"Bac Planté" sans changement d'eau ????

Démarré par Kookaburra, 08 01 08, 21:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexandre

Hey, Kookaburra, il faut quand meme garder des secrets.

@Jarjar: Le Purigen c'est pas bien, ca absorbe les nitrates.  :rire:

jarjar

Citation de: Kookaburra le 19 02 08, 19:21 PM
Ce produit marche vraiment bien, c'est très impressionnant : mon eau (qui était en effet un peu jaune) est devenu "transparente" (dans le sens sans coloration, elle était déjà bien limpide avant)
Elle est cristalline quoi. :-D
Ca ce met dans le filtre à la place du charbon actif ou directement dans l'eau?

Kookaburra

Citation de: brust le 19 02 08, 20:08 PM
N'y a t'il pas une "mollesse"  au niveau de la plantation,ou faut il doubler les doses d'engrais,nitrates...

J'ai rien remarqué dans ce sens ... Les plantes poussent aussi bien qu'avant, pas de changement à ce niveau. Et je n'ai pas eu à modifier mes dosages d'engrais (Oligo et Macros) pour le moment, donc cela ne doit avoir que peu d'influence (surtout que j'ai mis une dose bonne pour traiter 1000 L, j'ai mis les 250 g du pot dans mon filtre en fait  :-D).

;-)

brust

CitationKookaburra as tu finalement essayé le Purigen sur ton bac ?

Oui ;)
Une question me turlupine  :??:    En sachant que...

CitationPurigen™ élimine toute une gamme de produits organiques, protéines, ammoniac, nitrites, nitrates mais son impact sur les oligo-éléments est minimal

         N'y a t'il pas une "mollesse"  au niveau de la plantation,ou faut il doubler les doses d'engrais,nitrates...

   a+

Kookaburra

#66
Citation de: belgarionp le 19 02 08, 15:33 PM
Kookaburra as tu finalement essayé le Purigen sur ton bac ?

Oui ;)

Citation
J'aimerais savoir si cela fonctionne ?

Oui ;)

Citation
Et est ce que ton eau se colore est toujours un peu coloré ?

non ;)


Ce produit marche vraiment bien, c'est très impressionnant : mon eau (qui était en effet un peu jaune) est devenu "transparente" (dans le sens sans coloration, elle était déjà bien limpide avant) et surtout elle le reste ! Et cela en moins de 24 h en plus ... 100% satisfait quoi ;)

belgarionp

Coucou,
Kookaburra as tu finalement essayé le Purigen sur ton bac ? J'aimerais savoir si cela fonctionne ?
Et est ce que ton eau se colore est toujours un peu coloré ?
Merci :bump:

brust

Citationça faisait un bout de temps que je me posais la même question et j'avais même ouvert un topic histoire de shadock
Oh bah oui, j'l'avais oublié celui la...   :timide:    :peur:

         Comme quoi,les grands esprits se rencontrent  :-p   

Kookaburra

Citation de: voultou le 20 01 08, 22:06 PM
ça faisait un bout de temps que je me posais la même question et j'avais même ouvert un topic histoire de shadock

Je l'avais pas vu celui-là ! Mais j'aurais pu continuer sur ton topic, car on a eu la même réflexion au même moment ...  :-D

Intéressant ce qui a été dit sur l'autre topic  :up:

voultou

Super topic :up:
ça faisait un bout de temps que je me posais la même question et j'avais même ouvert un topic histoire de shadock

Donc merci kooka pour cette expérience et aux autres pour leur témoignage  :merci:

jarjar

oui, c'est bien ce que je disais...............;
une bêtise
:jesorsg:

philippe2

Citation de: jarjar le 20 01 08, 11:33 AM
Je pense à un truc, aprés, j'y connais pratiquement rien, si on fait abstraction à l'usure de la menbrane, l'utilisation d'une filtration sur charbon associée à un osmoseur
donnerait quoi?


Idée séduisante, mais:
-Sur le principe, un osmoseur ne dure que parce qu'il s'agit d'une filtration tangentielle. Le flux côté non filtré balaye la membrane des éléments retenus. Pour ne pas colmater la membrane, il faut une partie d'eau "perdue".
-La membrane ne risque t'elle pas de se colmater par la présence des bactéries?

A+,

Philippe.


jarjar

#59
Oui, mais non, j'oubliai qu'il y avait beaucoup de perte d'eau dans le fonctionnement de l'osmoseur.
J'ai rien dit.

brust

  En circuit fermé,dans le bac?

jarjar

Je pense à un truc, aprés, j'y connais pratiquement rien, si on fait abstraction à l'usure de la menbrane, l'utilisation d'une filtration sur charbon associée à un osmoseur
donnerait quoi?

Kookaburra

#56
Citation de: philippe2 le 19 01 08, 11:27 AM
On "exporte" du bac certains éléments qui s'accumulent dans ces plantes (taille), par le changement des médias adsorbants (C.A., ou résines), et par des changements d'eau. Ces trois façons d'éviter des cumuls se complètent, et on peut aussi se passer de certaines comme les éléments adsorbants ou les changements d'eau massifs

Reste que c'est vrai que le plus "logique" est de le faire par des changements d'eau, là au moins on est sûr de tout exporter d'un coup ! (Quels éléments les autres méthodes permettent-elles de sortir du bac ? Bonne question ...). Mais bon, cela n'empêche pas de réfléchir aux autres moyens de procéder, et de se rapprocher de la méthode récifaliste, une bonne piste pour l'avenir des BP, AHMA (ce sont eux les plus avancées sur la maintenance en circuit "presque" fermé d'un aquarium ...).

philippe2

Citation de: Sted le 19 01 08, 13:09 PM
Je pensais qu'il fallait une densité importante pour que l'écumeur fonction, à creuser...

C'est sûrement hyper favorable, la densité. Mais est ce que cela exclut complètement la formation d'écume en eau douce (quand la Seine était plus polluée qu'aujourd'hui, il y avait de belles formations d'écume sous les déversoirs des écluses). A creuser et:ou à tester, effectivement...

Sted

Je pensais qu'il fallait une densité importante pour que l'écumeur fonction, à creuser...

philippe2

#53
Citation de: Sted le 19 01 08, 12:23 PM
C'est là que je regrette d'avoir séché autant de cours d'anglais et de pas avoir pris allemand en 2eme langue  :jesorsd:
Comment ça marche?

A priori comme un écumeur classique.

CitationOptimal zu kombinieren mit Ozonsystem
Injection d'ozone. est ce une aide pour la formation d'écume, je n'en sait fichtre rien. Je n'en sais pas plus sur la minéralisation minimale requise pour que ce truc fonctionne (il va falloir que je cherche).
Apparemment, l'usage de "skimmer" n'est pas complètement "exotique", en bassin à Koïs. Rechercher sur google avec:
koï pond skimmer
fresh water skimmer

A+,

Sted

C'est là que je regrette d'avoir séché autant de cours d'anglais et de pas avoir pris allemand en 2eme langue  :jesorsd:
Comment ça marche?

philippe2

OK pour les DOC

Citation de: Sted le 19 01 08, 11:27 AM
Ça marche pas, il faut que la densité de l'eau du bac soit supérieure à 1, seule l'eau salée est plus lourde que l'eau pure.

Pour les écumeurs en eau douce, c'est "à voir":
http://www.koibitz.com/Scripts/prodView.asp?idproduct=499
http://www.aqua-sander.de/produkte/fresh-skim.html
http://www.hardcoreaquatics.com/forum/showthread.php?t=134

Sted

Citation de: philippe2 le 19 01 08, 11:27 AM
Salut,

Tout les composés ne sont pas forcément "éliminés" dans la nature. Le mercure et d'autres métaux lourds ne sont pas vraiment dégradés, et s'accumulent de plus en plus dans la chaîne alimentaire. Le taux de CO2 monte, certaines baies sont polluées de façon indirecte par les activités agricoles entre autres, ou de façon plus directe par l'aquaculture intensive (Chine). Le fait de remettre en circulation des élément stockés auparavant dans des gisements compromet l'équilibre de notre planète.

Les bactéries sont présentes dans nos bacs, elle participent à la minéralisation des déchets organiques. Les organismes supérieurs sont là aussi (plantes). On "exporte" du bac certains éléments qui s'accumulent dans ces plantes (taille), par le changement des médias adsorbants (C.A., ou résines), et par des changements d'eau. Ces trois façons d'éviter des cumuls se complètent, et on peut aussi se passer de certaines comme les éléments adsorbants ou les changements d'eau massifs comme le démontre Kooka.

Reste l'élimination des déchets par la taille des plantes comme plus petit dénominateur commun.

A+,

Philippe.
Je voulais parler uniquement des DOC qui dans la nature ne s'accumulent pas  ;-)

philippe2

Citation de: Sted le 19 01 08, 11:03 AM
Petite question annexe, dans la nature ces composés organiques doivent être dégradés par des bactéries ou des organismes supérieurs, n'est il pas possible de recréer ça dans nos bacs?

Salut,

Tout les composés ne sont pas forcément "éliminés" dans la nature. Le mercure et d'autres métaux lourds ne sont pas vraiment dégradés, et s'accumulent de plus en plus dans la chaîne alimentaire. Le taux de CO2 monte, certaines baies sont polluées de façon indirecte par les activités agricoles entre autres, ou de façon plus directe par l'aquaculture intensive (Chine). Le fait de remettre en circulation des élément stockés auparavant dans des gisements compromet l'équilibre de notre planète.

Les bactéries sont présentes dans nos bacs, elle participent à la minéralisation des déchets organiques. Les organismes supérieurs sont là aussi (plantes). On "exporte" du bac certains éléments qui s'accumulent dans ces plantes (taille), par le changement des médias adsorbants (C.A., ou résines), et par des changements d'eau. Ces trois façons d'éviter des cumuls se complètent, et on peut aussi se passer de certaines comme les éléments adsorbants ou les changements d'eau massifs comme le démontre Kooka.

Reste l'élimination des déchets par la taille des plantes comme plus petit dénominateur commun.

A+,

Philippe.

Sted

Citation de: xav le 19 01 08, 11:15 AM
Et un écumeur en eau douce ?
Ça marche pas, il faut que la densité de l'eau du bac soit supérieure à 1, seule l'eau salée est plus lourde que l'eau pure.

xav


Sted

Petite question annexe, dans la nature ces composés organiques doivent être dégradés par des bactéries ou des organismes supérieurs, n'est il pas possible de recréer ça dans nos bacs?

Kookaburra

Pour éliminer les DOC, je pense essayer le produit "Purigen" de Seachem :

http://www.seachem.com/french/filtration_fr.html

Citation
PURIGEN™ est la résine synthétique d'adsorption la plus remarquable car elle ne peut se comparer à aucun autre produit existant. Ce n'est pas un mélange d'échangeurs d'ions ou d'adsorbants classiques mais un polymère de synthèse macro-poreux unique qui retire de l'eau les impuretés solubles et insolubles à une cadence et à une capacité qui dépassent tous les autres produits de plus de 500%. Purigen™ élimine toute une gamme de produits organiques, protéines, ammoniac, nitrites, nitrates mais son impact sur les oligo-éléments est minimal. Il augmente le redox de façon significative. Il clarifie et donne à l'eau une transparence inégalée. Purigen™ se colore en brun ou en noir quand la capacité d'adsorption est épuisée et il peut être alors facilement régénéré avec de l'eau de Javel ordinaire. Un sac filtrant de 100 ml permet de purifier et de clarifier jusqu'à 400 litres d'eau douce ou d'eau de mer pendant 6 mois. Eau douce et eau de mer.

Vous en pensez quoi de ce produit ? Des retours d'expériences à son sujet ?  :??:

philippe2

Citation de: Kookaburra le 17 01 08, 23:43 PM
Je savais bien que cette phrase te plairait (elle est de toi à la base, non ?)  :-p

;-)

Bah, je ne vais pas demander des droits d'auteur, mais:
-L'éclairage des bacs à un watt par litre est la norme en récifal, alors qu'il fait peur en eau douce. Je pense que ce facteur est fondamental, en regard de ton expérience (éclairage + CO2 => métabolisme au max des plantes => consommation des éléments).
-Complètement d'accord sur les changements d'eau en récifal, avec des sels "artificiels" dont le taux d'oligoéléments est considérablement plus élevé que les taux naturels. Au moins sur les oligo, on fertilise sans le dire ou sans le savoir en récifal.
-Malgré cela, ces bacs marchent bien avec des changements d'eau très en dessous de nos pratiques en BP.
-L'écumeur élimine aussi les protéines. Pas nos plantes => voile gras. As tu observé une différence sur ce point, avec ou sans changements d'eau?
-Les bacs récifaux ne sont pas des bacs de "débutants". Ils demandent un certain doigté. Mais nos bacs très plantés aussi....

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 18 01 08, 10:11 AM
Mais les récifalistes n'utilisent-ils pas un écumeur par exemple pour épurer l'eau et donc en retirer les excès ?  :??:

Nous, nos écumeurs sont les plantes en quantité illimité !  :up:

;-)

Sted

Il nous reste plus qu'à ajouter du sel dans nos bacs pour que les écumeurs fonctionnent!  :-D

MiniCooler

Mais les récifalistes n'utilisent-ils pas un écumeur par exemple pour épurer l'eau et donc en retirer les excès ?  :??:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 17 01 08, 19:27 PM
+1000,
Philippe.

Je savais bien que cette phrase te plairait (elle est de toi à la base, non ?)  :-p

;-)

xav

Ça se tient. C'est vrai que les récifalistes sont balaises (Georges Moret is my God) et qu'ils changent peu d'eau.
Tiens-nous au courant dans 6 mois / 1 an de l'evolution de ce bac, ça m'intéresse.

philippe2

Citation de: Kookaburra le 17 01 08, 11:08 AM
Il y a pleins de choses sur lesquels les BPistes se sont inspirés des Récifalistes (éclairage, brassage, ...), ils sont en avance sur nous ... Autant continuer à s'en inspirer AMHA  ;-)

+1000,

Philippe.

Kookaburra

#37
Citation de: xav le 16 01 08, 20:10 PM
Je sais pas, c'est juste que ça fait bizarre. Pour moi, le changement d'eau c'est un peu un "reset", on vire ce qui s'accumule et on remplace par du neuf (pas toujours terrible quand ça vient du robinet, certes). En eau stagnante, la moindre erreur et tu peux avoir un truc qui se concentre petit à petit, pour devenir fatal.

Je suis d'accord avec toi, la force de l'habitude aussi ..

Mais bon : en récifal, ils ne changent pas d'eau il me semble (ou très peu), et pourtant ils font des apports d'Oligo-élements aussi pour les coraux, et tout se passe bien ... Comme quoi, pas besoin de "reset" dans ce cas là, qui ressemble beaucoup au cas d'un Bac très planté et équilibré, non ?

Je dis pas que j'ai raison, j'en sais rien de rien, je m'interroge sur le sujet et j'essaye d'aller à l'encontre d'une idée reçue. Mais ce que je fais n'est vrai que dans un type de bac assez particulier - les BP - tout comme les Récifaux ne sont qu'un cas particulier en eau de mer - en FO en fait des changements d'eau comme dans un bac d'eau douce, je crois bien et pour les mêmes raisons !

Il y a pleins de choses sur lesquels les BPistes se sont inspirés des Récifalistes (éclairage, brassage, ...), ils sont en avance sur nous ... Autant continuer à s'en inspirer AMHA  ;-)

xav

Peut-être qu'argile et charbon suffisent effectivement à éliminer les reste des substances toxiques, et que tes apports d'engrais (et de bouffe) amènent les autres oligo-éléments nécessaires aux poissons, effectivement.
Je sais pas, c'est juste que ça fait bizarre. Pour moi, le changement d'eau c'est un peu un "reset", on vire ce qui s'accumule et on remplace par du neuf (pas toujours terrible quand ça vient du robinet, certes). En eau stagnante, la moindre erreur et tu peux avoir un truc qui se concentre petit à petit, pour devenir fatal.
Mais bon, peut-être que je paranoïse un peu trop. :-)