Paludarium ouvert Sternotherus Carinatus

Démarré par Vachekuri, 29 09 17, 08:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Citation de: Vachekuri le 20 12 17, 12:15 PM
J'ai prévu un système de goutte à goutte en effet. Mais balèze de trouver des crépines en 32 ou 40. Je pense creuser une mousse à grosses mailles, j'espère que ça fera l'affaire si je garde un oeil dessus.

Tu trouves des crépines de ce diamètre dans les magasins de piscine ou de bassins de jardin. Ce sont parfois des tubes perforés en inox, ce qui ne pose pas de problème en eau douce, et encore moins pour un débordement en goutte à goutte (la crépine est très peu immergée).

Lionel.Adam

Oui il avait une interdiction qui pesait sur eux, mais ce n'est plus à 'lordre du jour, donc plus de problèmes avant quelques années.

Vachekuri

#55
D'ailleurs à ce sujet mon poissonnier m'a confirmé qu'il pouvait avoir des channas bleheris maid m'a aussi indiqué qu'il fallait peut-être se dépêcher car il parait qu'il y a un risque qu'il soit classé comme nuisible. Si c'est potentiellement invasif dans le sud de la France j'ai quand même des doutes sur le fait qu'il survive aux gelées Alsaciennes mais bon. Ils sont peut-être plus costauds qu'il n'y parait ?

Citation de: Wein le 19 12 17, 18:20 PM
La classe, avec "turbo-exhausteur" et tout ! Les débordements sont là pour automatiser les changements d'eau ? A ta place, je les doterais d'une crépine ;)

J'ai prévu un système de goutte à goutte en effet. Mais balèze de trouver des crépines en 32 ou 40. Je pense creuser une mousse à grosses mailles, j'espère que ça fera l'affaire si je garde un oeil dessus.

Citation de: Adam le 19 12 17, 15:14 PM
Mais, y'a pas de channa nord américain, c'est uniquement asiatique.

Un prédateur sud américain pour ce bac, ce serait plus de la perche soleil.

Oui en effet, mais j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour les channas même si ils ne font pas partie du même biotope ce sera l'exception de la fishroom :)

Lionel.Adam

Citation de: Wein le 19 12 17, 18:16 PM
Honte à moi ! :fessee:  Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais à tort que le Genre était aussi représenté sur le continent américain....

il l'est, mais c'est plutot une espèce invasive là bas.

Wein

Citation de: Vachekuri le 19 12 17, 16:44 PM

Une petite vidéo pour partager l'avancement avec la fabrication de filtres exhausteurs et l'installation d'un premier ruban de led.
[...]
C'est super lumineux je suis surpris  :up:

La classe, avec "turbo-exhausteur" et tout ! Les débordements sont là pour automatiser les changements d'eau ? A ta place, je les doterais d'une crépine ;)

Wein

Citation de: Adam le 19 12 17, 15:14 PM
Mais, y'a pas de channa nord américain, c'est uniquement asiatique.

Honte à moi ! :fessee:  Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais à tort que le Genre était aussi représenté sur le continent américain....

Vachekuri

Merci pour vos messages toujours très constructifs !
:up:
Une petite vidéo pour partager l'avancement avec la fabrication de filtres exhausteurs et l'installation d'un premier ruban de led.
https://youtu.be/3DlTLLmxGTY
C'est super lumineux je suis surpris  :up:

Lionel.Adam

Mais, y'a pas de channa nord américain, c'est uniquement asiatique.

Un prédateur sud américain pour ce bac, ce serait plus de la perche soleil.

Wein

Hello,

Je trouve que ton bac a encore gagné en naturel et en beauté au cours de la période de rodage  :ooo:

Pour le prédateur, tu peux effectivement te tourner vers les Channa spp, nord américains ou non. Attention toute fois, car certaines espèces ont des besoins particuliers quant à la température (besoin d'une saison froide), et il n'est pas évident de former un couple en raison de l'agressivité intraspécifique... Informe-toi bien avant de te lancer.

Concernant les Belonesox qu'évoque Adam, le problème est qu'ils n'acceptent que du vivant, et il en ont besoin en très grosse quantité... Il faut donc assurer un élevage intensif de Guppy (ou autres) pour les nourrir. Bof.

Laurent

Lionel.Adam

De plus en plus beau.

pour le prédateur, dans ce coin du monde, tu as le belonesox.

Buul

La pousse est impressionnante !!! :peur: Il est vraiment très sympa, moins que s'il y avait eu la racine mais bon  :-D :rire:

En tout cas y'a du monde dans le bac de ta mère ! Mais aucune idée pour le channa bleheri, je ne connais pas du tout cette espèce...

