Saloperie non identifiée sur mes Brochis dans le 720

Démarré par ElTofi, 09 05 13, 08:40 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#14
Citation de: Bepi le 13 05 13, 09:14 AM
Bonjour à tous

Pourriture des nageoires > Pseudomonas et/ou aeromonas. Traitement : Aminicides ou quinolones

On parle bien d'une bactérie, donc... et tu préconises Aminicide ou Quinolones...

ce sont des substances actives, j'imagine, pas des noms de produits finis. Tu peux me fournir un nom et éventuellement un endroit où acheter ce genre de produits ?

comme mentionné, a priori, ça a l'air de s'être arrêté, maintenant que j'ai supprimé les porteurs affectés. Mais au vu de la valeur de la raie dans le même bac, j'aimerais quand même eradiquer cette saleté... même si on ne peut pas être sûr à 100%

EDIT :

après une courte recherche, je constate que la plupart des médicaments avec comme API des aminicides ou des quinolones ont été retirés du marché pour cause d'effets secondaires importants. par exemple, pour la Moxiflaxine, des effets indésirable sur le système cardio-vasculaire ou sur le foie... si c'est pour flinguer ma raie par effet secondaire, j'aime autant pas...  :-/

Bepi

Bonjour à tous
D'après la photo  il s'agit bien de pourritures de nageoire du  à des aeromonas, le tableau clinique de flexobacter es t diffèrent
Voir maladie des poissons daquarium Vast et Allgayer FFA

ElTofi

oui,  :-( mais il m'en reste tout de même un beau groupe de + ou - 16

pour le moment (et je croise les doigts) aucun impact ni sur les Pseudohemiodon, ni sur les Anostomus, et surtout, aucun impact sur la raie.


ElTofi

malgré une semaine de bleu de méthylène et de changement d'eau, même si la saleté ne s'est pas propagée plus loin pour le moment, je n'ai pas réussi à faire disparaître ça... du coup, ce soir, j'ai euthanasié les 2 derniers individus touchés.



ce qui fait un total de 6 poissons morts, tous des Brochis... rien d'autre ne semble touché... et ces deux derniers étaient vifs, de belles couleurs et mangeaient normalement...

dragonsbretons2

Oui, c'est surprenant cette selectivité dans l'attaque des nageoires.
Je viens d'aller regarder les images de pourriture sur le web, et cela me rapelle plusieurs choses:

Je réfléchis trop par rapport aux symptomes des poissons rouges, ou la pourriture des nageoires s'exprime par des vaisseaux sanguins gonflés et un liseré rose avant l'érosion. ( Sinon l'érosion des nageoires est due a une chute de PH...)

Je pense que plus de 50% des photos sur la pourriture des nageoires sur des poissons d'eau chaude, correspondent en fait à des flavobacters ( Columnariose) donc rien a voir avec les affections dues aux aeromonas...

Ce qui me surprenait dans tes photos, c'était le coté très propre des lésions, mais il est vrai qu'ils sont déjà dans le traitement, l'aspect était peut être différent avant que tu traite. ( Le bleu de methylène décape un peu le poisson).

Mais un poisson ne meurt pas parce qu'il a un bout de nageoire en moins, il doit y avoir d'autres symptomes, pas facile a voir sur des poissons chats... peut tu regarder les branchies de tes poissons ( sans les tuer évidemment)?

ElTofi

je penche plus pour un truc qui fait des pustules blanches dont la conséquence serait la pourriture des nageoires... de plus, comme dit, ce ne sont pas toutes les nageoires, mais uniquement la nageoire dorsale, à partir de la base du premier rayon dur... là où il y a une "charnière" musclée qui permet de dresser ou rabattre le rayon dur.

dragonsbretons2

La pourriture bactérienne des nageoires se reconnait aux hémoragies qu'elle provoque...
Pas de traces rouges dans les nageoires ici il me semble...

ElTofi

#6
merci pour vos conseils...

il semble que le traitement "bleu de méthylène + changements d'eau massifs" durant 4 jours ait bien amélioré la situation. Plus de morts, plus de pourriture de nageoires, le seul animal encore porteur de symptômes semble en voie de cicatrisation et a un comportement tout à fait normal. J'hésite à l'euthanasier, car il a encore de petites boules blanches sur la base du rayon dur de la dorsale... mais encore faudrait-il pouvoir l'attraper... et si les 5 spécimens morts étaient quasi-moribonds quand je les ai enlevés, celui-ci est vif comme un poisson sain et je ne souhaite pas démonter le bac pour créer un stress supplémentaire.

la raie mange comme jamais, les Anostomus n'ont jamais marqué un semblant de symptôme ou de comportement anormal, les Pseudohemiodon n'en n'ont rien à faire... tout semble sous contrôle...

Dans le bassin, tout est sous UV, j'observe attentivement la population mais à part le Pterophyllum trouvé mort au sol, personne ne semble atteint...

je vais continuer le traitement jusqu'à mercredi, histoire d'être sûr...

Bug

Salut Christophe

Désolé pour tes pensionnaires...

Cela ne va pas faire beaucoup avancer le schmilblick, mais à mon avis, c'est une attaque bactérienne. La source n'est pas à chercher très loin, puisque tu viens de rajouter de nouveaux Brochis, très certainement "porteurs sains"...

Le bleu de méthylène et le changement d'eau vont quelque peu calmer la chose, en espérant que le plus gros soit passé.


Allez, à Pluch

Stephan

Bepi

Bonjour à tous

Pourriture des nageoires > Pseudomonas et/ou aeromonas. Traitement : Aminicides ou quinolones

dragonsbretons2

Pas facile a voir sur ce type de poisson, mais pas de signe autres pouvant faire penser a une attaque parasitaire?
Comportement?

ElTofi

on dirait que ça se stabilise : bilan 5 Brochis mourrus, 1 altum dans le 10'000...
mais le 10'000 est sous UV permanent, et ça fait depuis mercredi soir que je change 15 % par jour sur le 720, plus 2 bains "bleu de méthylène" par jour... j'ai encore 2 Brochis touchés, mais ils semblent en voie de guérison...
affaire à suivre

ElTofi

quelques photos d'un truc que j'ai découvert hier soir... et uniquement sur les Brochis...



photo retouchée dans le bac hôpital en bain intense "bleu de méthylène", afin que vous voyiez l'étendue et la progression


et au naturel, un autre poisson atteint :


encore un, moins atteint, mais en cours depuis ce matin :


Mesures immédiates prises hier soir :

- changement d'eau 30% -> chute de température de 4°C (pas terrible, mais mon eau est froide en sortie de conduite)
- dillution de bleu de méthylène directement dans le bac

mesures complémentaires ce matin :

- changement d'eau 30%
- ajout d'une pompe de brassage venturi 1000 l/h
- augmentation de la température à 32°C (en cours)
- photos pour ID et conseils

Changements durant les 15 derniers jours :

- ajout d'un groupe de 10 Brochis splendens "Glaser" de bonne qualité
- ajout d'un groupe de 10 Anostomus tenertzi, pas (encore) touchés. j'ai vu des Anostomus picorer le dos d'un Brochis, ce qui m'a fait découvrir hier soir le problème
- retrait des altums dimanche dernier
- baisse de la température de 27°C à 24°C dimanche dernier, au retrait des albums

une idée, une piste ?