Projet sur un 30L ou 200L à definir

Démarré par Ambrihya, 09 05 12, 09:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Greg C

Par contre, n'essaye pas d'avoir autant de vagues que sur le carton  :tusors:

:jesorsd:

Ambrihya

ok accidenté et plus de dénivelé

On verra ça après le mois de juillet quand je commancerai la mise en place

voultou

Fais attention que ton hardscape ne soit pas trop linéaire et trop bien rangé. Il faut créer des aspérités, des accidents.

Et puis, en l'état, ton dénivelé me semble insuffisant. Je pense qu'il te faudrait (beaucoup) plus de hauteur à l'arrière.  ;-)

Ambrihya

Citation de: brust le 18 05 12, 22:24 PM
  Je ne connais pas trop cette plante,mais d'apres ce que je vois,elle aime les eaux plutot tempérées  :roll:   
   :pint:

De 18 à 28 °C  :up:

brust

CitationHelatine hydropiper

  Je ne connais pas trop cette plante,mais d'apres ce que je vois,elle aime les eaux plutot tempérées  :roll:   


   :pint:

Ambrihya

Pour le sol ... tout le long de la muraille au rdc de la utricularia graminifolia
Ensuite au sol mêtre du quartz blanc ...

Ensuite pour l'arbre le faire avec de la mousse de java a son extremité.

Sinon comme plante j'ai pensé à

Hemianthus call. Cuba
Helatine hydropiper

Pour mettre en fond je ne sais pas encore.

Qu'en pensez vous ?  :merci:

Ambrihya

Voici la suite :






Le cercle que l'on voit c'est l'emplacement de l'arbre ... mais c'est soit la taille du cercle qui me gene ... car je n'arrive pas a lui trouver un place convenable.
Ou alors le mettre non loin du creux de la vague de la première muraille. Je sais pas si je suis claire  :sifflets:

*Mode Modelime Off*  :*ll*:

Description de comment je vois ... les plantes ...
La première muraille à gauche ... je vois des plantes qui tombent des murailles comme si elles voulaient toucher le sol. Apres le reste ... je suis en cours de réflexion.
Pour le sol ... en décoration, du quartz blanc ... mais en substrat  :??: vous me proposez quoi ? Je ne veux pas de manado ...

Je suis ouverte à toutes propositions

:merci: Ambri.


Ambrihya

#22
Comme prévu *Mode modelisme ON*  :-D





Je suis en train de faire la p'tit coline en escalier  ;-)

Ambrihya

Waouh  :ooo:
Merci pour tes explications ftdc. Et je dois dire que c'est un bonheur de te lire  :merci:

Je vais faire comme ça ...

-   Transvaser l'eau dans une bassine, mettre les poipois dedans. Mettre la résistance dedans
-   Transvaser l'eau dans une autre bassine // faire tourner le pompe dans la bassine des poipois et jeter le trop d'eau dans l'évier...
-   Ramasser le manado délicatement pour le mettre dans le 110L et trop à la poubelle ...
-   Toutes les plantes je vais ensuite les mettre dans le 110 L
-   Rajouter l'eau ... mise en place de la pompe dans l'aqua  et pour finir les poipois.

-   Démarrage de du grand nettoyage de l'aqua 200 L avant la mise en place de l'hardscape

Bon j'ai un wk end de 4 jours qui devrait me laisser le temps déjà de faire la théorie ... et de modeler un peu ca ...
J'ai déjà préparé le plan de travail  :-D avec des morceaux de carton ^^
Je vous monterai ça ... soit  en retouche d'image soit en réel (photo)

ftdc

Citation de: Ambrihya le 15 05 12, 09:35 AM
D'ailleurs quels est la durée de vie des bactéries quand la pompe est éteinte ? Je veux dire j'ai combien de temps pour faire le transfert ?

Ça dépend du volume du filtre, de la quantité d'eau qu'il y a dedans. Disons qu'il ne faudrait pas que le filtre soit arrêté plus d'une heure ou deux. Dans ce cas, il vaut mieux ouvrir le filtre et plonger les masses filtrantes dans une large bassine remplie d'eau. Eau de l'aquarium ou eau propre (déchlorée !), c'est un peu égal. L'important est que la surface de l'eau soit assez large pour que de l'eau s'oxygène. Dans un filtre fermé, les bactéries manqueront rapidement d'oxygène.

Une journée ou deux, tu peux sans autre laisser le filtre tourner ou les masses tremper dans un seau d'eau siphonnée de l'aquarium (avec un peu de mulm c'est encore mieux). Elle contiendra de quoi faire patienter les bactéries plusieurs jours.


Citation de: Ambrihya le 15 05 12, 09:35 AM
Je n'arrive pas encore à tout assimiler en terme de cycle de l'eau et vie des plantes ... c'est encore tout mélangé, toutes mes excuses.

Mais pas de problème !

Nous tous ne savions pas avant de savoir. Et lorsque je dis savoir, il faut comprendre que nous ne savons presque rien, juste le minimum et peut-être un tout petit peu plus. :)

Pour faire simple, tous les déchets organiques végétaux et animaux, feuilles en décomposition, déjections des poissons, contiennent des composés azotés. Ils contiennent bien entendu d'autres choses, comme du phosphore et du potassium (les PK des engrais NPK), mais ces autres composés ont l'avantage de ne pas produire de poisons violents.

En se décomposant, ces déchets variés libèrent donc de l'azote sous forme d'ammoniac (NH4, N étant l'azote). L'ammoniac est un poison violent pour les animaux aquatiques, car il brûle les branchies. Un poisson comme le betta a un organe respiratoire différent, c'est pour cette raison que l'ammoniac ne le gène pas plus que ça. Enfin, moins disons.

Les plantes par contre adorent l'ammoniac (presque toutes). C'est pour elles un engrais plus facilement assimilable que les nitrates (NO3). Dans un bac très fortement planté, les plantes peuvent consommer l'ammoniac si vite qu'il ne devient jamais mesurable. On peut démarrer un bac sans prendre le temps de le cycler avant d'introduire des poissons s'il est très planté et que du CO2 est injecté.

Une première famille de bactéries va se développer en présence d'ammoniac, le transformant en nitrites (NO2). Ces bactéries sont présentent naturellement partout dans la nature en quantités astronomiques. Le développement de ces bactéries se traduit par le fameux pic de nitrites. C'est une phase normale et souhaitable, et le pic de nitrite indique que ces bactéries sont en plein développement et ont commencé leur travail. Mais les nitrites sont un poison violent pour les poissons. Sauf erreur, ils pénètrent dans le système sanguin des poissons par les branchies, et occasionnent des chocs osmotiques qui dérèglent puis tuent les cellules. Là encore les bettas n'y sont que peu sensible, grâce encore à leur respiration par le labyrinthe.

On peut accélérer le développement de ces bactéries en ajoutant soit directement de l'ammoniac dans le bac au démarrage, soit une source d'ammoniac : déchets divers, comme du mulm d'un bac en fonctionnement. Si on leur donne à manger, elles vont forcément se développer plus vite. Mais c'est absolument mortel pour les poipois.

La présence de beaucoup de plantes va par contre ralentir cette phase, parfois considérablement, parfois au point que l'ammoniac et les nitrites ne seront jamais mesurables.

Une seconde famille de bactéries va ensuite se développer, transformant les nitrites (NO2) en nitrates (NO3). La rapidité de leur développement dépend de la quantité de nitrites disponibles. Les nitrates sont aussi un poison, mais à très hautes doses.

Les plantes utilisent les nitrates pour pousser. Et les changements d'eau permettent de garder les concentrations à des niveaux sans danger pour les habitants.

Voilà, c'est ça le cycle de l'azote.

Et les deux familles de bactéries vont principalement coloniser les masses filtrantes biologiques du filtre. Ce sont des matériaux poreux, donc ayant une très grande surface disponible pour les bactéries. La circulation continue d'eau apporte ammoniac et nitrites aux bactéries, et surtout de l'oxygène sans cesse renouvelé. Elles se développeront aussi dans le substrat, mais la circulation d'eau est sans commune mesure, donc la quantité de bactéries restera faible par rapport à un filtre très favorable aux bactéries. Ceci explique pourquoi les bactéries se développement bien dans le filtre, et pourquoi le filtre doit tourner en continu, et pourquoi l'essentiel de la filtration biologique a lieu dans le filtre.


Citation de: Ambrihya le 15 05 12, 09:35 AM
Dans tous les cas, j'ai envi de dire ... pourquoi je m'embête avec cette question.
La survie des bactéries pourra se faire naturellement si je transvase les poissons + sols (une toute petite partie)  + plantes ... dans le 110 L pendant l'Hardscape du 200L comme ça aucun arrêt dans le cycle, normalement j'aurai respecté la vie des bactéries?

J'ai bien tout compris ? ou je suis complètement à côté de la plaque  ?:/

Tu as tout compris.

Il pourrait y avoir un nouveau pic d'ammoniac puis nitrites si tu prenais un filtre pour un 200L et que tu le collais sur un 600L accueillant une population animale bien plus importante. Pas assez de bactéries pour une quantité supérieure de déchets.

Mais si tu transvases simplement, tout va continuer normalement.

Ambrihya

Citation de: ftdc le 15 05 12, 08:30 AM
Je ne comprends pas ta question. Enfin si, mais il y a une mélange de tout un tas de choses sans rapport les unes avec les autres.

Tu voudrais savoir si tu peux réutiliser quelque chose du 200L pour ne pas avoir à repasser par une phase de cyclage. C'est ça ?

Alors pour commencer, l'eau d'un aquarium (cyclé) ne contient pour ainsi dire pas de bactéries participant au cycle de l'azote. Ces bactéries s'installent dans le filtre principalement, et un peu dans le substrat.

Ensuite, les nutriments présents dans un substrat n'ont pas d'influence sur le cyclage initial, ou très peu. Soit le substrat est riche, mais à diffusion lente, plus lente que l'établissement initial du cycle. Soit le substrat est chargé en ions, mais il ne s'agit alors ni de NH4 ou de NO2. Soit le substrat n'est pas chargé, et il va au contraire ralentir l'établissement du cycle et limiter le pic de nitrites. Mais en tout état de cause, un substrat réutilisé ne contient pas assez de bactéries et ne participe pas suffisamment au filtrage pour considérer qu'un bac est cyclé dès la mise en eau.

Il reste le filtre. Réutiliser un filtre établi, ou les masses filtrantes (biologiques), là oui, ça va fonctionner. Le filtre est dès lors immédiatement efficace pour ce qui est de dégrader NH4 en NO2 et NO2 en NO3. Avec ou sans ancienne eau, avec ou sans ancien substrat, tant que le filtre est conservé en état de fonctionnement sans interruption, ça va marcher. Mais attention, le filtre doit impérativement continuer de fonctionner pour que les bactéries soient alimentées en oxygène en premier lieu. Si le filtre n'est pas rapidement réaffecté à un nouveau bac mais tourne dans un bidon, il faut alimenter les bactéries en NH4 pour que la population ne chute pas naturellement. Soit en balançant de l'ammoniac chimique dans le bidon où tourne le filtre, soit en y mettant des déchets végétaux, des morceaux de banane pour une pollution rapide, courgette pour une pollution un peu plus lente... bref, il faut que les bactéries continuent de bosser.


En fait tu as répondu à ma question.

Je résume, lors de la mise en place du nouvel hardscape du 200 L forcément, j'avais en tête d'éteindre la pompe le temps de refaire mon 200L et mettre les poissons dans une bassine en attendant.
Mais la solution de la bassine ou grand sot, je n'y avais pas pensé du tout (que j'irai acheter spécialement pour l'occasion) . Merci ... la solution de la pompe qui tourne Ok !

D'ailleurs quels est la durée de vie des bactéries quand la pompe est éteinte ? Je veux dire j'ai combien de temps pour faire le transfert ?

Je n'arrive pas encore à tout assimiler en terme de cycle de l'eau et vie des plantes ... c'est encore tout mélangé, toutes mes excuses.

Ma question est maintenant :

Si je change de sol et d'eau, puisque l'aqua va être refait à neuf. Le manado ... j'en veux plus, je le trouve vraiment pas jolie de toute manière.
Y'a-t-il un risque de Pic de nitrite pendant le cyclage de la nouvelle eau ... même si j'ai bien respecté la vie des bactéries dans la pompe ... c'est-à-dire aucun arrêt entre l'ancien vidage et le remplissage en laissant la pompe tourner H24 ... en mettant des morceaux de banane dans la bassine en attendant ?

Dans tous les cas, j'ai envi de dire ... pourquoi je m'embête avec cette question.
La survie des bactéries pourra se faire naturellement si je transvase les poissons + sols (une toute petite partie)  + plantes ... dans le 110 L pendant l'Hardscape du 200L comme ça aucun arrêt dans le cycle, normalement j'aurai respecté la vie des bactéries?

J'ai bien tout compris ? ou je suis complètement à côté de la plaque  ?:/

Merci en tout cas pour ta patience.

Ambrihya

Citation de: voultou le 15 05 12, 08:24 AM
Des terrasses, c'est faisable mais c'est un peu de travail en amont pour élaborer le hardscape :


Je prends l'exemple du hardscape que j'ai fait pour "l'or des trichopsis" version 1qui est à base de terrasses avec un max de niveau différent (il y en a d'ailleurs plus encore pour la V2, mais je n'ai pas de photos) :









J'espère que ça pourra t'aider  :-)


Waouh merci !
Oui oui ca va bien me servir  :timide:

ftdc

Citation de: Ambrihya le 12 05 12, 20:07 PM
Même si je récupère l'eau lors du changement intégral du 200L (Je pense que j'aurai plus de facilité à travailler dessus), le pic de nitrite passera par là lors de la remise en eau de l'aqua. Puisque le nouveau sol ne sera pas chargé en nutriment ?
Ou au contraire, le fait de garder les bactéries de la pompe plus l'eau ... c'est tout benef  ?!

Je ne comprends pas ta question. Enfin si, mais il y a une mélange de tout un tas de choses sans rapport les unes avec les autres.

Tu voudrais savoir si tu peux réutiliser quelque chose du 200L pour ne pas avoir à repasser par une phase de cyclage. C'est ça ?

Alors pour commencer, l'eau d'un aquarium (cyclé) ne contient pour ainsi dire pas de bactéries participant au cycle de l'azote. Ces bactéries s'installent dans le filtre principalement, et un peu dans le substrat.

Ensuite, les nutriments présents dans un substrat n'ont pas d'influence sur le cyclage initial, ou très peu. Soit le substrat est riche, mais à diffusion lente, plus lente que l'établissement initial du cycle. Soit le substrat est chargé en ions, mais il ne s'agit alors ni de NH4 ou de NO2. Soit le substrat n'est pas chargé, et il va au contraire ralentir l'établissement du cycle et limiter le pic de nitrites. Mais en tout état de cause, un substrat réutilisé ne contient pas assez de bactéries et ne participe pas suffisamment au filtrage pour considérer qu'un bac est cyclé dès la mise en eau.

Il reste le filtre. Réutiliser un filtre établi, ou les masses filtrantes (biologiques), là oui, ça va fonctionner. Le filtre est dès lors immédiatement efficace pour ce qui est de dégrader NH4 en NO2 et NO2 en NO3. Avec ou sans ancienne eau, avec ou sans ancien substrat, tant que le filtre est conservé en état de fonctionnement sans interruption, ça va marcher. Mais attention, le filtre doit impérativement continuer de fonctionner pour que les bactéries soient alimentées en oxygène en premier lieu. Si le filtre n'est pas rapidement réaffecté à un nouveau bac mais tourne dans un bidon, il faut alimenter les bactéries en NH4 pour que la population ne chute pas naturellement. Soit en balançant de l'ammoniac chimique dans le bidon où tourne le filtre, soit en y mettant des déchets végétaux, des morceaux de banane pour une pollution rapide, courgette pour une pollution un peu plus lente... bref, il faut que les bactéries continuent de bosser.

voultou

Des terrasses, c'est faisable mais c'est un peu de travail en amont pour élaborer le hardscape :


Je prends l'exemple du hardscape que j'ai fait pour "l'or des trichopsis" version 1qui est à base de terrasses avec un max de niveau différent (il y en a d'ailleurs plus encore pour la V2, mais je n'ai pas de photos) :









J'espère que ça pourra t'aider  :-)

Ambrihya

J'appelle a votre expérience   :ange:

Pensez-vous que c'est faisable ?

Ambrihya

#14
Voici une photo qui me plait beaucoup ...
... un peu plus vert biensur !  :-D

Le style escalier comme ça ! C'est ca que je recherche à faire !


