bac recifal " couvert ", possible ???

Démarré par calimero, 27 12 12, 09:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calimero

une meilleure répartition des couleurs et de la puissance, enfin je croit   :ooo: :rire:

regarder que  les puissances dans les rectangles bleus , j'ai oublié de corriger en haut a droite :fessee:

[url][/url]

calimero


calimero

#20
bonjour

je pense éclairer  ce bac avec cette rampe DIY

mais je me demandait  si la disposition, quantité , melange des couleurs ( 10 000K et bleu "normal ), les intervals entre leds ,etc... sont bons  :??:


olileon

Je n'ai rien en place ni micron bag, ni perlon.  ;-)

calimero

tu as mis quoi, a la place du perlon  :??:
c'est vrai que pour ce compartiment, les techniques vont du perlon en passant par les micro bags a rien .

si j'ai bien compris , les micro bags sont quand meme asser contraignants, encrassement trés rapide et en avoir de rechange le temps de nettoyer les sales .

olileon

En effet il te faudra un bac très long pour appeler cela une décante. On parle plus d'une cuve technique. Je suis parti sur le même principe que ton schéma pour ma cuve (sans le perlon : trop de contraintes je trouve et puis toute la microfaune se retrouve coincée dedans). Certes cela ne fait pas office de décante à 100% mais je siphonne malgré tout des sédiments tout les mois.  ;-)

Véronique

hello
je ne suis pas convaincue qu une chicane de 4 cm suffise ... si tu veux une vraie décantation il faut prévoir plus large...

calimero

c'est une chicane pour réduire la vitesse de passage l'eau, afin que les éventuels sédiments restent dans le compartment d'arrivée.

oui, une réserve est prévue , mais dans un bidon 20 L, plus simple a remplir .

Véronique

hello
quel va être le rôle de la petite zone de 4cm de large?


as tu prévu une réserve d'eau osmosée?

calimero

bonjour

ca  a avancé :

le support est en cours , quelques soudures et de lapeinture pour le finir  :bump:

j'ai réfléchit a la décante


calimero

bonjour
donc possible  de le mettre sur la décante.
ce qui fait moins de tuyaux visiblent dans le bac .

Véronique

hello
je ne peux parler que de mes bacs:  sur le 300L  , les 2 tuyaux du refroidisseur sont dans la décantation, la pompe est avec  l'écumeur et l'eau froide reviens dans la cuve de remontée.

sur l'autre bac 90L, il,n y a pas de décantation donc les tuyaux  vont directement  sur l'aquarium.

Le refroidisseur ne fonctionne pas en permanence, je l'entend se mettre en route quelques minutes toutes les 20 ou 30 ou ... minutes selon la température,  puis  il se coupe...  c'est pas un  bruit continu, masi c'est asp silencieux nn plus!

calimero

je qui me " tracasse" , c'est la différence de bruit qu'il y a entre les différentes marques/modéles .
donc le jour ou j'en achéte un , ca sera le meme que celui que j'aurait vu en service  ou le meme qui m'auras été conseiller comme silencieux ( et fiable ) .
le bac étant dans le bureau ou je passe pas mal de temps, ca m'embéterait d'entendre un gros RRRRRRRRRRRRRRRRZZZZZZZZZZZZZ  :ooo:

question subsidaire  :rire:
  l'entrée/sortie d'eau doit etre sur le bac , pas  possible au niveau de la décante  :??:

merci


calimero

ok  :-)
tu l'as  acheter ou ton groupe froid ?

Véronique

#7
hello
sur le redsea, bac fermé, la mise en place des ventilo n a pas suffi,
Chez moi ,ça provoque un max d'évaporation...  mais ça m a permis de gagne 2-3 degrés au max, alors qu avec le groupe froid l'eau ne dépasse pas 25C en plein été même s'il fait 28C dans la pièce..

et en plus les ventilateurs sont bruyants, plus que le refroidisseur...

calimero

oui Véronique, j'avait bien compris  :rire:

tu pense qu'en extrayant la chaleur des hqi ca suffirait pas  :??:
le groupe froid  produit de la chaleur  dans la piéce ou il se trouve, et du bruit   :??:

pendant que j'y pense
ca sera un bac de 160 X 80X 60 ( h ) coraux mous et poisons.

il y aura 2 tubes de 80 w actinique
hqi 150 w large flux .... 2 ou 3  :??:

bien sur l'eclairage led serait peut etre bien , mais  encore trés cher  :grr:

Véronique

hello
je parlais pas de ventilateur mais d un groupe froid, du genre TECO.ou Resun ou autre groupe froid



calimero

super  :bump:
  pour le refroidissement , j'avait penser a mettre 2 ventilo ( 12 volts / 10M3/H ) a chaques bousts de la galerie.
ces ventilo pousseront l'air  vers le centre  de la galerie.
sur l'arriére de la galerie ( comme quasi invisible ) un tuyau de 120 mm de diametre, avec a son entrée un ventilo qui pousser al'air .
ce tuyau ira  a l'extérieur de la piéce,  longueur d'environ 1,20 m .

je précise que  la coque du hqi sera a l'extérieur  du couvercle, seule la vitre sera en contact avec l'air dans la galerie .

reste a savoir si je couple les ventilo a l'éclairage ( démarrage et extinction  en meme temps que la source de chaleur  :??: )
ou alors sur thermostast  :??:


enfin je suis content que ce type de galerie soit faisable pour  ce genre de bac
maintenant plus qu'a trouver tous les morceaux, bac , etc......

merci

Véronique

hello
j'ai eu 2 bacs fermés en récifal, ça nécessite la mise en place d'un refroidisseur et ça fonctionne très bien ;)

bieltan

le probleme n'est pas que la galerie soit fermee, en soi ca change rien, qu'on soit en recifal ou dans un autre type d'aquarium.

le truc, c'est qu'avec une galerie fermee, le bac chauffe plus et plus vite. surtout qu'en recifal on envoie un paquet de watts en general...et c'est un milieu bien plus sensible qu'un bac d'eau douce...

donc la reponse a ta question c'est oui, c'est possible, a condition d'arriver a maintenir la temperature de l'eau a un niveau raisonnable (ventilation).

calimero

je pense me lancer  dans le monde du récifal avec des coraux mous et les poissons compatibles.

-mais est il possible de faire un récifal avec une galerie fermée, ( piece déja humide , possibilité eventuelle  de mettre une aération  de la galerie ves l'extérieur )  :??:
cette galerie surmonterait la cuve de 50 cm

j'avait vu, sauf erreur de mémoire, un gros bac de ce genre sur le net