Vidéo

Démarré par mick38, 21 02 18, 09:52 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

mick38

La nouvelle catégorie VIDEO du CAPA est proposé aux participants.
Vous pouvez dès à présent monter vos projets pour participer cette année :up:

http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21591.msg328726#new


Ici vous pouvez retrouver le règlement du CAPA 2018, avec une partie pour la vidéo:

http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21491.msg328706#new

Lisez bien le règlement avant de faire vos vidéos!

Ricco

Je vais tester ça, les prises avec angles. Merci pour les astuces !

mick38

En fait la plupart du temps , quand on vois sur le film les mains ou l'appareil, c'est que l'on est en face de la vitre. (avec l'objectif parallèle à la vitre.) Si tu prends légèrement de coté en donnant un angle, le caméraman n'est plus visible. Dans une pièce sombre, tu seras forcément éclairé par la galerie, ou à travers les vitres du bac... s'éloigner peut être une solution aussi. et avec un pied, cela te permet de te caler à un endroit sans reflets.

Ricco

Citation de: mick38 le 25 02 18, 08:56 AMJ'ai regardé la vidéo de ton bac de 2017 Ricco, qui est sympa au passage, même si ce n'est pas le genre de layout que je préfère. Bravo pour cette belle place.
Les reflets avec la vue sur tes mains aurait pu être éliminé avec une pièce dans le noir et un angle moins direct.
Merci. Effectivement pour les reflets. Je me suis fait un peu avoir avec ce bac, c'est quand il a fait son temps que je me suis rendu compte que je n'avais rien filmé, fais très peu de photos, de macros.. Je n'avais que ce bout de film fait à l'arrache dans de mauvaises conditions... Et encore j'ai coupé la partie ou l'on voyais très distinctement les mains mais aussi le téléphone  :rire:
Qu'est ce que tu appelles angle moins direct ? de plus loin avec plus de zoom ?

mick38

Merci les jeunes!
Pour les logiciels de chaque marques, chacun trouvera son bonheur.
et pour les montages plus complexe il y a aussi les logiciels payant, mais pour ce que je fais, pour l'instant ça me convient très bien.
J'ai regardé la vidéo de ton bac de 2017 Ricco, qui est sympa au passage, même si ce n'est pas le genre de layout que je préfère. Bravo pour cette belle place.
Les reflets avec la vue sur tes mains aurait pu être éliminé avec une pièce dans le noir et un angle moins direct.
Quand à la durée, pour des vidéo de pub ou sur fb, les durées seront plus courte, dans les 2min. max. Car sur fb tous va plus vite et zappé aussi vite que fait. Pour ma vidéo je souhaitai garder une trace de Totoro et pouvoir le montrer à tous type de spectateurs, aquariophile ou pas... Bref j'ai pas regardé la durée mais l'ambiance. si c'était a refaire je couperai une partie du milieu pour garder 4min.

Par contre je trouve plus important de créer une ambiance prenante, plutôt que de chercher à toucher un public plus grand, en s'adaptant aux habitudes des réseaux sociaux.

En tous cas je vois que le sujet intéresse et motive et c'est cool!

karde

Pour les problèmes de reflet, une seule solution: le filtre polarisant!
Après, ça bouffe un peu de lumière, mais la photo, c'est toujours comme ça: composer avec la lumière!

Emilie

Génial ce petit tutoriel, ça donne vraiment envie d'essayer  :merci:

Ricco

#8
Citation de: texou le 21 02 18, 10:27 AM
Au top ce petit tuto! Merci pour le partage.

Il y en a d'autres sur le forum qui ont déjà tenté l'expérience?
Ca m'arrive :-D
mais sur un format un peu différent puisque c'est principalement du tuto. Je dois cadrer un peu plus large que les dimensions de la façade ce qui veut dire que je dois éclairer toute la pièce avec les problèmes de reflets que cela comporte. Tous les autres bacs sont éteints, et la lumière alentour vient de dessus ou de derrière uniquement.

J'ajouterai à ton excellent reportage Mick qu'Imovie est l'équivalent de Movie Maker sur Mac (pour ne pas léser nos adeptes de la pomme :rire:), simple et gratuit aussi, et qu'il est préférable d'éviter les vidéos trop longues (apres ça dépend aussi du sujet) car pour exemple sur ma chaine, avec des durées de 3 à 6mns, je tourne à environs 33% seulement de visionnage.

karde

Merci pour le partage, que j'espère mettre un jour prochain en application!
Ce Totoro est vraiment magnifique. :up: :up: :up:

Karine

Excellent ce tuto pour les novices comme moi ! Merci mick  :up:

Buul

Au top cette vidéo Mick !! :up:

mick38

merci Adam,
C'est juste mon expérience .
J'espères que des personnes plus calés en création de vidéo pourrons étoffer ce premier jet.
Je trouve que c'est sympa à faire et ça peux servir à pleins d'autres films aquario.

Lionel.Adam

je me permets d'épinglé ce sujet qui pourrais servir à l'avenir.

texou

Au top ce petit tuto! Merci pour le partage.

Il y en a d'autres sur le forum qui ont déjà tenté l'expérience?

mick38

#1
  J'essaye depuis quelques années de créer des films sur mes aquariums aquascaping, afin de préserver une trace de mon travail.
Nous avons pour habitude de faire des photos de nos réalisations, mais je trouve que cela manque de vie et de perspective.
Je vais tenter d'expliquer la méthode que j'utilise pour réaliser des vidéos, afin que d'autres puissent essayer à leur tour de nous plonger dans leurs créations!
J'expliquerai les grandes lignes car je ne suis pas un professionnel du cinéma, ni de l'informatique.
Je parle ici de ma propre expérience de vidéos d'aquascape, mais cela peut être utile pour d'autres styles de vidéos d'aquariums.

Vidéos aquascaping:

Les vidéos, contrairement à la photo, donnent à l'aquarium une autre dimension et permettent une meilleure immersion dans l'ambiance souhaitée.
Avec les évolutions du matériel photo et des téléphones portable, la vidéo peut être réalisée aisément et sans frais.

Pour une immersion encore meilleure, il est préférable de filmer des zones sans matériel technique (filtre, chauffage, thermomètre...) et sans les éléments extérieurs de l'aquarium.
L'observation d'un aquarium est un moment de détente et d'émerveillement. C'est pourquoi la vidéo doit permettre de profiter de ce moment calme et ne doit pas ressembler à un film d'action.

Il est important de prêter une grande attention aux reflets des vitres! Personnellement je mets la pièce dans le noir et seul l'aquarium est éclairé. En cas de bac ouvert, il est possible de masquer la lumière arrivant sur l'appareil. S'il reste encore des reflets, il est possible de trouver un angle de prise de vue différent.

Les plans statiques:

Pour réaliser une vidéo, le mieux est de faire des séquences ou plans. Vous filmez quelques instants puis passez à un autre plan. Cela permet de montrer une autre partie du bac avec un angle de vue différent, afin de faire découvrir quelques points remarquables de votre création.
Le mieux est de les faire avec un trépied ou à défaut avec l'appareil posé, pour éviter d'avoir des «bougés» qui ne sont pas agréables à visionner.

Les séquences:

Les séquences sont des morceaux de vidéo avec un déplacement de l'appareil.
Elles permettent d'avoir une meilleure vision des perspectives et de balayer une partie plus importante du bac.
Pour réaliser ces séquences, il faudra être régulier et éviter les tremblements et les "à coups".
Pour cela, prendre une position stable et faire plusieurs essais afin d'avoir un rendu fluide et constant du mouvement.
Il est possible de faire un zoom ou d'élargir le plan mais cette technique est à utiliser sans excès de vitesse, pour être agréable à regarder.

Les photos:

Dans votre vidéo, il est possible d'ajouter des photos qui restent affichées quelques secondes.
Cela permet de montrer un habitant pris en gros plan ou l'ensemble du bac pris avec soin...
Ces vues seront là pour permettre de montrer ce qu'il n'est pas possible de filmer: un instant particulier ou une qualité de rendu spécifique à la photo.
Les photos sont à utiliser avec parcimonie, pour éviter d'avoir un rendu de diaporama.

Une fois que tous les plans sont réalisés et importés dans l'ordinateur, place au montage.

Le montage:

Cette partie peut sembler compliquée, mais aujourd'hui beaucoup de logiciels sont faciles à prendre en main.
Une idée de logiciel, fourni dans Windows: «Movie maker».

Une fois les séquences, plans et photos importés dans votre projet, les découper afin d'enlever les parties inutiles au film. Couper le son permet en fin de projet d'y ajouter une musique et de supprimer les bruits de la pièce.

Classer les séquences dans l'ordre souhaité pour le visionnage en prenant soin de respecter un rythme afin de capter l'attention du spectateur et la maintenir jusqu'à la fin.

Il existe de nombreux montages pré-réglés, avec un titre, des effets de transitions, un générique...
Attention aux effets trop «tape à l'œil».

Pour le début du film, un simple titre sans trop d'effets et une arrivée en douceur de la vidéo, seront très bien. Éviter de trop faire durer le titre car c'est au début du visionnage que le spectateur décide ou non de continuer à regarder. Procéder de la même manière pour le générique de fin.

Le but est de créer un film de détente, c'est pourquoi les transitions seront douces et fluides, entre les différentes séquences.
Une fois le film terminé, penser à le sauvegarder.

La musique:

Une piste dédiée sur « Movie maker » permet de faire des coupes, de créer une arrivée et une fin progressives...

Il est nécessaire de vérifier qu'il s'agit bien de titres "libres" de droits d'auteur.
Plusieurs sites sont dédiés aux musiques "libres droits d'auteur" tels que :

-https://www.youtube.com/audiolibrary/music
-http://freemusicarchive.org/curator/Video/
-https://www.musicscreen.be/
-http://audionautix.com/
-https://www.bensound.com/royalty-free-music
-http://freemusicarchive.org/curator/Video/

Cette vidéo étant diffusée sur internet, il est important de respecter ce point pour éviter d'avoir des problèmes après la mise en ligne.
Il en va de même pour les photos et vidéos utilisées, qui seront personnelles et non copiées sur internet.



Et voilà ce que l'on peux faire.

https://www.youtube.com/watch?v=8aBuXqWsyZI