Photo "Paysages des Corbières" (Duilhac sous peyrepertuse) par didiepunk

Ambrihya

Citation de: Romain 44 le 12 05 12, 19:04 PM
Salut,

L'aspect financier entre en compte effectivement, notre hoby fait peur au porte monnaie !  :-D :-)

C'est clair. Sinon j'ai une question :
Même si je récupère l'eau lors du changement intégral du 200L (Je pense que j'aurai plus de facilité à travailler dessus), le pic de nitrite passera par là lors de la remise en eau de l'aqua. Puisque le nouveau sol ne sera pas chargé en nutriment ?
Ou au contraire, le fait de garder les bactéries de la pompe plus l'eau ... c'est tout benef  ?!

Romain 44

Salut,

L'aspect financier entre en compte effectivement, notre hoby fait peur au porte monnaie !  :-D :-)

Ambrihya

#11
Citation de: ftdc le 11 05 12, 12:27 PM
Yup. C'est un bon plan.

Des briques, de la pouzzo libre ou tenue par un filet / moustiquaire / bas nylon, voire une construction maison en polycarbonate collé. Ou même du béton moulé. Les deux premiers sont plus aisés à mettre en oeuvre.

Une fois les étagements satisfaisants, tu ajoutes le substrat par dessus. Quant à l'ordre des opérations, c'est selon, mais faire le gros des étagements, mettre un peu de substrat de fond, poser les pierres pour les falaises, compléter le substrat de fond puis les plateaux... tout devrait bien se caler ainsi. Il sera peut-être nécessaire de coller les pierres et briques ensemble, mortier ou silicone peut-être.

Waouh ! Merci pour ces explications !
Je vais reflechir a comment je vais faire ça désormais.


Citation de: Romain 44 le 11 05 12, 17:56 PM
Bonjour,

Pourquoi tu essaye pas avec ton 200L qu'il y a en photo plus haut ? Un petit volume, genre 30 ou 60 L c'est bien mais tu as la possibilité de faire avec un bac plus grand !  grande surface/volume=plus de possibilités...

Jsais pas, je trouve cela bête de se privé quoi ?  :-)

J'aimerai bien le faire dans mon 200L, mais je ne sais pas si financièrement ca va pouvoir suivre  :-D
Car du bois petrifié dejà je sais que c'est pas donné ... Mais vu ce que je veux faire, je n'aurai pas besoin de grosse pierre

Romain 44

Bonjour,

Pourquoi tu essaye pas avec ton 200L qu'il y a en photo plus haut ? Un petit volume, genre 30 ou 60 L c'est bien mais tu as la possibilité de faire avec un bac plus grand !  grande surface/volume=plus de possibilités...

Jsais pas, je trouve cela bête de se privé quoi ?  :-)

ftdc

Citation de: Ambrihya le 11 05 12, 10:08 AM
Pour l'impression de paysage en escalier, est il possible de le faire dans un premier temps les niveaux avec des briques creuses et de mettre le sol par dessus ?

Yup. C'est un bon plan.

Des briques, de la pouzzo libre ou tenue par un filet / moustiquaire / bas nylon, voire une construction maison en polycarbonate collé. Ou même du béton moulé. Les deux premiers sont plus aisés à mettre en oeuvre.

Une fois les étagements satisfaisants, tu ajoutes le substrat par dessus. Quant à l'ordre des opérations, c'est selon, mais faire le gros des étagements, mettre un peu de substrat de fond, poser les pierres pour les falaises, compléter le substrat de fond puis les plateaux... tout devrait bien se caler ainsi. Il sera peut-être nécessaire de coller les pierres et briques ensemble, mortier ou silicone peut-être.

Ambrihya

#8
Citation de: ftdc le 11 05 12, 09:52 AM
Quelque soit tes choix de poissons ou de plantes, dans tous les cas je te déconseille de partir sur un nano de 30 L. Le volume est une chose, mais plus du fait du format cubique.

Oh note, c'est peut-être perso. J'ai le plus grand mal à composer (sur le papier pour l'instant) un layout harmonieux dans un format carré. J'ai le même soucis en photographie. Le format 4:3 de la plupart des compacts ne me convient pas, sans parler du vrai carré. Il y a des sujets qui s'y prêtent, plus des photos de détails ou plans serrés, mais ce n'est pas la majorité.

Un 60x30x30 me paraît un point de départ beaucoup plus aisé, et le volume permet une meilleure stabilité. Ce dernier point n'est pas à négliger, car il y a tout à parier qu'il y aura plus d'un remaniement du layout.

Donc il faudrait partir sur un 60 L ... bon à la limite cela ne me dérange pas dans le sens ou j'ai un 60L et un 110L qui sont en train de prendre la poussière en haut d'une armoire  :-D

Je vais essayer de faire un dessin avant de me lancer dans l'aventure pour voir un peu ce que cela peut donner.

Pour l'impression de paysage en escalier, est il possible de le faire dans un premier temps les niveaux avec des briques creuses et de mettre le sol par dessus ?

Je sais pas si je suis claire là  :sifflets:

ftdc

Citation de: Ambrihya le 11 05 12, 09:17 AM
Waouh merci à vous pour vos réponses !

Je pensais que mon post partirai dans l'oubli :rire:

******
Bon après réflexion

Je vais partir sur le 30 L !


Quelque soit tes choix de poissons ou de plantes, dans tous les cas je te déconseille de partir sur un nano de 30 L. Le volume est une chose, mais plus du fait du format cubique.

Oh note, c'est peut-être perso. J'ai le plus grand mal à composer (sur le papier pour l'instant) un layout harmonieux dans un format carré. J'ai le même soucis en photographie. Le format 4:3 de la plupart des compacts ne me convient pas, sans parler du vrai carré. Il y a des sujets qui s'y prêtent, plus des photos de détails ou plans serrés, mais ce n'est pas la majorité.

Un 60x30x30 me paraît un point de départ beaucoup plus aisé, et le volume permet une meilleure stabilité. Ce dernier point n'est pas à négliger, car il y a tout à parier qu'il y aura plus d'un remaniement du layout.

Ambrihya

Waouh merci à vous pour vos réponses !

Je pensais que mon post partirai dans l'oubli :rire:

******
Bon après réflexion

Je vais partir sur le 30 L !
Commençons petit ! Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre mdr ... acquerir de l'expérience pour l'appliquer ensuite sur un plus gros volume ...
Je préfère avoir a me casser le crane pour le coté technique aquascape + Equilibre de l'eau ... car j'aimerai être en mesure de comprendre les grandes lignes en aquariophilie

Prendre des risques c'est mon dada (ok je >>>  :jesorsd:)

Je vais déjà me pencher sur le choix du Poisson  afin de pouvoir accorder la végétation qui ira bien :

Betta Splenden :

Taille Mâle : 7.0 cm, Femelle : 6.0 cm
Température 24 °C à 30 °C, 28 °C pour la reproduction
pH 5.5 à 7.0, 6.0 pour la reproduction
Dureté 6 °d GH à 15 °d GH, 8 °d GH pour la reproduction
Zone de vie Surface & Milieu


Tetraodon travancoricus :
Nom scientifique Carinotetraodon travancoricus

Taille Mâle : 2.5 cm, Femelle : 2.5 cm
Température 24 °C à 28 °C, 26 °C pour la reproduction
pH 7.0 à 8.0, 7.5 pour la reproduction
Dureté 10 °d GH à 20 °d GH, 15 °d GH pour la reproduction
Zone de vie Surface & Milieu

Après mure réflexion j'ai une préférence pour le Tetraodon //
Je sais que dans tous les cas il me sera, impossible de m'internir des crevettes que cela soit avec un Betta ou Tétra

Bref ... ceci n'est pas bien grave.

Passons sur le choix du sol et des plantes.

Que me conseillez vous pour un 30 L en terme de sol ?
J'aimerai tenter autres choses que le manado.


Et pour les plantes visible sur la photo quelqu'un serait il bien aimable de m'aider sur l'identification de chacun d'elle.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_585552aquascape.jpg
Mousse de Java
Riccia Fluitians ?

Pour les plantes au sol ... faire deux niveaux de hauteur de pousse pour les gazonantes avec par exemple :
- Lindernia rotundifolia
- Et de la Elatine hydropiper

Qu'en pensez - vous ?


J'ai quand même envi de mettre une autre touche de couleur ... qui rejoindrait la couleur des pierres :
Comment par exemple la Rotala macrandra ... mais je serai plus à la recherche d'un ton orangé.
J'ai reussi a retrouver une photo que j'avais prise à Nil*ph*r sur Vendeheim (j'ai eu l'autorisation du vendeur qu'il avait confectionné  :-D )

Il est peut etre parmis nous ^^



Voici le mélange de couleur que j'aimerai bien avoir

Pour les pierres en fait ... je me suis renseignée ... quand j'avais vu cet aquarium ... lors de la discussion avec le vendeur ... c'est du bois pétrifié ... effectivement Floraquatic m'a répondu la même chose mais que m'alheureusement il n'en avait pas et que les pierres qui s'en rapporchent le plus est l'Aku ...




