Bac Planté marin

Démarré par Kookaburra, 06 03 08, 16:28 PM

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Véronique

hello
Il faut éviter de mettre que des vielles pierres, sur le long terme la diversité de la vie bac bactérienne et des  micro organismes a tendance à  diminuer  et tend vers une mono culture, car certains organismes ont pris le dessus.
Rajouter 1-2 kg de  roches fraiches peut permettre de maintenir la diversité bactérienne, dans le système clos qu'est un aquarium.

Kookaburra

#29
Citation de: Niclette le 05 03 09, 22:19 PM
Si la couche de sable se justifie pour la maintenance de certaines plantes/algues, tu peux mettre une couche de sable, il n'y a rien qui s'y oppose mais vu la difficulté à s'en procurer ...

Mon premier but, ce sont les "macro-algues"... Les plantes, ce ne serait qu'un plus. Et je ne veux pas pour autant compromettre mon projet.
Donc je me contenterai d'une fine couche de sable, tant pis pour les plantes.

Citation
Pour la filtration, je mettrais filtration mécanique + biologique.

Ok, pourquoi pas après tout ! Je vais me racheter des bio-balles, histoire de ne pas ré-utiliser les masses que j'utilise en ce moment dans mon BP.

Citation
Pour les PV une dizaine de kilo suffira amplement pour ensemencer le bac, après en racheter par la suite car il y a des algues intéressantes dessus se justifie  ;-). Si tu as besoin de plus de pierres pour le décor, il suffit de prendre de la roche coralienne (des pierres mortes) dix fois moins chères et qui se coloniseront extérieurement en quelques semaines.

Je viens d'acheter 10 kgs de pierres vivantes à un pote qui arrête son Nano-récif. Le bac avait plus de 2 ans, donc les pierres sont bien rodées ! Et en plus, il me donne son sable, qui est forcément bien chargé aussi ... C'est pas l'idéal de mettre le sable de suite, je sais. Mais bon en même temps, les pierres sont acclimatées donc vont dégagées très peu de sédiments, et vu la petite quantité de sable que ça va faire pour un bac de 300 L, je ne dois pas prendre trop de risques, non ?). Je récupère tout ça dans 2-3 semaines.  :miam:

Ensuite, j'aurais surement moyen d'en rajouter quelques kgs (hein Poups  :-D), on verra le moment venu. Ce serait un plus pour augmenter la diversité biologique  :up:

Citation de: poups le 05 03 09, 22:21 PM
20 k de PV (j"en ai 12 kg  ;-) ;-))) :up:

Je sais  :*ll*: Mais faut en laisser pour Run quand même !  :ange:

Citation
lumière de 6500K à 8000K avec 1 w/l
pas d'écumeur
filtration sur ouate (changement aléaoire selon le taux de NO3); peut etre sur charbon actif aussi, si l'eau est un peu jaune (changement tous les mois)
bon brassage (pour des algues, je pense 10* le volume du bac par heure suffit.....à confirmer !)
changement d'eau 10 à 20 % du volume par mois

J'ai 300 W en HQI 8.000 °K pour un bac (brut) de 300 L, donc 275 L en le remplissant sur 50 cm (la cuve fait 55 de haut, c'est trop) ...
Brassage : 2*900 L/H par heure Koralia nano + 2 pompes internes 800 L/H + mes 2 filtres externes. Largement assez AMHA. Si besoin, je peux me trouver de quoi brasser en plus, c'est pas le problème ;)


Citation
out ça sans population......si tu veux une population viable avec une nourriture abondante, je pense qu'un écumeur sera d'une grande aide  :roll:

La population ... J'y ai pas réfléchi encore !  :*ll*: En tout cas, je ne veux pas d'herbivores !  :rire:
Je ne sais pas trop, surement que des petits poissons, et des invertébrés. Voir (mais je ne suis pas sûr que cela soit possible, faut que je me documente avant) pourquoi pas des Hippocampes ???

