Conseil petit écumeur

Démarré par Mellonman, 04 11 12, 17:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pimboy

c'est bon j'ai trouvé

pimboy

#27
Citation de: Greg78520 le 05 11 12, 23:12 PM
Bienvenue alors Sylvain !!!

Look le 9004 qui vient de sortir, il est pas dégueux du tout niveau finition !!!

On m'a conseillé "Instant Ocean" en sel, après, je suis novice tout comme toi ;-)

L'évaporation dans les 2 cas tu l'auras donc pas le choix mais les poissons sauteurs.

c'est quoi le 9004?

Mellonman

Citation de: razmo57FNR le 18 11 12, 19:59 PM
SPS= Small Polyps Stony corals.
L'appellation désigne tous le coraux durs a petits polypes du genre accropora, seriatopora...
Merci  :merci:

Désolé je suis ignare...  :*ll*:
va falloir que je me lance à la découverte des coraux...

razmo57FNR

SPS= Small Polyps Stony corals.
L'appellation désigne tous le coraux durs a petits polypes du genre accropora, seriatopora...

Mellonman

Citation de: poups le 11 11 12, 22:04 PM
avec ça tu peux maintenir coraux moux, LPS (euphyllia  :love:   par ex............)...........et SPS positionnés à 10 cm de la surface ....bref que du bonheur  :bnoel:
Merci Poups, mais c'est quoi des SPS (en cherchant sur Google je trouve "Syndicat de la Presse Sociale" ou "Société de Philosophie des Sciences"...  :roll:)

poups

Citation de: Mellonman le 11 11 12, 15:26 PM
Question subsidiaire : pour l'éclairage, j'ai prévu 3x24w (je rappelle les dimensions du bac 60x35x35cm) je pense que ça convient pour des coraux mous ?
Et 2 tubes 10000°K + 1 tube bleu, ça le fait ?

oui ça peut amplement suffir  ;-)

avec ça tu peux maintenir coraux moux, LPS (euphyllia  :love:   par ex............)...........et SPS positionnés à 10 cm de la surface ....bref que du bonheur  :bnoel:

razmo57FNR

Avec cette composition le rendu risque de tirer sur le jaune. Sur mon bac de 210L, a majorité LPS je tourne avec une rampe T5 6x24W, 2 blancs 15 000k, 2 actinic, 2 bleu, le tout en ATI. Regarde le bac a olileon, il me semble qu'il tourne aussi avec une majorité de tube bleue.

Si tu restes sur ta compo, je pense que le rendu se rapprochera des lampes Dennerle qui équipent leur nano-recif.

Mellonman

#21
Citation de: poups le 10 11 12, 10:57 AM
sinon l'idéal c'est ça :

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

ce lien est un référence chez les récifaliste.....tu y trouveras à peu près tout et expliquer à peu près simplement  ;-)
Merci Poups, ça m'a l'air bien complet et clair en effet  :up:

Question subsidiaire : pour l'éclairage, j'ai prévu 3x24w (je rappelle les dimensions du bac 60x35x35cm) je pense que ça convient pour des coraux mous ?
Et 2 tubes 10000°K + 1 tube bleu, ça le fait ?


poups

#20
Citation de: Mellonman le 09 11 12, 21:39 PM
Si j'ai bien compris, le mieux est de mettre en eau avec les pierres vivantes et de laisser comme ça quelques semaines, non ?

en gros oui  :oui:

sinon l'idéal c'est ça :

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

ce lien est un référence chez les récifaliste.....tu y trouveras à peu près tout et expliquer à peu près simplement  ;-)

Mellonman

Citation de: poups le 07 11 12, 18:40 PM
désolé pour la pollution Mel  :merci:
No problem  ;-)

Merci pour les infos... Je vais essayer de rester le plus simple possible niveau technique...

Si j'ai bien compris, le mieux est de mettre en eau avec les pierres vivantes et de laisser comme ça quelques semaines, non ?



poups

j'ai eu  :sifflets:  et je recommencerai  :up:



le lien  ;-)
http://forum.aquagora.fr/16/du-vgtale-au-rcifale-carnet-de-bord-d'un-90-litres/0/


désolé pour la pollution Mel  :merci: en tout cas perso j'étais très content du tunze 9002....     je retourne dans ma section  :jesorsd:

Greg C

Mon Poups, tu en as un aussi ?

poups

tout a été dit  ;-)

Bienvenue dans l'aventure récifal.....tu ne le regretteras pas  :oui:

Hideki

Pour le sel je te conseillerais l'instant ocean dans un premier temps, histoire de démarrer en douceur (rien ne sert d'avoir un sel riche au début alors que tu n'auras pas ou peu de coraux) puis de passer par la suite sur un sel enrichi type reef crystal, ou autre chez une autre marque (perso je tourne avec le coral pro de red sea et ma foi il a l'air de faire son boulot ^^).

Pour l'évaporation tu peux investir dans un osmolateur (tunze 3155 pour ne citer que lui) qui fera le boulot à ta place et te permettra d'avoir une stabilité de ta densité (ça varie vite sinon sur un petit volume).

Inconvénient du bac ouvert, comme cela a été dit ce sont les poissons sauteurs (après certains bricolent des espèces de grille pour éviter les fuites), une évaporation un peu plus importante (qui va varier selon ton éclairage : un HQI te fera évaporer certainement plus d'eau que des leds).

Par contre tu chaufferas moins ton bac, ce qui est fort appréciable en été (passée une certaine température les coraux commencent à tirer la tronche).

asadar

Je suis content que mon bac ait fait pencher la balance du côté salé :ange:

Pour le sel, je fonctionne au Reef crystals mais bon j'ai un petit bac , comme tu le sais, et que depuis un an ...

Bienvenue du côté obscur de la force, maître Yoda :pint:

Greg C

Bienvenue alors Sylvain !!!

Look le 9004 qui vient de sortir, il est pas dégueux du tout niveau finition !!!

On m'a conseillé "Instant Ocean" en sel, après, je suis novice tout comme toi ;-)

L'évaporation dans les 2 cas tu l'auras donc pas le choix mais les poissons sauteurs.

bieltan

Citation de: Mellonman le 05 11 12, 21:23 PM

- y a-t-il des inconvénients à avoir un bac ouvert (à part le fait de devoir compenser l'évaporation) ?

oui les evasions de bestioles...

Mellonman

#11
Citation de: Greg78520 le 04 11 12, 18:37 PM
Je croyais que les trucs fluos ce n'était pas pour toi  :rire:

Citation de: Hideki le 04 11 12, 18:55 PM
Euh tu t'es pas planté de catégorie papi melemel ?
Il faudrait que je resorte des archives les posts où tu disais que c'était moche tous ces trucs fluo ...
Je me rappelle quand j'avais commencé mon premier récifal, tu avais dis que jamais tu t'y mettrais  :sifflets:
:sifflets:
Bah oui, j'avoue, je pensais vraiment pas m'y mettre... mais j'ai envie d'un peu de nouveauté...
(mais je garde mon grand bac pour l'aquascaping hein !)


Citation de: asadar le 04 11 12, 23:04 PM
Donc, tu te tâtes réellement pour de l'eau de mer....il y a moyen que tu craques? :pint:
Ben ouais, j'hésitais entre un terrarium humide et l'eau salée et c'est de voir ton petit bac en live qui a fini de me convaincre...  ;-)


Citation de: Véronique le 05 11 12, 09:14 AM
bienvenu Mel du côté salé... :rire:
Merci, il paraît que le côté salé est plus puissant que le côté vert...  ;-)


Sinon pour l'écumeur, je pense que je vais essayer le HYDOR, c'est celui qui prend le moins de place et est à mes yeux le plus esthétique...

Tant qu'on y est deux autres petites questions :
- pour le sel, il y a des marques "meilleures" que les autres ?
- y a-t-il des inconvénients à avoir un bac ouvert (à part le fait de devoir compenser l'évaporation) ?

razmo57FNR

Sinon tu as aussi Bubble Magus qui fait des petits ecumeurs internes.

Véronique

bienvenu Mel du côté salé... :rire:

j'ai  utilisé un petit Tunze 9002 qui est très efficace , peu bruyant  mais qui prend de la place dans le bac.

Pour mon micro recif de 30L, j'ai aussi regardé pour un écumeur et j'envisage plutôt un truc externe..

olileon

Je rejoins Hideki, le 9002 est nickel sinon il y a aussi Deltec avec leur modèle à suspendre sur le côté du bac. Du coup plus d'élément dans le bac (le chauffage, ou même un ptit sac de charbon peut y prendre place).

;-)

asadar

Donc, tu te tâtes réellement pour de l'eau de mer....il y a moyen que tu craques? :pint:

dragonsbretons2

Whouah !!!  de l'aquascaping marin en perspective???? :up:
Pour info, il existe aussi un petit modèle d'écumeur chez SERA, pas trop cher, mais à l'usage, je trouve que l'efficacité du mini écumeur est... minime.
Difficile à régler et sensible.

Hideki

#5
Euh tu t'es pas planté de catégorie papi melemel ?

Il faudrait que je resorte des archives les posts où tu disais que c'était moche tous ces trucs fluo ...
Je me rappelle quand j'avais commencé mon premier récifal, tu avais dis que jamais tu t'y mettrais  :sifflets:


Sinon +1 pour le tunze 9002 si tu ne veux pas de décante.
Très efficace et silencieux pour le volume que tu souhaite.



Greg C

Plop Sylvain   :merci:

Tu te lances dans un récifal ??
Je croyais que les trucs fluos ce n'était pas pour toi  :rire:

Les hydors ont un bon retour mais à voir dans la durée.

Sinon y a le tunze 9002 ou 9004 (sorti le 02-11-12)

Mellonman

Citation de: Greg78520 le 04 11 12, 17:50 PM
Tu cherches un écumeur en décante ou interne au bac ?
Salut Greg  :merci:
,
En effet, j'ai oublié de préciser, c'est un écumeur interne que je cherche.

Pas mal le Reefpack oui... mais un peu encombrant à mon goût (dans un petit bac comme ça, ça bouffe de la place...)

Greg C

Tu cherches un écumeur en décante ou interne au bac ?

J'ai opté pour le reefpack 250 pour un lido 100L brut.

Mellonman

Salut  :merci:

Auriez-vous des conseils à me donner pour le choix d'un petit écumeur (pour un bac de 74L brut et 35cm de haut) qui ne prenne pas trop de place mais soit efficace ?

J'en ai repéré quelques uns :
HYDOR Nano Slimskin
WAVE Nano skimmer
RESUN SK300

Des avis ? Ou des suggestions d'autres modèles ?

Merci