1er pas

Démarré par Gregus, 05 04 12, 20:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

genron

#11
Oh purée j'ai fait une faute par ligne  :xx:


Pour le CO2 si j'ai un conseil à te donner, achete un kit de base compatible avec des bouteilles rechargeables de brasserie. Ca revient beaucoup moins cher que les bouteilles du commerce.

Pour la période "d'installation" bha mieux vaut que les plantes n'aient pas à s'habituer une première fois sans CO2 puis une 2ème fois quand tu le mettras.

A mon humble avis perso, des qu'il y a des plantes tu peux commencer l'injection. De toute façon la quantité de CO2 nécessaire au démarrage sera faible et tu devras ajuster au fur et à mesure de l'augmentation de la masse végétale.

Gregus

Citation de: genron le 29 05 12, 22:08 PM
Le plus importance c'est la patience et la persévérance. Beaucoup (moi le premier) sont passés par là. Au moins tu as du matos pour partir sur de bonnes bases. A la relecture de ton post je suis surpris de ne pas voir de CO2, à mon humble avis, c'est un poste de dépense cher au début (et bien prise de tête au vu de toutes les offres disponibles) mais à mon sens indispensable pour éviter les em**dements ultérieurs.


Passons à ta question. L'ADA amazonia est un très bon sol. Il y a de nombreuses vidéo montrant comment démarrer avec. (des heures de plaisirs sur http://forum.aquagora.fr/18/ada-online/0/    )

Il n'y a pas de réelle préparation spécifique. Tu le mets dans l'aqua, tu monte ton hardscape puis tu humidifies le sol, juste assez pour que le sol se trouvant sur le devant soit à fleur d'eau. Puis tu fais ta plantation en allant de bas en haut , en faisant en sorte d'être toujours à fleur d'eau. Une fois la plantation terminée, tu remplis et tu passes un coup d'éprouvette pour récupérer les grains et les morceaux de bois qui flottent.

Par contre ne laisse pas l'amazonia "sécher" car il perd ses qualités.

merci pour ces infos et les vidéos !

pour le CO2, en fait j'ai eu 2 sons de cloche... d'un coté, on me dit d'y aller direct d'un autre coté on me dit que les 2/3 premier mois ca ne sert pas vraiment le temps que les plantes "s'installent"..
enfin comme j'aimerai réussir ce bac si il faut acheter un kit je le ferais (2012 je me fais plaisir ! c'était la bonne résolution de debutd'année  :rire:)





Lionel.Adam

Waiouh, on dirais que vous faites un mille feuilles!!!! :rire:

genron

Tiens 2 videos de tenshu te montrant pas à pas la mise en route





genron

#7
Le plus importance c'est la patience et la persévérance. Beaucoup (moi le premier) sont passés par là. Au moins tu as du matos pour partir sur de bonnes bases. A la relecture de ton post je suis surpris de ne pas voir de CO2, à mon humble avis, c'est un poste de dépense cher au début (et bien prise de tête au vu de toutes les offres disponibles) mais à mon sens indispensable pour éviter les em**dements ultérieurs.


Passons à ta question. L'ADA amazonia est un très bon sol. Il y a de nombreuses vidéos montrant comment démarrer avec. (des heures de plaisirs sur http://forum.aquagora.fr/18/ada-online/0/    )

Il n'y a pas de réelle préparation spécifique. Tu le mets dans l'aqua, tu montes ton hardscape puis tu humidifies le sol, juste assez pour que le sol se trouvant sur le devant soit à fleur d'eau. Puis tu fais ta plantation en allant de bas en haut , en faisant en sorte d'être toujours à fleur d'eau. Une fois la plantation terminée, tu remplis et tu passes un coup d'éprouvette épuisette pour récupérer les grains et les morceaux de bois qui flottent.

Par contre ne laisse pas l'amazonia "sécher" car il perd ses qualités.

Gregus

Re bonjour, je relance ce post car j'ai fait un grand pas dans la progression de mon projet !

j'ai la rampe d'éclairage, le filtre, le chauffage et... le bac. ( un ada cube garden commander chez mellonman à qui je m'excuse de mettre planté dans les frais de port  :timide: )

ma question est que je vais acheté le sol, du new amazonia mais a t il besoin d'une préparation spécifique ou alors je le jete dans le fond du bac je plante et je mets en eau direct ?
je n'ai jamais utilisé ce genre de sol et je voudrais pas me raté ^^

déja que de voir les bacs de certains sur le forum,cela a presque tendance a me décourager... j'ai pas l'impression d'arriver un jour a faire 1/10éme de ce que certains sont capable !

