Enneacampus ansorgii

Démarré par Roland, 23 10 21, 18:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Enième naissance d'Enneacampus ansorgii avant hier toujours sans survie des jeunes.......Par contre le patron de Camargue Pêche, chez qui j'achète mes artémias vivantes, m'a filé un conseil judicieux: les alevins mourant de faim mais supportant aussi bien l'eau douce que l'eau salée pourquoi ne pas les mettre directement dans le bac de 10 litres réservé à l'élevage des copépodes marins où l'eau est saumâtre. J'ai donc pêché une dizaine de jeunes qui étaient restés dans l'aquarium des adultes et je les ai transféré dans une eau à 21° (ils étaient à 27) plus ou moins remplie de NO2 et salée (ils étaient en eau douce). Aujourd'hui presque 48h00 après il m'en reste 3, voire 4, qui ont l'air de se taper les jeunes copépodes et survivent aux NO2. A suivre.......................









Roland

Ils ne tiennent pas plus en eau douce qu'en eau de mer  :-(

Les éternelles naissances continuent avec cette fois une différence inexplicable: d'habitude au bout de 5 -6 heures le nombre d'alevins diminue de moitié alors qu'aujourd'hui ils semblent tous là. Au début j'ai cru que les distributions de nauplies donnaient enfin quelques choses puis je me suis aperçu que ceux restés avec les adultes dans le 100 litres et donc sans nauplies sont également toujours là.
Va comprendre..........









philippe2

Citation de: Sylwingeï le 22 12 21, 22:27 PM
.......qui dit changement brutal dit estuaire d'eau vives? Comment ce poisson pourrait ensuite remonter?
Bonjour,

Pas sûr. L'exemple du déversoir que j'ai mentionné et mal choisi est caricatural et ne représente pas du tout la situation générale au niveau des estuaires. D'ailleurs chacun a sa propre topologie, le débit d'un fleuve est une variable, l'amplitude des marées une autre.
Pour les eaux vives, c'est un peu la même chose. On s'attache beaucoup aux vitesse des courants, avec souvent des mesures ponctuelles pendant une saison particulière. J'en ai fait le constat en fouillant pas mal le sujet Sewellia, via la consultation d'études sérieuses de terrain (donc hors des répétitions en boucle des sites aquariophiles). On cite des chiffres de 1m/s voire plus, en même temps on voit des photos in situ dans des flaques quasi immobiles. On oublie souvent l'impact des saisons qui est énorme.
La vitesse de l'eau n'est pas homogène sur la totalité de la section d'un cours d'eau. Suivant les obstacles petits (pierres) ou grands (bancs de sable), elle est très variable. Il y a des endroits ou la vitesse sera nulle, voire même des courants tourbillonnaires dont une partie de la boucle circule à contre courant. Ceci doit être exploité par les nageurs les plus médiocres.
L'autre point est l'intrusion des eaux douces assez loin en mer. On peut voir ça sur des photos aériennes ou la turbidité des fleuves permet de se donner une idée de la dimensions de ces pénétrations au large. En fait, il y a le plus souvent une absence de mélange sur une certaine distance, avec une frontière bien marquée, et donc un gradient de salinité qui doit être conséquent.

++++


Sylwingeï

je suis aussi avec attention ce que ça va donner par contre qui dit changement brutal dit estuaire d'eau vives? Comment ce poisson pourrait ensuite remonter?

philippe2

Citation de: Roland le 20 12 21, 20:23 PM
......
Par contre j'ai balancé quelques dizaines d'alevins directement dans un nano récifal de 20 litres (ils sont passés de l'eau douce à l'eau de mer sans acclimatation à même pas 10 h de nage libre) et pour l'instant ils sont toujours vivants......................curieux non???
......
Ce n'est peut-être pas si curieux que ça (facile à dire de ma part quand on pointe son nez après la bataille). Il y a un certain temps je me suis posé la question de la possibilité de croissance des alevins de certains gobies, par exemple le "colle-roche" Sycidium des Antilles. Ponte en eau douce et croissance en eau de mer. Le souvenir que j'ai gardé de quelques photos est la rivière où les alevins ont éclos qui se jette carrément en déversoir dans la mer. C'est donc du brutal. Il faudrait que je retrouve ces docs...
Bon tes sygnathes ne sont pas des gobies. Mais je pense que nous sommes peut-être pollués par le protocole de croissance des Caridina japonica avec un transfert en douceur de l'eau douce à l'eau salée, et l'idée qu'on se fait d'une acclimatation en général.
L'évolution de salinité dans un estuaire n'est peut-être pas si progressive que cela dans le biotope originel de tes syngnathes ? 