Citation
j'ai du sable aussi ...vivant (en eau) et une moitié de sac encore :bump:  inerte cette fois  :sifflets:

Ha ça, ça m'intéresse, forcément !  :pint: (va falloir un 2éme pack à force  :sifflets:).

poups

Ah j'oubliais  :bump:

j'ai du sable aussi ...vivant (en eau) et une moitié de sac encore :bump:  inerte cette fois  :sifflets:

on verra ça en mp  :rire:

poups

salut  :-p

je réagis un peu tard, je comprends ton souci budgétaire, j'ai le même à la maison  :colere:

Pour ton projet , je dirais en vrac :

20 k de PV (j"en ai 12 kg  ;-) ;-))) :up:

lumière de 6500K à 8000K avec 1 w/l

pas d'écumeur

filtration sur ouate (changement aléaoire selon le taux de NO3); peut etre sur charbon actif aussi, si l'eau est un peu jaune (changement tous les mois)

bon brassage (pour des algues, je pense 10* le volume du bac par heure suffit.....à confirmer !)

changement d'eau 10 à 20 % du volume par mois

tout ça sans population......si tu veux une population viable avec une nourriture abondante, je pense qu'un écumeur sera d'une grande aide  :roll:


sinon, selon mon expérience, sans poisson, avec 90 L et écumeur, je taille mes algues toutes les 15 jours environ  ;-)

Niclette

Si la couche de sable se justifie pour la maintenance de certaines plantes/algues, tu peux mettre une couche de sable, il n'y a rien qui s'y oppose mais vu la difficulté à s'en procurer ...

Mais pour moi le but dans un tel bac est de faire le cycle de l'azote jusqu'à la formation des nitrates sans aller allez jusqu'à les éliminer sous forme gazeuse, que ce soit dans un lit de sable ou dans les PV en grande quantité. Pour l'écumeur mieux vaut s'en passer en raison du dégazage de CO2 qu'il provoquera.
Pour la filtration, je mettrais filtration mécanique + biologique.
Pour les PV une dizaine de kilo suffira amplement pour ensemencer le bac, après en racheter par la suite car il y a des algues intéressantes dessus se justifie  ;-). Si tu as besoin de plus de pierres pour le décor, il suffit de prendre de la roche coralienne (des pierres mortes) dix fois moins chères et qui se coloniseront extérieurement en quelques semaines.

Kookaburra

#25
Bon, j'avais tout faux alors !  :xx: Comme quoi, la documentation c'est bien, mais rien ne vaut le partage d'expérience !  :up: Ok, donc je laisse tomber la grosse couche de sable, je rajouterai seulement une petite couche de sable une fois le bac "stabilisé". Dommage, je ne pourrais pas mettre des plantes "supérieures" qui poussent dans un substrat, en plus des algues  ;-( (bon, fallait déjà réussir à en trouver  :roll:) ...

Par contre, je rebondit là-dessus :

Citation de: Niclette le 04 03 09, 23:25 PM
Le plus simple pour un bac d'algues uniquement, c'est de le concevoir comme un bac d'eau douce (donc avec une filtration classique)
Les PV ne seraient là que pour apporter la microfaune et servir de support. Les nitrates et les phosphates seront consommés par les algues

D'après toi (et au vu du but à atteindre), quelle quantité de PV serait optimale ?
Quand tu dit "filtration classique", que veux-tu dire ? Un filtre "mécanique et biologique" ou seulement de la filtration mécanique (avec Perlon changé très régulièrement)  :??:


Au final, tu me dit d'appliquer la méthode du "filtre à algues",mais sans le déporter dans un "refuge", en le faisant directement dans le bac (et quelque part, c'est bien ça l'idée ;)). Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple, ...  :-D

Un exemple de filtre à algues sur un récifal :
http://archiv.korallenriff.de/markus_resch_filter.html

Niclette

Le plus simple pour un bac d'algues uniquement, c'est de le concevoir comme un bac d'eau douce (donc avec une filtration classique)
Les PV ne seraient là que pour apporter la microfaune et servir de support. Les nitrates et les phosphates seront consommés par les algues (alors qu'avec un DSB, les nitrates vont être éliminer dans le sable et cela va entrer en concurrence avec les algues))
Il est faux de penser qu'un lit de sable va apporter de la stabilité, au contraire, c'est un système fragile car il est facile de le déstabiliser (en ajoutant des nutriments par exemple)

Dans un premier temps je me passerais à ta place de sable, cela permettra de mieux gérer le bac, au moins le temps de te forger une expérience en marin. Après je ne dépasserais pas une fine couche pour l'esthétique.

Kookaburra

Allez, je continue de parler tout seul, vous inquiétez pas pour moi  :fou: :rire: :rire: :rire:

Bon, après pas mal de saines lectures, voici sur quoi se base ma réflexion :

* 1 / La méthode Berlinoise « pure » (PV en grande quantité + Ecumeur) ne se prête pas à la culture d'algues en grande quantité, puisqu'elle va supprimer en trop grande quantité les NO3 dont les algues se nourrissent (j'imagine qu'avec suffisamment de PV, cela doit aller jusqu'à les empêcher totalement de pousser ?). Néanmoins il faut quand même, pour le bon équilibre du bac, que ce fasse le cycle de l'azote sans une trop grande production de NO3. Donc je vais mettre des PV en quantité moindre que ce que préconise la méthode Berlinoise (je penses mettre 15 kg de PV + des roches calcaires pour compléter le décor). Et pas d'écumeur.

* 2 / Pour aider au bon équilibrage du bac, je vais rajouter un lit de sable de corail de 5-10 centimètres maxi (un peu comme dans la méthode DSB). Idéalement, il me faudrait du « sable vivant », mais je ne sais pas si cela se trouve facilement et à un coût raisonnable ? Par contre, il doit être possible d'ensemencer le sol avec du sable venant d'un bac déjà bien rodé, non ? Esthétiquement (en rapport avec le but que je me fixes : faire un bac marin planté), ce lit de sable a tout son intérêt !

* 3 / Je vais me servir de mon filtre externe EHEIM 2026 en tant que « filtration mécanique » pour extraire les sédiments. J'y mettrai exclusivement du Perlon, que je renouvellerai toutes les semaines. C'est contraignant, mais je n'ai pas envie (ni la place) d'installer une décantation externe. Mon 2éme filtre externe va tourner aussi, mais seulement dans un 2éme temps : il va jouer le rôle d'une pompe externe, dédié au réacteur CO² donc je n'y mettrai pas de masses filtrantes (si vraiment le bac contient beaucoup d'algues, j'imagine que le CO² va vite venir à manquer ?). J'en profiterai pour y placer du Charbon Actif une semaine par mois.

* 4 / La présence couplée de PV en quantité raisonnable, d'un lit de sable épais, d'une filtration mécanique et d'algues en grande quantité devrait permettre de maintenir des taux de NO3 et de PO4 relativement bas ... Je me demande même si à terme (et si la population piscicole est limité) les NO3 ne vont pas venir à manquer, comme dans un bac planté d'eau douce ? A voir !

Sur le papier, c'est « tout beau, tout rose », on verra en vrai comment le bac va s'équilibrer dans cette configuration ...


Merci de me dire ce que vous en pensez ???  :??: :merci:

Kookaburra

Salut tout le monde ;)

Je remonte ce (vieux ?) projet, qui recommence à me trotter dans la tête ... Si jamais d'autres ont tenté l'expèrience, ou bien ont réunis des informations qu'ils pourraient partager ici : n'hésitez pas !  :-D Le récifal me tente bien, mais il est (vu mon budjet aquario actuel) totalement hors de question. Avec ce type de bac, j'ai peut de frais à faire par rapport à mon BP, tout du moins une fois la phase de démarrage passée.

Pour mémoire : ce bon sujet, qui est une mine de renseignements !
http://forum.aquagora.fr/15/hollandais-marin/0/


:merci:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 18 03 08, 19:09 PM
Un topic sur Aquabase qui soulève pas mal de questions dont certaines ne sont pas sans rapport avec ton projet, Kooka:
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=6&mid=557916
C'est interessant, AMHA.

