Fabriquer des reflecteurs : feuilles de Mylar. Qui a testé ?

Démarré par seb, 08 04 07, 09:18 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

Les miroirs ne sont pas terrible, le fait qu'il y ait une plaque en verre entre la surface réfléchissante et la galerie fait que beaucoup de lumière est perdue (changement de milieu, angle de réfraction limite etc). De plus ils vont se salir rapidement. En fait la propriété des miroirs est de renvoyer un unique rayon réfléchi pour un rayon incident, c'est ce qu'on appelle la réflexion spéculaire. Dans notre cas on s'en moque un peu, et on chercherait même plus à diffuser la lumière (ce que ne fait pas le miroir).

Pour ma part je suis toujours avec mes feuilles de mylar de couverture de survie. Là où ce n'est pas l'idéal c'est que j'ai dû mettre deux couches car je voyais très nettement les tubes à travers une seule couche (preuve que tout les rayons n'étaient pas réfléchis) mais en faisant ça il y a fort à parier qu'une partie des rayons  restent coincés entre les deux couches. Donc en terme de reflexion par rapport à l'alu je n'en sais trop rien, par contre le gros plus c'est qu'il n'y a toujours pas une trace d'oxydation après plus d'un mois d'utilisation.

brust

Citationet les miroirs ?
Les experts en la matiere disent que les miroirs ne sont pas aussi reflechissant que ça.                  :??: :??: :??:

      De plus,l'évaporation les souillent assez vite.
a+

Calino

Question ... : et les miroirs ?
Bien sûr, ca peut être lourd mais si on pense la galerie autour de son intégration ?

jjs

Merci pour les explications et les liens.
Très intéressant.

philippe2

#36
Salut,

Le blanc permet de créer une lumière diffuse. C'est une option courante en photo. L'avantage étant d'adoucir les contrastes, etc. Cela se paye par quelques % de lumière absorbée, particulièrement les bleus, d'où un changement léger du spectre, vers des tons plus "chauds", c'est à dire des températures de couleur plus basses.
Le blanc mat, c'est typiquement la peinture pour plafond en terme d'aspect, qui permet de renvoyer dans la pièce la lumière émise vers le haut par nos luminaires. Le blanc était d'usage courant et l'est encore dans les abat jours en forme de cône que l'on peut installer dans une cuisine.

Il existe des réflecteurs blanc pour lampes MH :


source

Pour les phares de voiture, c'est différent. On cherche une lumière directionnelle, avec un faisceau dyssimétrique dont la topologie est fixée et contrôlée par des normes. Et ceci n'est possible qu'avec des optiques parfaitement concus et réalisés, faisant appel à des matériaux à haut pouvoir réfléchissant et surtout ne diffusant pas la lumière.

Bref, le contexte n'est pas le même.

A+,

Philippe.

Edit : voir ce topic, ou l'on compare des réflecteurs blancs avec d'autres.

jjs

Il y a une chose qui m'étonne un peu, que ce soient les réflecteurs du commerce bosselés ou lisses, ou les réflecteurs de phares de voitures, je n'en ai jamais vu un seul peint en blanc mat... :??:

SniperLk

Mwai...  Les tests ont été un peu fait à l'arrache difficile de savoir.. Perso avant d'avoir un article béton je ne saurais pas dire quiquiestmieux, on entend chaque jour quelque chose de différent... Ce qui est sûr c'est que l'alu s'oxyde ce qui n'a pas l'air d'être le cas du mylar, et de l'alu oxydé ça ne réfléchi plus rien du tout..

Camu

Un lien en anglais vers un sujet sur APC qui parle entre autres du mylar.
Le posteur le déconseille au final car moins efficace que des solutions plus simple.

hzpansistrus

Deterrage de sujet ?? T'es sur ??  :sifflets: :sifflets:
En fait y'a un sujet dans le section aquascaping qui parle envoie avec un lien vers ce sujet et apres l'avoir lut j'ai penser a la peinture pour bateau ;)
Et je ne trouvais plus le nom...merci SniperLK je ne m'en souvenais plus, c'est bien de l'anti-fooling qu'on utilise et a mon avis comme le dit joloize elles sont faites pour limiter les algues et autres agents nefastes pour la coque donc on peut rayer la peinture pour bateau !
A+

SniperLk

Oui je suis de ton avis, je pense aussi que les peintures de bateaux sont plus polluantes et coûtent plus cher pour rien, elles contiennent en général un peu d'anti fooling (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antifooling)

Pour la peinture brillante je suis aussi étonné.. mais sans mesures on peut pas trop savoir..

joloize

Citation de: hzpansistrus le 20 07 08, 13:05 PM
(...) a mon avis le mieux serait une peinture pour bateau qui a mon avis est prevu pour ne pas polluer, (...) si on y reflechi cette peinture tient quand meme deux a trois ans tremper dans l'eau de mer !!

Çà, c'est du déterrage de sujet, où je ne m'y connais pas !...  :sifflets: :-D

Seul bémol : il me semble que les peintures pour bateau contiennent des agents destinés à empêcher les algues et autres bestioles d'y adhérer. Je crains que ces agents ne puissent être néfastes à nos petits protégés...

Plus simplement une peinture banale, une fois bien sèche, devrait suffire. On peut pousser vers des peintures pour salle de bains si on tient absolument à une meilleure résistance en atmosphère humide après avoir vérifié qu'elle ne contient pas d'agents anti-fongiques afin de ne pas risquer une pollution du bac.

hzpansistrus

Pour votre probleme d'avoir une peinture qui tient bien a l'eau a mon avis le mieux serait une peinture pour bateau qui a mon avis est prevu pour ne pas polluer, pour tenir longtemps mais je ne sais pas exactement comment ca marche, en tout cas je crois que mes parents le refont tout les deux ou trois ans, alors que si on y reflechi cette peinture tient quand meme deux a trois ans tremper dans l'eau de mer !!
A+
P.S:excusez-moi pour les accents je suis en irlande et les claviers ne sont pas les memes ;)

joloize

Citation de: brust le 25 04 07, 21:48 PM
Je pensais que l'aspect mat était plus poreux a la lumiere que le brillant :??:

Philippe2, au début de ce sujet, nous a donné les coefficients de réflectivité de différents matériaux. Or le blanc mat a une meilleure réflectivité que le blanc semi-brillant. Quant à la peinture brillante, c'est encore moins bon...

Le brillant ne réfléchit pas... Un sujet de philo, ça !...  :-D

brust

CitationEt le mat est meilleur que le brillant..
Je pensais que l'aspect mat était plus poreux a la lumiere que le brillant :??:

joloize

Citation de: Calino le 24 04 07, 17:18 PM
Oui et puis pour le tarif et la dispo, c'est pas du tout cuit !

Côté tarif, c'est léger comme un flocon. Pour la dispo, je reconnais que c'est un sujet glissant... Mais dire que c'est pas du tout cuit, permets-moi de te dire que tu jettes un froid !... :-D

Calino

Oui et puis pour le tarif et la dispo, c'est pas du tout cuit !

joloize

Citation de: Calino le 24 04 07, 15:04 PM
Question :
Le blanc est mieux que la version métal si j'ai bien suivi ?

A priori, oui... Et le mat est meilleur que le brillant... L'idéal serait la neige, mais pour sa mise en pratique, c'est pas terrible, terrible...  :-D
Ce qui s'en rapprocherait le plus serait sans doute la matière utilisée pour les écrans de cinéma, mais je n'ai pas trouvé son coefficient de réflectance...

Calino

#23
Citation de: Tipiac le 10 04 07, 14:39 PMJ'ai tenté le venylia blanc brillant, (technique de marouflage chère à D&Co), pratique à poser (même pour les courbes et les angles), bons résultats de résistance au temps et à la chaleur (ma plus grande inquiétude).

(Petit plus :résolution de mon problème d'étanchéité par trop grande condensation, maintenant elle repart dans le bac...).

Inconvénient : difficulté de trouver un revendeur, Solution : http://www.venilia.fr/
J'ai trouvé à moins de 4€ le rouleau chez Carrouf.

Question :
Le blanc est mieux que la version métal si j'ai bien suivi ?

joloize

Citation de: Calino le 21 04 07, 09:11 AM
Et pour le vernis le raisonnement est différent ? (j'ai toujours vu "attention à la qualité" blablabla...)

Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne des objets qui sont en contact permanent avec l'eau de l'aquarium. Pour le reste, je pense sincèrement qu'hormis une prudence évidente, il ne sert à rien de trop en faire. Sinon, il faudrait aussi veiller à ce que les contacts des ampoules ou tubes d'éclairage ne soient pas en cuivre, etc., etc...

Pour te répondre au sujet du vernis, je pense que c'est aussi de la même nature, une fois bien sec et sous condition, bien sûr, qu'il soit alors insensible à l'humidité, je ne vois pas ce qui pourrait être gênant. Ceci dit, je n'ai jamais utilisé de vernis dans une galerie car je n'en voyait pas l'utilité.

Calino

Citation de: joloize le 21 04 07, 06:14 AM
En bombe, en pot ou en tube, je ne vois pas trop l'intérêt d'une qualité "alimentaire". Parfaitement séchée, la peinture ne risque pas de se dissoudre dans l'aquarium pour autant que l'on ait pris une peinture résistante à l'eau... Pour autant que je sache, la plupart des pigments blancs utilisés sont le dioxyde de Titane, le sulfate de baryum (baryte qui est non toxique), la craie, le kaolin (argile blanche) ou la caséine...

A mon humble avis, le dioxyde de Titane (TiO2) est le meilleur choix (réflectance de 96%), non toxique, molécule très stable...
Et pour le vernis le raisonnement est différent ? (j'ai toujours vu "attention à la qualité" blablabla...)

arpeggione

Citation de: joloize le 21 04 07, 06:14 AM
Parfaitement séchée, la peinture ne risque pas de se dissoudre dans l'aquarium pour autant que l'on ait pris une peinture résistante à l'eau...


Sans être spécialiste, tout ça me paraît plutôt cohérent...


Citation de: joloize le 21 04 07, 06:14 AM
Pour autant que je sache, la plupart des pigments blancs utilisés sont le dioxyde de Titane, le sulfate de baryum (baryte qui est non toxique), la craie, le kaolin (argile blanche) ou la caséine...

A mon humble avis, le dioxyde de Titane (TiO2) est le meilleur choix (réflectance de 96%), non toxique, molécule très stable...

Ne me reste plus qu'à trouver une marque avec dioxyde de Titane ! À suivre, donc...

joloize

Citation de: Calino le 20 04 07, 19:47 PM
Je repose la question : quelqu'un a déjà vu du blanc "alimentaire" en bombe ?

En bombe, en pot ou en tube, je ne vois pas trop l'intérêt d'une qualité "alimentaire". Parfaitement séchée, la peinture ne risque pas de se dissoudre dans l'aquarium pour autant que l'on ait pris une peinture résistante à l'eau... Pour autant que je sache, la plupart des pigments blancs utilisés sont le dioxyde de Titane, le sulfate de baryum (baryte qui est non toxique), la craie, le kaolin (argile blanche) ou la caséine...

A mon humble avis, le dioxyde de Titane (TiO2) est le meilleur choix (réflectance de 96%), non toxique, molécule très stable...

Calino

Citation de: coolmind le 20 04 07, 14:57 PM
Attention à la peinture, elle doit être de qualité "alimentaire" sinon tu risques d'avoir des soucis si jamais il y a de la condensation qui retombe dans le bac.

:-)


Je repose la question : quelqu'un a déjà vu du blanc "alimentaire" en bombe ?

joloize

Oui du blanc mat qui supporte l'humidité genre "salle de bains" ou "extérieur"...

coolmind

Attention à la peinture, elle doit être de qualité "alimentaire" sinon tu risques d'avoir des soucis si jamais il y a de la condensation qui retombe dans le bac.

:-)


arpeggione

Citation
On peut améliorer de 10% la luminosité en périphérie de l'espace grâce au revétement de ce dernier. Les différents matériaux disponibles ont des capacités de réflectivité très variables:
Foylon : 94-95%
Mylar : 90-95%
Peinture blanche mate : 85-93%
Peinture blanche semi brillante : 75-80%
Peinture jaune mate : 70-80%
Feuilles d'aluminium : 70-75%
Peinture noire : inférieure à 10%


À propos de la peinture blanche mate, à part qu'elle doit être de "bonne tenue dans le temps" et "inodore", d'autres caractéristiques doivent-elles recherchées ? J'imaginais qu'il fallait peut-être vernir ensuite cette (ou ces) couche(s) blanche(s), pour l'isoler, mais bon après, on a plus l'effet mat recherché, alors... Donc juste du "blanc" mat ?

fouyak

la galerie de mon 400 litres est recouverte de mylar
j'ai tartiné la galerie avec du silicone aqua puis collé le mylar dessus
ça doit faire 6 mois que je l'ai fait...par contre il y a pas mal de traces de calcaire et c'est pas évident de le nettoyer vu la faible épaisseur du mylar...
en revanche ça réfléchis bien

calou13

Mon homme étant maçon, il m'a ramené de l'isolation toiture qui a un côté réflecteur, je l'ai collé à l'intérieur de ma galerie et j'en suis contente!
Pour une petite idée de l'isolation:
http://www.alpine-isolation.net/index_fr.htm
Calou

Calino

Et la peinture blanche en bombe qualité alimentaire ? Personne n'a trouvé ?

Tipiac

J'ai tenté le venylia blanc brillant, (technique de marouflage chère à D&Co), pratique à poser (même pour les courbes et les angles), bons résultats de résistance au temps et à la chaleur (ma plus grande inquiétude).

(Petit plus :résolution de mon problème d'étanchéité par trop grande condensation, maintenant elle repart dans le bac...).

Inconvénient : difficulté de trouver un revendeur, Solution : http://www.venilia.fr/

Anthon

J'avais tapissé mon ancienne galerie de scotch alu de carrossier.
Je ne sais pas ci-c'est de l'alu véritable mais ça a l'avantage d'être facile à coller et ça tiens bien (ma gallerie avait 2 ans quand je l'ai démontée et aucun problèmes à signaler avec).

http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,blindage-de-lelectronique-au-scotc,70338.html

jerome63

moi ma galerie (un peu particulière) est tapissée avec de la couverture de survie et j'en ai pleine satisfaction, un peu chi### à poser mais en prenant son temps ça se fait bien et la tenue dans le temps ne me semble pas si mauvaise que ça... ça fait quelques mois que c'est en  place et je ne constate pas de détérioration ou "travail du temps"

coolmind

Bonsoir,

De mémoire, les reflecteurs en demi-ronds du commerce ne sont pas justement des demi-cercles (vue tranversale) mais plutôt des paraboles avec comme foyer le néon.

Donc je pense que le meilleur moyen serait de fixer le mylar sur le couvercle.

Voilà mon simple avis.


seb

Moi mon aqua est un RENA AQUALIFE.

Le gros avantage au départ c'est que le couvercle est tout plat et fait la totalité du bac en surface.
De plus, l'interieur de ce couvercle est blanc, c'est déjà un bien.

Je me demandai si le Mylar aurait pu encore améliorer la reflection de mon éclairage.

Dans ce cas, j'ai 2 possibilités :
- le coller sur le couvercle
- le coller sur un support rigide, genre tuyau pvc ouvert en 2 afin de fixer ces support sur mes tubes, à la manière des reflecteur vendus dans le commerce..

je vais patienter, en espérant avoir un témoignage de quelqu'un qui a deja utilisé cette matière pour cela

Julien

Le mylar est très fin et léger, un simple collage devrait donc suffir non ? Je me posais cette question l'autre jour en nettoyant mon 350L, parce que c'est un Juwel avec l'intérieur du couvercle noir... pas terrible quoi, mais je n'ai jamais pris la peine de réparer ca depuis que je l'ai...  :sifflets: