[Identification réussie] Mon panaque maccus

Démarré par Sychriscar, 31 07 07, 11:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

madlyn

roooooo!!!!!!!!
Je suis complètement jalouse! :colere:

Le mein de panaque maccus... Il ne sort QUE LA NUIT!
Impossible de le voir la journée. Quand à le voir sur une vitre, je peux aller me brosser.
Par conséquent, je ne le vois pas beaucoup.  :cry:

Niveau nourriture: SA grosse racine... et les restes des granules des autres poissons.
Il boude complètement les pastilles de fond.

Manon des sources

Re,

Je ne sais pas te dire si c'est dangereux ou pas... Les Loris ont toujours de bons bedons bien rebondis  ;-).
Reduire les doses?  dans certains bacs si je devais donner a sassiete je viderais une boite par jour... Difficile de dire si on donne pas assez, par contre je pense qu'on donne souvent trop.
3 c'est pas mal, plus c'est toujours mieux  :fou:. Je pense toujours que c'est un p'tit gars malgres le tour de taille plus que respectable, mais attend d'autres avis, ca peut etre une femelle a la pilosite tres developpee  ;-). 2M/ 1F ou l'inverse, c'est sans vraiment d'importance a mon avis.
J'ai un goupe de 7, 2 poilus, 3 mobydick et 2 qui ne se sont pas encore decides mais qui sont nettement plus petits aussi...

A+

--
Mds





Manochke

Je ne pense pas qu'on puisse s'inquiéter de sa santé là ;)

Sychriscar

C'est sur ! tellement que des fois je me demande si ça ne risque pas d'être dangeureux pour sa santé ? J'espère que non car je n'ai aucun moyen de réduire les doses du 240 je suis déjà super limite je trouve  :timide:

2, 3 voire 4 individus seraient envisageables ? il me reste 2 Corydoras trilineatus pour le moment qui vont finir leur vie à 2 puisque je trouve mon sol non adapté à leur maintenance (je peux tenter de les chopper pour les passer dans le 98 litres au pire).

Un ratio mâle/femelle est important ? J'espère que non je suis pas doué en sexage  :timide:, Manon tu confirmes que le mien est un male ?

coolmind

Bravo, il a apparemment repris du poil de la bête. Quand on compare les 2 photos où on voit son ventre, on peut dire qu'il s'est bien rattraper.
:up:

Manon des sources

Salut,

Je crois que tu peut lui trouver des copains, ca reste quand meme des petites usines a caca. Je suppose que si tu y pense c'est que tu peux les acceuillir sans soucis :-)
Les miens sont un poil plus grands mais ils sont jeunes, par contre cote tour de taille, la, je m'incline  :-D. Mes femelles ne sont pas grosses pareil, je ne sais pas comment l'expliquer...

A+

--
Mds


Sychriscar

Mon petit qui continu à grossir...




Il est calme, sympathique. Je le vois parfois mais il passe beaucoup de temps dans sa racine (la centrale qui a une cavité), il semble apprécier le bac vu qu'il est assez planté. De temps en temps en soirée il passe sur les vitres.


Il est très content des Pleco chips  :*ll*: semble peu apprécier les légumes pochés pourtant j'en ais essayé plusieurs (salade, concombre, courgette)...


J'étais en train de lire l'article sur les Loricaridés qui ne sont pas des nettoyeurs et j'ai lu que les panaques avaient des "dents" en effet j'avais jamais fait gaffe mais pendant que je le prennais en photo, je l'entendais raper la vitre  :fou:


Il culmine à 6cm environ, est-ce que son passage en animalerie (maigre comme un clou) aurait un rapport avec sa petite taille ? Ou alors il peut encore grandir j'avoue que je ne sais pas...