Bonne lecture, merci pour ce lien ;)

philippe2

Salut,

Un topic sur Aquabase qui soulève pas mal de questions dont certaines ne sont pas sans rapport avec ton projet, Kooka:
http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=6&mid=557916

C'est interessant, AMHA. A quand le bac planté low tech en eau salée et sans changements d'eau :sifflets: :sifflets: :sifflets:

A+,

Philippe.

jarjar

Merci Phiippe2, mais la qualité de l'image a chuté énormément.
Enfin, même si pas un BPM, je trouve qu'il y a quelque chose:

L'autre photo n'est même pas montrable. :fessee:

philippe2

Citation de: jarjar le 08 03 08, 00:57 AM
Zut, j'ai deux photo de superbe bac du grand aquarium de St malo, mais il sont en format NEF, j'arrive pas à les envoyer. :cry:
Salut,

prtsc => collé dans paint => enregistrer en JPEG

A+,

Philippe.

jarjar

Zut, j'ai deux photo de superbe bac du grand aquarium de St malo, mais il sont en format NEF, j'arrive pas à les envoyer. :cry:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 06 03 08, 19:48 PM
Les reflexions:
Les besoins des plantes supérieures sont différents de ceux des algues. Les deuxièmes plus faciles a priori.
Pour les plantes supérieures, c'est un peu comme en eau douce pour certains aspects (substrat "spécifique" DSB, apport de CO2, apport de NO3). Toujours "a priori", profondeur faible pouvant permettre l'utilisation de HQI 5200°K.
Toujours pour ces plantes, le côté aquascaping risque d'être assez limité pour la créativité. Plutôt "biotope", AMHA.

Je rebondis là-dessus :
Il y a au "Grand Aquarium de Saint-Malo" un bac spécifique pour des "Anguilles de Jardin", avec des plantes supérieures de type "Zostères" et d'autres plantes supérieures que je n'ai pas su identifier, désolé ... La maintenance m'a semblé "simple" (éclairage et brassage relativement moyen, présence d'un sol très épais - 10-15 cm - pour les "Anguilles de Jardin", rien de plus), et les plantes envahissaient largement la cuve, mis à part une "plage" aménagée pour les "Anguilles de Jardin" ...

Très joli bac : il t'aura plus, je pense ! (un vrai Biotope)  ;-)


Citation de: fmagnier le 07 03 08, 13:42 PM
Tu connais mon opinion, j'ai toujours trouvé dommage de faire une tel séparation eau douce/eau de mer.

Peut-être simplement car les 2 styles de bacs ne sont pas comparables ? On y fait pas les mêmes choses après tout ...
Par contre, un concours qui aurait une section "BPM", où carrément un concours de BPM seuls : l'idée est séduisante ! Mais encore faudrait-il ne pas être le seul participant  :rire: :rire: :rire:

;-)

fmagnier

Citation de: Kookaburra le 07 03 08, 13:30 PM
Que veux-tu dire ? Tu parles des concours de "Bacs Plantés", tels que le CAPA, l'AGA ou APLC ? Dans ce cas là : oui, en effet ils ne sont ouverts qu'aux BP d'eau douce, l'eau de mer n'y a pas sa place ...

Mais si ce type de bac se développe, rien n'empêche de créer des sections spécifiques dans ces concours pour les Bacs Plantés Marins (BPM, plus simple à écrire pour la suite  :-D). Dans le concours AGA, il y a par exemple une section "Paludarium", alors que très peu de monde en fait. Alors pourquoi pas une section "BPM" après tout ?

Et puis, il n'y a pas que les concours dans la vie, n'est-ce-pas ?  ;-)
Tu connais mon opinion, j'ai toujours trouvé dommage de faire une tel séparation eau douce/eau de mer.

Kookaburra

#14
Citation de: fmagnier le 07 03 08, 12:48 PM
Il y a aussi un petit soucis de règlement dans les concours qui décourage ceux qui ont une âme de compétiteur de faire ce genre de bac...

Que veux-tu dire ? Tu parles des concours de "Bacs Plantés", tels que le CAPA, l'AGA ou APLC ? Dans ce cas là : oui, en effet ils ne sont ouverts qu'aux BP d'eau douce, l'eau de mer n'y a pas sa place ...

Mais si ce type de bac se développe, rien n'empêche de créer des sections spécifiques dans ces concours pour les Bacs Plantés Marins (BPM, plus simple à écrire pour la suite  :-D). Dans le concours AGA, il y a par exemple une section "Paludarium", alors que très peu de monde en fait. Alors pourquoi pas une section "BPM" après tout ?

Et puis, il n'y a pas que les concours dans la vie, n'est-ce-pas ?  ;-)

fmagnier

Citation de: Kookaburra le 07 03 08, 11:31 AM
En tout cas, au niveau "international", il y a déjà quelques bacs qui tournent comme ça, avec succès apparemment.
Mais c'est vrai qu'en France, cela n'a pas l'air encore très répandu ...  :??:
Il y a aussi un petit soucis de règlement dans les concours qui décourage ceux qui ont une âme de compétiteur de faire ce genre de bac...

Kookaburra

#12
Citation de: Niclette le 07 03 08, 11:48 AM
As tu un magasin à proximité qui fait de l'eau salée ?

Oui, mais rien d'extraordinaire sur Orléans ... par contre, on est pas loin de la région parisienne, donc je peux bouger !
Par exemple, le rayon marin chez "RioDelMar" à Arpajon est pas mal ... Je pense aller là-bas pour voir les prix.

Niclette

As tu un magasin à proximité qui fait de l'eau salée ?

Pour le sable, celui que j'utilise n'a pas de marque, il s'agit de sacs de 25 kg importés directement.
Pour le charbon, je ne peux pas t'aider, je n'en utilise pas mais il y a eu des problèmes avec certains charbon : http://www.reef-guardian.com/viewthread-44759.html

Kookaburra

Citation de: Adam le 07 03 08, 09:03 AM
Amuse toi bien avec ta nouvelle expérience, tu vas devenir pionnier en france. ;-)

En tout cas, au niveau "international", il y a déjà quelques bacs qui tournent comme ça, avec succès apparemment.
Mais c'est vrai qu'en France, cela n'a pas l'air encore très répandu ...  :??:

@ Niclette :

* Brassage :
Je vais partir directement sur l'achat de 2 "Koralia" 3 ou 4, mes "Koralia Nano" me serviront de pompes annexes, pour éviter les zones mortes dans les coins du bac ... C'est pas perdu ;)

* Eclairage :
Les Macros-Algues semblent assez tolérantes vis-à-vis de la répartition spectrale et de la température de couleur de l'éclairage (en tout cas plus que les coraux ou les plantes). Apparemment, de bons résultats ont été obtenus avec une lumière de type "Daylight". Mais oui, je pense me prendre des ampoules en 10.000 °K, ne serait-ce que pour coller au mieux à la réalité ...

* Filtre et PV :
Ok, donc je reste sur cette base là alors ! Je vais regarder pour me trouver une grosse 10aine de kgs de PV de bonne qualité, cela donnera au bac une base solide pour l'équilibre futur.

* Sable : je vais faire comme tu dis, cela me semble bien. As-tu une "marque" à me recommander ? J'imagine qu'il y a plusieurs qualités de sable coralien, non ?

* Eau et fertilisation :
Ok, j'utiliserai de l'eau osmosée pour préparer mon eau.
Pour la fertilisation, je comptais faire comme avec un BP d'eau douce "neuf" : attendre que le bac s'équilibre et que les algues soient vraiment bien installées pour démarrer l'engraissement... De toute façon, avant cela ne servirait qu'à faire pousser de mauvaises algues (filamenteuses, ...).
Et je note pour les changements d'eau, j'en ferai de manière régulière alors. Je vais partir sur 20 ou 25 L par semaine (ce qui donne à peu près 25-30 % par mois ...).
Pour le Charbon : as-tu une marque adaptée au "Marin" à me conseiller ?

