Eau osmosé, eau en bouteille, eau du robinet, eau de pluie?

Démarré par Lionel.Adam, 19 07 07, 12:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

Est-ce qu'ille avance ton bac à squilles ? (cette vanne pourrie vaut 1/2 point)*  :xx:

Niclette

Le kati/ani n'est pas une bonne solution en eau de mer : il ne retire pas les pesticides par exemple  ;-)
Il ne retire que les mollécules ionisées, cela ne correspond pas à ce que l'on recherche dans le cas du marin (éliminer les produits nocifs de l'aqua).

Une seule voie : l'eau osmosée  :-D

SEBLOB

Salut.

En effet, le "gaspillage" d'un osmoseur est à relativiser.
Il y a des gens pour lesquels apparament il est inconcevable de produire 1 litre d'eau osmosée et d'en avoir 3 litres qui partent à l'égout.
Pour certains  c'est juste un gaspillage d'eau financièrement aprlant, pour d'autre écologiquement parlant.

Moi je viens de déménager d'un trou perdu à coté de Lorient, pour un petit village à coté de Toulouse.

Si sur Lorient je récupérais l'eau de pluie pour mon bac, ici je préfère même pas essayer une foi.
Alors en attendant d'investir dans un osmoseur je me suis mis à l'eau de source la moins chère que je trouvais en magasin.
Elle coute 10 centimes le litre et on la trouve en bouteille de 1.5 ou deux litres selon le magasin. Paradoxalement, les bouteilles de 5 litres reviennent à 18 centimes du litres  :-/.

Sur mon bac de 450 litres, si au début j'ais eut quelques problèmes de tempéature (je me suis rendu compte que les pertes calorifiques de l'équipement de l'aquarium augmentait la température de ce dernier de 3 degrés au dessus de la température de la pièce......... la nuit  :ooo:, et donc un soir je me suis rendu comtpe qu'il faisait 25 dans la pièce et 28 dans le bac) finallement un petit ventilo industriel de 12 cm qui consomme 3 watt a été installé au dessus du bac, et le petit flux d'air que çà cré est trés efficace. Quand il fait 25 ou 26 dans la pièce, il fait 25 dans le bac  :-D.
Mais du coup augmentation de l'évaporation et donc c'est pas rare qu'il me fallait 3 pack de bouteille d'eu de source par semaine  :colere:.
Donc déja vous l'avez compris, chaque litre d'eau évaporé coute 10 centimes d'Euro à remplacer. Et à force on a un stock e bouteilles vide dont on ne sait quoi faire.
Quand je vais faire les course, je prend un max de pack de flotte, du coup il reste pas beaucoup de places pour le reste des courses  :sifflets:. Et si vous avez pris un chariot un peu vieillot, vous priez pour qu'il tienne jusqu'a la voiture parce qu'il peine le chariot  :roll:.

Aprés pour l'eau de source/minérale, OK, comparé aux sels minéraux qu'il y a dans le sel synthétique, c'est négligeable ceux contenu dans l'eau, et pourtant si çà permet du même coup de faire une eau encore plus riche, Selon l'eau utilisé pour préparer l'eau de mer, elle va déja avoir un KH assez élevé, mais ce qui devient embéttant c'est qu'a chaque bouteille d'eau vidée pour remplacer l'eau évaporée, la concentration en minéraux augmente encore un peu

Bref à court terme on s'en fiche, mais pour ceux qui comptent se servir d'eau en bouteille sur le long terme, petit à petit les paramètre vont grimper et à force çà posera problème  ;-(.

Donc on en reviens à l'eau osmosée.
Alors sur le net on trouve des osmoseurs qui coutent 60 Euro frais de port pris en compte.
Niveau "gaspillage financier", ben si vous payez 3 Euro le mètre cube, alors produire 1000 litres d'eau osmosée aura couté 9 Euro en eau si votre osmoseur a un  ratio "1 litre produit pour 2 litres rejetté" ou bien çà vous aura couté 15 Euro si votre osmoseur rejette plutot 4 litres quand il en produit 1.
Tandis que si les 1000 litres vous devez les acheter, alors çà vous reviens à 100 Euro en prenant de l'eau de source qui coute 10 centimes le litres, et çà vous fait donc 500 bouteilles de 2 litres ou alors 667 bouteilles de 1.5 litre  :sifflets:.
Même si vous trouvez une animalerie qui propose de l'eau osmosée gratuite, combien çà coute en trajet allé/retour de chez vous à l'animalerie d'aller chercher 1000 litres d'eau osmosée  :??:.

