plantes perdant des feuilles à la base

Démarré par janoah, 27 03 19, 18:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, tu fertilises le matin n'est ce pas ?
Avec 2.5ppm de No3 le soir, tu dois forcément les retrouver au matin. Tu n'as pas inversé les valeurs ?

janoah

oui fer jbl : à 1mg et le K j 'ai pas, pour la mousse j'en ai un peut certains soir sur le scaper's car le filtre dégaze du co2 le soir, par contre pas cette mousse et voile ce soir j 'en ai eut sur les deux aqua, j'espère que je pollue pas les bacs
j 'ai pris les mesures maintenant, et sa donne pour le 62litres  ce matin no3: 1 mg et po4: 0 mg et ce soir no3: 2,5mg et po4: 0,05 mg et le scaper's ce matin no3: 0,7 et po4 :0 mg et ce soir no3: 1 et po4 0,05

Lio

Pour la mousse, j'attends l'avis d'autres personnes également, mais à côté cela ressemble à un film sur la surface. Un brassage sur la surface permet de s'en défaire.
Si No3 est à 1 pour le 62, oui ne touche plus pour le moment.
Pour le scaper's je ne toucherais pas non plus aux doses. Par contre as-tu un test Fer ? K ?

janoah

par contre aujourd'hui j ai cette mousse qui c'est formé en surface c'est normal?


janoah

pour le 62 litres me suis trompé le matin c'est pas 2,5 de no3 mais je passe à 1 c'est bon je touche pas?  en fait 2,5 c'est les mesures en milieu de l'après midi

janoah

pour le scaper's pareil les plantes poussent bien sauf certaines plantes qui stagne et ne font plus de feuilles et en plus les feuilles pas jolies, quelques filamenteuses mais infime , voir photos
lui aussi zero no3 et zero po4, j 'ai commencé avec 1ml no3 et 1ml po4, 1;5 ml potassium,  au deuxiéme jours no3 0,7 et po4: 0 donc suis passé à no3 1ml et po4 2ml, et ce matin no3: 0,7 et po4: 0 , je doit augmenter les doses? merci désolé de t'embêter


obtenir un lien court







Lio

Oui tu peux baisser légèrement le No3, tout en ayant malgré tout un petit quelque chose détectable.

janoah

ok merci BEAUCOUP donc plutôt tester le soir ? et là le fait que le matin je suis à 2, 5 de no3 et 0 de po4, IL FAUT PAS déjà que je baisse l'apport de no3 qui n'à pas été consommé?

Lio

#22
Il faut que tu augmentes petit à petit les doses, mais vraiment très doucement.

Cas concret imaginé avec X représentant une dose de No3, et Y une dose de Po4:
J: tu mets X et Y le jour J. A la fin de journée il te reste 0 des deux.
J+1: tu mets X+1  et Y+1. A la fin de journée il te reste 0 des deux.
J+2: tu mets X+2  et Y+2. A la fin de la journée il te reste 0 de X et 1 de Y.
Tu en déduis donc que le restant de Y était en trop, tu ne touches plus à ce paramètre.
J+3: tu mets X+3  et Y+2. A la fin de la journée il te reste 1 de X et 1 de Y.
Tu en déduis donc que le restant de X était en trop, tu ne touches plus à ce paramètre.

Par la il faut comprendre que ton ratio final X/Y, doit forcément se rapprocher du ratio 10/1, à quelque chose prêt. Dans cette situation tu sais également que tous les jours tu auras un restant de trop. Donc il faudra ensuite affiné pour baisser l'une puis l'autre valeur une fois tous les mois par exemple, afin de jouer l'équilibriste avec les besoins de tes plantes qui varient elles aussi. Le but étant d'avoir un peu plus que pas assez.
Alors attention, c'est résumé grosso-modo, mais tu te doutes que cela ne se fait pas en 3 jours  :ange:

