[Amerique du sud] Biotoecus opercularis

Démarré par Roland, 11 04 14, 07:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Si tu réussissais à chaque coups, ce sera moins drole.... :sifflets:

Roland

La seconde couvée n'a pas survécu 24h00   :roll2:

Roland

Wein

Aïe aïe aïe !  :-/

Espérons que les jeunes de la première portée seront assez futés pour garder leurs distances ! Autrement, on aura droit à Roland en reporter de guerre  :-D

Roland

Bon ben ce qui devait arriver arriva: seconde nage libre avec les premiers alevins encore dans le bac   :-/
Pour l'instant côté garde la femelle fait merveille (le mâle lui s'en fout) mais je crains la distribution du prochain repas   :-(





Pour l'instant, avec mon APN je ne peux pas faire mieux. 

Roland

Roland

Merci   :-)

La ponte s'est déroulée le 15 juillet j'ai donc, en principe, jusqu'à lundi, dernier délai, pour changer les jeunes de bac.

Roland

Wein

Citation de: Roland le 19 07 14, 09:29 AM
La femelle, quant à elle, garde une nouvelle ponte et menace ses jeunes pour l'instant sans véritables agressions.

Aïe, au moment de l'arrivée en nage libre, ça risque de chauffer  :-/

Citation de: Roland le 19 07 14, 09:29 AM
Il ne me reste plus qu'à faire l'acquisition d'un nouveau bac et si possible rapidement

+1 !!!

A part ça, c'est une très belle repro ! Les jeunes sont nombreux, ils sont restés jusqu'au bout avec leurs parents, ils passent à la nourriture sèche... Parfait ! Félicitations ;-)

Roland

Oui il serait temps :  Je devais installer toute la marmaille dans un 40 l où évolue un couple de Taeniacara candidi que je comptais déplacer mais ce matin j'ai découvert ça dans le bac  :



Il ne me reste plus qu'à faire l'acquisition d'un nouveau bac et si possible rapidement   :roll2:

Les jeunes sont passés sans difficultés des nauplies d'artémias aux comprimés Novo Tab de JBL :













La femelle, quant à elle, garde une nouvelle ponte et menace ses jeunes pour l'instant sans véritables agressions.

Roland

Wein

Cool  :up:

Du coup, il est temps de retirer le jeunes, non ? Les parents risquent de les cartonner s'ils remettent une ponte en route...

Roland

Les parents ont l'air de se désintéresser des jeunes qui baladent maintenant dans l'ensemble du bac :











Roland

Roland

Citation de: Adam le 08 07 14, 08:47 AM
En introduisant les nauplie, tu mets avec un peu d'eau sal il me semble?!

Oui, d'où la montée en puissance de la conductivité   ;-)

Roland

Lionel.Adam

En introduisant les nauplie, tu mets avec un peu d'eau sal il me semble?!

Ca pousse bien. :up:

Roland

Citation de: Adam le 03 07 14, 09:03 AM
Cela pourrait être due à un élément du décor?

Je ne crois pas, d'après ce que j'ai lu la distribution de nauplies fait monter la conductivité  :??:

Ils vont atteindre les 2 semaines maintenant et je n'ai pas l'impression d'avoir eu bcp de pertes    :-)
La femelle se tient éloignée des jeunes soit par de sa propre initiative soit parce que le mâle la chasse (je pencherais pour la seconde solution bien que je n'ai rien vu de significatif).

Les photos :







Roland

Lionel.Adam

Cela pourrait être due à un élément du décor?

Roland

Par contre la conductivité est passée de 71 µS/cm à 183 µS/cm en à peine huit jours   :??:
Premier changement d'eau effectué ce matin : 24 litres de flotte changée en une seule fois. Le pH est à nouveau stabilisé vers 4,80 et la conductivité est retombée à 150 µS/cm.

Roland

Roland

Citation de: Wein le 27 06 14, 06:33 AM
J'adore l'ambiance de ces photos ! Bravo !

C'est marrant, sur toutes les photos la femelle est en mode "protection à fond": nageoires dressées, super tendues ! Elle est toujours comme ça, ou c'est parce que tu es en train de prendre des photos ?

Merci  :-)
La femelle est en permanence sur le qui vive   :ooo:

Ca pousse apparemment pas trop mal, ils sont maintenant âgés de 8 jours :









et une ch'tite vidéo pour terminer   ;-)

Roland

Wein

J'adore l'ambiance de ces photos ! Bravo !

C'est marrant, sur toutes les photos la femelle est en mode "protection à fond": nageoires dressées, super tendues ! Elle est toujours comme ça, ou c'est parce que tu es en train de prendre des photos ?

Roland

#36
Citation de: Adam le 26 06 14, 09:09 AM
Il y a un bel essaim!!! :ooo:

Pour l'instant il a l'air stable  :-)

Voici quelques photos faites avec un APN un peu plus sophistiqué que mon bridge :



















Plus de doutes les jeunes se nourrissent bel et bien d'artémias dès la nage libre vu la couleur de leurs ventres.

Tous les soirs la mère rentre les petits au nid alors que le père reste à l'extérieur.

Roland

Lionel.Adam


Roland

Pour l'instant ça ne se passe pas trop mal, les alevins ont l'air de se nourrir et la garde est maintenant assurée par le père et la mère.
Finalement il y a un bon paquet de jeunes :





La vidéo reste malgré tout la plus parlante :

http://www.dailymotion.com/video/x208vxd_biotoecus-opercularis-sauvages_animals

Roland

Roland

Comme je n'ai pas assisté à la ponte et que le dernier changement d'eau date de mercredi dernier je dirais qu'on peut compter 5 à 6 jours pas plus  ;-)
Niveau paramètres le pH est bas, entre 4,5 et 5 et la conductivité ne dépasse pas 80 µS/cm.

Roland

Lionel.Adam

Donc au final, combien de temps entre la ponte et la nage libre avec quels paramètres d'eau?

Roland

Merci  :-)
Ils ont l'air d'accepter les nauplies !

On les voit un peu mieux sur les photos qui suivent :




La femelle tolère maintenant le mâle qui nage au milieu des alevins




La femelle toujours aux aguets.

Roland

Wein

C'est beau !

Citation de: Roland le 24 06 14, 17:49 PM
Les alevins ne sont pas bien grands et j'espère qu'un mélange nauplies/anguillules suffira à les faire grossir ???

Ben, s'ils sont suffisamment grands pour accepter les nauplies, tu le verras tout de suite à leur ventre orangé et rebondi ! Si c'est le cas, je ne pense pas qu'il soit très intéressant de donner des anguillules en parallèle: la valeur nutritive de ces dernières est loin de valoir celles des nauplies. S'ils n'acceptent pas les nauplies tout de suite, par contre, les anguillules devraient leur permettre de pousser suffisamment pour y passer rapidement.

Bonne chance, et tiens-nous au courant !

Roland

J'ai eu la réponse aujourd'hui: apparemment 6 voire 7 jours  ;-)

Ca y est la nage libre a débuté cet après midi   :-)
Les alevins ne sont pas bien grands et j'espère qu'un mélange nauplies/anguillules suffira à les faire grossir ???

Les photos (pas terribles mon APN fait ce qu'il peut :





et une vidéo où on les voit accompagnés de leur mère qui barre la route au mâle :

http://www.dailymotion.com/video/x206itm_biotoecus-opercularis-sauvages_animals

Le pH est de 4,84 pour une conductivité de 80 µS/cm

Roland

Lionel.Adam

Mortel Roland,  :up:

non franchement, à part te balancé des exclamations et autres onomatopés...aucune idées constructives sur le temps entre la ponte et la nage libre.

Roland

Merci    :-)

Ca a l'air de se préciser................avez vous une idée du nombre de jours qu'il faut pour aller de la ponte jusqu'à la nage libre ?
En principe le repro s'est déroulée jeudi dernier.

Quelques photos où l'on voit la femelle intimider le mâle qui a chopé des couleurs magnifiques :









Roland

Wein

Cool, c'est bien parti !!! Ce qui est sûr, c'est que la femelle a bien "maigri" ;-)

Impatient de lire la suite de l'histoire :)

Roland

Suite à un changement d'eau il semblerait qu'une repro se soit déroulée................Depuis 3 jours la femelle garde l'entrée d'une cavité creusée sous un schiste, elle est assez nerveuse et elle taloche le mâle dès que celui ci s'approche un peu trop près de son repère.
Le pH est de 4,60 pour une conductivité de 71 µS/cm.

Les photos de la femelle gardant l'accès à sa tanière :











Le mâle :



Rien n'est joué mais je croise les doigts pour que ça dure   ;)

Roland

Grom29

Citation de: Wein le 13 06 14, 20:01 PM
Idem pour moi: c'est la première fois que j'entends/vois ça ! Hyper intéressant ! Ils font ça quand ils sont stressés, j'imagine ?! Et ils préfèrent s'enterrer plutôt que de se cacher "normalement" ?
déjà vu ça avec une femelle Neolamprologus ocellatus pour échapper à l'agressivité d'une autre, elle se plantait et ressortait après quelques instants  :ooo:. Avec aussi des jeunes Ectodus descampsii quand j'essayais de les pêcher  :rire: mais j'avais jamais vu/lu ça pour des cichlidés autres que du Tanga, intéressant.

Wein

Ok ! Mais, à ta connaissance, c'est un comportement documenté chez cette espèce ? En tout cas, ça parait vraiment improbable qu'un individu se comporte de la sorte si ce comportement n'est pas présent dans le répertoire comportemental de l'espèce ! Tu as peut-être fait une découverte  :-D

Roland

Elle a fait ça lors de l'introduction dans le bac, elle est sortie de l'épuisette comme une dingue pour aller s'enfouir dans le sable où j'ai fini par la déloger. Depuis elle n'a pas recommencer.

Roland

Wein

Citation de: Adam le 13 06 14, 10:30 AM
Le coup de la femelle qui s'enterre, j'en avais jamais entendu parler!!!  :ooo:

Idem pour moi: c'est la première fois que j'entends/vois ça ! Hyper intéressant ! Ils font ça quand ils sont stressés, j'imagine ?! Et ils préfèrent s'enterrer plutôt que de se cacher "normalement" ?

Lionel.Adam

Le coup de la femelle qui s'enterre, j'en avais jamais entendu parler!!!  :ooo:

Roland

C'est vrai qu'ils sont plus sociables que les Teleocichla par exemple comme ça au hasard  :rire:

Bon ça n'a rien donné   :-(
Par contre je les ai installé seuls dans un Lido 120 de Juwel où ils ont du sable hyper fin et surtout plus aucun Lori pour leurs piquer la place.
Hier le pH descendait doucement vers les 5,5 à l'aide d'une filtration sur tourbe et la conductivité était de 47 µS/cm (apparemment le sable Aquadisio vendu par Truffaut influe peu sur la conductivité).
J'espère que la distribution d'artémias vivantes accélèrera les prémices d'une nouvelle ponte.

Les photos :







Ah oui au fait voici l'arrivée dans le bac de la femelle :



Je pense qu'elle aurait eu plus de mal à s'enfouir dans le sable précédent, sur la photo on ne voit que la caudale qui dépasse   :rire:

Roland

Cyrielle

Citation de: Roland le 10 06 14, 07:03 AM

C'est la femelle qui creuse.


C'est normal, c'est mal fait quand c'est monsieur qui s'y colle alors après faut que madame repasse derrière... C'est comme ça partout !  :rire:

Sont bien beaux ces poissons. Et ils ont l'air vachement plus sociables que certains autres....