En tous cas on te suis dans ces différentes tentatives qu'on te remercie de partager, en espérant que tu vas finir par y arriver.

++++

Roland

Ca n'a rien donné ils ont tous disparu  ;-(
Par contre j'ai balancé quelques dizaines d'alevins directement dans un nano récifal de 20 litres (ils sont passés de l'eau douce à l'eau de mer sans acclimatation à même pas 10 h de nage libre) et pour l'instant ils sont toujours vivants......................curieux non???







Hideki

Wow je viens de découvrir le post, merci pour le partage, ils sont beaux ces petits ça doit être un vrai plaisir à observer.
Peut-être trop gros pour eux, tu as aussi le plankton pur chez JBL disponible en plusieurs tailles.
En tout cas j'espère que tu vas réussir à t'en sortir pour nourrir les alevins et les voir grandir  :up:


Roland

Bientôt 48h00 de vie et les petits ont quitté la pleine eau pour le substrat.
J'ai distribué des nauplies et en regardant bien les photos qui suivent (cercle rouge) ont dirait bien qu'ils y ont goûté.......???











Roland

#32
Je viens de tenter le Mikrozell car ce matin j'ai retrouvé une multitude d'alevins dans le bac des parents.
Je les ai isolé dans un 20 litres où je distribue: infusoires, Mikrozell, Nobifluid et anguillules de vinaigre (les copépodes marins n'étant pas dispo)........................











J'ai eu une ponte avant celle ci mais je l'ai perdu en même pas 24h00. J'ai tenté l'élevage de daphnies dans le bac des alevins et ça a donné ça:





L'alevin était peut être mourant faute de nourriture adéquate quand il a été happé par la daphnie...........



Zebra-fam.

#31
..Les zoés des Lysmata Amboinensis à l'éclosion mesurent moins d'1/2mm. Elles sont quasi invisibles. Le premier jour déjà semblent "intéressées" par le Microzell qui flotte en surface. Vers le 3ème jour la loupe indique qu'elles ont consommé  des nauplius d'artémia.

Il doit-être possible de maintenir de la même manière les larves d'E. ansorgii qui sont certainement bien plus grandes que les zoés des crevettes(?).

La seule vigilance à avoir concerne la qualité de l'eau. Les problèmes des bb crevettes commencent lors des mues, où elles dépérissent. J'essaye différents  protocoles de maintenance.  Le plus probant pour le moment est le bac flottant dans l'aquarium des adultes, non pas dans un nano/breddeng box. Z-fam.

philippe2

Peut-être tester la nourriture pour coraux ?

Zebra-fam.

Hello Roland,
J'y pense ; essaye de donner aux bb du Microzell en poudre, la nourriture pour artémia. Il y a aussi les poudres de SERA. Comme première nourriture ça pourrait convenir.  Sais-tu si un éclairage de surface ne leur serait pas bénéfique ? Les larves des crevettes marines se concentrent à sa proximité où doit flotter (éloigner le flux de la pompe!) la poudre d'algues, ça les incite à "picorer".  Z-.fam.

Roland

J'ai vu la mousse quand il était trop tard.
C'est en regardant les photos que je me suis aperçu que la veille le mâle avait quelques tâches blanches sur le corps  ;-(

Lionel.Adam


Zebra-fam.

..Quand je remarque ne serais-ce qu'un minuscule souci de mousse ou de blessure je ne me pose plus de questions : Énorme changement d'eau + Omnipur de Sera. Parfois même si l'eau est à 100% au top, ça ne convient pas à certains poissons. Z-fam.

Roland

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir raté la ponte qui a fait ça mais le lendemain le mâle présentait quelques traces blanches vers sa poche ventrale:



et le lendemain ça donnait ça:





Naturellement il est mort rapidement  :-(

Est ce que c'est la ponte ratée qui l'a blessé ou est ce que cette blessure était là lors de la ponte et que c'est elle qui l'a fait ratée???

Roland

J'ai vu la femelle pondre dans le vide au moment où je photographiais le frai.
Je pense que c'est le flash de l'appareil qui a perturbé les poissons  :-(

Zebra-fam.

..Il se pourrait que le mâle les a avortés(?). A surveiller. Z-fam.

Roland

Ce matin une femelle a loupé la poche ventrale du mâle lors de la ponte et la grappe d'oeufs a échoué sur les vallisneria  :-(





Roland

J'ai un très mauvais souvenir avec la mousse de Java vu qu'un alevin Microphis deocata est rentré dans une touffe mais n'a pas su en ressortir.
La Riccia par contre pourquoi pas car elle me semble moins compacte.

Notho

perso je mettrais de la mousse de java et riccia si tu as, qui contient aussi beaucoup d'infusoires
et meme si tu les verras un peu moins,ça leur fera un support

Roland

Nouveaux alevins ce matin dans le bac: j'ai siphonné ce que j'ai pu et j'ai installé les jeunes dans un 20 litres:









Je les nourris aux infusoires et aux nauplies d'artémias...............à suivre!

Roland

Non car Camargue Pêche (l'endroit où je me sers en artémias vivantes) devrait me passer une culture de copépodes/rotifères dès que les températures auront un peu chutées.
Mais ton idée est bonne et au cas où j'y penserai, merci  :-)

christelle



Roland

#15
Il y a des paramécies dans ce qui constitue les infusoires en principe non?
Côté couleurs ces poissons sont fascinants:





Notho

salut
as-tu éssayé de leur donner des paramécies dès qu'ils sont libérés?

Roland

#13
Je n'arrive pas à tenir les jeunes, ils ne vivent que quelques heures  ;-(





Lionel.Adam

Les couleurs sont incroyable.

ils sont plutot du genre grégaire à se regrouper dans une touffe de plante?

Roland

Pour l'instant il n'y a plus de naissances ce qui laisserait penser qu'il n'y a que 2 mâles.........

Quelques photos en attendant mieux:















Roland

Il y a eu un second "accouchement" mais les jeunes ne vivent que quelques heures car les infusoires de riz paddy ne suffisent pas  :-(
Quels zooplanctons pourrais je mettre en culture pour pouvoir les démarrer correctement avant de passer aux nauplies?





Côté dimorphisme sexuel j'ai pu observer trois type de morphologies:


Ventre fermé


Ventre semi fermé


Ventre ouvert

Je suppose que sur la seconde et sur la troisième photo on se trouve en présence de mâles à 2 stades différents.
A part la poche qui les différencie ils semblent identiques côtés formes ou couleurs.

Ils sont accompagnés de 2 Atya gabonensis qui filtrent sans cesse..........



Et ils ont vraiment des couleurs fantastiques:





Lionel.Adam

ca fait tellement fragile comme alevins!!!

Roland

 :rire: :rire: :rire:

Hier j'ai changé les Enneacampus ansorgii de bac et ce matin j'ai retrouvé plein d'alevins minuscules dans l'aquarium.
Malheureusement j'ai cassé ma breeding box et les fentes d'un pondoir classique laisse passer les petits.
J'ai pu en récupérer quelques uns qui sont installés dans un pondoir à filet.
Malgré ce manque de bol je suis quand même satisfait car je sais maintenant que je possède des mâles et des femelles et qu'ils devraient remettre le couvert, ce qui me laisse le temps d'acheter une nouvelle breeding box, voire de laisser se cycler le 20 litres préparés pour eux............







Martial

Splendide !
ça doit être un mâle .....on voit la fermeture éclaire pour mettre les œufs...... :fou: