Réfection RIO240 (filtration, éclairage, CO2, substrat, engrais)

Démarré par Peterock, 10 10 08, 18:11 PM

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SniperLk

Pour reef-océan moi je lui avais envoyé un mail. Mais apparemment suite à trop nombreuses demandes non suivis de commandes il n'est plus possible d'avoir 10% sur sa première commande (à vérifier).

Peterock

#32
Un petit up pour voir si personne n'a  de réponse ?   :timide:
:merci:

Peterock

#31
 :-)

3 petites questions :

- Avez vous déja utilisé le substrat Preis riogran ?
Comme pour le dupla-ground, j'imagine qu'il a un défaut... lequel ?


- Comment peut t'on bénéficier de la réduction (10%) chez reef-océan ?
Vu que je vais surement y passer une grosse commande, je voudrais en bénéficier.
;-)


- Je m'intéresse actuellement aux filtres "JBL cristalprofi-E". Le problème est que je n'arrive pas a trouver leurs colonne d'eau maximum.
Elle ne sont pas fournies sur le site de JBL ...
:??:

:merci:

run

salut,et merci :merci:.
en fait,comme tu l'as dit,j'aime bien expérimenter :-D.
donc,je voudrai faire un peu de "misting",dans le bac,histoire de voir comment les plantes réagissent ;-)

Peterock

#29
Citation de: laurent le 21 10 08, 15:55 PM
Salut  Peterock
Je peux en parler de ce sol, je l'utilise.
Il n'est pas cité souvent car très peu utilisé...
Il est neutre, non actif comme l'akadama ou l'aquasoil.
Il s'utilise normalement avec de la latérite en dessous (ce que j'utilise).
Le mix Dupla ground/ latérite fonctionne très bien mais le Dupla ground a un gros défaut : Il est TRES, TRES,TRES léger. Il est très difficile de planter et de maintenir de la glosso ou de l'HC.
Un mouvement de la main trop brusque lors du jardinage et le sol se déplace... Bref c'est pas le top, dommage car il a un super rendu et une très belle couleur.
Salut laurent,  :-)
Je me doutais qu'il y avait un hic, a 25€ les 20L c'était bizarre de ne pas en entendre plus parler... :roll2:
Comme tu dis, il est très beau ... dommage ... :-/
Si j'ai bien compris, l'akadama et l'aquaclay ont un peu le même problème(légereté).
De toute façon je pense que ces substrats nécessite une bonne maitrise de la fertilisation que je n'ai pas ...
Vu mon niveau, et que je voudrais un sol uniforme, je vais devoir me tourner vers mes premières coup de coeur : aquasoil ou flourite.
Merci pour l'info en tout cas.  ;-)

Citation de: Spip le 21 10 08, 17:21 PM
Oufti... On peut écrire que tu sais parler au français....
L'ordre des tubes,si je peux me permettre serait plus apprécié ainsi: bleu - blanc - rouge ????  :jesorsg:  ;-)
:-D

Spip

Citation de: Peterock le 21 10 08, 01:09 AM
le choix de tubes :
A la base je me disais 1 blanc + 1rouge + 1bleu(le 1x) pour équilibrer le spectre.
Mais bon, a part le blanc (osram 965) je ne sais quoi choisir et j'ai l'impression que ce choix (blanc+bleu+rouge) n'est pas forcément répandu...

Oufti...

On peut écrire que tu sais parler au français....

L'ordre des tubes,si je peux me permettre serait plus apprécié ainsi: bleu - blanc - rouge ????  :jesorsg:

;-)


laurent

Citation de: Peterock le 21 10 08, 01:09 AM
Que penses tu du Dupla ground ?
Ca fait longtemps que je ne l'ai plus vu cité sur les forums, alors que j'ai toujours eu l'impression (a travers mes lectures) que c'était un bon substrat ...

Salut  Peterock

Je peux en parler de ce sol, je l'utilise.
Il n'est pas cité souvent car très peu utilisé...

Il est neutre, non actif comme l'akadama ou l'aquasoil.
Il s'utilise normalement avec de la latérite en dessous (ce que j'utilise).

Le mix Dupla ground/ latérite fonctionne très bien mais le Dupla ground a un gros défaut : Il est TRES, TRES,TRES léger. Il est très difficile de planter et de maintenir de la glosso ou de l'HC.
Un mouvement de la main trop brusque lors du jardinage et le sol se déplace... Bref c'est pas le top, dommage car il a un super rendu et une très belle couleur.




Peterock

#26
Citation de: coolmind le 21 10 08, 11:53 AM

         pompe -----|-------\
                                     \
                                      \______________bac
                                     /
                                    /
         filtre     ----|------/


Voilà en espérant que c'est plus clair pour toi!!!!
:sifflets: :sifflets: :sifflets:
Comme de l'eau de roche.  :-D
Je pensais effectivement procéder comme tu décris.  :oui:

Avec ce que mon copain m'avait dit, je doutais un peu de la possibilité de cette configuration ...
Je suis donc très heureux de lire qu'il s'est trompé  :-D

Citation de: coolmind le 21 10 08, 11:53 AM
...  J'ai failli vider mon bac dans le salon comme cela (360L à éponger bonjour le CAF!!!!  :fessee: :fessee: :fessee:)
:rire: j'imagine que le C.A.F. serait passé de :up::colere: dans ce cas la :rire:

coolmind

Si la pompe est éteinte et si ton filtre est éteint aussi et que le robinet sur le circuit qui va du filtre vers le bac et qui se trouve avant le Y est fermé, là je peux t'assurer que l'eau va passer à travers ta pompe (on prend le cas d'une pompe aquarium system) : du vécu, j'ai failli vider mon bac dans le salon comme cela (360L à éponger bonjour le CAF!!!!  :fessee: :fessee: :fessee:)

Pour protéger ton filtre, il te suffit de fermer le robinet sur son circuit et de le débrancher. Opération en sens inverse lors de la remise en route. Je pensais que tu laissais tourner le filtre en même temps!!!!  :roll2: :roll2:
Donc un petit dessin pour résumer ce que je veux dire :


         pompe -----|-------\
                                     \
                                      \______________bac
                                     /
                                    /
         filtre     ----|------/


Voilà en espérant que c'est plus clair pour toi!!!!
:sifflets: :sifflets: :sifflets:

Peterock

Citation de: coolmind le 21 10 08, 07:29 AM
Bon ben, j'ai eu du mal ce jour là même en me relisant  :fou: :fou: :fou: :-D
Bon je reprends.
Si je comprends bien ton installation avec la pompe sera "fixe" et avec un "Y" munis de 2 robinets pour injecter l'eau "neuve" dans le tuyau de refoulement d'un filtre. le tuyau d'aspiration de la pompe ira alors dans le bidon.
:oui: :-D
Citation de: coolmind le 21 10 08, 07:29 AM
Dans ce cas c'est encore plus simple, voilà comment je vois la chose :
1 - La pompe est à l'arrêt
2 - Tu mets le tuyau d'aspiration dans le bidon
3 - Tu ouvres le robinet du circuit d'injection vers le bac
4 - Normalement l'eau va aller en contre-sens sur le circuit d'injection et va se retrouver dans le bidon tout en purgeant le circuit.
5 - Une fois l'eau du filtre arrivée dans le bidon tu mets en route ta pompe.
J'y pensais justement hier  :rire:
J'en ai parlé a un copain qui m'a dit que ça ne fonctionnerait pas. D'après lui les pompes hors tension ne laisse pas couler l'eau. :roll2:
Ceci dit, bien qu'il soit du genre bricolleur, il n'a jamais eu d'aquarium et j'espère qu'il se trompe...
Confirmes tu que ça fonctionnera ?
Citation de: coolmind le 21 10 08, 07:29 AM
Voilà.
Par contre il faut faire attention au débit de la pompe car le flux de ce dernier risque de "forcer" sur ton filtre.
;-) ;-)
Encore une fois je ne comprends pas...  :rire: :ange:
la pompe est prévue uniquement pour les changements d'eau et je couperai le filtre lors de ceux-ci.
Je ne vois donc pas comment la pome pourrait faire forcer le filtre.  :??:

:merci:

coolmind

Bon ben, j'ai eu du mal ce jour là même en me relisant  :fou: :fou: :fou: :-D

Bon je reprends.

Si je comprends bien ton installation avec la pompe sera "fixe" et avec un "Y" munis de 2 robinets pour injecter l'eau "neuve" dans le tuyau de refoulement d'un filtre. le tuyau d'aspiration de la pompe ira alors dans le bidon.
Dans ce cas c'est encore plus simple, voilà comment je vois la chose :
1 - La pompe est à l'arrêt
2 - Tu mets le tuyau d'aspiration dans le bidon
3 - Tu ouvres le robinet du circuit d'injection vers le bac
4 - Normalement l'eau va aller en contre-sens sur le circuit d'injection et va se retrouver dans le bidon tout en purgeant le circuit.
5 - Une fois l'eau du filtre arrivée dans le bidon tu mets en route ta pompe.

Voilà.

Par contre il faut faire attention au débit de la pompe car le flux de ce dernier risque de "forcer" sur ton filtre.

;-) ;-)

Peterock

#22
 :merci:

Citation de: coolmind le 19 10 08, 17:12 PM
... Si tu doit passer pas un tuyau pour l'aspiration c'est un peu plus compliqué mais juste un peu (;-)) : il te suffit d'amorcer en aspirant sur le tuyau de refoulement, une fois que l'eau a traversé la pompe et se retrouve dans ce tuyau tu le mets dans le bac et tu branches!!!
CQFD! :-D :-D :-D
Effectivement je voulais passer par un tuyau pour l'aspiration.
Naïvement, j'imaginais laisser la pompe au fond du meuble. le tuyau de refoulement de la pompe serait raccordé(via un raccord "Y") en permanence au tuyau de refoulement d'un filtre.
Il y aurait 2 robinets permettant de choisir le circuit en fonction de l'utilisation (filtre ou remplissage).
Pour remplir l'aquarium, il suffirait donc de tourner 2 robinets et placer le tuyau d'aspiration de la pompe dans le bidon.
Seul hic de ce système bien pratique, l'amorçage de la pompe... :roll2:
Je ne comprends pas bien ton explication... :boulet:
Mais je sens qu'elle est incompatible avec la configuration citée(car fixe)...
le plus simple serait peut être l'utilisation d'une pompe immergée a l'intérieur d'un seau dans lequel je viderais mes bidons. :roll2:

trichoglaster
Citation de: trichogaster le 19 10 08, 17:59 PM
ne t'arrete pas a un cite pour tes reference car la plus part ne serait pas d'accord avec toi la preuve sur ce cite
http://www.aquariophilie.org/pages/materiels_membres.php?article=14
En fait, il convient de relativiser les infos glanées sur internet, et il est vrai que j'ai tendance a me référer aveuglément aux GDBP.
Je te remercie donc de me le rappeler.
;-)
Ceci dit, j'ai choisis de m'y référer pour une multitude de raisons ...
Pour être bref, la principale raison est que c'est la source d'informations structurée la plus spécialisées et complête que j'ai trouvée.
Je voudrais quand même rajouter que les bacs des auteurs...
:love:
le nombre de tubes :
j'ai choisit 2x54w + 1x54w(optionnel), pour facilité l'apprentissage (comme dévellopé plus haut).
le 1x54w supplémentaire est la pour :
- tenter d'obtenir : un beau tapis de glosso, des rouges prononcés, du riccia qui bubulle...
- tenter de faciliter l'accrochage sur les pierres et racines.
Je sais que toutes ces choses dépendent de beaucoup de choses, mais j'ai toujours lu qu'un éclairage "intense/très intense" est un facteur primordial.
le choix de tubes :
A la base je me disais 1 blanc + 1rouge + 1bleu(le 1x) pour équilibrer le spectre.
Mais bon, a part le blanc (osram 965) je ne sais quoi choisir et j'ai l'impression que ce choix (blanc+bleu+rouge) n'est pas forcément répandu...
Ceci dit je ne me suis que peu intéressé a l'éclairage pour l'instant...
J'irai chercher la plus grande partie de mon matériel(voir bas du post) ce samedi (400km aller retour), je me tracasserai pour les tubes plus tard...

Merci de l'intérêt que tu portes a mon bac.
Je serai très intéressé de voir des photos de ton bac ... aurais tu un lien ?

SniperLk
Citation de: SniperLk le 20 10 08, 18:22 PM
La sonde pH qui s'use le plus est bien sûr la sonde trempée en permanence dans l'eau de l'aqua... De plus l'injection de CO2 contrôlée par pH-mètre a des inconvénients en plus d'être cher, bref c'est loin d'être indispensable selon moi.
OK, si j'en prends 1 ce sera donc un Ph-mètre "ponctuel"  ;-)

run
Citation de: run le 20 10 08, 19:38 PM
salut ;-)
pour ma prochaine version,je vai éssayer d'utiliser un diffuseur,type sucre ;-)
Pour quelle(s) raison(s) ?  :-D
[EDIT = ON]
Dans mes recherches sur l'Akadama, je suis tombé sur "préparation prochaine version" je l'ai dévoré et je crois que j'ai la réponse a ma question : tu aimes varier ! :rire:
(pour ne pas me lancer dan un déluge ridicule(vu mon niveau) de compliment je dirais juste :xx: :fou: :love:)
Je crois ne pas me tromper en disant : Malheureusement, l'akadama bien que très attractif au niveau du prix, de l'esthétique et de sa capacité a clarifié l'eau...  ne s'adresse pas a un débutant en fertilisation liquide comme moi... :cry:.
Que penses tu du Dupla ground ?
Ca fait longtemps que je ne l'ai plus vu cité sur les forums, alors que j'ai toujours eu l'impression (a travers mes lectures) que c'était un bon substrat ...
[EDIT = OFF]

:merci:

run

salut ;-)
pour ma prochaine version,je vai éssayer d'utiliser un diffuseur,type sucre ;-)

SniperLk

La sonde pH qui s'use le plus est bien sûr la sonde trempée en permanence dans l'eau de l'aqua... De plus l'injection de CO2 contrôlée par pH-mètre a des inconvénients en plus d'être cher, bref c'est loin d'être indispensable selon moi.

trichogaster

ne t'arrete pas a un cite pour tes reference car la plus part ne serait pas d'accord avec toi la preuve sur ce cite
http://www.aquariophilie.org/pages/materiels_membres.php?article=14

coolmind

Salut,

Pour l'amorçage rien de plus simple.
En fait cela dépend comment tu procèdes. Si, comme moi, tu es obligé de mélange de l'eau du robinet avec de l'eau osmoée dans une bassine alors il te suffit de mettre la pompe dans le bassine le tuyau de refoulement dans ton bac et on branche...

Si tu doit passer pas un tuyau pour l'aspiration c'est un peu plus compliqué mais juste un peu (;-)) : il te suffit d'amorcer en aspirant sur le tuyau de refoulement, une fois que l'eau a traversé la pompe et se retrouve dans ce tuyau tu le mets dans le bac et tu branches!!!

CQFD!

:-D :-D :-D

Peterock

#17
 :merci:


Coolmind
Citation de: coolmind le 17 10 08, 15:03 PM
... Pour les ballasts électroniques, la différence entre les dimmables et les "normaux" est qu'avec les dimmables tu peux faire varier l'intensité lumineuse des tubes pilotées par tranches de 10%. Cependant pour ce faire il te faut une unité de contrôle qui permet de faire cela. (Cela revient aux mêmes résultats que les variateurs de lumières sur les anciens Halogènes). Conclusion tu pourras faire, moyennant l'équipement adéquat, faire un lever, un Zénith et un coucher de soleil dans ton bac. Juste une chose, si tu t'engages dans cette voie, il faut faire attention aux unités de pilotes car avec certaines tu ne pourras pas faire varier automatiquement l'intensité ...
Il me semblait bien avoir déja lu qu'il était possible d'avoir une progression d'intensité avec des T5...
Je pense me tourner vers des ballast classiques.
Néanmoins, par curiosité, pourrais tu me donner un lien vers une unité de contrôle capable de faire ça ? :timide:

Citation de: coolmind le 17 10 08, 15:03 PM
... Concernant le test pour le "K", il en existe mais tu le trouveras pour le domaine médical et le coût est prohibitif dans le cas d'une utilisation aquario. De mémoire, philipe2 en avait parlé sur un des nombreux fil sur la fertilisation et consort! ...
Je m'en passerai donc.  ;-)

Citation de: coolmind le 17 10 08, 15:03 PM
... Les réacteurs dont tu mets le lien ne fonctionnent que correctement avec une certaine pression de CO2 ce qui exclus le CO2 artisanal avec ces réacteurs donc pour répondre à ta question oui cela fonctionnera avec une bouteille de CO2 industriel de 2Kg ...
Je suis content de pouvoir utiliser ce type de réacteur (Iris corona A6 ou A7, ou ADA Co2 pollen glass).
Néanmoins l'usage de mousse dans un réacteur externe (cf. run) pourrait également être une solution...
En fait, je recommence a hésiter :*ll*: :roll2:

Citation de: coolmind le 17 10 08, 15:03 PM
... Pour la pompe de remontée que tu envisages d'acquérir, personnellement, j'utilise des pompes de chez AquaticSystem (la série NewJet!!) et j'en suis très content même au niveau bruit (je m'en sers d'une pompe de 400L/h dans un aquarium de 120L installé dans la chambre des enfants et ils ne se sont jamais plaint!!!). Par contre il leur faut un temps de rodage qui se traduit, dans mon cas, par un son comme un sifflement aigu durant quelques jours!!! Mais depuis plus rien. La pompe fonctionne 24/24 depuis plus de 2ans sans aucun problème ...
J'avais déjà lu des avis a propos du bon rapport qualité/prix des Newjet mais je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'elle ne pouvait être utilisée "hors eau"...  :boulet:
Je prendrai donc une NJ-1200 !
Je ne vois pas comment amorcer l'aspiration de la pompe lors des changements d'eau, pourrais tu m'expliquer ? :ange:


tomb
Citation de: tomb le 17 10 08, 16:04 PM
pour ce qui est du co2 il ya peu de risque . a la base il n est pas toxique mais le danger reside dans la diminution de l o2 de l air (21%) si on a une tres grosse fuite . jusqu a 16% ca va apres c est moins bon .
en fait les gens confondent co2 et co(monoxyde de carbone). ce dernier est lui tres toxique et mortel . il est le fruit d une combustion de mauvaise qualite genre cheminee chauffe eau etc donc rien a voir avec un aquarium.
C'est mon cas ! :rire:
Plus jeune, au footbal, j'ai eu des copains qui ont passés 1 semaine a l'hosto suite a une intoxication dans les vestiaires...


trichogaster
Citation de: trichogaster le 18 10 08, 19:53 PM
salut,juste une chose pour ton éclairage.
C'est bien de te réferer au nombre de watt par litre mais c'est ton spectre qui est important soucis toi plutot du nombre de lumens par litre par rapport aux tube que tu  va installer.
j'ai le meme bac que toi, j'ai 1w pour 1,6l et j'ai pourtant 43 lumens par litre et bien c'est trop et je suis en train de fabriquer une galerie t5 avec en prevision des biolux 115cm 54 w et je serais a 37 voir 40 lumens par litre donc nickel pour un eclairage intense.
mefis toi des algues,en voulant accelerer la pousse des plantes on en recolte parfois des algues surtout avec la puissance des t5 ...
Salut,
Je sais pour le spectre, J'ai lu (et relu) l'excellent GDBP:-)
D'ailleurs, d'après celui-ci : 43lm/litre = éclairage moyen (30-60lm/l). :sifflets: :ange:
Je suis "théoriquement"(vu mon expérience) assez étonné de voir que tu trouves 43lm/l trop élevé...
En fait, comme répondu a Mellonman, je pense mettre 1ou2 Osram 965 HO lumilux avec 1ou2 autres tubes et ce justement(pas que des 965) pour renforcer les lumens  :??:
Je rappel que mon but est d'avoir un éclairage moyen (2x54w=30-60lm/l) durant 6h, a fort (3x54w=60-90lm/l) durant les 6h de zénith.
Vu l'éclairage visé, ta remarque sur les algues me tracasse un peu ...  :-/
Je dis "un peu", car afin de mettre toutes les chances de mon coté, je pense :
- dans un premier temps utiliser 2x54w (familiarisation de 0,4w/l a 0,6w/l)
- ensuite ajouter 1x54w 6h de zénith (0,9w/l) et augmenter progressivement...
J'espère que ça ira ...  :roll2:
Citation de: trichogaster le 18 10 08, 19:53 PM
... et pour le filtre pourquoi 2,un seul suffit ?
Il y a plusieurs raisons liées, pour résumer (dans l'ordre d'importance) :
- milieu extrêmement stable (nettoyage alterné + énorme  vol de masse BIO)
- facilité de répartition du brassage.
- eau clair (gros volume de masse MECA)
- facilité d'entretien de la filtration.
En fait l'envie peut être excessive de milieu extrêmement stable me vient de mon filtre interne Juwel avec lequel j'ai eu bien des déboires.
Ces déboires étaient lié au manque de diversité et de volume de masse filtrante.
Je me demande donc a quel point, ce débit risque de me gêner ? ...  si c'est jouable ?