Si vous voulez palier aux inconvéniants de l'utilisation prolongée d'eau de source, alors là c'est donc de l'eau omosée qu'il faut acheter, si votre animalerie n'en donne pas. Donc au cout d'aller chercher l'eau osmosée à l'animalerie il faut cette foi rajouter son prix, qui va de 10 à 20 centimes le litre...
Bien entendu, si de toute manière pour votre travail vous passez tous les jours devant l'animalerie en question, alors là le cout du transport s'annule puisque de toute façon vous passerez quand même par là avec votre voiture eau osmosée ou pas.
Et donc dans un tel cas (rare quand même) l'animalerie devrait ètre intéressante, surtout si un jour par semaine l'eau osmosée est gratuite. Mais là attention qu'il faut aussi que l'osmoseur de l'animalerie soit entretenu comme il faut, car si la membrane est changée 3 mois "trop tard", ben pendant 3 mois j'en connais qui vont mettre de l'eau dans leur bac et qui risquent des surprises  ;-(.

DOnc voilà pour le gaspillage financier qu ivaut bien entendu si vous laissez l'eau de rejet partir à l'égout.

Pour le gaspillage écologique, ben c'est à voir aussi.
L'eau de rejet qui part à l'égout est "propre" mais elle est enrichie en éléments dissoud, puisque les éléments retirée à l'eau osmosée produite se retrouvent dans l'eau osmosée. Moins d'eau de rejet il y aura, plus elle serra enrichie par rapport à l'eau qui arrivait au robinet. Mais bon, dans cette eau vous n'y avez pas rajouté de détergent ou autre produit ménagé, donc c'est déja bien plus écologique que l'eau de la vaiselle.
Et puis si c'est le simple fait de rejetter de l'eau douce et potable qui vous déplait, l'eau potable étant une richesse en danger, ben il faut dire que pour un tel cas le vrais geste écologique est de ne pas avoir d'aquarium. je le regrette mais j'en suis conscient, même si d'un coté je me dis "vive l'écologie", je me rend quand même compte que la pratique de l'aquariophilie et de la terrarophilie et aussi de l'informatique d'ailleur, c'est loin d'ètre écologique  :cry:.
Mais bon, pour les "écolo" qui ont un aquarium, rien ne vous empèche de vous servir de l'eau de rejet de votre osmoseur. C'est plus éologique, mais c'est contraignant aussi  :-/.

Pour Adam, en fait ton problème c'est surtout que tu parle de "petit" bac à Squille. Et en effet, le choix entre tel ou tel type d'eau se fait aussi selon la quantité nécessaire.
Plus la quantité serra élevée et plus il serra aventageux de la produire soit même  ;-).

Rapellons aussi qu'il existe le "déminéralisateur à résines échangeuses d'ions" (ouf pour le nom).
Le seul problème c'est que le produit le plus connu c'est la "Kati Mini" que l'on trouve sur EBay, et que la description de cette appareil sur ce site est la plus bouffone possible. A tel point qu'il y est même oublié de précisé pour quel appareil (puisqu'il y a plusieurs tailles) on va enchérir  :roll2:. En plus, l'appareil n'est pas du tout présenté comme pour préparer de l'eau (eau déminéralisée dans ce cas) et donc comme alternative à un osmoseur, mais comme sorte de filtre à l'aquarium  :xx:.
Bon, ok, du même coup çà va aussi "déminéraliser" les nitrates, le seul truc c'est que çà va aussi adoucir l'eau et que contrairement à ce qui est dit dans le descriptif c'est peut ètre pas top. C'est vrais que les poisssons d'eau dure doivent vraiment aimer l'eau douce. Et si on nous promet tel pH et tel KH/GH, si on arrète pas l'appareil à temps il continu a déminéaliser et le KH et le GH continu en toute logique à baisser, et le pH risque bien de faire dangereusement le yoyo  :colere:

Et puis bien entendu quand les résines sont pleines, alors il faut les régénérer, à l'aide de soude et d'acide chlorydrique  :-/. Et il faut bien entendu les rincer avant réutilisation si on veut pas avoir des résidu de soude ou d'acide qui vont dans le bac  :-/.

Et au final il semblerait que cette régénération soit a faire quand même assez souvent (surtout pour ceux qui "traitent" leur bac directement avec cet appareil) et donc en fait çà ne serait que les appareils les plus gros qui seraient pratique pour un aquariophile, mais le prix n'est pas du tout le même  :non:.

Mais bon, pour ceux qui veulent produire leur eau et qui veulent avoir le minimum de gaspillage d'eau et bien c'est pas mal...

