Bulbe de nympea

Démarré par valivalou, 28 04 07, 19:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patmos

Citation de: PEPEJUL le 27 05 07, 19:55 PM
en plus c'est même pas un bulbe mais un rhizome non ?  :-D

Plus précisement un tubercule dans le cas de ce Nymphaea (les bulbes, les vrai sont composé d'écailles, en aquarium il n'y aque les Crinum qui soient bulbeux)

PEPEJUL

en plus c'est même pas un bulbe mais un rhizome non ?  :-D

pascual

#12
Chez la plupart des Nymphea le bulbe n'est aps un organe de réserve mais un organe de propagation végétative. Le bulbe peut voyager, contrairement à la plante entière, après avoir été arraché par les ragondins, les tortues, etc.
C'est pendant cette phase de voyage qu'il sert de réserve.

Mais à part les Nymphea tempérés, qui ont une phase froide (et non sèche) en général pas de saison de repos à proprement parler.

valivalou

Salut pepejul.  :-)
Citation de: PEPEJUL le 07 05 07, 16:16 PMpour la période "à sec" elle est très fréquente en région tropicale (le carème ou saison sèche) et est souvent indispensable pour une bonne croissance de certaines plantes (un peu comme l'hiver pour les plantes à feuilles acduques tempérées...)
Mouais...
D'après ce que j'ais pû lire pour le moment (site anglophone, parce qu'il faut bien l'avouer, sur les site français, à part 2/3 botanistes ou des sites de voyage, on trouve que dalle...) les nymphea se situent bien souvent dans la partie la plus profonde des lagons/marais (après quand je dis partie "la plus profonde" tout est relatif: dans le cas d'un marais ce sera peut-être simplement 2m de fond).
Donc la partie "mère" du plan n'est pas systématiquement au sec (du moins pas tous les ans).

Sur un autre lien ils évoquaient la période de repos, celle-ci ne serait pas conditionnée par la plante mais par le milieu: lorsque la température, la quantité de nutriments... ne conviennent plus celle-ci se met en pause.
Ils disaient également que les graines (bulbes je suppose) pouvaient rester des années dans un sol plus ou moins humide à attendre des conditions favorables avant de germer.

Je n'ais trouvé aucune réelle info sur une période de repos cyclique, et surtout "au frais" (parce qu'une graine dans un marais asséché en période chaude, elle est loin d'être à la température de nos caves  :-D).
Peut-être préconise-t'on cette maintenance au frais pour limiter les développements microbiens.

Enfin bref, je ne sais pas trop quels crédits apporter à tout ça, juste quelques petites lectures de chez Google.  :-D
Pour mon bulbe j'essaierais de ne pas trop le bousculer cette fois, on verra bien.

PEPEJUL

valivalou : tu as parfaitement tout bien compris  ;-)

pour la période "à sec" elle est très fréquente en région tropicale (le carème ou saison sèche) et est souvent indispensable pour une bonne croissance de certaines plantes (un peu comme l'hiver pour les plantes à feuilles acduques tempérées...)

tiens-nous au courant !  :-p

gaet94

Bonjour,

J'ai acheté une nymphéa avec son bulbe au bout de 4 ois elle a fait des rejets 4-5 puis là en la detterant j'ai vu que son bulbe n'avait pas dégrossi et qu'elle ou un pied à coté avait fait un autre petit bulbe avec une petite pouce.

Ces plantes lorsqu'elles ont de la lumière suffisament et un bon engrais poussent vite et se multiplient au bout de quelques mois, lorsque celles-ci ceux sont bien intégrées.


valivalou

#8
Citation de: seb le 04 05 07, 21:28 PM
c'est excellent ça ...
quand je pense que le miens dans le bac depuis 1 mois ne donne toujours rien ....  :grr:
C'est ça le hic quand tu achètes un bulbe, tu ne sais pas où il en est.
Celui que tu as acheté est peut-être tout simplement en phase de repos.
Parce que quand un bulbe est au top de sa forme et veut "pousser", c'est au moins une feuille par jour.

Citation de: PEPEJUL le 04 05 07, 23:03 PM
le bulbe est une réserve pour la future plante... pour qu'il gonfle il suffit que la plante puisse pousser convenablement pendant une longue période... elle va stocker des réserves dans le bulbe.... sois patient....  :-D
En gros il faut que j'arrête de casser ce qui relie la plante au bulbe, et au bout d'un moment ce sera la plante mature qui nourrira son bulbe, c'est bien ça?

