Mousse des pots de plantes (laine de roche)

Démarré par Guillermo51, 09 06 07, 15:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aquar-elle

Citation de: Sevench le 26 06 07, 06:46 AM
salut,
un petit truc pour enlever la laine de roche :colere: :colere:
un cure dents, ça marche super bien :pint: :pint:

Et pour les racines fragiles ou pour les finissions, la brosse à dent pas trop souple! Nickel!  :bump:

Annick  ;-)

gas

Citation de: swee le 25 06 07, 03:29 AM
euh je veux pas vous contredire mais il n'y a aucune raison que les racines pourrissent, en hydroponie on cultive des plantes qui poussent sur une base de laine de roche et le reste des racines dans une solution nutritive ( eau + engrais ) et on peut les enir des années comme ça.
Ben justement les racines sont aérées car un courant d'eau circule ce qui n'est pas le cas dans tous les aquarium du fait d'un substrat plus ou moins dense.

Sinon aujourd'hui j'ai reçu de la HC (2 pots) + HM qui en gros pose les memes probleme de racine. Nettoyage/rinçage, on enleve la laine dans une bassine en frottant avec les ongles et il n'en reste plus (ou presque). Au passage il ne reste plus beaucoup de racine juste 1 cm sur les 3 ou 4 mais ça suffit largement, la preuve que quand je depote la glosso je coupe a 0 les racines la plupart du temps (sauf chez tropica où elles sont tres belles) et ça repart super.

Sevench

salut,
un petit truc pour enlever la laine de roche :colere: :colere:
un cure dents, ça marche super bien :pint: :pint:

PEPEJUL

...sauf si la laine de roche est comprimée lors de la plantation auquel cas les racines blessées PEUVENT pourrir...


Il y a une nuance entre un "risque" et une "certitude".... pour limiter le RISQUE il vaut mieux l'enlever...  :-D (mais certaines plantes sans laine de roche pourrissent quand même pour d'autre raisons....)

Dr.Joker

Ben je suis peut etre chiant, mais sur mon premier bac, j'avais laissé les laines d eroches sur presque toutes mes plantes (ouais ben je debuté alors bon... Non mais) mais n'empche que je l'ai eu pendant 2 ans et ca n'a jamais posé de problemes. Depuis j'ai un nouveau bac et j'ai remis les memes plantes mais j'ai enlevé les laines et elles poussent pareille. Resultat des courses tu peux l'enlever c'est pas plus mal mais si tu y arrive pas, c'est pas grave.


Bonne journée

swee

euh je veux pas vous contredire mais il n'y a aucune raison que les racines pourrissent, en hydroponie on cultive des plantes qui poussent sur une base de laine de roche et le reste des racines dans une solution nutritive ( eau + engrais ) et on peut les enir des années comme ça.

gas

oui dsl C'EST LES RACINES QUI VONT POURRIR ET PAS LA LAINE :D

PEPEJUL

je ne voudrais pas te contredire mais la laine de roche est minérale....elle ne peut donc pas pourrir...   :-D

cela dit tu as tout à fait raison sur sa teneur en "engrais" et sur la nécessité de la retirer car elle finit par étouffer les racines (ce sont elles qui pourrsissent)  ;-)

gas

Je ne suis pas d'accord, je l'aurais viré en entier ou du moins le plus possible.
Cette mousse est chargé en element nutritif avant d'etre mise en pot donc rsique d'algues.
Ensuite elle va pourir a plus long terme ce qui n'est pas bon.
C'est dailleur pour ca que l'on recommande toujours : "Pour la planter,enlever la laine de roche délicatement et rincer à l'eau claire les racines"

Pour virer la laine de roche tu peux le faire dans un peu d'eau elle se detachera mieux.


Guillermo51

Merci Swee pour ces infos ! :merci:

swee

Resté presque intacte, mais en moins compact.

Guillermo51

Ok et donc ça risque de faire monter la dureté de mon eau?!

Dans le temps ça va évoluer comment? Elle va se "dissoudre", reste intacte, moisir?

Je suis content une après midi dans mon aqua et déjà quelques petites bulles... c'est bon signe !

swee

Salut, retire le maximum, mais tu peux planter avec, le truc c'est que la laine de roche est légèrement calcaire.

Guillermo51

#1
Salut tout le monde,
j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cela :
voila j'ai acheté de la HC et bien sur elle est plantée dans une sorte de mousse...

J'ai essayé de retirer doucement la mousse afin de ne garder que les racines mais c'est très difficil, j'ai l'impression d'arracher toutes les racines.

Ma question est donc est il possible de planter avec cette "mousse" ?
Est ce que c'est toxique pour des crevettes sur du long terme?
Sinon plus tard essayer d'enlever la mousse une fois que le tapis de HC se sera un peu repandu.

Merci