[Hypoptopomatinae pour ID] Hypoptopoma cf inexpectata

Démarré par Manon des sources, 28 08 08, 21:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hypancistrus_spp


Manon des sources

Salut,

Bien sur que ca interesse  :-)

A+

--
Mds


Mapinguari

Pour info

Il  y aussi des H. gulare  (avec mini adipeuse donc) dans le Rio Demini un affluent du Rio Negro

Si ca intéresse quelqu"un, j'ai des photos

Manon des sources

Salut,

D'apres le Baensch catfish, H. gulare et H. inexpectata seraient des espèces bien distinctes et pourtant, ils donnent H inexpectata comme junior synonyme de H.gulare.. Ce qui ne m'arrange pas du tout....

H gulare : Rio Meta, Rio Apure, Llanos venezuelien. Temps 24/30 Patron non uniforme, légèrement moucheté (comme le plus gros spécimen de mon set de photo). Et surtout, une nageoire adipeuse certes minuscule mais visible...

H Innexpectata : nord de l'Argentine, Paraguay, Rio paraguay. Temp 18/26. et surtout...
H inexpectata n'aurait pas de nageoire adipeuse, du moins c'est ce que je comprend par " It is interesting to note that H.inexpectata lacks an adipose fin in contrast of most of its congeners".
sur la photo du bouquin, c'est un poisson au patron non mouchete... Et c'est exactement le meme que celui de la photo du pote de taille raisonnable...

Bin du coup je ne sais plus... Je pense avoir les 2 espèces, reste a savoir combien de representants de chaque. Je vais regarder ce de près, ça fait 3 semaines qu'ils sont la maintenant ils sont plus calmes et bien plus visibles.

L'un comme l'autre ca me va, c'est pas le soucis, mais ils n'ont rien a faire dans le meme bac...

Pfffffff.....  :fou:

--
Mds










Hypancistrus_spp

Sauf erreur, Hypoptopoma inexpectata est la synonyme junior d'Hypoptopoma gulare...
Il y a pas a dire belles bêtes!!!!

LG2: Loricariidae Gattung 2... selon nos amis allemand il pense qu'il s'agit d'un genre inconnus..perso je trouve que le poisson est proche d'Hisonotus et d'Epacionotus...et pas impossible qu'il soit décrit dans l'un ou l'autre...Il est vendu parfois sous le nom erroné d'Otocinclus negro

A++
Yann

Manon des sources


Sur la 3eme photo il y a les 2 especes. H. cf inexpectata sur le dessus, LG2 sur le dessous. C'est juste pour etre sure que nous parlons bien de la meme chose.

Tout ce que je sais du LG2 c'est que c'est un Hypoptopomatinae. Pas de genre, pas d'espece, et une appellation commerciale horriblement trompeuse (Otocinclus negro). ca reste de la taille d'une Otocinclus. Yann doit en savoir plus  :-)

L'hypoptopoma par contre atteint des 10cm. Ca commence a faire du super nettoyeur comme dit Niclette  :-)

A+

--
Mds


eric6767

#7
il me semble que yann avait deja donner le nom scientifique de lg2 (par contre je sait plus si s'eatit ici ou sur fa .....)

belle bestioles en effet que j'ai maintenus (et reproduit a petite echelle) il y a quelques mois... par contre elle fesait pas 80 mm  :fou:

Citation de: Niclette le 28 08 08, 22:26 PM
Et ça nettoie les vitres mieux qu'un ancistrus ?  :*ll*:



ils prefere la viande (du moins nourrit au nauplies sa semble les stimuler pour la repros  :oui:)

Manon des sources

Nan  :-)

Il pond sur substrat découvert mais, a la différence de bien des Loricaridees de cette sous famille, il continue a garder les jeunes après la l'éclosion.

Je ne sais pas si j'arriverais a qqchose avec ces bestioles mais j'aimerais bien, pour voir  :-)

A+

--
Mds


ElTofi


Manon des sources

Salut Tofi,

Ils sont arrives en meme temps que tes gros trucs, direct de chez Glaser, tout comme les C panda.
Ils etaient commandes depuis longtemps, fort longtemps  :-)

@ Niclette, Serge a reproduit le LG2 en masse, ils pourra t'en dire bien plus que moi. Les miens viennent aussi d'Allemagne, j'ai quelques femelles plus que rondes (difformes), mais pas de pontes pour le moment.

L'Hypoptopoma sp en lui meme n'a rien de bien interessant, si ce n'est cette forme tres caracteristique (et que personellement j'adore). Mais sa repro est tres interessante, je vous laisse deviner pourquoi  ;-)

A+

--
Mds

ElTofi

t'es retournée à Annecy ? ou bien c'est ailleurs que tu te fournis ces "bizarreries" ?

Niclette

Et ça nettoie les vitres mieux qu'un ancistrus ?  :*ll*:

Merci en tous cas de m'avoir fait découvrir ce poisson et les LG2. Concernant ce dernier tu as un post qui les présente plus en détail ? C'est joli comme tout ces petites bêtes ...

Manon des sources

#1
Salut,

Encore un genre dans le quel regne le flou le plus total.
En stock liste sous le nom Hypoptopoma cf inexpectata.
Autant dire que quand j'ai vu les poissons, j'ai ete plus que surprise, je ne m'attendais pas a ca... Imaginez un Otocinclus de 80mm sl





Ils sont la depuis 2 semaines, il leur a fallu deja une semaine pour qu'il se nourissent correctement. Je les soupçonne d'avoir allègrement taper dans les crevettes. Bon, en même temps, elles sont la pour ça.
Le plus gros est reste sans bouger 4 jours dans le rejet du venturi  :-(
Ils sont arrives assez affaiblis, nageoires abimees et surtout, integralement blancs.... alors pour dire quelle espece c'est a reception, impossible. Deja qu'avec les couleurs c'est difficile  :-)


Le petit truc sous la pierre est un LG2 a taille quasi adulte.


Un pote de taille plus raisonnable

Tres inquietants a l'acclim. Les poissons paniques se jettent sur les parois du bac. D'habitude ca fait un bruit plutot sourd, la ca claque.

Encore une fois, sans ID sure, difficile d'avoir une idee sur les parametres d'eau. Le H. inexpectata (le vrai qu'on voit jamais) est un poisson d'eau un peu plus fraiche. Ceux la du coup ont atteri avec les LG2, les Sclero et...


Une adorable petite troupe de C. panda (normalement sauvages) tous différents  :-)

A+

--
Mds