J'aurais aimé lui mettre des camarades, maintenant qu'il est seul depuis plusieurs mois je ne sais pas si c'est envisageable, et vu les crottes qu'il me fait à lui tout seul si j'en rajoute 2-3 j'ai intéret à suivre niveau siphonnage  :-D


Comparatif à son arrivée et aujourd'hui

:miam:

Sychriscar

Je le pense aussi, je les distribue plus comme une friandise mais trop faut croire, étant donné que dès que je donne des pastilles (pour pleco ou cory) les veuves les piquent, je me suis demandée plusieurs fois s'il avait à manger, bah faut croire que oui,  :rire:

Je vais réduire les pastilles et augmenter la verdure surtout, il va falloir qu'il se débrouille un peu plus, au début j'avais peur qu'il meurt de malnutrition, maintenant il mange trop, sont pas faciles ces animaux  :-D

Manon des sources

Salut,

Le probleme avec ces petits monstres c'est qu'ils sont tres gourmands  :diable:.
Alors entre un bout de bois et une bonne pastille bien carnee, le choix sera vite fait. Alors oui, il devient un poil gros. Oui, il faut faire attention  a la nourriture mais c'est pas evident... Surtout que quand il l'a recupere la pastille, il ne la lache pas comme ca. C'est un des probleme qu'on peut rencontrer en bac communautaire avec ce petit Panaqolus.
Pour les poissons trop gourmands, voir goinfres, j'ai stoppe la distribution de pastilles. Je privilegie les micro granules, le vivant, les petites portions en regle generale, ca les occupe le temps de les trouver, et tout le reste du bac peu manger. Attention aux pleco chips, elles ne sont pas si dietetiques que cela! Mieux vaut varier entre de la vraie verdure et du congele, c'est a mon avis plus equilibre...
Mais ce n'est qu'un avis  :-)

A+

*-*
Mds






Sychriscar

Il va bien le petit, mais il n'a pas pris 1cm, il stagne toujours à 5cm environ.

Par contre il a pris du bidon je trouve, mon aquarium serait peut être un repère de nourriture, il ne risque pas de devenir obèse ?

Quelques photos pas top  :timide:

Sychriscar

Merci ! Le mien est seul et jeune donc ptet que ça joue ? (5cm)

C'est le générique du Cosby show la petite série qui est passée pas mal de fois sur M6 je crois  :-D

Matien

Salut!

Sympa ta petite vidéo!
C'est marrant, au niveau du comportement, les miens ne vont quasi jamais sur les vitres... Les seules fois ou ils quittent leurs cachettes, c'est qu'il fait nuit et qu'il est l'heure de manger, ou qu'ils sont en train de se battre...

C'est quoi ta bande sonore?

@+
Matien


Sychriscar

Pourtant même pas  :rire:

A chaque fois que je donne un comprimé pour pleco ce sont les veuves qui le mangent même quand j'en mets 2  :-D, j'ai donné une fois de la salade, une fois du concombre, même pas sur qu'il y ait touché, en fait à part les racines et les morceaux qui tombent dans le fond, il ne doit pas avoir accès à beaucoup, mais ça doit lui suffire faut croire  :-)

Manon des sources

Salut,

Bin dis donc, tu lui a applique un regime sumo a ton maccus???
:-)

-*-
Mds


Sychriscar

Des news du p'tit  :bump:

Il grandit plus en largeur qu'en longueur je trouve, est-ce bon signe  :rire:







Le jour de son arrivée (pour rappel)


Clair et net qu'il a pris un peu de bedon pour moi...

Sychriscar

Citation99 pourcent des julii en vente sont des trilineatus

C'est ce qu'on m'a dit, et d'ailleurs les miens m'ont été vendu comme des julii. Ce n'est qu'après recherche que j'ai compris que c'était des trilineatus. Une fois, une seule à paris j'ai vu un trilineatus au milieu des julii... Il était tellement décoloré et maigrichon que je l'ai pas pris...

Très souvent je regarde bien les dessins, je ne retrouve jamais celui de mes cory  ;-(

Manon des sources

Citation de: serge le 01 08 07, 07:58 AM
Pour être précis il faut dire sp. aff. maccus.


Soyons précis , Panaqolus sp. aff. macus, un bien grand nom pour 8cm de poisson :-)

Citation
Mâle ou pas je ne m'avance pas.


tétra fantôme même origine, peut être?  mais est ce que même maintenance?

Ce panaqolus se trouve a de multiples endroits et le fantome  vient peut être de l'est de l'Europe
Scalaire origine made in ......

C'etait juste une remarque en passant... Je cherche un Characide a mettre avec les L147, et dans leur coin j'y ai trouver les tetra fantomes (que j'aime po...). Meme maintenance, probablement pas. Mais tu me connais maintenant, je peux faire des kilometres pour trouver LE characide qui va bien avec LE Corydoras. Si y'a pas, j'essaye de rester au minimum dans le meme bassin versant, une histoire de compromis...
Ces Tetra ont effectivement bien des chances d'etre europeens...

Kashmir

C'est donc ça l'intuition féminine  :-D

Manon des sources

Salut,

Ca va pas etre facile a expliquer, c'est surnaturel...
En plus... bon bref.
J'y vois un male.
Serge parle de problemes pour sexer les ancsitrus, j'y arrive a 3cm, me demande pas comment, mais pour le moment je ne me suis pas encore plantee.
Par contre, les Hypans, zero, meme adultes.
Concernant CE panaque, et sur la premiere photo :
- Il a le pedoncule caudal tres "mal rase", on voit bien les zones interplaquetaires.
- sa largeur est maxi juste au niveau des pectorales.

Si ca se trouve c'est une femelle qui ne s'est pas encore epilee... Fo dire qu'avec le temps qu'il fait...

Bref, on en reparle dans quelques temps quand j'aurais recupere les miens .

A l'occas, je ferais une photo du male L204, Panaque sp porc epic... Impressionant...

On peut toujours se tromper (heureusement), mais je parirais sur un p'tit gars :-)

A+

*-*
Mds


serge

99 pourcent des julii en vente sont des trilineatus

Sychriscar

Ah ça les trilineatus  :gr: je sais pas si j'ai pas de chance mais ça fait un peu moins d'un an et demi que j'en cherche. Dans chaque animalerie je regarde... Que des julii ou dans le style... J'ai envoyé des mails à pas mal de boutiques aquariophiles, "plus sur nos stock"...  :grr:

Il y a poisson d'or qui en fourni mais snif, pour 3 poissons pas possible de commander et en plus ça me fait peur.

Je n'ai pas encore vu le petit panaque, la lumière est éteinte. Je vous tiens au courant de son évolution  ;-)

serge

#15
Pour être précis il faut dire sp. aff. maccus.

Mâle ou pas je ne m'avance pas.

tétra fantôme même origine, peut être?  mais est ce que même maintenance?

Ce panaqolus se trouve a de multiples endroits et le fantome  vient peut être de l'est de l'Europe
Scalaire origine made in ......

Kashmir

Re,

Suis pas Florent mais après rezieutage des photos et donc de la première, je ne vois rien qui me fasse penser à un mâle Manon. Tu te bases sur quoi?

Manon des sources

Salut,

Pour la nourriture, tu peux toujours lui mettre 1/2 comprime le soir (pleco chips???), il est quand meme assez mal-nutri.
Pour le nombre, je ne m'exprimerais pas sur la question, tout depend de ta maintenance! Les loris a mon avis sont plus interessants en groupe :-). Mais prends ton temps, y'a pas le feu, il ne mourrira pas d'ennui :).
Pollueurs, oui... mais bon, c'est pas non plus un gros poisson.
Tetra fantomes, meme origine geographique, pas mal :-)!

@ florent, regarde bien la premiere photo :-)

A+

*-*
mds, il faut faire quelque chose pour ton groupe de Cory aussi. 3, c'est une peu leger...


Sychriscar

Comme quoi  :-/

Voila le bac, les photos sont pas top, juste pour donner une idée de l'agencement :




Y'a-t-il vraiment un risque qu'il s'ennuit s'il reste seul ? C'est pas que j'en veux pas d'autres mais déjà avec les Scalaires je me trouve toujours limite, avec 3 ou 4 sacrés pollueurs en plus je vais rigoler  :rire:

Sabog

Dans mon coin j'ai déja vu à 8-10€ mais plus souvent 14-16€ et bien sûr vendu sous la dénomination de Peckoltia Vitatta

Florent

Panaque maccus mange surtout du bois donc attends toi a avoir un peu plus d'entretien à l'avenir surtout si tu en ajoute plusieurs autre. Je ne pense pas que l'on puisse déterminer le sexe a cette taille/age/condition physique... Pour le prix 16 € c'est un peu cher , en général les grossistes vendent cette espèce 4 ou 4.5 H.T.

Sychriscar

Avec 3 racines de mangrove et pas mal d'algues, ça devrait aller ? Il est déjà sur une, à la ronger je pense. Sinon cet achat était prévu donc j'ai des comprimés de fond même pour pleco, je lui en donnerais bientôt si mon bac ne lui suffit pas. Il m'a couté un peu moins de 16€ et il était le seul de son espèce. Je peux toujours voir si j'en trouve ailleurs. Un groupe de 4 passerait dans 240 litres ou plutot en rajouter un seul suffirait ? je mettrais une photo récente du bac bientot, là il fait trop jour, trop de reflets.

Ce soir j'y penserais  :-)

J'ai aussi pris un groupe de 6 tetra fantome (à agrandir lors du départ des veuves), ils sont charmants.

C'est mon 1er achat de lori depuis ouh ! au moins 1996 voire peut être avant  :-D il était temps, et là au moins, c'est bien pensé ;-)

Manon des sources

Grmbll...

m'a grille sur la ligne...

Citation de: Sabog le 31 07 07, 16:23 PM
Salut,

Il n'est pas un peu maigrichon ou bien c'est une impréssion??

Manon des sources

Ca ressemble beaucoup a du macus, mais attendons l'avis de personnes plus eclairees.

C'est un p'tit gars je pense (il commence a mettre du poil a la queue) , par contre il va falloir lui remplir le ventre, il est un poil maigrichon (rien d'alarmant). Si il a des racines et pas de concurence, il va se refaire une sante en un rien de temps avec une alimentation equilibree.
bien maintenus, avec caches, nourriture ect..., pas de soucis de cohabitation.  Ca se chamaille un peu mais ca fait partie du jeu, c'est pas mechant et ils ne risquent pas de te demonter le bac.
Sont sympas comme tout ces petits poipoi.

Ca ne devrait pas exceder les 10 euros (ici ou tout il est cher), c'est quand meme un poisson assez courant.


Sabog

Salut,

Il n'est pas un peu maigrichon ou bien c'est une impréssion??

Sychriscar

Merci Manon pour ta bienvenue  :-D

Après observation à la lumière et photos en effet il ressemble beaucoup au Panaque maccus... Il mesure 5cm environ ptet 6, il est petit.

Avec un de mes nouveau néritina  :love:











Sur AB, ils parlent de relations douteuses avec ses congénaires... J'en remets quand même ? C'est qu'il est cher le p'tit bout  :timide: J'ai 3 racines, pas mal d'algues filamenteuses, un peu d'algues vertes gluantes, ça peut lui plaire ?

Manon des sources

Salut,

Comme Kashmir, maccus ou cf maccus...
Faut lui trouver des copains, il va s'ennuyer tout seul :-)

Felicitations et bienvenue chez les ventousophiles!

-*-
Mds


Sychriscar

Le ventre est plus clair en effet mais la tête est plus ou moins zébrée tandis que le reste du corps jusqu'à la queue a des lignes claires à interval régulier. Me parait différent du panaque proposé. Je reprendrais des photos dès son entrée dans le bac dès que je peux pour bien le montrer.