Rasbora qui pâlit !!?

Démarré par marian, 15 04 07, 15:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marian

Bonjour,
Ce sujet peut être verrouillé, il n'a plus lieu d'être.
Merci.

marian

Bonjour,

je suis inquiète pour l'un de mes rasboras :
ses triangles foncés sur les flancs pâlissent depuis quelques jours, parfois jusqu'à être indiscernables :??:
et puis, ses deux compagnons le houspillent, semblent le rejetter...  :??: :??:

Historique et maintenance :
Quatre rasboras sont arrivés le 20 mars dernier.
Quarantaine de 11 jours. Le 2e jour, je m'aperçois que l'un d'eux est borgne ; léger traitement (sel + Baktopur) en prévention d'infections. Tout se passe bien.
Sont introduits le 31 mars dans un aqua de 39 litres, mis en eau depuis seulement 14 jours (mais avec eau et masses filtrantes d'un 96 litres cyclé depuis 11 mois). Dans cet aqua vivent un betta splendens, 1 néritina, 1 ampullaire.

Filtre intérieur Duetto, réglé au presque minimum : deux mousses, trois cuillerées à café de tourbe bouillie (depuis hier) et ouate.
Changements d'eau hebdomadaires (environ 4 à 5 litres) : eau minérale sans nitrates, pH 7.2 ; avec Nitrivec et vitamines.
Tout le monde se nourrit normalement (bon appétit !) - paillettes JBL NovoBetta et Tetra MicroFood ; rondelle de courgette pour les escargots.

Un essai de 3 cannes de bambou est abandonné après dégagement d'odeur nauséabonde.
Le 11 avril, je retrouve le Petit Borgne mort, coincé derrière un décor, avec caudale abîmée... ;-(
Changement d'eau important (env. 35 %).

Dernier changement d'eau et nettoyage du filtre : hier.

Voilà tout ce que je peux donner comme info (j'avoue, mon dernier test des paramètres est ancien...)

Pourquoi pâlit-il, ce petit-là ? Que veut dire le comportement de ses deux semblables ?
Besoin de votre aide : je m'inquiète !!!