réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

ElTofi

l'entrée d'eau est à moins d'un mètre, reliée par un flexible que je pourrai simplement crocher sur le bord de la vitre.

l'évacuation d'eau peut se faire par trop plein, ou par démontage du siphon... mais j'ai prévu de simplement immerger une pompe de grand débit et de la connecter à l'évacuation d'eau du local, au sol.

Initialement, on avait aussi parlé d'une bonde de fond, mais j'ai laissé tombé l'idée en route parce qu'il fallait de toutes façons relier avec un flexible sur la grille de sol. Donc, autant le faire en amovible avec une pompe et un flexible.

Spip


Salut Christophe,


Voilà qu'il prend l'eau, on comprend ta joie...

Je n'ai pas envie de me farcir l'entièreté du topic, n'avais-tu pas prévu une arrivée d'eau ainsi qu'une évacuation directement placée dans le bac?


ElTofi

Non, ce n'est pas encore du remplissage... juste un arrosage massif du mur végétal qui en a bien besoin... et retombée des trop pleins dans le bassin...


juste de quoi couvrir les joints de sols et un peu plus haut, pour voir si ça tient...


18.5 cm de hauteur d'eau... ridicule, mais sur la surface ça fait quand même 1500 litres... soit à peine 15% du volume total...


une mauvaise prise d'ensemble, juste pour voir les plantes, qui 2 heures après, relèvent la tête... l'humidité est passée de 55% à 65% et ça va encore monter... j'ai réglé l'hygrostat à 70%

orb

je suis ce topic depuis le début, et j'avoue que j'ai plus que hâte de voir de l'eau là-dedans :-)

jerome63

Citation de: ElTofi
...quelques centimètres... 18.5 cm, ce qui est ridicule sur la hauteur totale, mais représente quand même 1500 litres de flotte  :*ll*:

Là ça donne une sacré bonne idée du volume !  :-D Ca doit faire plaisir de voir de l'eau dans cette cuve  ;-)

ElTofi

ce soir en rentrant, après 3 jours de séchage complet, arrosage massif du mur végétal qui en avait presque autant besoin que moi ! ça nous a bien rafraîchit... et j'en ai profité pour mettre quelques centimètres d'eau au fond du bassin, juste pour couvrir les joints et les fissures... Enfin, quand je dis quelques centimètres... 18.5 cm, ce qui est ridicule sur la hauteur totale, mais représente quand même 1500 litres de flotte  :*ll*:

je vais laisser tirer tout ça jusqu'à demain... le chauffage a commencé à tourner, l'hygrostat n'a pas encore bougé... les plantes revivent... après 2 heures, elles redressent déjà la tête...

Icemanhot

ici ils avaient fais un petit decor résine tu peux peut etre prendre la même résine pour collemater c'est en suisse

http://www.aquaromandie.ch/cms/index.php?option=com_jfusion&Itemid=53&jfile=viewtopic.php&f=39&t=590

ElTofi

malgré les 3 autres couches nickel dessous ?  :-/

je vais voir ce que ça donne après une immersion et plusieurs rinçages. L'immersion et les rinçages sont supposés aider à la polymérisation finale, si j'en crois ce que je lis sur le site du fabricant... mais je ne rêve pas, je ne crois pas que ça va refermer la fissure...

Le cas échéant, le bac n'est pas encore mis en eau... au pire, je demande un service à mon maçon et il me refile quelques centilitres de sa résine monocomposant... parce que refaire importer un standard de 30 kg depuis l'Italie  :-/ :-/ :-/




Cyberfish

Franchement, moi cette fissure me ferait flipper et je repartirais avec une petite application localisée de réparation, histoire d'être super tranquille.

ElTofi

#626
non, plus rien à part le sable, les roches et les racines... et le silicone ne tient pas en collage sur le Mapelastic Smart.

