projet pico recif 20L

Démarré par 6ri.l, 05 12 10, 15:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Pour l'odeur, cela peut sentir le premier jour au déballage des pierres si elles ne sont pas acclimatées (encore faut il en avoir une bonne quantité, c'est pas les 5 kg d'un nano qui vont sentir bien fort), sinon ça ne sent pas.

6ri.l

ben j'ai lu je sais plus où que la premiere semaine sent la marée basse...
m'enfin, de toute façon, c'est pour plus tard, depuis le temps que j'ai envie de m'y mettre au sel dans l'eau, autrement que pour cuire des pâtes  :-D
patience... :pint:

olileon

Citation de: 6ri.l le 07 12 10, 19:34 PM


pis je dois dire que l'idée d'odeur de marrée (tout au moins au debut) dans l'appart avec not' p'ti bou d'chou nous a un peu fait réfléchir, donc pour le moment, stand by.


Quelle odeur?? J'en ai jamais eu avec le nano ou le 180L actuel... ;-)

En tout cas, ce n'est que partie remise. :-)

6ri.l

bon, le projet est repoussé, pas de depenses pour le moment, la fin de l'année arrive, et je dois changer de voiture, la mienne rends l'âme...enfin vous voyez quoi.
donc après avoir calculé un peu les depenses a faire pour l'eau salée, ben justement c'est trop salé :-D :roll2:

peut être l'année prochaine.....

donc vu que j'ai tout pour le faire tourner sans grain de sel, mon 20 litres va retrouver sa douce.
les bigorneaux ça sera pour plus tard. :-(
pis je dois dire que l'idée d'odeur de marrée (tout au moins au debut) dans l'appart avec not' p'ti bou d'chou nous a un peu fait réfléchir, donc pour le moment, stand by.

mais les conseil reçus ici sont bien notés :pint:
encore merci :pint:

6ri.l

merci pour ces renseignements.
bon allez, faut pas que j'aille trop vite.
j'ai déjà tout le nettoyage du materiel a faire, et commander mon eclairage.
:pint:

Niclette

Les thor restant petite, aucun problème pour en maintenir 3 ou 4.
Pour l'acclim, un goutte à goutte pour une acclim d'environ 1H. C'est comme en eau douce pour des poissons un peu délicats.

6ri.l

pour ce qui est des crevettes, j'aime beaucoup les thor amboinensis, c'est faisable un couple, voire un trio?
j'ai vu qu'il lui fallait une phymantus, ou au pire un corail mou de la famille des actinodiscidés.
en fait, pour les detritivores je pensais mettre 2 ou 3 de ces crevettes, avec un BH .
ça irait?

sinon, encore une question, pour l'acclimatation du vivant, je trouve pas grand chose sur le net, ça se passe comme en eau douce?
merci :pint:

6ri.l

alors impec!, merci :pint:
reste a convaincre totalement ma moitié :roll:

Niclette

Tu as le matos suffisant pas de soucis.
Juste coté population, attention à choisir des crevettes de petite taille (pas plus de 5 cm). Certains poissons sont possible dans de petits volumes (mais c'est soit poisson soit crevette, il n'y a pas la place pour les 2) notamment certains gobies (éventuellement avec leur crevette symbiotique) qui ne quitte pas leur terrier.
Pour les PV, il faut prévoir 3 ou 4 kilos. Une couche de sable peut être ajoutée après 2 ou 3 mois.
Coté entretien, l'évaporation est compensée par de l'eau douce (l'eau du robinet peut convenir, l'eau osmosée étant préférable) et changement d'eau de 3 à 5 litres par semaine (c'est plus économique sur ce volume que de chercher à ajouter des compléments pour maintenir les paramètres comme le calcium)
Rien ne s'oppose à mettre des coraux durs dans un nano, la seule limite dans ton cas sera l'éclairage. Si tu as l'occasion de récupérer des boutures, pourquoi pas.
Pour le densimètre, attention de prendre du matériel de qualité (le densimètre redsea à aiguille n'est pas bon par exemple)


6ri.l

salut,
j'ai bien envie de monter un pico recif.
j'ai commencé a me renseigner, mais j'aimerais confirmation.

le materiel a ma disposition :
une cuve de 20 litres
un filtre suspendu 600L/h que j'utiliserais sans masses filtrantes, avec peut-être un ou deux petits morceaux de pierre vivante pour faire une mini decante.
une tite pompe 300 litre heures pour le brassage

ce que je compte acquérir :
éclairage 23W eco 10000°K
pierres vivantes
chauffage
thermomètre et densimètre
sel

alors si j'ai bien tout compris, je met en eau, j'ajoute le sel, et j'attends que me paramètres soient bon.
ensuite j'introduis les pierres vivantes, j'attends que les sédiments soient rejetés, je les vire.
ensuite les detritivores : crevettes (une ou deux, j'adore ces belles crecre rouges et blanches, je sais pas le nom :roll:), BH.
je ne met pas de sable.

j'ajoute de l'eau quand ça s'évapore.
pour l'eau justement, j'ai lu qu'il est possible d'utiliser de l'eau de source ou du robinet si ses paramètres sont ok.

voilà ou j'en suis, j'ai bon?


et bien sûr pas de poissons, pas de coraux durs.