Algues en 'plaque' entre vitre et graviers

Démarré par aquatika, 02 02 09, 12:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

Les cyanobactéries sont très sensibles au "black out", comme le confirme Guilaumme. Une mauvaise circulation, un filtre sale, une mauvaise hygiène du bac, un manque de nitrates sont les principales causes d'apparition des cyanobactéries.

Guillaume555

#6
Salut,
Pour ces plaques gélatineuses verdâtres entre gravier et vitre, il y a un moyen extrèmement simple contre ça : tu places quelques jours une bande de carton devant la vitre, sur la hauteur du gravier, et elles vont mourir.
Sur le bac que j'ai fait dernièrement, j'ai carrément collé une bande de scotch noir de 5cm de large tout le long des vitres en bas, juste la hauteur du sable, c'est propre et ça ne choque pas.

Cyberfish

Si ça ne sort pas du gravier, je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup de l'enlever. Là au moins tu peux les garder à l'oeil.

aquatika

Salut oui il s'agit bien de ca, donc il vaut mieux les retirer ?
pour le moment ca reste entre le gravier et la vitre ca ne gagne pas plus haut

Cyberfish

S'il s'agit de plaques gélatineuses plus ou moins bleu-vert, ce sont des cyanobactérie. J'en ai aussi déjà eu entre le gravier et la vitre. Je pense que ça vient du fait que tu y as un éclairage direct via la vitre et qu'il s'agit d'une zone plutôt anaérobie.
Par contre si ça commence à s'étendre dans le bac il faut se méfier car c'est une vraie plaie.
Un brassage peu aider un peu à éviter leur développement. J'ai aussi remarqué qu'une légère baisse de pH peut aussi jouer.

Dr.Joker

euh, tu aurais pas un peu plus e détail STP ???

aquatika

Bonjour, j'ai toujours eu ce style d'algue dans mon bac, jusqu'a maintenant, j'arrivais facilement a les retirer en frottant mais j'ai l'impression que ces algues reviennent de plus en plus fréquemment y a t il un moyen efficace de les eliminer ?
merci