* Population :
Autant en "technique", le sujet ne me parait pas obscur et j'ai vite avancé là-dessus, autant pour le vivant ... J'y connais rien de rien ... :sifflets:
Je pensais commencer "classique", avec des petits poissons très colorés, et aussi quelques belles crevettes : un bac de débutant en fait ! :*ll*:
Je vais commencer le bac avec seulement des Macro-Algues, les coraux mous ne seront rajoutés que si le bac tournent bien avec les Macros-Algues (qui sont mon but prioritaire).

Merci de ton aide  :merci:

Niclette


Au niveau du matos, tu as l'essentiel. Pour le brassage, il faudra s'approcher des 20x le volume par heure si tu utilises des pompes à flux large comme les koralia, un peu moins avec des pompes classiques. Il faudra donc dans un premier temps rajouter une Koralia 3 ou 4 et voir ce que ça donne (une deuxième sera peut être nécessaire). Il faudra veiller à maintenir un bon brassage de surface, les animaux marins sont habtués à une eau fortement oxygénée et à un pH élevé.
Pour l'éclairage, du 10000 K me semble plus adapté, les algues sont généralement adpatée pour réaliser la photosynthèse sur les longueurs d'onde correspondant au bleu plus qu'au rouge.
Dans ce bac un équipement proche des techniques de l'eau douce devrait convenir, c'est à dire sans écumeur et avec des filtres puisqu'il ne s'agit pas d'éliminer les nitrates et de limiter les phosphates comme pour un récifal. Pour les PV, 10 à 15 kilos t'apporteront beaucoup de bestioles indispensable à un bon équilibre du bac (et accessoirement peut être quelques algues) sans vraiment avoir un effet significatif sur les nitrates (on est à moins d'un tiers de la valeur recommandé en récifal où l'écumeur a fait déjà une grosse part du boulot).
Au niveau du sable, tout va dépendre des algues que tu vas mettre (certaines ont besoin de pousser sur un substrat) mais un sable de corail fin (1 à 2 mm de granulométrie) devrait donner satisfaction et permettre d'héberger une microfaune variée.
Pour la préparation de l'eau et la compensation de l'évaporation, l'osmoseur reste recommandé : les animaux et les éventuels coraux que tu vas introduire sont sensibles à certaines substances qu'on peut retrouver dans l'eau (cuivre, pesticides, ...) qu'il convient de ne pas introduire.

Concernant la fertilisation et l'apport de CO2, je te conseillerais de t'abstenir les premiers mois. Tu rentres dans un nouvel univers qu'il faut appréhender correctement avant d'essayer de booster la croissance des algues. Le CO2 devra être couplé à un pH mètre pour ne pas faire descendre trop bas le pH si il est utilisé.
Pour les changement d'eau également, ne les réduit pas trop vite : en marin il peut exister une lutte chimique entre les coraux et les algues et il convient d'éliminer par un moyen ces substances. Une base de 25% du volume changé par mois me semble un bon départ (en 2 ou 3 fois). Cela te permettra de garder une composition d'eau correcte (attention notamment au calcium qui peut être consommé en grande quantité par certaines algues). Une filtration sur charbon sera également bénifique (attention à la qualité du charbon en marin)

Pour la population du bac, vu le volume tu aura déjà pas mal de choix. Les chirurgiens et autres herbivores seront à éviter pour ne pas qu'ils s'attaquent aux algues. La plupart des coraux mous pourront être ajoutés si le taux de nitrates ne dépasse pas 5 mg/l (taux largement suffisant pour une croissance des algues à mon avis) : sarcophyton, nephtea, lobophyton, discosoma

Lionel.Adam

Amuse toi bien avec ta nouvelle expérience, tu vas devenir pionnier en france. ;-)

Kookaburra

#7
Citation de: philippe2 le 06 03 08, 19:48 PM
-Les sels pour reconstituer l'eau de mer sont très riches en oligo, en regard des concentrations naturelles. La fertilisation pour cet aspect n'est peut être pas nécessaire, les changements d'eau peuvent être suffisants pour assurer ces besoins (avec éventuellement des renouvellements plus importants qu'en récifal classique).

Sur son forum, Tom Barr (qui semble avoir - en plus de ces nombreux BP - des bacs marins plantés) fertilise ces bacs comme suit :

CitationI dose the Kent stuff at 5mls per 80 liters 2-3x a week.
I dose KNO3 at about 1/8 teaspoon for this same volume 2x a week.
A "speck" of PO4 after things have grown in 1x week. About 0.2ppm.
I do 70% water changes weekly, sometimes I slack.
I found that CO2 did not really help the macro's.


De plus, dans un autre topic, il dit que le TMG est une bonne source de micro dans un "bac planté marin" ...

On semble en fait vraiment pouvoir se rapprocher de la maintenance d'un BP d'eau douce, on dirait  ;-)

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 06 03 08, 19:48 PM
Pour les algues, elles sont certainement moins inféodées au substrat, ce qui semble plus compatible avec:
-Un sol peu épais, et pauvre.
-Une maintenance de "plantes" avec en même temps des coraux.
-Un choix de formes et de couleurs plus vaste.

Je pense partir sur un "bac à algues", pas de plantes supérieures en projet.
C'est le choix de forme et de couleur qui m'attire, il y a de quoi créer un joli paysage marin je pense ! En appliquant certaines règles en vogue dans la création de BP, on peut réussir des trucs très sympas avec ces algues, en profitant de la vie marine : micro-faune, poissons marins, ... Un autre monde pour nous ;)

Citation
Pour les deux types de bac, avec un avis très très modeste :
-L'utilisation d'un osmoseur se justifiant surtout en récifal pour éliminer les NO3, ce n'est pas forcément indispensable avec ce type de bac. L'apport de NO3 peut s'avérer nécessaire, donc pas de PV.

Les PV sont prévues en petite quantité, dans le but de bien démarrer le bac et d'y apporter la vie. La micro-faune qu'elles contiennent va permettre au bac de plus vite trouver un équilibre, AMHA. Mais oui, pour ne pas concurrencer le filtre (source de NO3), il ne faut pas en mettre de trop.

Citation
-Les sels pour reconstituer l'eau de mer sont très riches en oligo, en regard des concentrations naturelles. La fertilisation pour cet aspect n'est peut être pas nécessaire, les changements d'eau peuvent être suffisants pour assurer ces besoins (avec éventuellement des renouvellements plus importants qu'en récifal classique).

Pour limiter les apports externes en Nutriments, je pensais essayer de limiter les changements d'eau (à la manière de ce que j'ai fait sur mon BP pendant maintenant près de 6 mois). Bien vu pour les sels, les taux en Oligo sont énormes, la fertilisation sera surement limité, encore que les algues (= croissance très rapide) semblent très gourmandes !
A voir "en live" ?

Citation
-L'apport de CO2 peut se justifier (voir articles de Lardizabal).

J'y pensais - principalement car j'ai le matos nécessaire sous la main - car ces algues en grand nombre auront vite fait de consommer tout le CO² "naturel" du bac ...

Citation
-Ecumeur, à voir, en fonction des changements d'eau, des COD etc etc.

Je ferais tout pour m'en passer, pas envie d'investir dans du matos "lourd" pour le moment. D'autant plus que les bacs de ce type que j'ai vu sur le Web tournent sans écumeur (population souvent limité)...


Merci pour ces infos !  :merci:


philippe2

#5
Salut Kooka,

Beau projet. Quelques reflexions après quelques lectures, mais sans aucune expérience en eau salée:

Les lectures, liens dans ce topic, page 1 :
http://forum.aquagora.fr/15/hollandais-marin/0/

Les reflexions:

Les besoins des plantes supérieures sont différents de ceux des algues. Les deuxièmes plus faciles a priori.

Pour les plantes supérieures, c'est un peu comme en eau douce pour certains aspects (substrat "spécifique" DSB, apport de CO2, apport de NO3). Toujours "a priori", profondeur faible pouvant permettre l'utilisation de HQI 5200°K.
Toujours pour ces plantes, le côté aquascaping risque d'être assez limité pour la créativité. Plutôt "biotope", AMHA.

Pour les algues, elles sont certainement moins inféodées au substrat, ce qui semble plus compatible avec:
-Un sol peu épais, et pauvre.
-Une maintenance de "plantes" avec en même temps des coraux.
-Un choix de formes et de couleurs plus vaste.

Pour les deux types de bac, avec un avis très très modeste :
-L'utilisation d'un osmoseur se justifiant surtout en récifal pour éliminer les NO3, ce n'est pas forcément indispensable avec ce type de bac. L'apport de NO3 peut s'avérer nécessaire, donc pas de PV.
-Les sels pour reconstituer l'eau de mer sont très riches en oligo, en regard des concentrations naturelles. La fertilisation pour cet aspect n'est peut être pas nécessaire, les changements d'eau peuvent être suffisants pour assurer ces besoins (avec éventuellement des renouvellements plus importants qu'en récifal classique).
-L'apport de CO2 peut se justifier (voir articles de Lardizabal).
-Ecumeur, à voir, en fonction des changements d'eau, des COD etc etc.

A+,

Philippe.



Kookaburra

Un site de VPC qui semble bon, grand choix d'algues vivantes :
http://www.marine-life.biz/


jarjar

A toutes ces questions je ne peux répondre. :-D
Mais je te dis merde, tu va en avoir besoin. :rire:
:jesorsg:

Kookaburra

#2
Voici ce dont je dispose comme matériel :

- Une cuve de 300 L 110*50*55
- Eclairage 2*150 W avec ampoules 5.200°K
- Kit de CO².
- 2 Filtres externes.
- 2 Pompes de brassage "Koralia Nano"
- Osmolateur et Osmoseur.

Mes premières questions :
- Pour la maintenance des algues, faut-il que l'éclairage soit comme pour des "plantes" (donc 5200 ou 6500°K est bon) ou plutôt comme pour du Récifal (donc plutôt 10000 - 14000°K) ... J'aurais tendance à pencher pour la première solution, mais bon ?
- Dans cette configuration (peu de PV et pas d'écumeur), peut-on adjoindre quels coraux ? Si oui, lesquels ("moux" j'imagine) ...
- Pour la population, on verra plus tard  :*ll*:
- Filtration : les filtres externes vont servir à produire des NO3 indispensables aux algues : on peut s'en servir du coup (pas comme un récifal) ?
- Brassage : il me faut quoi en plus (Quelle puissance ?). Je dispose de 2*1000 L/H, et je pense qu'il me faut entre 10 et 20 fois le volume horaire (les algues ne doivent pas avoir besoin de plus que ça ?)
- Fertilisation : là, c'est le point où je manque le plus d'infos ... Il faut des micros et des macros, mais quoi et sous quelle forme ... ????
- Sol : je pensais mettre un lit de sable de 3-4 cm (pas plus) de sable coralien. Bon ou pas ?
- PV ou pas ? Je vais mettre des roches "supports", mais des PV pourraient être bénéfiques (micro-faune) ... Par contre, si j'en mets trop, elles vont "bouffer" les NO3, et là n'est pas le but ... Alors, quel juste milieu ?

Merci de votre aide !  :merci:

Kookaburra

#1
Bon, c'est décidé ! Je vais tenter de faire un équivalent de "Bac Planté", en version marine, et ce sur mon 300 L. Je commence à plus potasser le sujet, pour me lancer avant la fin de l'année (Octobre je pense).

2 trucs qui m'avait freiné jusque là, mais j'ai réussi à m'y faire :
- Faut que j'arrête les BP d'eau douce (c'est maintenant en partie faux puisque je peux continuer à faire joujou sur mon 27 L spé RedCherrys) ... Et revendre mes poissons (voir mes plantes) ...
- Vu les frais que je vais engager, faut que j'abandonne mes autres petits projets (mini-paludarium,  Wabi Kusa ou encore 60 L spé Gourami Chocolats  :cry:) ... On les remets pour plus tard, c'est pas grave  :-D

On en a déjà parlé sur ce topic : http://forum.aquagora.fr/15/hollandais-marin/0/, mais je cherche malgré tout le maximum d'informations sur ce type de bac, donc je suis preneur de tous les bons liens que vous aurez à me donner  :merci: Je vais profiter de ce topic pour vous faire "un journal" de la vie de ce futur bac  ;-)