Mais je ne suis pas vraiment inquiet... de toutes façons, je verrai bien ça dès vendredi soir, lors du premier "rinçage-remplissage". Je vais rincer toutes les parois et faire monter le niveau d'eau jusqu'en bordure de mur, pour tester l'étanchéité de cette partie béton. ça me donnera aussi une idée plus précise de la température que je peux atteindre avec mon système de chauffage sur un volume d'eau représentatif. ça profitera aussi aux plantes, qui commencent à moyennement apprécier le manque d'eau (peu d'arrosage car je dois laisser sécher 5 jours, sans projection les 2 premiers jours).

et au final, ce sera déjà un premier rinçage efficace pour la résine. Théoriquement, la première immersion est supposée relarguer les "laitances de surface" et finir la polymérisation d'une manière plus lisse... pas sûr de bien savoir ce que ça veut dire... mais c'est vrai que le rendu actuel de la surface est plutôt "approximatif"

Icemanhot

t'as encore un produit isolant qui va aller dessus ou plus rien, tu peux toujours y remettre une couche ou  peu de silicone d'aqua pour te rassurer  :up:

ElTofi

après 48 heures de séchage, les différences de couleurs s'amenuisent, l'humidité relative du local est revenue aux alentours de 55-60%. De loin, ça a l'air nickel et ça ressemble à ça :




quand on s'approche, on constate sur quelques dizaines de centimètres, particulièrement le long des joints horizontaux (mur frontal, surtout), des fissures :


Bon, d'une part, il y a le béton hydrofuge dessous, avec la liaison chimique au sol. D'autre part, il y a une première couche d'étanchéité faite par le maçon avec une résine 1 composant, puis il y a une toile de verre sur toute la périphérie, toile elle-même recouverte avec cette même résine monocomposant. Par dessus cette résine, j'ai rajouté une 2ème couche de Mapelastic. Celle-là, étendue finement au pinceau quand les composants avaient déjà bien polymérisé, est parfaitement étanche et ne comporte aucune fissure.

La 3ème couche de Mapelastic appliquée le dimanche est tout aussi bonne, car étalée au petit rouleau à peinture et "spatulée" par après...

Ce n'est vraiment que la 4ème couche, appliquée à grands coups de brosse, qui est fissurée...  A posteriori, je pense que j'en ai trop mis en un seul passage et que cela a formé des "boudins" ou des couches trop liquides-pâteuses qui se sont rétractées au séchage sans structure dessous, créant la fissure.

Mais bon, avec 3 couches "en ordre" dessous, je ne pense pas que cela soit un problème... J'ai aussi constaté des fissures dans les couches d'étanchéité des bassins du TierPark et du Papillorama et chez eux, ça a l'air d'aller (dit-il à moitié pour se rassurer quand même  :sifflets: )

Selon la version 2011 de la fiche technique du produit, je suis supposé laisser sécher "à coeur" 5 jours avant de mettre sous pression d'eau. Je ne dois pas monter le niveau d'eau d'un seul coup (75 cm de colone d'eau en 24 heures) et la température entre les parois du bassin et de l'eau ne doit pas avoir un écart de plus de 10°C (ça, ça va être compliqué). Une fois rempli tout comme il faut, je dois laisser "tremper" 24 heures pour enfin effectuer 2-3 rinçages à grande eau. Quand tout le programme aura été mené à bien : remplissage final...

ça va en faire de la flotte à balancer aux égouts  :peur:

Aquamazonie

Nickelllll... suis content pour toi et au moins, on a éclairci un doute qui est survenu en cours de route... cela évitera de te poser cette question avec cette crainte une fois le bac en eau.

Content d'avoir pu te rendre service au moins.

A bientôt.

ElTofi

Alors je raccroche à l'instant avec le technicien du Papillorama et il me dit qu'il n'est pas inquiet du tout ! ils entretiennent les bassins étanchéifiés au Mapelastic à grands coups de pelles métalliques (dégagement de vase) et en marchant en bottes épaisses renforcées... il m'assure qu'il n'ont jamais pu même entailler le revêtement ! que ce soit avec un outil, ou avec leurs monstres à écailles ou à barbillons. 

J'ai bien conscience qu'un gros Panaque a d'autres armes qu'un Gibbiceps, notamment au niveau de la forme et du fonctionnement des dents. Celles des Panaques sont faites pour "cuillèrer" des fibres de bois... mais ce n'est pas tellement différent que ça, finalement... parce que dans les deux cas, les bestioles vont se concentrer d'abord sur le substrat le plus facile : le bois et les éléments pierreux du décor... et même si je devais les voir s'attaquer aux algues de surface sur mes parois, c'est tellement souple et résistant que je ne vois pas leurs dents l'entailler... trop mou, trop souple, je pense...

n'importe comment, je vais garder ça à l'esprit et c'est une des choses qu'il faudra surveiller...

J'avoue que le coup du sablage sur la résine fraîche m'a traversé l'esprit... mais finalement, c'est justement la réflexion "support à algues" de grande surface qui m'a fait renoncer... je vais profiter du patinage "naturel" par les algues vertes encroûtantes sur mon support. Et vu la récolte de troncs et racines que j'ai réalisée ces dernières semaines, je pense que les panaques auront le choix.

en tous cas, merci bien pour la réflexion, c'était très constructif.

Aquamazonie

Comme tu dis, vaut mieux être sûr... pour le papilliorama, c'est clair qu'ils ont des grosses ventouses mais plutot du Gibbi ou du Pleco me semble.

Les panaques doivent à taille déjà subadulte avoir nettement plus de force dans leur ventouse qu'eux donc vaut mieux assurer.

J'attend de tes nouvelles après quelques téléphones pour voir ce que tu as pu récolter comme infos... voir si un doublage sable dessus pourrait assurer les coups de râpe des gros Loricaridés.

Icemanhot

surtout si ds ton bac tu mets des  racines suspendue, ils iront plus la dessus que sur les murs.

ElTofi

non, mais là, c'est une question et un raisonnement pertinents, mon cher  :roll:

les bassins du Papillorama sont faits avec la même matière et ils ont sans aucun doute de puissants "râpeurs" aussi... En fait, je pense que ça ne risque rien pour deux raisons :

1. le support est très souple, je ne suis pas sûr que les dents des Panaques puissent y trouver une prise
2. même s'ils y trouvent une prise, en dessous, c'est du béton hydrofuge (ou des plaques WEDI, là, je suis plus inquiet)

mais je vais faire 1-2 téléphones quand même ces prochains jours...

Aquamazonie

#618
Rhaaaa la la, vla que je viens refoutre la M.... avec mes questions cons.... mais c'est vrai que cela m'a effleuré l'esprit que ces derniers jours cette histoire de résistance à la puissance des ventouses lorsqu'ils rapent les matériaux... surtout que c'est pas du petit ancistrus commun qui va être en cohabitation dans ce bac avec tes raies.

Le bassin du Nocturama est fait de la même matière???

Je demande cela car eux ont des ventouses conséquentes dans ce bassin là et peut-être peuvent-ils t'en dire plus sur ce phénomène d'usure. Effectivement, tu vas bien avoir des algues qui vont pousser sur les parois et donc être tentantes pour les gros Loricaridés peuplant ce bac.

Comme tu le dis, ils ne t'ont jamais bouffé le silicone mais le silicone était dans des angles assez embêtant à atteindre pour leur ventouse mais là, c'est une magnifique surface plate qui s'offre sur tout le bassin à leurs petites envies de "rapage".

Et recouvrir la surface en dernière couche avec tout bétement du sable de Loire incorporé en le giclant contre les parois une fois la couche mise... cela durcit la couche final... une cinquième couche dans ce cas là et donnerait un aspect encore plus naturel... je dis cela mais je dis rien  :roll:

Aleph0

Citation de: Aquamazonie le 22 08 11, 10:28 AM
Bien joué... et les photos du résultat final??

Au fait, cette enduit est drolement bien mais il résiste aux grosses ventouses bien armées qui vont raper tout cela?

:fou: :fou: :*ll*: :*ll*: :*ll*:, cela ne m'avais pas effleuré non plus...

Tu pourrais toujours ajouter une couche de résine dure... :fou:

VIncent

ElTofi

C'est vrai que j'étais tellement sec que je n'ai pas pris de photos supplémentaires...

je vais en faire 2-3 ces prochains jours, particulièrement des "points faibles" et je posterai au fur et à mesure...

Citation de: Aquamazonie le 22 08 11, 10:28 AM
Au fait, cette enduit est drolement bien mais il résiste aux grosses ventouses bien armées qui vont raper tout cela?

Alors ça j'avoue que c'est une idée qui ne m'avait pas traversé l'esprit  :colere:... Va falloir que je les tienne à l'oeil... ils ne m'ont jamais bouffé le silicone... mais ils avaient des racines et des parois en verre à râper... là, les parois sont en béton (sauf le fond et la gauche, qui sont recouvertes en WEDI + Mapelastic)... ça mérite réflexion  :??:  :-/ :??:

mon prochain soucis, c'est la découpe de ces fameuses vitres pour le bac de quarantaine... ça devrait se résoudre dans la semaine...

Aquamazonie

Bien joué... et les photos du résultat final??

Au fait, cette enduit est drolement bien mais il résiste aux grosses ventouses bien armées qui vont raper tout cela?

ElTofi

4ème et ultime session de "sauna-mastic" terminée  :pint:

je vous dis pas comment cette "binche" va me faire du bien ! une espèce de très vieille soif qui s'est réveillée durant la dernière heure...

mais d'abord, une douche fraîche... pour rincer la bestiole ! parce que comme on dit chez moi : "brê dè tzo"  :xx:

ElTofi

effectivement, pas d'enduit sur les portées, étant donné que le fabricant ne me garantit pas qu'un silicone (même le Sika SG20) puisse adhérer sur son Mapelastic Smart. Sachant que je suis sûr de l'étanchéité béton hydrofuge - Sika SG20, je ne vais pas me lancer dans l'inconnu. Et je vais appliquer la technique du Tropicarium : béton + couche d'enduit + gros joint silicone directement sur béton/vitre

les bandes et petits plots que l'on voit sur les portées sont en mousse de tapis d'aquarium et nous serviront à :

1. appuyer les vitres sur le béton sans risque de casse
2. avoir un joint d'épaisseur égale devant, dessous et sur les côtés des vitres.

Matien

Salut,

Juste une petite question. Finalement tu n'enduit pas sur les portées ou nous mettrons le silicone?
Les trucs noirs sur ces même portées, ce sont tes cales?
@+
Matien

ElTofi

Ben il vaut mieux que j'avance un peu quand même... dans 15 jours, on colle les vitres avec la team AA  :bump: il faut donc que l'étanchéité soit non seulement faite, mais aussi sèche et que l'on puisse marcher dessus (sans en mettre de partout)...

Je vais jouer la sécurité et laisser les 5 jours de séchage complets avant de passer à l'étape suivante. D'ici le week-end prochain, je rattraperai toutes les petites bavures (et autres débordements) au cutter et je ferai un rinçage à grande eau... histoire d'éliminer les poussières, et autres éventuelles traces "indésirables"...


ElTofi

3ème batch étalé ce matin... en insistant particulièrement sur les "points faibles", à savoir :

1. les angles horizontaux et verticaux avec les bandes en toile de verre
2. les joints entre les plaques WEDI
3. les perçages et raccords vers le siphon

effectué le mélange en 10 minutes (il faut bien ça pour l'avoir homogène, même à la touillette perceuse), puis étalé le truc massivement en gros "splotchs" à la brosse en en mettant le moins possible de partout...



Puis, au bout de 30-40 minutes d'intense labeur, quand le produit commence à polymériser et devient moins coulant, je me suis attaqué à l'intérieur du mur frontal, à grands coups de spatules... y'a pas de doute, c'est un métier... et ce n'est pas le mien... ça ira bien parce que ce n'est pas le côté visible...  :-/



Reste le 4ème et dernier batch que je vais appliquer au rouleau sur toutes les surfaces, dès ce début d'après-midi... mmmmmpppppfffffffff, quel programme !

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 20 08 11, 12:34 PM
allez, avouez... vous aussi, vous le saviez que je ne saurai pas attendre une semaine de plus...


J'me disais aussi !   :diable:

Annick  :jesorsd:

jerome63

C'est vraiment du sacré boulot ! bon courage pour la suite ça commence vraiment à prendre forme là

olileon

Excellent de te voir à côté de ce bassin, on se rend compte de la taille du projet... :up:

ElTofi

2 couches en fait, mais en 2 batches chacune à cause des temps de séchage et d'application... de plus, avec 30 kg (1 batch), je ne parviens pas à enduire toute la surface... par contre, avec 2x30 kg, je fais environ 1.5 fois la surface nécessaire...

donc, ça fait 2 couches (à 2 batches par couche) bien épaisses et je mets effectivement 3-4 couches sur les joints et les points "faibles"... ça va aller  :*ll*:

Icemanhot

ah oui avec 4 couches et concentration sur les points importants, ça risque rien.

confiant ici aussi :up:

ElTofi

#603
Le Mapelastic supporte une pression de 1.5 bar en élasticité et réagit selon les caractéristiques suivantes :

Allongement à la rupture de Mapelastic Smart non armé à + 23°C:

– après 28 jours à +23°C et 50% d'humidité relative: 2,5 mm d'amplitude

– après 7 jours à +23°C et 50% d'humidité relative + 21 jours en immersion dans l'eau: 1,6 mm d'amplitude

Largement de quoi combler les joints entre les plaques WEDI. Après la première couche, la plupart des joints sont déjà bouchés et couverts... je vais traiter particulièrement ce point avec le 3ème batch de 30 kgs, en 2ème couche, en l'appliquant d'abord sur tous les angles et tous les joints, puis revenir à la truelle sur les joints plus importants, quand il aura polymérisé la moindre.

et le 4ème et dernier batch servira à lisser le tout, sur une couche "de finition".

je suis assez confiant. Ce d'autant plus que le mur frontal et la chape sont en béton hydrofuge avec fibres de verre incorporées.

Icemanhot

j'aurais une question peut etre deja resolue :

les plaques wedi vont supporter la pression ou poids de l'eau sur tout au niveau des joints ?

tu mets aussi de la toile sur les plaques?

bon boulot  :up:


ElTofi

allez, avouez... vous aussi, vous le saviez que je ne saurai pas attendre une semaine de plus...

matériel prêt ce matin...


le mélange à la perceuse (mieux qu'une mayonnaise)


et c'est parti pour 2 x 60 minutes en Overall Tyvec sous 2x150W HQI... assez rapidement, il fait chaud... ça dégouline... surtout quand il faut se concentrer pour poser les bandes d'angles en toile de verre


voilà à quoi ça ressemble après le 1er batch... faut dire que j'ai pris mon temps pour bien faire le mélange... tout ça de moins de temps pour l'étaler...


2ème batch de 30 kgs... les murs et le fond sont faits... reste l'intérieur du mur frontal, la position est moins agréable...


pour le fond, c'est vraiment facile à faire... pour les parois verticales, il faut attendre que le mélange ait un peu polymérisé... et du coup, c'est plus speed... si j'attends trop, c'est un bloc et je peux tout foutre loin


pris à l'insu de son plein gré dans la transpiration de l'étuvée Tyvec... Exploit n°1, je n'ai pas renversé la gâchée... malgré 2 x 60 minutes de manipulations...


voilà donc à quoi ça ressemble après la première couche... je passerai la seconde demain matin (encore 2 x 60min) et je ferai les retouches de peinture jaune au scotch dans le courant de la semaine prochaine.