J'attends vos avis

Cordialement Ambri.


ftdc

Ah, wow, jolie photo.

C'est marrant parceque j'ai plein de dessins de layouts en terrasses. Je travaille mon prochain bac, et comme les dispositions concaves avec petit chemin ou triangulaires me gavent un brin, je potassais des layouts convexes. Ce qui n'est pas si évident à équilibrer. Et m'était venu l'idée de falaise(s) ou terrasses.

L'inspiration vient des paysages de rizières, mais pas que. L'Islande offre des panoramas avec des falaises ou des montagnes au sommet complètement aplati incroyables, comme la désolation du Krafla, les environs de Myvatn, Jokulsdalsheidi...

Ou ça :



Mont Roraima, Vénézuela.

Côté hardscape, je voyais la chose sous forme de briques pour créer le(s) plateau(x), soigneusement entourés de belles pierres, le substrat comblant et couvrant ce qu'il y a a combler et à couvrir.

Là où je me prenais la tête, c'est sur la plantation. Pas évident de ne pas briser l'impression de hauteur, sauf à se limiter à des mousses et gazonnantes, ce qui ne me convient pas.

Mais enfin voilà, c'est fort possible techniquement, et c'est même certainement plus facile que des pentes raides plantées. Ce sera stable aisément en tout cas. Et c'est original, je n'ai pas vu beaucoup de photos de bacs de ce genre.

Ce qui est peut-être le signe que c'est super difficile à composer visuellement. Faut voir. :)

voultou

Salut et bienvenue  :-)

Citation de: Ambrihya le 09 05 12, 09:03 AM
Est il possible de le faire sur un 200L, genre faire des murailles sur plusieurs niveau (comme des champs de riz) ?


Tout est possible ! Faire des terrasses est tout à fait possible et même plus facile dans un 200 l que dans un 30 litres.  ;-)


Citation de: Ambrihya le 09 05 12, 09:03 AM

Je pense que les pierres de nous voyons sont des Aku Stones non ?


Euh... Je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que les fameuses "aku stones" sont un pure produit français... Après, il n'est pas exclu que des pierres très ressemblantes puisse se trouver dans d'autres contrées...

Romain 44

Salut, oui il est possible de créer un truc comme la photo !  entre un 30 et un 200 L j'hésiterais pas !!!

Un 200 L est plus facile a équilibrer et les erreurs passent. 
Avec un 30 tu as moins de possibilitées pour travailler ton hardscape aussi.  Bon le budget est pas le même non plus hein!! :-D

Enfin, je donne des conseils... mon bac a pas bougé depuis 6 mois !!!  :xx: :xx: :*ll*:

Attend l'avis des sages du forum  ;-)




Ambrihya

Je vous mets quand même l'aquarium tel qu'il est actuellement. Après la taile de Difformis ... car c'était la méga Jungle  :-D



Voilà  :timide:

Ambrihya

#1
Bonjour,


Voici l'image qui me donne envie de me lancer.
Heberger image

En effet, je suis une fille du pays du soleil ... et je trouve (même si c'est relativement vert) j'aime beaucoup cette muraille qui rappelle celle que l'on trouve dans les corbières.
Pourquoi pas apporter une touche en créant un Pin (avec une racine et de la mousse de Java)

Mais voilà ... j'ai aucune expérience.
Mais soyons fous ! J'ai envie de me lancer intelligemment, c'est à dire même si j'y connais rien faire les choses,comme il faut.

Je parcours le net  quand même sur le sujet de l'aquascaping depuis Fev 2012 à peu près donc ... j'ai pas mal d'infos dans la tête tout mélangé  :fou:

Premières questions :

Est il possible de le faire sur un 200L, genre faire des murailles sur plusieurs niveau (comme des champs de riz) ?

Je pense que les pierres de nous voyons sont des Aku Stones non ?



Ceci est en statut de Projet ... donc aucune photo de l'évolution pour le moment ne pourra etre apporté