Vachekuri

#46
Salut à tous !

Quelques nouvelles du bac, toujours pas de vivant arrivé.
Je ne désespère pas et après plusieurs livraisons avortées je pense commencer à pouvoir peupler dans les jours ou semaines qui viennent.

Décidément rien ne se passe comme prévu et j'en suis à mon troisième vendeur qui ne reçoit pas ce qu'il pensait recevoir ou alors en piteux état (et qui a l'honnêteté de ne pas me les vendre, tant mieux)

J'avance bien sur la fishroom en attendant. Et les Thalia Dealbata explosent je ne pensais pas devoir monter le spot si vite !




J'ai fini l'électricité avec un réseau éclairage minuté.
3 bacs de percé. Et bon encore une livraison de filtres exhausteurs simples qui n'arrive pas

Wein

Merci pour les nouvelles  :merci:

Tu vas finir par trouver les espèces que tu cherches ! Ce ne sont pas des raretés absolues. Mais il faut parfois être patient et tenace pour trouver une espèce précise qui sort des grands classiques...

Vachekuri

Citation de: Wein le 08 12 17, 17:04 PM
Hello Vachekuri,

Alors, où en es-tu avec ce super bac ? Tu as trouvé les poissons ? Comment ça évolue ?

Laurent

Rien de bien nouveau pour le moment, enfin des poussées d'algues de toutes les couleurs, vertes, brune, des cryptos qui fondent un peu, le bordel habituel d'un démarrage quoi  :bump:
Mais je ne me fais pas trop de soucis, les plantes ont l'air de reprendre le dessus, d'ailleurs je vais essayer de planter plus densément surtout dans le "refuge"

Sinon j'ai réussi à trouver plusieurs espèces :

Jordanella Floridae et Heterandria Formosa que je devrais recevoir sous 15 jours.

Je pense aussi recevoir des Notropis Chrosomus, même si j'ai l'impression qu'ils préfèrent les eaux plus agitées, ça reste plus ou moins le même biotope.

3 bac sur les 4 de la fishroom sont arrivés dans la boutique, ils attendent le dernier pour me livrer normalement semaine prochaine.

En revanche je sèche toujours sur les Elassoma Evergladei et les Palaemonetes Paludosus sur lesquels je n'ai pas encore réussi à mettre la main  ;-(

Surtout que le bac ne serait pas contre l'ajout de crevettes et j'ai du mal à me résoudre à y intégrer une armée de japonica :/ Pas très biotope même si ça donnerait un sérieux coups de main niveau nettoyage.

Je ne manquerai pas de documenter les évolutions dès qu'elles seront en place ;)

Wein

Hello Vachekuri,

Alors, où en es-tu avec ce super bac ? Tu as trouvé les poissons ? Comment ça évolue ?

Laurent

Buul

Citation de: Vachekuri le 23 11 17, 00:07 AM
Dans le doute je crois que je vais installer les poissons en premiers histoire qu'ils trouvent leurs marques et que la tortue ne croit pas que je la nourri lors de l'acclimatation des poissons  :rire:

Peu de chances mais sait-on jamais  :fou:

C'est vrai que ce serait bête quand même... :xx:

Vachekuri

Citation de: Adam le 22 11 17, 10:40 AM
Ca fuit dans le sous sol.... :-D
Bien vu  :up: ce n'était pas une fuite mais de l'eau due au fait que je n'avais pas monté la vanne quand j'ai rallumé la pompe  :roll: un vrai geyser  :rire:
Citation de: Wein le 22 11 17, 14:20 PM
Beaucoup mieux le courant dans le bac, là !

La tortue se trouve-t-elle déjà dans le bac ?

Dans le doute je crois que je vais installer les poissons en premiers histoire qu'ils trouvent leurs marques et que la tortue ne croit pas que je la nourri lors de l'acclimatation des poissons  :rire:

Peu de chances mais sait-on jamais  :fou:

Wein

Beaucoup mieux le courant dans le bac, là !

La tortue se trouve-t-elle déjà dans le bac ?

Lionel.Adam



Vachekuri

Salut à tous !

Un peu de temps pour faire avancer les choses, une partie du vivant est en commande et devrait commencer à arriver semaine prochaine !