Gregus

c'est vrai que je voyais plus le coté "pratique" du powder pour la plantation mais si du normal suffit pourquoi pas ^^

j'en ai planté dans mon 240l dans du sable de loire avec des condition pas idéale du tout et elle pousse et se répand doucement. jai fait l'erreur de mettre trop de sable au dessus du sol nutritif...  :fessee: du coup elle passe plus de temps a faire des longues racines pour l'atteindre qu'à faire des feuilles  :cry:

genron

Bha l'intérêt de la powder selon moi c'est 'en épandre une petite couche sur le sol existant pour faciliter la plantation. Mais crois moi la HC pousse très bien dans de l'ADA de base et même dans du quartz

Gregus

 :dodo:

j'étais pas réveillé quand j'ai écris le post ^^ il fallait bien lire CO2 et pas Co  :roll:

pour la powder c'est que j'envisageai de mettre une grande partie du bac en HC et j'ai lu que c'était plus simple de planter la HC dans du powder à la granulométrie plus fine que le normal... :-/

et quand on regarde les prix, au début, j'avais pensé prendre une partie en normal et du powder pour les zone où je planterais la HC mais les petits sac de powder sont vraiment très cher. une 20aine d'euro pour 3l il me semble pour 45euro pour 9l.

genron

Citation de: Gregus le 05 04 12, 20:59 PM
- Co je ne sais pas encore ce qui serais le plus adapté   :sifflets:

[mode chieur]

CitationLe cobalt est un élément chimique, de symbole Co
Attention à l'injection de cobalt, on en trouve dans la vitamine B12 sous forme de traces mais au-delà il est très toxique

Quand au CO c'est du monoxyde de carbone, très dangereux aussi
[/mode chieur]


Citation
niveau sol, est-ce que je peux utiliser l'aqua soil powder seul ? ( envisage des zones avec des dénivelées ou des terrasses )

L'amazonia powder est bien plus cher que l'amazonia normal. Et à mon avis tu vas en baver pour faire du relief tout en risquant la mise en suspension au moindre mouvement. Pourquoi parts-tu sur du powder et pas du normal ?

Citation
niveau du CO2, j'avoue ne pas maitrisé le sujet et je ne sais pas sur quoi m'orienter donc si vous pouviez m'indiquer le chemin ca m'aiderait !
La c'est vraiment selon tes goûts, tu as des systèmes compacts très performants et design mais qui reviennent cher au kg de CO2
D'un autre coté tu peux acheter un détendeur seul et le mettre sur une bouteille de brasserie, mais c'est plutot moche et encombrant.
Si tu veux un système évolutif, regarde bien que le pas de vis du détendeur soit standard, ( PAS DENERLEE par exemple ).

Citation
ensuite pour le plantation, j'ai déjà fait certains choix "classique" : HC, HM, rotala indica, hydrocotyle verticillata
, eleocharis parvula, auriez vous d'autre suggestion pour ce petit volume ?
Très bien :)

Gregus

Bonjour

d'ici quelques semaines, je vais me lancer dans mon premier vrai projet de bac planté ! (une fois que j'aurais enfin fabriqué le meuble pour le futur bac en faite ! )

je ne possède pour le moment que la rampe d'éclairage  :roll: (2x24w T5)

Niveau équipement envisagé ;

- un bac de 60x30x36
- un filtre eheim aquacompact 60
- Co je ne sais pas encore ce qui serais le plus adapté   :sifflets:

pour le sol :

- 9l aqua soil powder new amazonia

pour la deco :

- aku stone et galet


alors mes questions seraient :

niveau sol, est-ce que je peux utiliser l'aqua soil powder seul ? ( envisage des zones avec des dénivelées ou des terrasses )

niveau du CO2, j'avoue ne pas maitrisé le sujet et je ne sais pas sur quoi m'orienter donc si vous pouviez m'indiquer le chemin ca m'aiderait !

ensuite pour le plantation, j'ai déjà fait certains choix "classique" : HC, HM, rotala indica, hydrocotyle verticillata
, eleocharis parvula, auriez vous d'autre suggestion pour ce petit volume ?

merci d'avance  pour vos réponse ! ^^