Mon nouveau 600L

Démarré par kelkel, 06 07 09, 19:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bingo

Où en es-tu ? Est-ce que tu as mis ton bac en eau ?

:merci:

Mellonman

Citation de: Bingo le 06 07 09, 20:16 PM
Déjà, il faudrait voir ce qui te plait :
- plutôt pleins de plantes : et tu te diriges vers de l'amazonie, australie-nvelle guinée, asiatique
Ou bac planté tout simplement...  ;-)


Citation de: kelkel le 07 07 09, 14:23 PM
je m'oriente plus vers 4 T5 de 150cm de 80W chacun le tout dans un support sur-mesure en acier inoxydable très réfléchissant (c'est pas dur, c'est comme un miroir).
j'ai peur que cela ne soit pas suffisant, qu'en pensez vous ?
Ca sera suffisant à mon avis pour la majorité des plantes... mais un tube de plus te permettrait d'élargir un peu le choix de plantes possibles.

PEPEJUL

Comme 80% des aquariophles français tu as de l'eau très dure au robinet... à considérer avant l'achat de poissons (ou alors incestri dans de l'eau osmosées pour l'adoucir)

l'éclairage dépend des plantes que tu veux, il y a des spécalistes de la feuille sur le forum qui seront de meilleur conseil que moi. Mes Crosso n'ont jamais sauté hors de mon 300 L pourtant ouvert aussi... je en savais pas qu'il y avait ce risque...

Un bon substrat est ce que l'on place sous le sable pour assurer une fertilisation longue durée pourles plantes... il y a une rubrique dédiée sur le forum... très instructif de s'y plonger car il n'y a rien de plus déprimant que de voir mourir ses plantes à petit feu faute d'egrais adapté...

Si tu prends le temps de glaner des infos utiles (ici c'est le paradis pour ça)  il sera super chouette ton bac ! Vivement les photos !

kelkel

#5
alors, d'après les analyses de la ville, aucun poluant (nitrate ou autre) mais beaucoup de calcaire. les valeurs exacts je ne m'en souvient plus. et j'ai plus de bandelettes d'analyse...

la filtration ça sera un filtre de 2400l/h de la marque Tetratec. Je n'en ai pris qu'un seul de 2400l/h plutot que plusieurs moins puissant car la place qui sera réservé à la technique est relativement limitée.

L'éclairage n'est pas encore complètement définie, mais je m'oriente plus vers 4 T5 de 150cm de 80W chacun le tout dans un support sur-mesure en acier inoxydable très réfléchissant (c'est pas dur, c'est comme un miroir).
j'ai peur que cela ne soit pas suffisant, qu'en pensez vous ?

qu'appel tu un "bon substrat" ?

je tiens à noter aussi que le bac restera ouvert, et que d'après le site que tu m'as conseillé, les Crossocheilus on tendances à sauter par dessus le bac.

PEPEJUL

Pour commencer sans trop avoir de problème il faut rester dans des espèces peu difficiles quant à la qualité de l'eau (Dureté, pH etc...)

Dans un tel volume, il vaut mieux ne pas trop diversifier les espèces pour avoir un joli "effet de banc". Par exemple il vaut mieux 50 néons que (4 néons, 3 cardinalis, 4 néons noirs, 2 nez-rouge etc... )

Le bon compromis est de trouver des espèces occupant les diférentes hauteurs d'eau :

exemple :

- Danios ou brachydanios en haut
- tetras (petits characidés américains) en groupe entre deux eaux ou guppies ou mollies ou d'autres encore...
- corydoras au fond en grand groupe monospécifique

Avec quelques Crossocheilus siamensis qui participent à l'équilibre du bac... (voir ce superbe site : http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html)

Sans oublier d'introduire quelques planorbes, des physes et des mélanoïdes qui participent activement à l'équilibre de l'aquarium (indicateur biologique et détritivore)

Aevec un bon substrat et des plantes "faciles " (anubias, echinodorus, cryptocorynes, vallisnerias...) tu devrais pouvoir te faire un magnifique petit morceau de nature à domicile...

Il faudrait d'abord que tu précises quelle filtration tu emploieras (nombre de filtre, externe ou interne, puissance...), l'éclairement choisi (nombre de néons, puissance, qualité du spectre..) et les qualités de ton eau (calcaire, douce,...) pour mieux cerner la population idéale...

Ca va le faire !  :up:

kelkel

#3
ça serait plutôt des plantes. et pour le moment dans mon 60L j'ai juste 3 poissons, donc je pense repartir de 0 en donnant ceux que j'ai.
déja un grand merci pour ta petite indication sur la zone géographique, ca va me permettre d'orienter mes recherches !

je préférerais avoir plein de petits poissons très colorés

Bingo

Oula ta question est très vaste  :-)

Déjà, il faudrait voir ce qui te plait :
- plutôt pleins de plantes : et tu te diriges vers de l'amazonie, australie-nvelle guinée, asiatique
- plutôt les rocailles : et tu te diriges vers les lacs africains

Quelle est ton eau :
- son pH
- sa dureté (KH et GH)
pour adapter tes poissons à ton eau (voir modifier ton eau)

Et quels poissons te plaisent ?

kelkel

#1
Bonjour tout le monde !

je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour l'occasion. J'ai un aquarium de 60L depuis bientôt un an. un aquarium de débutant. Avec ma chérie, on a décidé de voir plus grand et on s'est offert un 600L livré aujourd'hui :


Le gros problème de cette entreprise, c'est que même après avoir lu tout ce que je pouvais lire sur les plantes et les poissons, j'ai du mal a faire un choix à propos de la décoration (quelle type de déco), des plantes et des poissons. ceux qui font bon ménage ou pas... bref, j'aimerais avoir vos préférences et vos conseils pour savoir quoi mettre à l'intérieur...