J'ai viré tous les tuyaux souples et remplacé par du PVC, les trois descentes et la remontée, et surtout j'en ai profité pour ajouter une vanne, je pense que le débit actuel est bon voir presque trop faible. En tous cas je pourrai le réguler à volonté.









https://youtu.be/NfsN4PWfVoo

Vachekuri

Citation de: Wein le 16 11 17, 13:22 PM
Bonne idée, mais je remplacerais même carrément le couvercle de la surverse par une grille.

T'as raison je vais faire ça  :up:

Wein

Citation de: Vachekuri le 15 11 17, 22:49 PM
Pour la surverse je pense que je vais percer le haut assez franchement en cas d'obstruction par des feuilles.

Bonne idée, mais je remplacerais même carrément le couvercle de la surverse par une grille.

Vachekuri

Merci pour vos retours !
Citation de: tramb01 le 15 11 17, 08:53 AM
En revanche, je continue à avoir des frissons en voyant ce bac par terre, si exposé à un choc malheureux.  :ooo:

Si vous entendez qu'il y a un raz de marée en Alsace vous saurez d'où ça vient  :rire:

Citation de: Buul le 15 11 17, 12:10 PM
Sympa la plantation !! :up:  Finalement tu as enlevé la racine, dommage elle rendait bien... ;-(

On est d'accord sur ce point, mais ma femme est contente et vu ce qu'elle supporte j'insiste pas  :-D

Citation de: Wein le 15 11 17, 12:38 PM


- Tu as encore trop de courant pour ta population ! A ta place, je remplacerais la pompe de remontée par un modèle moins puissant. Je pense qu'à terme, tu n'auras pas d'autre choix.

- Ta surverse me fait peur ! Avec les feuilles qui s'accumulent devant, la grille d'aspiration risque de se boucher... ce qui serait catastrophique ! Il te faut trouver une solution pour sécuriser ce point. Pourquoi pas une grille supplémentaire au-dessus de laquelle pourrait passer l'eau vers la grille actuelle si la première se bouche ? Et en plus un capteur de sécurité "niveau haut" qui coupe la pompe si besoin (Tunze propose un truc du genre). Mais ne laisse pas ça comme ça ;)

Encore bravo pour cette réalisation originale qui fait envie !

Laurent

Je vais voir si je peux encore brider la pompe car c'est vrai que si c'est mieux j'ai peur qu'à certains endroits du bac la tortue parte en toupie  :-/
Pour la surverse tu as raison, même si théoriquement ce qu'il reste de place dans le bac du haut peut presque absorber le volume de la décantation c'est assez flippant. Idem.pour le tuyau souple de remontée, on m'a dit que sa durée de vie était de 2 ans je vais devoir connecter tout ça en PVC je crois.

Pour la surverse je pense que je vais percer le haut assez franchement en cas d'obstruction par des feuilles.

Wein

Je suis fan de l'ensemble de ton installation !!! Le bac "tampon" / filtre est une super idée, ainsi que la batterie de repro.

3 remarques cependant:

- Dommage d'avoir supprimé la racine... Mais c'est une question de goût.

- Tu as encore trop de courant pour ta population ! A ta place, je remplacerais la pompe de remontée par un modèle moins puissant. Je pense qu'à terme, tu n'auras pas d'autre choix.

- Ta surverse me fait peur ! Avec les feuilles qui s'accumulent devant, la grille d'aspiration risque de se boucher... ce qui serait catastrophique ! Il te faut trouver une solution pour sécuriser ce point. Pourquoi pas une grille supplémentaire au-dessus de laquelle pourrait passer l'eau vers la grille actuelle si la première se bouche ? Et en plus un capteur de sécurité "niveau haut" qui coupe la pompe si besoin (Tunze propose un truc du genre). Mais ne laisse pas ça comme ça ;)

Encore bravo pour cette réalisation originale qui fait envie !

Laurent

Buul

Sympa la plantation !! :up:  Finalement tu as enlevé la racine, dommage elle rendait bien... ;-(

tramb01

Résultat vraiment agréable à l'œil. Et manifestement tout à fait bien pensé. Bravo.  :up:
Les habitants ont intérêt à apprécier le courant, en effet.
En revanche, je continue à avoir des frissons en voyant ce bac par terre, si exposé à un choc malheureux.  :ooo:

Vachekuri

#30
Ça avance doucement, j'essaie d'être patient et de ne pas encore peupler. J'ai fais quand même quelques petites modif que je vais essayer de vous partager :




Premièrement j'ai récupéré un de mes vieux bacs et je l'ai percé pour qu'il serve de filtre biologique. La sortie de la pompe a été divisée en deux et une petite partie du débit alimente maintenant ce bac dans lequel j'ai mis un fond de puzzo, du gravier et des plantes à croissance rapide qui je l'espère arriveront à maintenir des paramètres correctes dans le bac principal. Du coup ça a aussi réglé mes problèmes dans le bac principal qui reçoit moins d'eau et ne ressemble plus à un ruisseau de montagne

Lionel.Adam

Une fois habillé avec de la mouse et quelques plantes, la racine ne se fera plus aussi omniprésente. ;-)

Wein

C'est très bien que tu aies réussi à régler tes problèmes de descente d'eau. Cependant, il te faudra peut-être tout de même brider ta remontée, ou prendre une pompe moins puissante. En effet, si le courant généré est tel qu'il déplace le sable, je ne suis pas sûr que ta tortue et tes poissons apprécieront ! Ce ne sont pas des espèces rhéophiles ;)

Pour ce qui est de la racine, je trouve précisément que c'est elle qui donne tout son charme à ton bac... Ce serait dommage de la virer... Mais ce n'est que mon point de vue :)

Buul

Salut !

Le sable rend bien :up: En tout cas moi je l'aime bien ta racine, peut-être juste le positionnement à revoir pour mieux l'intégrer au décor...

Vachekuri

#26
Petite mise à jour !

Ajout de 15 pieds de Cryptocorynes Becketti et 2 Echinodorus originaires du Mexique. C'est apparemment une variété qui hésite à émerger, je m'inquiète un peu pour les feuilles qui ont parfois tendance à dépasser de l'eau.

Ajout également de 50kg de sable. Le brassage est assez fort et pour le moment il y a des endroits qui sont mis à nu par la pompe, à voir.

J'ai résolu mes problèmes de bruit dans la descente, c'est ce qui m'a le plus occupé, j'essayerai de faire une petite vidéo si je trouve le temps le week-end prochain.
J'avais trois descentes PVC qui traversaient la dalle puis se rejoignaient dans un PVC de 100. Mais le système résonnait beaucoup et le bruit remontait par la colonne de secours. De plus le siphon n'aspirait pas assez d'eau et le deuxième tuyau glougloutait.
J'ai du me résoudre à démonter l'installation et à la remplacer par trois tuyaux souples indépendants. Il y eut un avantage auquel je n'avais pas pensé : plus le tuyau qui siphonne est long, plus le débit est grand et j'ai gagné tellement de débit en descente que j'ai du monter une vanne pour brider la descente et éviter qu'elle ne vide le déversoir.

Je vous tiens informé de la suite. Certainement des plantes à déplacer. Il faut aussi que je change pas mal d'eau car les tanins sont encore pas mal relâchés par la racine.

Ma femme m'a aussi dit ce soir qu'elle adorait tout le bac sauf la racine qu'elle trouve horrible, à réfléchir également, peut-être l'enlever et faire un hardscape 100% minéral ?














Avec des vues depuis l'entrée, de l'autre côté du bac je crois que je n'en avais pas encore posté.

Les puristes auront certainement remarqué que Cryptocoryne becketti est originaire d'Asie.. Cependant il semblerait que de nombreuses pièces d'eau du Texas et d'Amérique du Nord soient maintenant colonisées par la plante qui se serait "échappée" des bacs de nos confrères locaux.
Je sais c'est autant biotope que de mettre de la perche soleil dans un biotope alsacien mais j'ai pas trouvé mieux  :rire:
http://bonap.net/NAPA/TaxonMaps/Genus/County/Cryptocoryne
https://www.jstor.org/stable/41968947?seq=1#page_scan_tab_contents

Buul

Waw, c'est super beau ! Félicitations pour ce projet :up:

Vachekuri

Citation de: Adam le 30 10 17, 09:01 AM
Le rendu est superbe.

Mais il me semblait que les sterno n'était pas trop des nageuse, mais plus des "marcheuse" sur substrat et herbier, et qu'en conséquence, il valait mieux privilégier un jolie tas de plantes et de racines à une pleine eau sans rien pour s'accrocher?

Oui effectivement elle nage relativement mal, enfin la mienne nage plutôt pas trop mal mais ça la fatigue. Le bac n'est pas encore planté, j'ai fais une commande dans la boutique près de chez moi ils sont livrés jeudi je ferai une photo ;)

Lionel.Adam

Le rendu est superbe.

Mais il me semblait que les sterno n'était pas trop des nageuse, mais plus des "marcheuse" sur substrat et herbier, et qu'en conséquence, il valait mieux privilégier un jolie tas de plantes et de racines à une pleine eau sans rien pour s'accrocher?