A+ :merci:

Niclette

CitationSalut,

Si tu restes sur l'idée de l'eau en bouteille, tu as la source Metzeral qui est faiblement minéralisé (30mg/l à 180 deg C)
Tu la trouves chez Lidl Aldi à 17 cts les 2 litres. (même source que cristaline Vosgia)

@ pluch

Nous sommes en eau de mer, le souci n'est pas d'avoir une eau faiblement minéralisée  ;-) Le but c'est d'avoir une eau exempte de phosphates, de pesticides et autres composés organiques indésirables et de trace de métaux. L'eau d'Hépar pourrait tout autant convenir.


Sabog

Salut,

Si tu restes sur l'idée de l'eau en bouteille, tu as la source Metzeral qui est faiblement minéralisé (30mg/l à 180 deg C)
Tu la trouves chez Lidl Aldi à 17 cts les 2 litres. (même source que cristaline Vosgia)

@ pluch

Orcinus_Orca

En maison, il suffit de la stocker dans une cuve externe ou un récupérateur de pluie pour l'arrosage des espaces verts ;)

Il existe des bricolages qui permettent de remplir un réservoir de wc avec l'eau de rejet de l'osmoseur

Niclette

Cet argument de l'eau gachée doit être relativisé ! On lit trop souvent des gens qui renoncent pour cette raison à l'osmoseur ce qui est absurde !
Acheter de l'eau en bouteille et mettre du plastique à la poubelle est écologiquement plus grave que n'utiliser que le 1/4 de l'eau consommée par un osmoseur !
Idem pour le fait d'aller chercher de l'eau osmosée en magasin ne résoud pas le problème : le mag gaspille l'eau pour produire son eau osmosée tout comme un particulier et on rajoute encore de l'essence pour aller la chercher ...

On peut facilement récupérer et utiliser l'eau rejetée par l'osmoseur. Le plus simple : récupérer l'eau rejetée dans la baignoire, y ajouter de l'eau chaude et se laver avec ... C'est à la portée de n'importe qui, même dans un appartement...

Lionel.Adam

Et maintenant que j'ai une miason, je ne gacherais pas d'eau.....à réfléchir....

Orcinus_Orca

10 litres => 1.5€
100 litres => 15€
400 litres => 60€ soit le prix d'un osmoseur neuf dans certaines boutiques...

Niclette

L'osmoseur reste quand même une solution simple et économique et surtout une garantie d'une eau de bonne qualité ;-)

Lionel.Adam

Ok.
Par chez moi, pas de mag qui fait de l'eau osmosé gratuite certains jour.
L'eau osmosé est venude dans les 15-20cts le litre, et je sais que parfois, la qualité de l'osmose en magasin laisse à désiré.....

D'où l'idée de l'eau en bouteille ou de l'eau de pluie....


Niclette

En marin, l'utilisation d'eau osmosée c'est essentiellement dans le but de ne pas introduire certains métaux, les pesticides, ...
Les nitrates ne sont pas réellement un problème si ils ne dépasse pas 20 mg/l : le cycle de l'azote propre à un bac marin suffit normalement à les éliminer. Les phosphates par contre sont plus gènant car ils ne s'élimine pas dans le bac.
Concernant Mg et Ca, les sels utilisés sont suffisamment riches et l'apport de l'eau est négligeable.

En clair, sans passer par un osmoseur tu ne saura jamais ce que tu mets dans ton bac ! Les données concernant les pesticides et métaux sont difficilement disponibles. Les valeurs sont de plus très variable : quelques semaines sèches en été, un gros orage et les valeurs en pesticides peuvent exploser dans l'eau du robinet.

Pour moi, eau de pluie exclue (l'industrie n'est pas la principale source de pollution, il faut plutôt regarder du coté des transports et là tout le monde est touché, surtout que la pollution peut être transportée sur plusieurs dizaines de km)
Il est également ridicule d'acheter de l'eau minérale : c'est un cout énorme sans aucune garantie par rapport à l'eau du robinet !

Pour ton eau du robinet, tu peux prendre ce risque si les valeurs sont bonnes concernant les phosphates et les pesticides.

Lionel.Adam

Bonjour,

Toujours sur la réflexion pour mon petit bac à squille, une question me vient à l'esprit car pour moi pas question d'acheté un osmoseur.
pour faire de l'eau de mer, on utilise généralement de l'eau osmosé.
Je pense que c'est avant tout pour avoir un minimum de nitrate, de chlore, pesticide et autre substance de ce genre.
Mais es ce que je peux la remplacer par mon eau du robinet si elle est de bone qualité (je pense que c'est risqué)?
Et par de l'eau en bouteille, sans nitrate, mais avec du Mg, Ca...?
Et avec de l'eau de pluie sachant que je n'ai pas d'industrie pouvant polluer l'air dans mon coin?

:merci: