[loricariidae] Ponte ancistrus dolichopterus L183 F0

Démarré par mathias13, 08 10 08, 18:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mathias13

Ayant fait le viaduc, je rentre chez moi.
J'inspecte mes bacs et je distingue dans le bac des L183 quelque chose de jaune.
Oui, il s'agissait bien d'une grosse grappe d'oeuf avec de la moisissure.
Il etait trop tard pour intervenir même si il y avait des oeufs a l'interieur pas encore touchés.

La je suis partage entre un sentiment de desespoire  et d'espoir car ils n'ont pas mis 2 ans pour remettre ca mais 3 mois.

Je ne comprends toujours pas pourquoi mes males ne gardent pas les oeufs.

Zebra-fam.

.. On est pas tjrs conscient de ce qui peut déranger un mâle qui "couve".. Dernièrement un de mes mâles (excellent père par ailleurs) a fait "disparaître" dans la nuit, tous ses jeunes (pas encore colorés) après ajout -pour la première fois- d'engrais liquide.. Un contrôle prématuré à la lampe torche peut suffire pour le tresser.. Par ailleurs, dans tous mes bacs j'ai installé des venturis. En été, ils ont souvent sauvé la vie de mes jeunes...  Z-fam.

mathias13

Citation de: Hypancistrus_spp le 17 03 11, 21:18 PM
Boule d'oxygénation, je doute que cela soit la meilleure solution
Un bon brassage, une eau douc, t° élevée

Il me manquait le bon brassage + l'eau douce.
Je vais essayer de reunir ces 3 conditions pour la prochaine fois.

mathias13

Citation de: Zebra-fam. le 17 03 11, 18:13 PM
Hello,
D'après mes observations (sur +10 ans de repros), le mâle éjecte (ou dévore) les œufs s'il est dérangé ou stressé par un autre lori, p.ex... Par ailleurs, dans certains cas, les tubes ne conviennent pas à cause de ce risque.. Pour ma part, j'ai les ai supprimés. A la place, j'ai procuré des amphores (à mes Zébras), dont en plus je soulève l'entrée, par précaution supplémentaire.. En cas de reproduction, je ne laisse aucun autre mâle (même d'une autre famille) dans le bac du couple.. Z-fam..

J'ai pensé aussi qu'il a pu être dégangé mais il y avait que lui et la femelle dans le bac.
C'est vrai qu'une fois par jour, j'allumé avec la tourche pour savoir si la grappe etait toujours la.

Hypancistrus_spp

Hello!!


Boule d'oxygénation, je doute que cela soit la meilleure solution
Un bon brassage, une eau douc, t° élevée

Autant chez les Hypancistrus, on peut en effet dire que les pontes sont dévorées si le mâle est dérangée ou parfois maladroitement expédiée hors du tube de ponte, chez les Ancistrus, les pontes éjectées sont en générale condamnée, même si parfois l'aquariophile arrive parfois à sauver un nombre très limité de jeunes
Yann

Zebra-fam.

Hello,
D'après mes observations (sur +10 ans de repros), le mâle éjecte (ou dévore) les œufs s'il est dérangé ou stressé par un autre lori, p.ex... Par ailleurs, dans certains cas, les tubes ne conviennent pas à cause de ce risque.. Pour ma part, j'ai les ai supprimés. A la place, j'ai procuré des amphores (à mes Zébras), dont en plus je soulève l'entrée, par précaution supplémentaire.. En cas de reproduction, je ne laisse aucun autre mâle (même d'une autre famille) dans le bac du couple.. Z-fam..

mathias13

Citation de: Hypancistrus_spp le 14 03 11, 17:59 PM
Hello!!

Alors??

L'oeuf qui restait a aussi moisi

Citation de: Hypancistrus_spp le 14 03 11, 17:59 PM
je pense qu'il faut que tu revois ta façon d'isoler la grappe
Oui surement car ils ont tous moisi

Citation de: Hypancistrus_spp le 14 03 11, 17:59 PM
Meilleure oxygénation...
Je ne sais pas is c'est ca car je pense avoir bien oxygéné.
J'ai mis une boule d'oxygénation.

Peut être qu'il n y avait pas assez de courant.
Je ne sais pas.
:??:
Citation de: Hypancistrus_spp le 14 03 11, 17:59 PM

Hormis ce point il doit y avoir un problème, les Ancistrus mâle étant de bon père, s'il rejette une grappe c'est qu'elle n'est pas viable...pourquoi je l'ignore, mais si tout est ok, il l'a garde jusqu'à terme!!


Je pense qu'ils etaient viables car je voyais l'evolution.
De plus lors de ma premiere experience (voir plus haut) le male avait ejecte la grappe alors que la grappe etait viable.
En tout cas merci pour tes reours Yann.
Je ne desespere pas

Hypancistrus_spp

Hello!!

Alors??
je pense qu'il faut que tu revois ta façon d'isoler la grappe
Meilleure oxygénation...
Hormis ce point il doit y avoir un problème, les Ancistrus mâle étant de bon père, s'il rejette une grappe c'est qu'elle n'est pas viable...pourquoi je l'ignore, mais si tout est ok, il l'a garde jusqu'à terme!!

A++
Yann

mathias13

Résultat de ce matin: reste seulement un oeuf qui n'a pas moisi.
Je pense que quand je vais rentrer ce soir il y aura subi le même sort.

mathias13

Bon voila, je déterre ce post après pratiquement 2 ans et demi.
Je rentre de mes vacances samedi puis je donne a manger a mes ancistrus après une semaine de jeune et le dimanche je vois ca:



Mon male en train de ventiller une 40aine d'oeufs.
Content je l'etais   :bump:

Mais hier soir en rentrant a la maison, je vois qu'il n y a plus d'oeuf dans le tube de ponte.
Je regarde avec attention dans le bac et je vois une toute petite grappe. :cry:

La, je sors mon pndoire fait-maison.
Je mets la petite grappe et ajout d'un systeme bulleur en faisant attention de ne pas faire la même erreur qu'il y a 2 ans et demi.






Il doit y avoir moins d'une 15aine d'oeufs.

Bon je vais faire un retour en arrière car j'ai fait des choses pendant ces deux ans et demi.

Mes L183 étant dans un aqua communautaire et ne se reproduisant pas, j'ai décide de mettre toute les chances de mon coté en investissant dans une batterie.


J'ai mis dans un premier temps mon male alpha avec des tubes de ponte, feuilles de catappa et racines dans un compartiment de la batterie.
Dans ce compartiment, j'ai descendu le KH jusqu'à 3. Je ne suis pas arrivé à faire tomber le PH car je n'ai pas réussi à faire un système de CO2 artisanale donc ce dernier était à 7.2
Apres quelques jours, j'ai mis la femelle et j'ai progressivement monté la température jusqu'à 28°C.
Apres quelques mois, toujours rien.
Il y a 3 semaine, je décide de remplacer mon male alpha par mon male beta.
Ce dernier faisait à peine 5-6 cm lors de la première ponte (j'ai une femelle F0 et deux males F0).
Comme je vous l'ai dit il y a moins de deux semaines je pars en vacances pour une semaine.
Apres mon retour, je leur donne à manger et le lendemain une ponte.
Ce qui a pu déclencher la ponte.
Je pense qu'il y a plusieurs choses :
1-   changement de male
2-   la semaine de jeune
Je ne pense pas que ca soit les conditions de l'eau car avant de partir en vacance j'ai fait un changement d'eau et n'ayant pas sous la main d'eau osmosé, j'ai mis l'eau de mon robinet.
Hier j'ai mesuré les paramètres de mon eau et les voici :
KH :7
PH : 7.6 -> à cause de mon eau du robinet
T : 27°C
Bon voila, j'ai moins d'un quinzaine d'œuf et j'espère que la conclusion ne sera pas la même que la dernière fois.
En tout cas avec cette espèce, il faut vraiment être patient.
La je suis a jour +3 après la ponte.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Question : Dois je enlever les œufs qui semblent être moisis ?
Je sens que votre réponse va être « oui » mais j'ai trop peur de manipuler la grappe
 

mathias13

Citation de: Hypancistrus_spp le 19 11 08, 00:35 AM
Je pense que tu aurais pu le libérer, vu la population il ne risque pas grand chose.
La croissance aurait ainsi été plus rapide. Au pire tu mets un petit morceau de courgette et cela devrait bien fonctionné sans trop de souci!!
A++
Yann
Merci Yann pour tes conseils.
La prochaine fois (j'espere qu'il y aura un prochaine fois), je procèderai comme cela.

Hypancistrus_spp

Je pense que tu aurais pu le libérer, vu la population il ne risque pas grand chose.
La croissance aurait ainsi été plus rapide. Au pire tu mets un petit morceau de courgette et cela devrait bien fonctionné sans trop de souci!!
A++
Yann

mathias13

Citation de: Hypancistrus_spp le 18 11 08, 03:54 AM
il faisait quelle taille??
Tu as quoi dans le bac... sinon la prochaine fois tu les libère dans le bac...et ils arriveront a se debrouiller..c.ertainement qu'ils pousseront mieux aussi
A++
Yann
Il faisait 2,3 cm.
Dans le bac, j'avais un couple d'ancistrus bartardus et quelques uns de leur petits.
Je ne voulais pas le liberer dans le bac a cause de la concurrence au niveau de la nourriture.

Hypancistrus_spp

il faisait quelle taille??
Tu as quoi dans le bac... sinon la prochaine fois tu les libère dans le bac...et ils arriveront a se debrouiller..c.ertainement qu'ils pousseront mieux aussi
A++
Yann

mathias13

Citation de: Hypancistrus_spp le 16 11 08, 23:53 PM
Tu le maintenais dans la couveuse??
Je pense qu'il a plus du succombé à la déterioration des paramètres de l'eau dans la couveuse du à une quantité trop importante de nourriture...
Mais surement pas du à un choc thermique...ou alors ton eau neuve était à 1°
A+
Yann

Oui effectivement Yann, je le maintenais encore dans la couveuse.
Je ne savais pas quand je pouvais l'enlever.
Quand est ce que l'on peut les enlever de la couveuse ?

Yann tu as surement mis le doigt sur le problème.
En effet après le décès, je me suis rendu compte que le tuyau de la dérivation de mon filtre principale était pratiquement bouché.
Donc l'eau de la couveuse n'était pratiquement pas renouvelée.

Je suis dégoute car je considère que c'est une négligence de ma part.
J'aurais du m'en rendre compte.
Peut être que mentalement, je le considérais comme étant sauvé d'ou ma négligence.

La prochaine fois, je mettrais la dérivation + le bulleur.

Luxxus


Hypancistrus_spp

Tu le maintenais dans la couveuse??
Je pense qu'il a plus du succombé à la déterioration des paramètres de l'eau dans la couveuse du à une quantité trop importante de nourriture...
Mais surement pas du à un choc thermique...ou alors ton eau neuve était à 1°
A+
Yann

mathias13

Le survivor n'est plus.
Dégouté, je le suis.  ;-(.

Pourquoi ce décès  :??:
Je ne sais pas mais j'ai peut-être deux explications.
Dans les deux cas, je suis responsable : fessee:.

(Apres le décès, j'ai mesuré mes paramètres et ils n'avaient pas changé donc OK)

Première explication:
Vendredi soir, j'ai donné une pastille entière de tabi min. D'habitude, je donne 1/4 deux fois par jour.
Samedi matin, je vois qu'il a très bien tapé dans le tabi min et je constate qu'il a un gros ventre.
Question:
Un lori, peut il mourir si il a trop mangé ?

Deuxième explication:
Samedi après midi pour compenser l'évaporation de mon bac de repro (<50L), j'ai rajoute 5 L de l'eau de mon conduit.
La température de cette eau était <20°C et oui il commence à faire froid aussi dans le Sud-Est de la France (l'eau du bac est de 27°C).
Je m'étais dit 10% n'aller pas avoir d'effet sur mon bebe lori.

Samedi soir, je vois le bébé L183 mort.
Je ne sais pas si il a subit un choc thermique même si il s'agissait seulement de 10%.

Je pensais vraiment que j'allais pouvoir l'amener jusqu'a l'âge sub-adulte.

Conclusion: J'ai raté cette premier repro de L183. A ma décharge pour cette première repro, j'ai eu beaucoup d'obstacle.
Ce qui m'a permit d'apprendre d'ailleurs.
Je me dis que pour la prochaine repro (si prochaine il y a ), ca ne peut pas être pire


mathias13

Citation de: Hypancistrus_spp le 13 11 08, 22:47 PM
A cette taille c'est vraiment difficile de dire si c'est un male ou une femelle...il ou elle est bien trop petit(e)

A++
Yann
Effectivement, je le sais.
C'etait seulement une plaisanterie  :rire:
Je dirais même que c'est impossible de dire si c'est un male ou une femelle a cette taille.
Les L183 que j'ai eu faisaient au moins 6 cm;
Avec cette taille, j'arrivais facilement a les sexer.

Hypancistrus_spp

A cette taille c'est vraiment difficile de dire si c'est un male ou une femelle...il ou elle est bien trop petit(e)

A++
Yann

Luxxus


:merci:

Vivement qu'il ou elle ait plein de petites soeurs  :-D

mathias13

Citation de: Luxxus le 13 11 08, 09:23 AM
Merci.

Par contre je te trouve bien égoïste sur ce coup là..... Tu passes des heures à le regarder et nous rien  :fessee:
On veut des photos  :rire:

En fait, j'avais fait des photos hier soir avec mon TP et je voulais les mettre quand j'ai envoyés mon post mais malheureusement je n'ai pas pu les inclure a cause de la taille (>128k).
Comme il etait tard minuit passé, je ne voulais pas faire le necessaire pour m'inscrire sur un site d'hebergement de photo.
Anyway, je viens de le faire.

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/
Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

Comme vous pouvez le voir, il manque un peu de couleur.
Cela est bien sur du au stress.
Monsieur ou madame (je penche pour un monsieur  :rire:), ne voulait pas que je le prenne en photo

Luxxus

Merci.

Par contre je te trouve bien égoïste sur ce coup là..... Tu passes des heures à le regarder et nous rien  :fessee:
On veut des photos  :rire:

mathias13

Citation de: Luxxus le 12 11 08, 13:18 PM
Il fait quelle taille ton "survivor" maintenant ?
Bon apres a peine 1 mois, le survivor fait precisement  :rire: 2,3 cm.
Je ne sais pas si c'est une croissance normale ou pas.

Je vais encore faire une tentative avec la courgette pour voir si il va mieux apprecier.

Luxxus

Il fait quelle taille ton "survivor" maintenant ?

mathias13

un petit up.
Voila, dècès du plus petit, il y a quelques jours.
Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas trop surpris.
En effet, je trouvais qu'il grandissait pas trop vite.
En tout cas moins que l'autre.
En parlant de l'autre (je vais devoir l'appeller survivor), je pense qu'il se porte bien.

Il grandit bien et il est  toujours dans le pondoir (je ne sais pas quand je pourrai le mettre dans mon aqua communautaire).
Je vais essayer de mettre des photos dans la semaine.




mathias13

Citation de: Luxxus le 31 10 08, 11:53 AM
Entre 1.5 et 2cm, il grandit vite celui-là  :up:

Effectivement, ils grandissent plus vite que mes bebes "batardus".
Il y a des batardus qui sont nés une semaine avant eux et le plus grand des "bartardus" n'est pas aussi grand que le plus grand des L183.
Mais comme je l'avais dit, je ne fais rien pour garder mes "bartardus" 

Luxxus

Citation de: mathias13 le 31 10 08, 11:14 AM
Le plus grand mesure entre 1.5 et 2.0 cm et l'autre entre 1.0 et 1.5 cm.

Entre 1.5 et 2cm, il grandit vite celui-là  :up:

mathias13

Stéphane, tu m'as devance car je voulais en donner aujourd'hui.
Bon voila pendant mon voyage, Madame s'en est bien occupée.

Il m'en reste 2. Il y en a un qui est mort juste avant que je ne parte.
Ils sont toujours dans le pondoir et ont bien sur pris leur coloration.
La varicelle commence à apparaitre  :rire:.
Les liserés blancs sont très voyants.
C'est pratiquent des copies conformes de leur parent mais en miniature.
Le plus grand mesure entre 1.5 et 2.0 cm et l'autre entre 1.0 et 1.5 cm.

Je donne 1/4 de tabimin le matin et un autre quart le soir.
Sachant que j'aspire le fond avant de donner chaque quart de tabimin.

J'avais fait une tentative avec un morceau de courgette mais je ne les ai jamais vu dessus (peut être ils étaient dessus le soir).
Je vous ferai parvenir des photos durant le w-e.

Luxxus


serge

J'en compte 8 ( sans la première qui est dure et les 2 dernières ont la même racine donc compte juste pour 1).

Pour moi c'est du L183 aussi parce qu'il a gardé le lisereret

mathias13

Citation de: Hypancistrus_spp le 15 10 08, 00:22 AM
En fait c'est le contraire...les deux derniers compte pour 1!!
A++
Yann

Yann, je ne comprends pas  trop quand tu dis
"En fait c'est le contraire...les deux derniers compte pour 1!!"

Quand je les ai compté (male & femelle), j'avais la même configuration que sur la photo (recuperée sur planetcatfish) 

mathias13

bilan d'hier soir = moins 1 donc il m'en reste plus que 4 mais bon je  m'y attendais (voir au dessus).
Pour moi, il y en a 3 qui se portent tres bien.

Il commence legerement a se colorer

serge

#28
Si c'est ce poisson et en plus adulte c'est du L183 pour moi.

ps: j'ai été très longtemps naif mas en ce jour je ne place plus du tout les affirmations d'un vendeur aquriophile au même niveau que ceux d'un éleveur passionné

mathias13

Oki je vais donc recompter.
Mais ca ne va pas être évident, car on ne les voit pas trop.
De plus quand on les voit, ils ont rarement la nageoire dorsale déployer.

Ce que je peux vous dire est que le male est celui que maintenait personnellement le vendeur de Catfish Paradise (i.e. dans son propre aquarium).
Il m'a garanti que c'était bien un L183.

Les deux (male & femelle) ont encore leur liserets et leur points blancs.
Ma femelle est une copie conforme de la photo.