Microphis brachyurus "sumatra"

Démarré par Roland, 26 10 21, 16:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Ce matin ils sont toujours en vie et les photos sont plus nettes. J'ai commencé à changer l'eau saumâtre en eau salée (verre par verre).















Martial


Roland

Je les ai trouvé chez Ruinemans via le site Aquaterra Diffusion.

Les alevins sont nés cette nuit et ce matin le nombre avait diminué des 3/4 dans la poche du mâle. Je l'ai isolé dans un nano de 10 l où il a terminé sont "accouchement".....J'ai d'abords cru que les alevins étaient expulsés morts sur le sol du bac sous leur forme de rollmops mais quelques heures après ils ont commencé à nager. Il sont minuscules et j'ai distribué des infusoires de riz paddy ainsi que de l'eau verte. Si demain ils sont encore en vie (ça m'étonnerait) je monterai la densité de sel pour atteindre 30 g/l.









copy paste symbols

Lionel.Adam

Génial ce petit bac avec ses habitants originaux!!!

Tu les as trouvé où?

Roland

Merci,

Je ne suis pas vraiment doué vu que je n'arrive pas à élever les jeunes  :-/

Martial

Je ne peux pas t'aider, mais bravo pour la ponte ! Tu est doué pour ce genre de poissons  :up:

Roland

#1
J'ai depuis plus d'un mois 7 Microphis brachyurus "sumatra" qui sont installés dans un bac de 100 litres avec 3 Phenablennius heyligeri (1 mâle et 2 femelles) et 10 brachygobius doriae.









Ils sont maintenus en eau saumâtre (15 gr de sels marins par litres d'eau de conduite) et tout ce petit monde se porte bien........tellement bien qu'aujourd'hui j'ai remarqué un mâle avec des dizaines d'oeufs voire de larves dans la poche ventrale:





Contrairement aux Microphis deocata la poche du mâle ne s'ouvre apparemment que lorsque "l'accouchement" est proche (si ce sont bien des larves que l'on distingue sur les photos)..... qu'en pensez vous et avez vous des info?
J'ai pu lire sur le net que les alevins avaient besoin d'un passage en eau de mer pour se développer et j'hésite à transférer le mâle dans un 10 litres d'eau cyclée et salée, là aussi qu'en pensez vous?

D'avance merci car je trouve peu d'informations sur ces poissons  ;-(