run
Citation de: run le 18 10 08, 21:18 PM
salut ;-)
juste pour dire que j'ai un ex 1200,et j'en suis content ;-)(je dort a 1m a vol d'oiseaux :rire:).
a l'interieur,j'ai les mousses noirs,du perlon,et 2 paniers de eiffi substrat(eihem).
Salut
Je suis sur le point de craquer pour Ex-1200...  :-D
Une petite question avant :
Quel litrage d'Eheim Ehfi substrat mets tu ?

Citation de: run le 18 10 08, 21:18 PM
j'ai aussi un réacteur aquamédic,pour éviter les bruits j'ai enlevé des bioballes,et j'ai mis une mousse a la place ;-)
Comme dis plus haut(cf. Coolmind), tu as semé le trouble dans mon esprit.  :rire:
Je recommence a hésiter, interne, externe, interne... lequel choisir ...
Si j'ai bien compris, dans l'externe, le débit du filtre influence la dissolution du CO2. Il faut donc en tenir compte dans le choix du filtre...
En même temps, la mousse de l'externe freine le débit du filtre. Ca pourrait peut être me "permettre" de prendre une 2ème filtre de 1000L/h sans créer un tourbillon dans le bac...  :roll:


[EDIT = ON]

Questions diverses :

- Concernant les Ph-mètre, quel "sonde" s'use le plus rapidement ?
Une sonde branché sur un indicateur de Ph ou la sonde d'un Ph-mètre ponctuel ?
J'imagine que c'est celle du Ph-mètre ponctuel mais je n'ai jamais utilisé ce genre de produit...

- Concernant les lampe UV, j'ai vu que certains en utilisent peut être devrais-je m'y intéresser...
Quelle puissance est recommandée pour mon bac (+- 180L réel) ?

[EDIT = OFF]

:merci:

run

salut ;-)
juste pour dire que j'ai un ex 1200,et j'en suis content ;-)(je dort a 1m a vol d'oiseaux :rire:).
a l'interieur,j'ai les mousses noirs,du perlon,et 2 paniers de eiffi substrat(eihem).
j'ai aussi un réacteur aquamédic,pour éviter les bruits j'ai enlevé des bioballes,et j'ai mis une mousse a la place ;-)

trichogaster

salut,juste une chosepour ton eclairage.
C'est bien de te referer au nombre de watt par litre mais c'est ton spectre qui est important soucis toi plutot du nombre de lumens par litre par rapport aux tube que tu  va installer.
j'ai le meme bac que toi j'ai 1w pour 1,6l et j'ai pourtant 43 lumens par litre et bien c'est trop et je suis en train de fabriquer une galerie t5 avec en prevision des biolux 115cm 54 w et je serais a 37 voir 40 lumens par litre donc nickel pour un eclairage intense.
mefis toi des algues,en voulant accelerer la pousse des plantes on en recolte parfois des algues surtout avec la puissance des t5.
et pour le filtre pourquoi 2,un seul suffit.
Pour le reacteur co2 si tu ne veut pas de bruit arrange toi de le mettre a l'interieur du bac car a l'exterieur ça fait des gargouilli,(jai un reacteur externe et il y a un leger bruissement de bulles)


Aurelien

Citation de: coolmind le 17 10 08, 15:03 PM
Pour la pompe de remontée que tu envisages d'acquérir, personnellement, j'utilise des pompes de chez AquaticSystem (la série NewJet!!)

Juste une petite rectif (s'il veut chercher ces pompes sur le net), la marque des newjet c'est Aquarium System, me semble-t-il. :-)
a+

tomb

pour ce qui est du co2 il ya peu de risque . a la base il n est pas toxique mais le danger reside dans la diminution de l o2 de l air (21%) si on a une tres grosse fuite . jusqu a 16% ca va apres c est moins bon .
en fait les gens confondent co2 et co(monoxyde de carbone) . ce dernier est lui tres toxique et mortel . il est le fruit d une combustion de mauvaise qualite genre cheminee chauffe eau etc donc rien a voir avec un aquarium .

coolmind

#11
Bonjour,

Voilà un début de réponse sure tes dernières questions. ;-)

Pour les ballasts électroniques, la différence entre les dimmables et les "normaux" est qu'avec les dimmables tu peux faire varier l'intensité lumineux des tubes pilotées par tranches de 10%. Cependant pour ce faire il te faut une unité de contrôle qui permet de faire cela. (Cela revient aux mêmes résultats que les variateurs de lumières sur les anciens Halogènes). Conclusion tu pourras faire, moyennant l'équipement adéquat, faire un lever, un Zénith et un coucher de soleil dans ton bac. Juste une chose, si tu t'engages dans cette voie, il faut faire attention aux unités de pilotes car avec certaines tu ne pourras pas faire varier automatiquement l'intensité.

Concernant le test pour le "K", il en existe mais tu le trouveras pour le domaine médical et le coût est prohibitif dans le cas d'une utilisation aquario. De mémoire, philipe2 en avait parlé sur un des nombreux fil sur la fertilisation et consort!

Les réacteurs dont tu mets le lien ne fonctionnent que correctement avec une certaine pression de CO2 ce qui exclus le CO2 artisanal avec ces réacteurs donc pour répondre à ta question oui cela fonctionnera avec une bouteille de CO2 industriel de 2Kg.

Pour la pompe de remontée que tu envisages d'acquérir, personnellement, j'utilise des pompes de chez AquaticSystem (la série NewJet!!) et j'en suis très content même au niveau bruit (je m'en sers d'une pompe de 400L/h dans un aquarium de 120L installé dans la chambre des enfants et ils ne se sont jamais plaint!!!). Par contre il leur faut un temps de rodage qui se traduit, dans mon cas, par un son comme un sifflement aigu durant quelques jours!!! Mais depuis plus rien. La pompe fonctionne 24/24 depuis plus de 2ans sans aucun problème.


Voilà ma petite contribution à ton projet!

