Pterois volitans devient aveugle

Démarré par Véronique, 19 06 18, 19:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

hello
triste à dire mais on l'a endormi...il ne mangeait plus et  ses yeux étaient devenus complètement opaques. :-( ;-(

Wein

Si ce n'est déjà fait, essaye un bain d'antibactérien avant de l'euthanasier. Peu de chances que ça donne quoi que ce soit, mais foutu pour foutu...

Zebra-fam.

.. Si tu veux je peux t'envoyer 2 pilules de Bactopur Direct.. Z-fam.

Véronique

 ses yeux sont devenus opaques...

je lui ai proposé des  poissons vivants comme proies... il s'y intéresse car il "sent, entend, y est sensible "... mais ne parvient pas à l'attraper.
Je vais le sacrifier, l'endormir avec des clous de girofle. ça sera plus charitable, je ne veux pas le regarder mourir de faim

philippe2

Bonjour Véronique,

Si le corps vitré de l'œil est atteint (opaque), dégradé par une attaque bactérienne, c'est irréversible.
S'il ne peut attraper de la nourriture par son seul odorat, ça semble cuit... Il va mourir par malnutrition.

Je sais que tu le maternes comme tu le fais avec nous.

En espérant avoir tort sur mon constat, et qu'il s'en sorte.

A+,



Véronique

hello
un poisson comme le Pteroïs ne mange pas tous les jours.... il chasse  2 (ou 3) fois par semaine et il mange 2 ou 3 moules ou des grosses crevettes puis il part digérer 
  donc le fait de sauter un ou 2 repas et ne rien avaler pendant 10 jours n'est pas du tout inquiétant, il  se comporte comme ça depuis plusieurs années.
Mais maintenant c'est un autre problème, il ne voit plus et quand il essaye d'attraper il n'y parvient pas, même si j'agite une  proie juste devant lui

Zebra-fam.

..Mais pour espérer un résultat il faut-être réactif. Un poisson qui ne s'est pas alimenté depuis si longtemps a peut-être de moindres chances.. Z-fam.

Wein

En effet, tu peux tenter un bain d'un produit antibactérien du commerce dans un petit bac annexe. Je pense que le poisson est facile a capturer...

Zebra-fam.

..Ce traitement se fait à part, bien entendu! De bains d'1/2 heure au minimum, ou bac hôpital.. Z-fam.

Véronique

ce genre de produit va tuer les coraux et les crevettes. :(

Zebra-fam.

..Bactopur-Direct; perdu pour perdu.. Z-fam.

Véronique

hello
les 2 vétérinaires  spécialisés que je connais ne sont pas compétents et m'envoient au Tierspital à Bern... pour tenter une analyse bactériologique du poisson , à condition qu'il ne soit pas mort.  Après le décès, même  congelé, il y a tant de bactéries qu'il est impossible de faire un diagnostique

ça fait quasi 3 semaines que le Pterois n'a rien mangé,  je ne suis pas optimiste du tout

Zebra-fam.

.. Peu de chances de trouver un véto susceptible de soigner un poisson par ici. Même pour des oiseaux il faut changer de canton et, de langue...

Quand une maladie est à ses débuts on n'observe pas tous ces symptômes; heureusement, car il est encore temps de traiter avec quelque succès.. Z-fam.

Nico_

Bonjour,

Il faut regarder si le poisson a d'autres modifications extérieures (pourtour de l'oeil par exemple ?).

Les causes bactériennes sont souvent accompagnées d'hémorragies, de lésions de la cornée etc et surtout de signes généraux (septicémie). Dans ce cas, les espèces responsables sont diverses et variées (staph, strepto, pseudomonas...).
Le viral entraîne aussi souvent des signes globaux, très peu de virus peuvent s'attaquer spécifiquement à l'œil.
Les carences alimentaires ou toxiques sont aussi décrites...
Le parasitaire est un grand classique, c'est tellement large.

Si c'est limité uniquement à l'oeil, on peut citer aussi :
- dégénératif : cataracte, diabète sucré qui cause une rétinopathie
- néoplasique (tumeur) : très très rare, c'est principalement le rétinoblastome (tumeur de la rétine), une tumeur du système nerveux ou de l'extérieur mais qui comprime le nerf optique est possible

Il faut se méfier de l'apparition "brutale", l'animal peut compenser longtemps avec une maladie progressive, jusqu'au jour où il n'y voit plus rien du tout et là on s'en aperçoit.

Dans tous les cas, les mesures hygiéniques proposées par Wein sont dans un premier temps sans risque et ne peuvent que faire du bien (avec un petit bémol pour l'iode si jamais la cornée n'est pas intacte, je me demande si on va pas faire plus de mal que de bien...).

Le meilleur moyen de savoir ce que c'est (et du coup espérer un traitement) c'est le véto ! Il faut un examen général et surtout un examen de l'oeil approfondi.
En espérant avoir aidé un peu  :merci:

Bon courage !!

Zebra-fam.

.. A tenter les bains d'1/2h. au Nifurpirinol (Bactopur Direct), à part. Pathologie déjà observée chez des PR, du temps où j'en avais..

PS: Si jamais j'ai encore quelques pastilles.. Z-fam.

Wein

Je n'avais pas vu ta réponse Véro. Non, l'éclairage n'y est pour rien, à mon avis. En effet, même si ton éclairage (pas particulièrement puissant) lui avait endommagé la vue progressivement, il y a peu de chances que les deux yeux aient cessé de fonctionner en même temps. Idem pour l'hypothèse d'une malformation, ou d'une tumeur qui compresserait le nerf optique. C'est bien plus probablement bactérien ou viral... toujours selon moi.

Wein

#4
Ah merde  :-/  Quand j'étais gamin, je me souviens qu'avec mon père nous avions eu le cas, avec un Lo vulpinus qui était devenu aveugle du jour au lendemain. Nous l'avions euthanasié après quelques jours, pour mettre un terme à ses souffrances. Il faut dire qu'à l'époque (tout début des années 90), l'aquariophilie marine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Il était courant de maintenir des poissons dans des eaux douteuses, fortement chargées en nitrates.

Je pense que de tels cas de cécité sont dus à une attaque bactérienne ou virale (d'où l'opacité des yeux en l'absence de marques de chocs physiques). Je pense qu'il n'y a rien à faire une fois que le poisson est devenu aveugle. Par contre, il faut corriger le tir pour les autres habitants du bac.

A ta place, je ferais les choses suivantes:
- le plus gros changement d'eau possible, jusqu'à 50% idéalement
- mise en place d'un UV puissant (36W p. ex.) avec un passage d'eau lent (200 ou 300 litres/heures maximum)
- ajout d'iode (pas sûr que ce soit réellement efficace, mais dans le doute...)

Re-mince !

Véronique

Peut-être un éclairage trop puissant? Mais il a des zones d'ombres et il s'y tient volontiers...

Une maladie?
Dégénérescence ?

Buul

Bonsoir Véronique !

Alors ça ce n'est vraiment pas de chance... Tu as une idée de la cause de sa cécité ?

Véronique

#1
 hello
mauvaise nouvelle  :-/

Mon poisson ne voit plus, il ne se nourrit plus... depuis quelques jours il se cogne dans le décor, ne chasse pas et ne mange plus rien.

Il semble qu'il a perdu la vue, ses yeux sont ternes..et il ne réagit pas aux mouvements.