tech". Je n'ai pas forcément envie de partir dans des choses compliquées à gérer pour une débutante, comme l'apport en CO2 et ce genre de trucs. Je vais déjà essayer de faire un beau bac avec des habitants en bonne santé, si j'y arrive ça sera déjà fabuleux.

Je vais donc commander le Juwel Rekord 800 sans modifier l'équipement, si quelqu'un trouve que c'est une idée pourrie, qu'il se manifeste rapidement :roll:
(et si vous avez des bons plans pour du neuf pas cher ça m'intéresse, pour le moment le moins cher que j'ai trouvé est à 130€ avec les frais de port offerts)

Patmos

Ah si tout les novices, débutant et autre ingénue de l'aquariophilie étaient de ce genre ! (c.a.d. prendre autant de recul et de conseils avant de démarrer)

Que de vie de petit poisson seraient épargnés (ça pourrait mettre aussi les "mauvais" commerçant en faillite ?).

Pour les plantes je te conseillerait d'y mettre en plus des plantes à croissance rapide et peu eigeante qui participent davantage à  l'équilibre du bac. Crytocoryne, Anubias et Microsorium c'est facile, robuste et peu eigexant en lumière, mais sont de croissance assez  ou très lente.
Bacopa caroliniana, Hygrophyla polysperma, Limnophylla sessilifolia, Cabomba caroliniana sont facile, bon, il faut les tailler régulièrement....

Ton "poissonnier" s'il te renvoie vers ce forum, est évidemment "un bon" !

claire

Citation de: Cyberfish le 13 08 10, 22:22 PM
Donc disons que le matos que tu as présenté est un bon compromis pour se lancer. La filtration et le chauffage colleront à tes besoins si tu restes avec les poissons cités (attention tout de même à ne pas surpeupler et à bien réfléchir à la population avant tout lancement, ces poissons sont de vrais lapins et tu risque d'être vite submergée de petits).
Pour l'éclairage, si tu veux un bac très planté, soit tu pars avec des plantes peu gourmandes : Anubias, fougères de Java, mousse de Java, Cryptocorynes... soit tu peux aussi voir à ajouter par la suite un néon de plus en prévoyant un petit bricolage (tu trouveras de nombreuses astuces un peu partout sur ce forum).

Merci pour le conseil ! Mais si je prends des plantes peu gourmandes et que je reste en 2x18 watts, est-ce-que les poissons seront satisfaits avec un éclairage aussi "faible" ?

Citation de: Cyberfish le 13 08 10, 22:22 PMBref, le projet est encore un peu à murir mais est déjà dans de bons rails.
Ensuite, petit conseil : ne te lance pas sur un simple coup de tête et surtout évite les conseils de vendeurs plutôt là pour te faire acheter tout à gogo (à commencer par des produits qui te seront totalement inutiles).
Donc un seul geste à prévoir : poser tes questions ici et lire les différents sujets qui peuvent entrer dans ton projet.

Justement ça fait déjà quelques mois que je réfléchis à ce projet, j'ai eu le temps de faire le tour des animaleries. Par chance, il y a un magasin d'aquariophilie dans ma rue : j'y suis passée au mois de juillet pour commencer à me renseigner, le magasin avait l'air bien, les poissons étaient vifs, ils avaient l'air de bien se porter, pas de morts dans les bacs, et le vendeur avait l'air de s'y connaitre (enfin devant moi c'est facile de faire illusion !  :rire:). Pour comparaison je suis allée chez Truffaut et Animalis : un désastre ! Plein de morts dans les bacs, une horreur. Après j'ai fait les animaleries du quai de la Mégisserie (pour les parigots), c'était pas beaucoup mieux : pas mal de morts aussi et des guppys drôlement colorés, pas franchement naturels. Sans parler des molly-ballons... :roll2:

Bref je pense que j'achèterai toutes les plantes et les poissons au magasin de ma rue, le type avait l'air honnête (d'ailleurs c'est lui qui m'a conseillé ce forum).

Concernant les espèces, le vendeur de Truffaut m'avait conseillé une association guppy/platy/néon/nettoyeur (je ne sais plus quelle espèce), sachant qu'à ce moment là je voulais prendre un 60 L. Donc clairement ses conseils n'étaient pas adaptés puisque pour les néons il faut 1 mètre de façade, donc même pour mon 110 L il semble que je doive faire une croix dessus. Par contre je me demande si les "nettoyeurs" ont une réelle utilité ou pas. D'un autre côté si je n'en prends pas je n'aurai pas de poissons de fond mais est-ce-que c'est bien grave ? Enfin j'ai encore besoin de réfléchir à la population, que ce soit le nombre ou les espèces. Mais pour ça il me faut les paramètres de l'eau, je vais passer acheter des tests en goutte dans les jours qui viennent.