Récap:
1. ne t'occupe pas du rapport 10/1 pour le moment, il te sert uniquement pour le début, lors de la mesure et le mélange des poudres.
2. utiliser la méthodologie proposée pour tendre vers 0 X et 0 Y en fin de journée.
3. Affiner les X et Y au fur et à mesure, de manière plus espacé.



janoah

le matin avant fertilisation y faut que j 'ai zero no3 et zero po4?  alors comment savoir si ont à le bon rapport 10/1 ?

janoah

non en fait j 'ai peur avec l'autre méthode de me retrouver avec un trop plein de no3 et po4, je suis vraiment amateur" amatrice", j'essaye de  trouver l'équilibre, c'est vrai que depuis que je suis passé à un éclairage puissant  à led chihiros,  sa se complique!  en plus le 62 litres c'est un co2 artisanal pas très régulier, car c'est celui de mon fils de 11 ans dans sa chambre je veut pas mettre d industriel, le scaper's et équiper de co2 industriel

Lio

#19
Reste sur les mêmes quantités de fertilisation, et note la valeur à J+1 avant l'ajout de fertilisant à nouveau, tu auras la tendance au bout de quelques jours.
La tu commenceras à connaitre la conso des plantes. Tu as donc choisi la fertilisation pps ?

janoah

 Bonjour merci, beh c'est se que j 'ai commencer à faire  , et je sais pas comment évoluer maintenant au vu de mes résultats?  la prise de mesure à été faite dans l'après midi et une autre prise le matin avant éclairage et l ajout de fertilisation;

Lio

#17
tout dépend à quel moment tu fertilises, et quelle méthode de fertilisation tu comptes adopter.

La version 1, (pps), souhaiterais que tu ai juste ce qu'il faut, on prend donc en compte ici la capacité d'absorption des plantes. Si tu fertilises par exemple le matin, il faut prendre la mesure juste avant et vérifier le taux. si No3 et Po4 etc sont à 0, alors tout à été absorber par les plantes. Tu peux augmenter doucement les quantités jusqu'à trouver une stabilisation des valeurs prises au matin. A ce stade tu auras la moyenne de conso de tes plantes, mais attention, cela peux varier, et les plantes ont une capacités à faire des stocks...

La seconde méthode (EI etc) veut que tous les macro et micro éléments soient en quantité suffisante dans la colonne d'eau et tout le temps, même au petit matin. Cela à l'avantage de moins s'attarder sur les questions de quantités fluctuantes, mais t'oblige à faire de plus gros, et d'avantage de changement d'eau (plus régulier, sinon c'est le drame).

Chacun choisi sa méthode.

Le rapport 10/1 est pas forcément à respecter à la lettre... En sachant qu'il resulte d'un milieu en eau salé et pas d'eau douce. De plus le rapport et plus de l'ordre de 0.08 que de 0.1. D'autres ratio sont également à respecter avec les autres éléments (c'est un équilibre).

=> fais-toi un tableau, avec la date, les valeurs de la fertilisation, et les quantités injectées.
Tu verras l'évolution, et jugeras à ce moment quelle méthode tu souhaites suivre.

janoah

les mesure ce matin avant l'allumage pardon erreur

janoah

Bonjour, est ce quelqu'un peu m'aider pour l'apport no3 et po4 en poudre? merci par avance, alors j'ai deux aquarium le 62 litres net  avec 6 rasbora et planorbes et le scaper's 45 litres net avec crevettes sakura et planorbes ,  les deux avec  des plantes qui stagne et point noir sur feuilles et certaines qui tombe, le 62 litres lui en plus avec des algues verte filamenteuses voir les photos. Donc j' ai acheter les poudres que j 'ai diluer suivant les recommandations, po4 : 7gr dans 500ml;   no3 57gr dans 500ml; et k2so4 potassium 56gr dans 500ml.
J 'ai un taux de zero no3 et zero phosphate dans les deux aqua.  je vais parler pour l'instant que du 62 litres pour pas vous embrouiller , donc j 'ai commencé avec 1ml de no3 et 1ml de po4 ,  et 2ml de potassium , j 'ai repris les mesures 2 jours après, et sa donne: no3: 1 et po4: 0.02 pas visible,  donc j 'ai augmenté les po4 a 2ml
repris les mesure un jour après hier après midi vers 16h sa donne : no3: 2,5 et po4: 0,05;  j 'ai pris les mesure ce matin avec l allumage et sa donne: no3 : 1 et po4: 0
qu'est ce que je doit faire?  ajout de no3 pour le rapport 10/1  ? suis un peu perdu? faut il se fier à la consommation des plantes, avec les mesures prise le matin, ou se fier au mesure de la journée?

Lio

Ca peut clairement être une piste alors, le manquante de No3 et Po4, car si j'ai bien compris le test n'a rien décelé.

janoah

en fait je dit 0.02 car c 'est blanc  alors sa correspond à rien

Lio

#12
Le rapport est de 0.07/0.8, ou plus généralement 1/10.

Cad que pour 10 part de No3, tu dois avoir 1 part de Po4.
En rebouclant sur ton premier post, tu avais noté 0.5 de No3 (blanc) et 0.02 Po4 (blanc).
Comment as-tu fais pour le 0.02, c'est indécelable avec un test à goutte sauf si tu dilue avec plus d'eau ?

janoah

Bonjour, j 'y est pensé mais je ne sais pas comment doser, le rapport po4 et NO3?

Lio

Je penche pour le P, nervure verte, feuille jauni, trou sur la feuille.

Et je viens de me rendre compte, qu'en fonction du site, l'information varie entre le phosphore P et le phosphate Po4... Peut-être une amalgame ? Une simplification ?
Mes compétences en chimie sont assez limités, mais j'aurais tendance à dire que l'on parle plus Po4 que P en aquarium.

janoah

oui merci  je l ai vu mais j arrive pas à déterminer mes carences




janoah

oui mon KH à monté, car il y à 2 mois il était à 5, mon sols à été changer il y à 1 ans 1/2, pour de l'aquabasis et dessus un gravier dennerle, j essaye de poster une photo , c'est l'aquarium de mon fils de 11 ans

Luc_Philou

Ca a l air correct. Le kh est un peu haut mais rien de terrible.  Tu ne parle pas de ton sol. Apres 4 ans il est peut etre temps de le changer. As tu une photo?

janoah

Bonjour, 4 ans et depuis le début j ai beaucoup de perte, je me ruine en micro rasboras, j ai du en acheter une quarantaine en tout! je crois que je vais passer à des poissons plus basic, car je fait tout pour qu il soit bien, mais je continue à les perdre 2 par 2. Pour la rampe elle fait:  Intensité Lumineuse Totale    5800 Lumens; Rendement Lumineux    156 Lumens / Watt, il y à 7 niveaux et elle est réglé sur 6 , j 'ai un filtre professional 4 eheim que je bride un peu.

Luc_Philou

Salut,

Avant tout, peux tu me dire depuis combien de temps ton bac est en eau ? Certaine plantes ont tendance a deperrir au debut puis se mettent a pousser normalement une fois aclimatees en imergee. Ensuite, quelle est la puisance de ta rampe Chichiro ?

janoah

#1
Bonjour, je vous demande conseil pour un 72 litre, j' ai certaines plantes qui soit poussent au ralentit, soit feuilles jaune et transparente puis tombe,  ainsi que l'anubia feuilles jaune avec des trous, soit les plantes à tiges comme la Hygrophila pinnatifida  les feuilles du bas tombe et reste la cime, c'est pas la cata mais je sais qu'il manque quelque chose mais quoi? j'ai mis du co2 artisanal, je fertilise avec sachem flourisch et exell, ainsi que du potassium, 2 volumes eau mont roucous pour 1 d'eau de conduite décanté, éclairage rampe chihiros 10heures par jours, encore quelque filamenteuses surtout sur les mousses, mes paramètres test gouttes jbl:  PH:7.1  KH:7  NO3: 0,5 ( blanc)  NO2, 0,01     FER: 0,1  po4: 0,02 ( blanc)  merci par avance pour vos conseils