Enneacampus ansorgii

Démarré par Roland, 23 10 21, 18:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Mortelle!!!  :love:

ce sont vraiment des poissons atypique et joliment coloré.

Roland

Je n'ai pas trouvé d'articles en français ou en anglais qui parlent du sexage de ces petites bêtes et franchement j'ai du mal à faire la différence.........
Je vais attendre qu'une ponte arrive si, bien sûr, les 2 sexes sont présents.

Côté photo j'aime bien celle là:



Martial

Ils sont splendides ! La femelle c'est celle qui n'a pas les œufs..... :-D Tu le verras bientôt .

Roland

Les couleurs varient en fonction des heures, celles ci étant très soutenues à l'allumage des rampes d'éclairage pour s'estomper progressivement au fil de la journée.
Mais on peut quand même distinguer deux types de coloris: 


Les traits verticaux rouges sont soutenus et le tour des opercules est de couleur bleue.


Le ventre est rouge pâle, les traits verticaux rouges sont absents et la couleur dominante est le brun-vert.

Qui est le mâle et qui est la femelle?

philippe2

Bonsoir @Roland

Je n'y connais rien, mais regarde ici :
https://www.dntaqua.com/shrimp-tank-fish/enneacampus-ansorgii/
The male has a stomach ridge that is formed by two lateral folds which becomes a breeding pouch during the spawning season.

A cause de ça, le mâle doit paraître plus massif que la femelle je suppose, peut-être comme les Microphis aculeatus ici ?
https://www.aquariumglaser.de/en/tag/ansorgii-en/

++++



Roland

#1
Je viens d'acquérir 7 Enneacampus ansorgii installés dans un 100 litres avec de l'eau du robinet ( 1 000 µS/cm environ).
Ils sont là depuis une semaine et se nourrissent d'artémias vivantes (adultes et nauplies) et de daphnies vivantes également.
J'ai regardé sur ce forum les diverses discussions au sujet de ce poissons mais les info les plus intéressantes ont été données sur des blogs aujourd'hui disparus (liens morts) et je ne trouve pas ce qui différencie les mâles des femelles......Avez vous des infos?
En attendant voici quelques photos des poissons: