Aquariums à l'étage

Démarré par roudier, 29 03 07, 18:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

grignou

#10
salut ! moi j'ai un 700 litres dans un appartement  au 12ème étage avec bien 100 kg de pierres dedans et un 20 litres à 2 mètres de celui ci donc tu peux y aller les yeux fermé ! enfin si la dalle est en béton et que ton immeuble n'est pas vieux ( genre année 1990 c'est ok)tu peux y aller sans crainte !
d'ailleur  je pense passer à un 1000 litres voir + un de ces jours enfin on verra...car c'est risqué quand meme...
en fait  le poids de l'aquarium est répartit suivant la taille de la pièce où est ton aquarium et le mieux c'est de mettre l'aquarium contre un mur porteur et c'est ok, en général les dalles en bétons supportent 250kg/m2 donc si ta pièce fait 10 m2 tu pourras mettre 2500 kg de poids total dans cette pièce, la charge de tes aquarium est répartie  sur toute la surface de la pièce et non dans les 0.7m2 de surface de tes bacs.
mais pour répartir la charge convenablement  mets quand meme une planche  comme calino te le conseil.
pour déplacer le 85l , il vaut mieux le vider en partie ( tu laisse quelques cm pour les poissons , le reste tu le stcko quelque part comme dans des bidons, ou la baignoire  :-D) , si il est sur un meuble éssaie de le faire glisser sinon il faudra tout vider ...
voilà j'espère que ça t'auras aidé
++ fabrice

roudier

Merci pour vos réponses  :-)
Je ne pense pas payer d'architecte, je pense plutôt prendre un bac plus petit que 200L (un 96L par exemple) ça me ferait moins de 500kg sur environ 0.7 m2. Le seul problème, c'est que je ne connais ni le poids, ni l'épaisseur de ma dalle  :-/ mais bon, le gars du lien met quand même un 600L.

Fishmonger

 Voici un lien qui , tu verras , apporteras pas mal de réponses à tes questions !

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

Pense également à prévenir ton assurance que tu as plusieurs bacs de grandes capacités chez toi ! Je ne sais plus à partir de quel litrage il faut les prévenir !

apache02

Citation de: coolmind le 31 03 07, 13:05 PM
Dans le pire des cas il y a l'architecte qui pourra mieux te conseiller mais parfois c'est pas donné  :roll2:

C'est certains, mais c'est bien moins cher que de devoir réparer une chappe  :ooo:


coolmind

+1 Avec calino...

C'est une façon très simple et rapide afin de repartir la charge sur l'ensemble de la surface au sol afin de réduire la pression sur le parquet.

Sinon il faut que tu vérifies comment a été fait ton parquet par rapport à la dalle de béton sous jacente.

Dans le pire des cas il y a l'architecte qui pourra mieux te conseiller mais parfois c'est pas donné  :roll2:

Calino

Pour le parquet, tu peux toujours répartir la charge en faisant reposer les 6 pieds sur une base, genre planche

apache02

celui qui peut répondre à cette question correctement - avec aussi peu d'infos - il est vachement doué  :sifflets:

600Kg sur grosso modo 1m2 (sans compter le ou les spectateurs), c'est bien au dessus de la charge "normale" d'une construction "normale"

Payer un architecte pendant une ou deux heures semble une bien meilleure chose ;)

Pour le parquet c'est un demi mal, par contre, si la dalle montre des signes de fatigue, ça risque de coûter très cher

PS: la fatigue ne se fera pas spécialement voir le lendemain, ni même 1 mois plus tard, mais peut être 1 ou 2 ans après.
Avec une telle charge, la moindre faiblesse dans la dalle se payera cash

roudier

Il est accollé au mur porteur.
Le meuble a 6 pieds mais sinon j'ai pensé que je pouvais mettre le 85L sous le 300L et installer le 200 à part ( même si ça rique d'être coton pour déplacer le 85L avec la déco et les poissons )

coolmind

Bonsoir,

A quelle distance se situe-t-il d'un mur porteur ton future ensemble?
Pour le parquet, je pense qu'il va falloir regarder le nombre de pieds que tu as sous le meuble actuel afin de vérifier s'il n'y a pas de problème avec le supplément de poids en terme de transfert de masse...


roudier

#1
Bonsoir,

J'ai dans ma chambre qui est à l'étage un aquarium de 320L, un de 85L et je voulais rajouter un 200L sous le meuble du 300. Mais le problème c'est que je m'inquiète pour Le sol car j'ai peur que ça fasse trop lourd. Il y a une dalle en béton et du parquet.
Est-ce que ça craint ? ( ça ferait environ  600kg  :-/)

Merci