A+



Peterock

#10
Citation de: coolmind le 14 10 08, 14:38 PM
Bonjour,
Juste une information d'un commercial de EHEIM : ils vont arrêter de produire le Pro I et Pro II pour les remplacer progressivement par des modèles Pro3 "adaptés" càd sans la gestion électronique.
Donc si tu vises vraiment 2 filtres identiques de chez EHEIM, je te conseille de te renseigner sur le stock de ton magasin car il se peut qu'il y va avoir des bonnes affaires à faire !!!  :pint: :pint:
Salut,
Effectivement si je prends 2 eheim, j'espère faire une affaire(vu le renouvèlement catalogue). :-D
par contre, je pense commander les filtres via le web, vu la différence de prix dans le magasin ou j'ai mes habitudes, il faudrait presque du 50% pour que ce soit intéressant...  :-/

Citation de: Mellonman le 14 10 08, 18:02 PM
Merci  :merci: J'ai dit "plus pratique" ??? Ah oui...   :timide:
Bah disons en fait c'est à peu près pareil à ce niveau là...  :sifflets:
:rire:



Les pensées du jour :

Voici le 1er jet de ma liste de course :  :miam:
boyu SP1300 (14,5€) + Hydor koralia nano(25€) + éléctrovanne (45€) + engrais Seachem (FL.500ml=13,4€+FL.E.2L=44€+FL.I.1L=27€+FL.K.1L=27€=>111€) + ballast 1x54=29,5€+2x54=37€+2x24w=37€=103,5€ + chauffage externe Hydor ETH-300 (35€) + Pierre Mini landscape 2€/Kg=26€ + Tetra-Ex-1200 (118€) + spatule JBL (17€)

Pour les pompes de brassage, je profite de la commande pour en prendre en prévision d'éventuel besoin.
Pour ce qui est du filtre tetra, j'hésite toujours mais vu le prix(et la réputation) il y a des chances que je craque...

J'hésite a prendre : osmoseur easyline 150 58€ ou osmoseur P60 70€ + testeur PH Hanna 60€ (j'en ai pas encore parlé jusqu'a maintenant mais j'ai un 60L de coté)



Questions :

- connaissez vous la différence entre des ballast électronique 2x54w et des ballast électronique 2x54w dimmable ?
(a part le prix  :rire:)
- Comment peut t'on connaitre son niveau de Potassium ?
Je n'ai pas vu de test de "K" pour le mesurer, et Seachem en propose dans sa suite d'engrais...
- Pensez vous que ce que je prévois de prendre en engrais(pour 1an) sera suffisant (500ml flourish - 2L excel - 1L Iron -1L potassium) ?
- Je ne sais que faire au niveau du réacteur CO2... Pensez vous q'un réacteur a menbrane (A6-7) (donc prévu pour CO2 passif) puisse fonctionner avec une bouteille de 2L [EDIT: on]2Kg[EDIT: off] ?
- je voudrais aussi prendre une pompe de remontée pour facilité le changement hebdomadaire d'eau.
si je dois m'orienter vers un réacteur externe(ici), cette pompe pourrait peut être alimenter le réacteur... dans ce cas il me faudrait quelque chose de silencieux.
si je peux placer un réacteur interne discret (réacteur a menbrane), la pompe peut être bruyante.
Quel pompe me conseillez vous de préférence au poisson d'or ? (si une bonne eheim est nécessaire, je regarderais ailleurs, j'ai l'impression qu'elles sont un peu chère ???)



Mellonman

Citation de: Peterock le 14 10 08, 13:35 PM
tu dis trouvé les filtres Tetra plus pratiques... tu pourrais développer stp ?  :ange:
Ton point de vue m'intéresse énormément... tes bacs sont tout simplement splendide ! :love: (j'adore le low tech).
Merci  :merci:

J'ai dit "plus pratique" ??? Ah oui...   :timide:
Bah disons en fait c'est à peu près pareil à ce niveau là...  :sifflets:

coolmind

Bonjour,

Juste une information d'un commercial de EHEIM : ils vont arrêter de produire le Pro I et Pro II pour les remplacer progressivement par des modèles Pro3 "adaptés" càd sans la gestion électronique.

Donc si tu vises vraiment 2 filtres identiques de chez EHEIM, je te conseille de te renseigner sur le stock de ton magasin car il se peut qu'il y va avoir des bonnes affaires à faire !!!  :pint: :pint:

Peterock

#7
 :merci: Merci a tous d'alimenter ce topic !  :merci:

Citation de: Mellonman le 13 10 08, 08:45 AM
Ben il faut bien un peu de filtration mécanique quand même...
Tout a fait, c'était surtout* une boutade "hors propos" sur mon filtre Juwel.  :boulet:
J'ai eu bien des problèmes avec ce filtre, et j'avoue dorénavant rêvé la nuit de gros filtre externe bourré de céramique(avec un peu de mousse quand même). :rire:
Plus sérieusement, j'ai réfléchi a ton gout pour les filtres Tetra et je comprends bien l'intérêt d'avoir "beaucoup" de mousses (eau cristalline).
tu dis trouvé les filtres Tetra plus pratiques... tu pourrais développer stp ?  :ange:
Ton point de vue m'intéresse énormément... tes bacs sont tout simplement splendide ! :love: (j'adore le low tech).

Citation de: Mellonman le 13 10 08, 08:45 AM
Oui, c'est pas impossible... faut voir... je sais pas...  :*ll*:
Je pensais que tu craignais que la pouzzolane produise elle même de la poussière...
Je comprends mieux  :-D

Citation de: coolmind le 13 10 08, 08:52 AM
Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans votre conversation à propos du diamètre des tuyaux.  :-D
Les tuyaux Eheim de diamètre 16/22 => cela correspond à un diamètre intérieur de 16mm et extérieur de 22 soit des tuyaux ayant 2mm d'épaisseur. Donc, il faut faire attention si on utilise avec d'autres produits provenant d'autres constructeurs n'ayant pas les même diamètres.
:sifflets: :sifflets:
salut,
C'est bien ce qui me tracassait, la taille hors standard des tuyaux...
J'en reviens du "hors standard" des bacs Juwel... longueur de bac particulière, donc longueurs de néons particulières, pompe de filtre interne particulière...  :colere:
(je vais créer un syndicat d'utilisateur de Juwel) :rire:
Bon... la on parle de tuyaux donc c'est quand même bien moins contraignant...  :*ll*:
[EDIT - ON]
j'avais oublié mais pour installer un chauffage Hydor ETH, ça risque de poser problème... :roll2:
[EDIT - OFF]
Citation de: Aurelien le 13 10 08, 09:21 AM
Salut !
Si je puis me permettre... : pour la filtration, tu ne mentionnes pas les filtres JBL. Ceux-ci sont pourtant de bonne facture et leur tarif est intéressant (bien moins cher que du eheim !).
Je possède un JBL Cristal Profi 500 que je n'entends pas (1200L/h, 12 litres de masses filtrantes en 3 paniers très pratiques que tu remplis avec ce que tu veux).
JBL ont renouvelé leur gamme, le plus gros est le e-1500 (1500L/h)...
Salut,
en fait j'en avais parlé dans ma présentation :
Citation
... J'ai remarqué que les JBL crystalprofi sont beaucoup utilisé. Mais en lisant des avis, il "semble" qu'ils sont plus bruyant que les Eheim...
Vu que je dors dans la pièce ou est le bac, je préfère me tourner vers les filtres Eheim...
C'est d'ailleurs entre autre pour ça (silence) que "Melonman" me suggère le tetra-ex.
Néanmoins, vu le volume et surtout le prix sur zooplus, je ne le perd pas de vue.  ;-)


Mes réflexions :
j'ai/avais envie de me tourner vers une installation (2 filtres) dont la tuyauterie est la plus standard (16/22) possible.
Et ceci afin de facilité(grand choix de pièces) l'adaptation brassage au grés du temps...
Je me dis d'ailleurs qu'il serait intéressant (masse filtrante, pièce de rechange...) de prendre 2 filtres "identique/de la même gamme". Je m'étais surtout orienté vers Eheim pro 2ou3. Actuellement je suis fort interessé par le tetra-ex.1200...

Aurelien

#6
Salut !
Si je puis me permettre... : pour la filtration, tu ne mentionnes pas les filtres JBL. Ceux-ci sont pourtant de bonne facture et leur tarif est intéressant (bien moins cher que du eheim !).
Je possède un JBL Cristal Profi 500 que je n'entends pas (1200L/h, 12 litres de masses filtrantes en 3 paniers très pratiques que tu remplis avec ce que tu veux). Juste un tout petit ronflement peut être (et encore!) mais à mon avis c'est une petite vibration du meuble due au fait qu'il repose directement sur le fond du meuble de l'aquarium. Si je mettais un petit bout de moquette sous le filtre ce serait le silence radio :-) Mais là, porte fermée, c'est inaudible.

JBL ont renouvelé leur gamme, le plus gros est le e-1500 (1500L/h). Voir ici un AAnaute qui fait la démo : http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=7729.0
Tu l'as en vente ici : http://www.reef-ocean.com/produit/JBL-CristalProfi-e1500/30449.html tu dois pouvoir avoir 10% en plus ! (on y a droit non en tant que membre de AA ?)
Il existe aussi en 900L/H.

a+

[edit]PS : j'oubliais, j'utilise le lily pipe de JBL et ce n'est pas le ras de marée dans mon 180L malgré les 1200L/H. Très content de ce lily pipe. Je ne sais pas si c'est toujours fourni en standard.[/edit]


coolmind

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans votre conversation à propos du diamètre des tuyaux.  :-D

Les tuyaux Eheim de diamètre 16/22 => cela correspond à un diamètre intérieur de 16mm et extérieur de 22 soit des tuyaux ayant 2mm d'épaisseur. Donc, il faut faire attention si on utilise avec d'autres produits provenant d'autres constructeurs n'ayant pas les même diamètres.
:sifflets: :sifflets:


Mellonman

Citation de: Peterock le 13 10 08, 02:34 AM
Je me pose 2 questions :
- le diamètre interne des tuyeaux (15,2) est surprenant ! Les tuyaux Eheim 16/22 ne sont donc pas compatible ?
Je n'ai pas essayé mais je pense qu'on doit pouvoir brancher des tuyaux EHEIM sur les filtres TETRATEC, la différence de diamètre est quand même minime...


Citation- avec le filtre interne Juwel, j'ai développé une sorte d'allergie aigues aux mousses.
leurs nombres élevé dans le tetra provoque chez moi un blocage psychomoussique. :fou:
Ben il faut bien un peu de filtration mécanique quand même... Si tu mets pas de mousse, tu mets quoi ?


CitationUtilises tu ton/tes filtre(s) Tetra comme recommandé par Tétra (masse Tétra + ordre de passage) ?
Je ne me souviens plus trop, ça fait longtemps (trop longtemps  :timide:) que je ne l'ai pas ouvert, mais à priori, j'ai dû utiliser les masses fournies avec, oui (sauf la mousse de charbon).


CitationJe ne comprends pas  :roll2:
Je me disais que vu la présence de pouzzolane justement sous l'aquasoil, " la poussière" typique de l'aquasoil se déposerait plus bas dans la pouzzolane. Donc qu'elle se répandrait moins dans l'eau lorsqu'on chipote dans l'aquasoil ...
Oui, c'est pas impossible... faut voir... je sais pas...  :*ll*:
Je pensais que tu craignais que la pouzzolane produise elle même de la poussière...


Citation... 163€ les 500ml... :ooo:
Comme tu dis !  ;-)

Peterock

#3
Citation de: Mellonman le 11 10 08, 10:54 AM
Tu as bien fait, sinon ça aurait été long  :rire:
Bien que j'ai fait un réel effort sur la forme, y compris sur la taille... je m'y attendais un peu. :-D :rire:

Citation de: Mellonman le 11 10 08, 10:54 AM
Je connais pas les filtres JBL mais j'e pratique les filtres EHEIM et TETRA : j'ai une nette préférence pour les TETRA, aussi performants, plus pratiques, moins chers et PLUS SILENCIEUX.
Très intéressant !!!
J'ai un peu cherché et sur ce forum "david" confirme une différence sonore notable entre le Tetra-ex1200 et l'Eheim 2028.
la cuve de 12L du ex-1200 est également alléchante...
Je me pose 2 questions :
- le diamètre interne des tuyeaux (15,2) est surprenant ! Les tuyaux Eheim 16/22 ne sont donc pas compatible ?
- avec le filtre interne Juwel, j'ai développé une sorte d'allergie aigues aux mousses.
leurs nombres élevé dans le tetra provoque chez moi un blocage psychomoussique. :fou:
Utilises tu ton/tes filtre(s) Tetra comme recommandé par Tétra (masse Tétra + ordre de passage) ?

Citation de: Mellonman le 11 10 08, 10:54 AM
Le tube OSRAM qu'on utilise principalement en aquariophilie est le 965 FQ HO Lumilux Deluxe (équivalent du Biolux en T8).
Je ne prendrais qu'un seul vu son faible flux lumineux (3450lm)
[EDIT = on]
Après réflexion , vu la qualité de ce tube j'en mettrais peut être 2.
Je rappel que je pense fonctionner en 2x54w 12h et 3x54w 6h(zénith)
[EDIT = off]

Citation de: Mellonman le 11 10 08, 10:54 AM
Aucune base scientifique pour te répondre mais je dirais que pour subir une intoxication au CO2, il doit falloir une très très grosse bouteille, qui se vide d'un coup dans ta pièce...
Je suis rassuré  :-D
Citation de: Mellonman le 11 10 08, 10:54 AM
Non, puisqu'elle est dessous  ;-)
Je ne comprends pas  :roll2:
Je me disais que vu la présence de pouzzolane justement sous l'aquasoil, " la poussière" typique de l'aquasoil se déposerait plus bas dans la pouzzolane. Donc qu'elle se répandrait moins dans l'eau lorsqu'on chipote dans l'aquasoil ...
Peux tu confirmer ta réponse ? :ange:


Citation de: Mellonman le 11 10 08, 10:54 AM
Ben oui, tu vas y arriver. Utiliser ce genre de gammes, c'est à mon avis le plus facile pour débuter dans la fertilisation.
Ce sera donc seachem pour la fertilisation.  ;-)

Citation de: Mellonman le 11 10 08, 10:54 AM
Non, l'ECA, c'est un apport de fer (et autres trucs inconnus  :??:) sous forme liquide.
:miam: ... 163€ les 500ml... :ooo:

:merci:

Mellonman

Salut,

On sent de la rigueur scientifique derrière tout ça...   ;-)

Moi la technique, c'est pas trop mon truc, donc je peux pas t'aider pour tout, juste quelques avis en passant :

Citation de: Peterock le 10 10 08, 18:11 PM

Le pire c'est que j'ai réellement tenté d'être le plus concis possible !
Tu as bien fait, sinon ça aurait été long  :rire:


CitationJ'ai remarqué que les JBL crystalprofi sont beaucoup utilisé. Mais en lisant des avis, il "semble" qu'ils sont plus bruyant que les Eheim...
Vu que je dors dans la pièce ou est le bac, je préfère me tourner vers les filtres Eheim.
Je connais pas les filtres JBL mais j'e pratique les filtres EHEIM et TETRA : j'ai une nette préférence pour les TETRA, aussi performants, plus pratiques, moins chers et PLUS SILENCIEUX.


CitationLe débit des 2073 et 2075 pouvant être réglé, il sont également intéressant...
Sauf erreur de ma part, le débit des EHEIM PRO II et des TETRATEC est également réglable.


Citation- Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le prix des ballast électronique varie du simple (40€) au triple (115€) ?
Le premier est un ballast "nu" : il faut que tu lui ajoutes les câbles et les douilles étanches (ce qui ne devrait pas te poser de problèmes puisque tu es bricoleur  ;-)).
De plus, même entre différents ballasts "complets", le prix varie beaucoup suivant la marque, et les ballasts ARCADIA sont de loin les plus chers (mais faut avouer ils ont un bon look)


CitationCa fait bien longtemps que j'ai entendu parler de la qualité des tubes Osram en horticulture.
différentes gammes de T5 54w Osram : trouvée sur Osram.com (je n'y ai pas vu le 940 ^^)
Le tube OSRAM qu'on utilise principalement en aquariophilie est le 965 FQ HO Lumilux Deluxe (équivalent du Biolux en T8).


CitationVu que je dors dans la pièce ou se trouve l'aquarium (50m²), et qu'elle est peu aérée, j'ai un peu peur d'une intoxication CO2. (ai-je raison ou est-ce ridicule ?)
Aucune base scientifique pour te répondre mais je dirais que pour subir une intoxication au CO2, il doit falloir une très très grosse bouteille, qui se vide d'un coup dans ta pièce...


Citationdans le cas de pouzzolane sous l'aquasoil :
- modifie t'elle le soulèvement de poussière ?
Non, puisqu'elle est dessous  ;-)


Citation- doit ton la concasser(il me semble que la pouzzolane a une granulométrie élevée) ?
Il existe plusieurs granulométries, si la tienne est trop grosse, tu es bon pour la concasser oui. Je pense que des grains de l'ordre de 5/7 mm ça doit être le mieux.


CitationVu mon niveau de connaissances, j'ai un peu peur des erreurs avec ces produits...
Mais je suppose qu'en y allant doucement avec des dosages sous-évalués, je vais me faire la main petit a petit.
Ben oui, tu vas y arriver. Utiliser ce genre de gammes, c'est à mon avis le plus facile pour débuter dans la fertilisation.


CitationQuand vous parlez d'ECA, c'est le fer en poudre ?
Non, l'ECA, c'est un apport de fer (et autres trucs inconnus  :??:) sous forme liquide.


:merci:

Peterock

#1

Bonjour tout le monde !
Comme vous le voyez ca va être très long ...:rire:
Le pire c'est que j'ai réellement tenté d'être le plus concis possible !

Bon je me lance...
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Brève présentation :

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Mon aquarium : (en images)

C'est un Juwel RIO240
C'est mon premier aquarium et Je l'ai depuis 3 ans.
Habitant un "studio", Il se trouve dans la pièce ou nous dormons.


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Mes buts : :love:

- avoir "a court/moyen/long terme" un beau bac planté (plantes rouges, tapis gazonnant, mousses accrochées, bubulles... )
- milieu de vie beaucoup plus stable (diversité et augmentation des masses filtrantes)
- y maintenir la faune suivante : otocinclus, crevettes, banc de characidés...
avec peut être : corydoras sterbai  + couple de "colisa lalia ou cichlidé nain".
Plutôt classique ! :-D

Caractéristiques du RIO 240

Je pense que mon calcul concernant le débit du filtration est faux...
J'ai utilisé le volume d'eau auquel j'avais au préalable soustrait le vol de substrat et l'espace entre la surface et le haut du bac.
:??:

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Liste des modifications prévues :

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1. filtration :
remplacé le filtre biologique interne par 2 filtres externe.

restrictions :
- posés en dessous du bac
- chauffage externe sur sortie de filtre.
- réacteur CO2 sur sortie de filtre. (a voir, car dans un souci de silence, j'hésite entre un réacteur externe et un interne type crépine).
- cannes percées pour brassage en profondeur.

quelques filtres :
J'ai remarqué que les JBL crystalprofi sont beaucoup utilisé. Mais en lisant des avis, il "semble" qu'ils sont plus bruyant que les Eheim...
Vu que je dors dans la pièce ou est le bac, je préfère me tourner vers les filtres Eheim.
- Eheim pro 2 "2026" (950L/h - vol.4,9L - col.2m - 20w) (aquabase)
- Eheim pro 2 "2028" (1050L/h - vol.7,3L - col.2m - 20w) (aquabase) ---------- (pdf des 2026/2028)
- Eheim pro 3 "2073" (1050L/h - vol.5L - col.1,8m - 15w)
- Eheim pro 3 "2075" (1250L/h - vol.6,5L - col.1,8m - 15w) ---------- (pdf des 2073/2075)
la gamme Eheim pro 3 2008 (2073, 2075) devrait sortir en novembre.

Réflexions :
J'ai lu beaucoup de bien du 2028, et vu son volume de masse filtrante il m'intéresse clairement.
Néanmoins, les filtres cités ont des débits qui permettrait théoriquement de les utiliser seul pour ce volume...
Mon orientation de filtre "costaud" vient entre autre du fait que je voudrais installé un beau volume (400-500L) plus tard.
Le débit des 2073 et 2075 pouvant être réglé, il sont également intéressant...
La question essentiel : la restriction des cannes percées est elle prise en compte dans l'évaluation de la perte de charges (30-50%) ?
Je suppose que non. Dans ce cas, je pourrais peut être m'orienté vers 2026+2028 ou 2073+2075 (tous 2 a débit réglable).
Qu'en pensez vous ?


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2. éclairage :
changer "l'I-bar" Juwel (2x38wT8>0,36w/L) par :

soit : galerie bricolée T5 3x 54w (0,6-0,9w/L) (ballast 2x54w, ballast 1x54w)
Comme j'aime bricolé et que je préfèrerais limiter l'évaporation du bac(je rapelle que j'habite un studio), c'est le choix qui me semble le plus logique.
- Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le prix des ballast électronique varie du simple (40€) au triple (115€) ?
- le manque de longueur interne de l'aquarium(118cm pour 115cm/54w) m'a tracassé...
Bien qu'il y ai moyen via un bricolage(de sucre siliconné) de régler ce problème, je préfèrerais utiliser des douilles(même classique) dont j'améliorerais l'étanchéité.
Pourriez-vous me recommander des douilles dont l'épaisseur ne dépasserait pas 15mm pièce ?

soit : galerie T5 3x54w (0,6-0,9w/L) (Bavaria trading)
elle me plait pour son prix et la facilité d'accès au bac.
Par contre,
- je préfère limiter l'évaporation
- en la posant sur les pieds, elle sera a 16,5cm (évalué) de la surface.
- la proximité des T5 me tracasse quand a la répartition de la lumière.

avantages T5 3x54w :
- avoir un éclairage allant de moyen (0,6w/L) a moyen-fort (0,9w/L). Donc qualité = évolutif.
- "simuler" l'augmentation d'intensité lumineuse de milieu de journée (1x54w seulement 6h en milieu de journée). Donc qualité = économe (bonne idée?)
- 3 tubes permettant d'équilibrer le spectre lumineux.
Réflexions :
Je suis clairement attiré par les T5.
- la rampe sur pieds étant fort pratique, auriez vous une idée du volume d'évaporation suplémentaire lié a ce choix (L ou cm / jour ou semaine) ?
- la distance (16,5cm) séparant les T5 de la surface de l'eau sur cette rampe vous parait t'il excessif ?

Choix des tubes T5 : (les règles)
Ca fait bien longtemps que j'ai entendu parler de la qualité des tubes Osram en horticulture.
différentes gammes de T5 54w Osram : trouvée sur Osram.com (je n'y ai pas vu le 940 ^^)
- HO flux élevé
(827HO-FLH1, 827HO-UNV1, 830HO-FLH1, 830HO-UNV1, 835HO-FLH1, 835HO-UNV1, 840HO-FLH1, 840HO-UNV1, 865HO-UNV1, 865HO-FLH1, 880HO-skywhite-FLH1)
- HO flux élevé constant
(827HO-constant-FLH1, 830HO-constant-FLH1, 840HO-constant-FLH1, 865HO-constant-FLH1)
- Lumilux deluxe HO
(940HO-FHS1, 965HO-FHS1)
- HO flux élevé couleur
(60HO-FLH1, 66HO-FLH1, 67HO-FLH1)
- Split control
(840-SPS-UNV1)
Laquelle de ces gammes correspond le mieux a l'utilisation en aquariophilie ?
quelques exemples : (j'ai du mal a voir de quelle gamme ces exemples font partie)
- 827 - IRC:8 - 2700k - 4450lm --- (leuchtmittelmarkt)
- 830 - IRC:8 - 3000k - 5000lm --- (svetilla)
- 830 - IRC:8 - 3000k - 4450lm --- (leuchtmittelmarkt)
- 840 - IRC:8 - 4000k - 5000lm --- (svetilla)
- 840 - IRC:8 - 4000k - 4450lm --- (leuchtmittelmarkt)
- 860 - IRC:8 - 6000k - 4750lm --- (svetilla)
- 865 - IRC:8 - 6500k - 4050lm --- (leuchtmittelmarkt)
- 880 - IRC:8 - 8000k - 4000lm --- (leuchtmittelmarkt)
- 940 - IRC:9 - 4000k - 3550lm --- (leuchtmittelmarkt)
- 965 - IRC:9 - 6500k - 3450lm --- (svetilla, leuchtmittelmarkt)
Quel combinaison me recommandez vous sachant que je pense allumer 1des néons(pour les plantes) juste 6h/jour ?


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3. CO2 :

connecter le kit CO2 Dennerle(déja en ma possession) pour qu'il puisse tourner très légèrement (sans PH-mètre).
Vu que je dors dans la pièce ou se trouve l'aquarium (50m²), et qu'elle est peu aérée, j'ai un peu peur d'une intoxication CO2. (ai-je raison ou est-ce ridicule ?)
Il me faut donc :
- 1e réacteur car le cyclo XL est trop volumineux (j'hésite entre bricoler un réacteur externe ou mettre un diffuseur CO2 type crépine)
- 1'éléctrovanne


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4. Substrat :

Je préfèrerais un sol en 1 couche (plus esthétique et pratique).
Esthétiquement, j'hésite entre aquasoil et le flourite.

L'aquasoil :
il a l'air pas mal d'après ce que j'ai lu.
Une chose me tracasse néanmoins, je n'ai jamais eu de corydoras et j'ai complètement flashé sur les sterbai. Je pense en mettre...
- est ce raisonnable vu la poussière apparemment dégagée par l'aquasoil ?
dans le cas de pouzzolane sous l'aquasoil :
- modifie t'elle le soulèvement de poussière ?
- doit ton la concasser(il me semble que la pouzzolane a une granulométrie élevée) ?

le flourite :
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ... il n'est pas chimiquement traité et pourtant il est recommandé de l'utiliser comme substrat seul.
Son pouvoir nutritif vient t'il de sa capacité a retenir et relâcher les nutriments ?

Aquabasis + sable de loire :
Peut être devrais-je d'abord utiliser ce sol pour me familiariser aux engrais liquide de "qualité".
J'utilise "familiariser" car apparement :
- ils sont fort efficace
- leurs dosages doit être évaluer/expérimenter en fonction de l'avancement du bac.


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5. Engrais :

Je pense a seachem (flourish+excell+iron+potassium).
les produits easylife ont l'air bien aussi...
Vu mon niveau de connaissances, j'ai un peu peur des erreurs avec ces produits...
Mais je suppose qu'en y allant doucement avec des dosages sous-évalués, je vais me faire la main petit a petit.
Quand vous parlez d'ECA, c'est le fer en poudre ?



Voila un peu les questions que je me pose.
Ca fait vraiment longtemps que je pense a tout ça... Les raisons de mon temps de réflexion sont que :
- j'ai beaucoup de choix a faire.
- ce sera un gros budget (dont je dispose).
- je voudrais me fabriquer 1 bac de 400-500L réel plus tard.
Il y a beaucoup de questions (directes et implicites), vu la qualité de ce forum, votre point de vue m'intéresse énormément : Réponses, conseils, avis, critiques... lâchez vous !

:merci: