[Amérique du Sud] Mon petit bout d'Amazonie

Démarré par Alacorte, 23 04 13, 16:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alacorte

#13
J'ai pris 6 Laetacara Dorsigera donc, sauf que le lendemain au réveil avant de me lever j'ai rêvasser qu'un petit était mort... constat quelques minutes plus tard que mon rêve est bien devenu réalité finalement  :-/

Depuis les 5 autres se portent biens, ils se "chamaillent" un peu mais très gentillement, ils occupent la partie médiane du bac. Ils ne sont jamai seul et se scindent souvent en 2 individus et 3. Pas de territoire distinct pour le moment.
Un apisto s'amuse à chasser un peu tout le monde en défendant un territoire assez flou, j'espère que ce n'est pas lui le responsable du décès du 6ème.

Pour le moment je ne regrette pas du tout mon choix !
C'est dingue comme ils changent rapidement de couleur les Dorsigera, ce n'est pas évident pour identifier chaque individu.

La suite au prochain numéro avec une photo du bac en prime !

Lionel.Adam

Oui, n'hésite pas à nous tenir au courant, c'est pas fréquent la maintenance en groupe des laetacara, c'est bon d'avoir un retour dessus.

Alacorte

Finalement j'ai pris un groupe de 6 Laetacara Dorsigera après avoir potassé et vu des vidéos !
Ils sont un peu moins inféodés au substrat que les Altis et un peu moins téméraires que les femelles Nannacara.

Ils sont encore très petits (3cm) et ne sont donc pas sexable pour le moment.

Afin de pêcher les Maroniis j'ai du enlever tout le décor et depuis les Apisto semblent vouloir garder leur territoire respectif. Mais c'est encore super tôt pour voir comment chacun va trouver sa place.

Wait & see comme on dit, et une petite photo à l'occasion :-)

malaspiga

bonjour
a mon avis 6 laetacara dorsigera en plus de ta population actuelle  ca fait beaucoup ,

si vraiment tu est intéresse par cette espèce ,ne prend qu'un couple
ce sont des poissons tres attachants

Lionel.Adam

Jamais entendu parler, mais peut être faut il se faire sa propre expérience, ils ne m'ont jamais semblé être des poissons agressifs et ton bac est quand même assez grand.

Alacorte

Après avoir encore continué à potasser sur le net, la maintenance de 6 Laetacara Dorsigera est-elle possible dans mon bac ?

La plupart les maintiennent en couple.

Pour les Guianacara se sera dans l'avenir mais qu'avec des poissons suffisamment imposants pour éviter la prédation :-)

Alacorte

#7
Dans l'idéal ce serait plutôt partout mais la plupart occupent la partie inférieure sauf les Scalaires ou Mesaunota mais ils ne seront pas en adéquation avec le reste de la pop'.

Milieu et fond donc.

Après un tour "par curiosité" cet après-midi dans un magasin aquario, j'ai vu des Laetacara Dorsigera et c'est vrai qu'ils sont mignons !
Ils ressemblent beaucoup aux Nannacara mais ils occupent plus le milieu non ?

J'aurais une autre question où je n'ai pas trouvé d'infos formelles, dans le sol il y a pas mal de Mélanoïdes et quelques Anentome Helena, ne risquent-ils pas de bouffer la ponte éventuelle par le sol ?

Manon des sources

Salut,
Les Biotodoma sont plutôt des poissons d'eau noire et chaude... J'en ai eu un trio durant qqs semaines (des B. wavrini). Très très timide!!
Tu recherche plutôt quoi comme comportement?
Pleine eau, plutôt fond ou plutôt partout :)

A++



Alacorte

#5
Je vous remercie pour vos réponses.

Pour les Géo je vais laissé tomber en effet, peut-être dans l'avenir mais avec un décor/population plus adaptées que celle-ci.

Les "Guianacara Geayi' je parie que c'est cette espèce que tu adorerais Christophe  :roll:
Ca donne envie, mais j'ai un peu peur que le résultat soit le même qu'avec les Géophagus, si quelqu'un pouvait me faire part du contraire ?
Au niveau surface au sol j'en ferai un peu plus de libre et nu parce que l'amas de racines prend quasi les 2/3 du sol !
En surfant (sur le web), je suis tombé sur ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=17olGTaJof4&list=UUTYsH78sD4tXoaht3Oqh43A
Il en a mis 300 en lignes qui peuvent être lues à la suite, ses poissons sont magnifiques notamment les Géophagus Winemilleri et les L095 !  :love:

Les Biotodoma Cupido je me suis aussi renseigné, à Unterwasser ils en avaient un très joli mais le prix m'a rebuté surtout qu'il en faut un petit groupe pour qu'ils soient à l'aise et sont un peu plus fragiles. Je me suis fait plaisir dernièrement avec une autre espèce...

Les Alti ou Nannacara ont l'avantage de se trouver facilement, pas de difficultés de maintenance mais sont biens différents niveau comportement et aspect l'un de l'autre:-p

J'attends encore d'autres avis, et puis pourquoi pas si vous avez d'autres propositions à me suggérer.

Lionel.Adam

Je partirais aussi sur des alti, voir des biotodoma, car pour des steindarchneri et des guianacara, ça risque de faire juste si tu as déja pas mal de sol en moins avec ton décor et si tu veux préserver une éventuelle repro.

Manon des sources

ah......
Les Guianacara geayi...
:love:

Nannacara anomala, femelles insupportables en période de frai. Prevoir beaucoup de caches pour ces pauvres mâles  ;-(
AMA, ton bac est un peu juste, ou il y a trop de monde dedans pour des Geophaginae. C'est que ca bouge beaucoup ces bêtes a...
Cote prédation et bien comment dire... Mes Geophagus ont dévoré un banc de nez rouges en 2 nuits. Certes l'espece etait plus grande mais si tu veux de la repro ce n'est pas un bon choix  :-(
Les alti ca semble tres raisonnable  :oui:, ou un petit troupeau de Mikrogeophagus :)

ElTofi

j'attends un peu d'autres réactions pour intervenir plus précisément... mais j'ai un de tes choix que j'adorerais...

Alacorte

#1
Bonjour,

Je me lorgne à changer de population dans mon 450L (150 x 50x 60).
Niveau technique c'est température de 26°, PH6.5-7, KH4, GH8 (je possède un osmoseur donc je peux changer ses paramètres à ma guise.

Actuellement il ressemble à ça :



La population est de :
- 5 Panaquolus Maccus
- 3 Ancistrus L181
- 12 Corydoras Panda
- 1 Corydoras Pygmaeus (banc à compléter)
- 6 Hemigrammus Bleheri (Nez -rouge) (banc à compléter)
- 12 Nannostomus Marginatus
- 2 Apistogramma Vieijita

Actuellement j'ai un groupe de 5 Maroniis mais je compte les remplacer par une nouvelle espèce parce que ils sont trop peureux à se planquer derrière l'amas de racines et pas de repros depuis belles lurettes.

J'aimerais un cichlidé assez calme et pas trop grand. J'hésite avec l'un de ces choix :
- 5 Mikrogeophagus Altipinosa (j'en avais déjà mais je les ai enlevé parce qu'ils embêtaient trop les Maroniis à l'époque)
- 2 mâles et 4 femelles de Nannacara Anomala ou Aureocephalus (mon père en avait et leur comportement au moment des repros est rigolo. en ayant une petite colonie, malgré qu'ils soient querelleurs avec la taille du bac je pense que chacun y trouvera sa place)
- un petit groupe de Geophagus Steindachneri (poisson fouisseur mais pas trop de place au sol avec l'amas de racines, les plantes je peux en supprimer)
- un petit groupe de Guianacara Geayi (idem que pour les Geophagus)

Le 'hic' est que si les Panaqolus, L181 ou Cory Panda pondent, j'aimerais optimiser la survie des petits si je n'arrive pas à attraper les oeufs de suite.
Avec ces deux espèces n'y a t-il pas trop de risques de prédation ?
Les Cory Pygmaeus risquent-ils quelque chose ? (Les Maroniis l'ignorent complètement, aucune prédation)