Citation de: Lio le 19 11 18, 21:43 PM
Je me suis toujours demandé lorsque le test jbl indique un changement de couleur dès la première goutte, doit-on compter 1 ou <1 ?
On ne peut pas déterminer alors la valeur exacte, sur la base du seul renseignement du test. On sait juste que la valeur est comprise entre Zéro et Un.
Certains vont doubler la quantité d'eau, du coup une goutte permet de savoir que la valeur est comprise entre zéro et 0.5, 2 gouttes que c'est compris entre 0.5 et 1.
Cependant la couleur étant affaibli, il est plus difficile parfois de bien voir quel est la couleur.
Il faut tester à chaque fois la conductivité. Une bonne eau omosée doit etre inférieur à 20.
Il est utile en cas de valeur anormalement haute de la conductivité d'une eau osmosée, de tester la valeur des Nitrates. En effet, on peut avoir une seule goutte pour le changement de couleur au GH et KH, mais avoir un taux de nitrates de 20 mg/l
C'est le signe, que la membrane est devenu défectueuse, le plus souvent, ou que l'eau en entrée a pété les records de NO3. Une installation pro de fourniture d'eau osmosée, devrait comporter un filtre à nitrates, les concentrations étant souvent élevés en France sauf de rares , exceptions.
Officiellement la norme est de maxi 50 mg/l dans l'eau d'un fournisseur d'eau. Sauf qu'en fait, il est toléré que l'eau sur des périodes courtes en principe, dépasse ce seuil de 50. On peut donc avoir temporairement un taux de 50 à 200 de NO3, sans que le fournisseur n'encourt de sanctions. De plus, le fournisseur d'eau, étant bien souvent le seul à controler l'eau qu'il fournit, les utilisateurs ne sont pas au courant des dépassements de seuil. A moins d'un gros pépin, avec enquête, problème sanitaire, le plus souvent, ces fluctuations sont passés sous silence.
En entrée, l'eau doit passer par un filtre anti-chlore (parce que le chlore détruit la membrane), ce filtre là n'est valide que pour certaine quantité d'eau filtrée au delà, il est obligatoire de le changer. (sinon on détériore la membrane) et d'un filtre à sédiment (les sédiments bouchent les pores de la membrane). Si les filtres ne sont pas remplacés à temps, en fonction du nb de litres qui sont passés sur les filtres, l'eau qui sort de l'osmoseur devient douteuse et même nocive passé un certain cap.
il est impératif pour changer à temps ces filtres, d'avoir un compteur d'eau sur la conduite d'entrée de l'eau. Quand on atteint la capacité du filtre en nb de litres, on change la cartouche du filtre. Il n'y a que de cette manière que l'on peut avoir une eau osmosée de qualité.
Malheureusement, j'ai remarqué qu'il y a des magasins qui ont juste un contrat de maintenance de leur osmoseur, auprès d'un professionnel, que celui-ci ne passe qu'une seule fois par an (parce que c'est dans le contrat, et pas plus souvent), et il se trouve que l'échéance de changer les filtres a été dépassé, dans les régions où l'eau est plus chargée qu'ailleurs. Autrement dit, les filtres sont saturés, et y a de l'eau de plus en plus "pourrie" qui sort de l'osmoseur, jusqu'à la destruction complète de la membrane. Si le magasin n'effectue aucun controle qualité sur l'eau osmosée, ni même un controle de l'intervention de celui qui fait la maintenance. Autrement dit, si à la maintenance, le gars ne change pas les filtres (pour faire économiser à sa boite, parce que c'est un forfait), le magasin n'en sait rien, puisqu'il ne vérifie ni son eau ni ce qui est réalisé par la maintenance annuelle.
Il est effarant de voir, que de plus en plus de magasins, s'en foutent royalement si l'eau osmosée est "pourrie". Les employés n'ont aucun pouvoir de décision sur l'osmoseur et le contrat de maintenance, bien souvent.
Un conductimètre du type crayon, c'est 50 euros maxi et 5 minutes pour vérifier. Un étalonnage par mois avec une solution référence.
Si vous ne faites rien, quand un magasin s'en fou, cela perdurera. Quelque part, afin que ces pratiques qui sont une fraude, quand l'eau osmosée est vendue, cesse, il faut "dénoncer" le magasin par tous les moyens en votre possession, quand vous trouvez une anomalie de ce genre. (signalement sur forum/espace club/reseaux sociaux quitte à nommer le magasin ). toute mauvaise publicité, est un moyen de pression, pour que les magasins fassent des efforts de controle de la qualité de l'eau osmosée vendue.