Citation de: Aquar-elle le 06 05 07, 08:31 AM
En principe toutes les plantes à bulbe demandent un période de repos, histoire de se refaire une santé et pour que les réserves nutritives ne s'épuisent pas. Se sont  des plantes saisonnières. Tu peux, donc placer ton bulbe dans un petit pot avec du gravier bien humide pour le laisser " en convalescence" puis le réintroduire dans ton aquarium.
Tu as l'air d'avoir déja tenté le coup de l'isolation sur substrat frais et humide.
Pourrais-tu m'en dire plus?
Parce que pour le moment je n'en vois pas l'intérêt, qu'est-ce que ça apporte au bulbe?
En quoi isoler un bulbe dans du simple gravier humide pourrait le régénérer?
Si le bulbe est "vide", il végète simplement dans l'aquarium, pourquoi vouloir le mettre au sec?
D'ailleurs il ne me semble pas que dans la nature il y ai une phase sèche pour ces plantes (mais pas sûre, faudra que je vérifie).
Je ne vois pas bien ce que cette méthode peut apporter...
Je l'avais tenté sur un bulbe de aponogeton ulvaceus, mais rien vu de spécial.

Merci à tous pour vos réponses.

PEPEJUL

#7
tout à fait exact :
mode prof ON :

en général on a :

plante sans bulbe, croissance, formation, d'un petit bulbe, chûte des feuille et/ou période de repos...

puis l'année d'après de nouvelles feuilles grandissent grâce aux réserves du bulbe, puis le bulbe se recharge (grossit), puis re période de repos etc....

au passage, qaund le bulbe est assez "plein", de petites nouvelles poussent se forment.... c'est une multiplication végétative...

mode prof OFF

Aquar-elle

Citation de: mikro le 06 05 07, 11:02 AM
Et pour les Nymphaea sans bulbe  :??:
Sont-ils toujours à considérer comme plantes saisonières et donc leur donner une période de repos? ( ça doit être difficile vu le paquet de racine :sifflets:)

Julien qui a un nymphaea sans bulbe...

Ben non ... sans le bulbe tu laisses aller! Chez moi j'ai eu des bulbes qui se sont formés au bout de plusieurs mois sur les pieds dont il ne restait plus que les racines.

Annick

mikro

Et pour les Nymphaea sans bulbe  :??:
Sont-ils toujours à considérer comme plantes saisonières et donc leur donner une période de repos? ( ça doit être difficile vu le paquet de racine :sifflets:)

Julien qui a un nymphaea sans bulbe...

Aquar-elle

Hello,

En principe toutes les plantes à bulbe demandent un période de repos, histoire de se refaire une santé et pour que les réserves nutritives ne s'épuisent pas. Se sont  des plantes saisonnières. Tu peux, donc placer ton bulbe dans un petit pot avec du gravier bien humide pour le laisser " en convalescence" puis le réintroduire dans ton aquarium.

Annick

PEPEJUL

salut !
le bulbe est une réserve pour la future plante... pour qu'il gonfle il suffit que la plante puisse pousser convenablement pendant une longue période... elle va stocker des réserves dans le bulbe.... sois patient....  :-D

seb

c'est excellent ça ...

quand je pense que le miens dans le bac depuis 1 mois ne donne toujours rien ....  :grr:

valivalou

Bonjour à tous.

J'ais commandé il y a 2 ans chez bleu aquarium des plantes (pas chères et très belles, au passage), dont un bulbe de nymphea lotus rouge.
Des feuilles et des racines sont rapidement apparues mais grâce à ma maladresse légendaire, le bulbe s'est détaché.
La plante a fait sa vie de son côté, et du bulbe s'est développé un nouveau pied de nymphea.
Mais douée comme je suis, j'ais encore réussi à casser le pied du bulbe et ainsi de suite.

Bref, depuis le temps que j'ais ce bulbe, j'ais obtenu 7 pieds de nymphea différents qui se sont développés grâce à leurs seules racines.
Seulemnt le bulbe est bien maigrichon aujourd'hui: il fait à peine 8 mm de diamètre.
Et actuellement de nouvelles feuilles s'y développent et depuis quelques jours de nouvelles racines.

J'en viens à ma question: il y-a-t'il un moyen de "regonfler" ce bulbe, de le requinquer?
Il paraît que de nouveaux bulbes peuvent se développer sur des vieux plans de nymphea (sur les racines si je me souviens bien), vous avez déja eu ça?

Merci d'avance.