Bon je vais arrêter là parce que je suis en train d'obéir au cliché des filles piplettes :)

Merci encore pour tes réponses Cyberfish !

Cyberfish

Salut et bienvenue à toi !
Le fait de te poser toutes ces questions, prouve que tu veux bien faire les choses et c'est tout à ton honneur.
Je te conseille déjà d'approfondir encore la question par la lecture de nos guides pour débutant sur le portail et en surfant un peu à droite et à gauche.
Ensuite, l'idée de prendre un kit complet, comme celui que tu décris, me parait être une bonne idée. Monter une première cuve à partir de 0 n'est pas toujours évident.
Donc disons que le matos que tu as présenté est un bon compromis pour se lancer. La filtration et le chauffage colleront à tes besoins si tu restes avec les poissons cités (attention tout de même à ne pas surpeupler et à bien réfléchir à la population avant tout lancement, ces poissons sont de vrais lapins et tu risque d'être vite submergée de petits).
Pour l'éclairage, si tu veux un bac très planté, soit tu pars avec des plantes peu gourmandes : Anubias, fougères de Java, mousse de Java, Cryptocorynes... soit tu peux aussi voir à ajouter par la suite un néon de plus en prévoyant un petit bricolage (tu trouveras de nombreuses astuces un peu partout sur ce forum).
Bref, le projet est encore un peu à murir mais est déjà dans de bons rails.
Ensuite, petit conseil : ne te lance pas sur un simple coup de tête et surtout évite les conseils de vendeurs plutôt là pour te faire acheter tout à gogo (à commencer par des produits qui te seront totalement inutiles).
Donc un seul geste à prévoir : poser tes questions ici et lire les différents sujets qui peuvent entrer dans ton projet.

claire

Bien le bonjour à tous !

Je crois qu'il est de bon ton de faire une petite présentation avant de commencer. Et bien je m'appelle Claire, j'ai 23 ans et j'ai eu au total 5 poissons rouges dans ma vie : les 4 premiers quand j'avais 6 ans (autant dire que je n'étais pas chargée de l'entretien de tout ce petit monde) et un autre à 15 ans que j'ai eu dans une fête foraine et qui a vécu 5 jours. C'était à l'époque où je croyais qu'un poisson rouge pouvait vivre dans une cuve de deux litres... Là normalement tout le monde a compris que malgré moultes expériences aquariophilesques, je suis une vraie bille. :roll:

Voilà quelques semaines que je vous lis et je dois avouer que je me pose encore plus de questions qu'avant... Mais il vaut mieux se poser trop de questions que pas assez, non ? Bref, j'espère que vous aimez répondre aux questions...

Alors pour situer un peu le contexte, je viens d'emménager et je voudrais me faire un bel aquarium (personne ne s'en serait douté hein ?) bien planté, sachant que je dispose d'environ 80 centimètres de longueur (donc je peux me permettre un peu plus de 100L d'après ce que j'ai vu). Côté poisson, d'après ce que j'ai compris je vais tomber dans le cliché des débutants mais ça ne me gêne pas : guppys, platys, mollys et néons sont mes amis. J'aime aussi énormément le betta splendes mais ça on en reparlera plus tard, j'ai bien compris que ça n'ira pas avec les guppys. Bref : les petits poissons aux couleurs vives, j'aime.

Je précise que je n'ai absolument rien pour le moment, je pars de zéro, c'est pour ça que je viens poser mes questions maintenant avant de faire n'importe quoi.

Je pensais prendre un Juwel Rekord 800, les caractéristiques sont détaillées ici :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/kits_debutant_aquarium/155726

D'après mes recherches, le volume de filtration de 400L/h est correct pour un volume de 110L, mais je veux bien une confirmation !
Le chauffage de 100 watts, je ne sais absolument pas s'il convient...
Et l'éclairage apparemment ça ne va pas du tout : 2x18 watts alors qu'il en faudrait plutôt 55 si j'ai bien compris ? (je veux un bac bien planté hein)

En fait je voudrais savoir s'il ne vaudrait pas mieux que j'achète une cuve nue et que je l'équipe moi-même... mais je dois avouer que ça me fait un peu peur,  je ne suis pas une grande bricoleuse (enfin je sais faire une chaise à bascule en pinces à linge mais je bloque sur les choses utiles). Et en fait je ne suis pas sûre que cela me coûte moins cher que de prendre l'aquarium équipé et de le modifier :roll2:

Bref j'ai besoin d'avoir l'avis d'aquariophiles chevronnés !
Alors, Juwel Rekord 800/cuve nue à équiper/autre modèle ???
Tous vos conseils et suggestions sont les bienvenus ! :-)

Ah et question subsidiaire : pour les paramètres de mon eau, je dois avoir impérativement pH, GH, KH et NO2, rien de plus ? Je m'y perds un peu avec tous les paramètres...