Algues dans mon aquarium

Démarré par totoro_13, 08 09 07, 22:49 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christophe

J'ai utilisé Cyanocell y a un an. Pas de pb de morts ( ni crevettes ni poissons) . Et efficacité incroyable . Ce n'est jamais revenu depuis.

Kookaburra

Plus simple à trouver et tout aussi efficace contre les Cyanos :
CYANOCELL
(pas de risque pour les bactéries du filtre avec ce produit, à priori)

;-)

Kookaburra

Citation de: totoro_13 le 02 01 08, 18:41 PM
Si je veux utliser des antibiotiques pour détruire mes cyanobactéries, je dois surement les acheter en pharmacie, je voulais savoir les références ce ce produit, les quantitées, je possède un 240 litres brut, les antibiotiques sont-ils dangereux pour la population de l'aquarium, je possède des crevettes et un couple de discus.

Les antibiotiques ne sont pas en vente libre en France, il te faut une ordonnance venant d'un Médecin ...

Et oui, les antibiotiques sont dangereux dans un aquarium : ils vont détruire toutesles bactéries dans ton filtre, donc fragilisé tout l'équilibre de ton bac (attention aux Nitrites à suivre ...).

totoro_13

Bonsoir,

Si je veux utliser des antibiotiques pour détruire mes cyanobactéries, je dois surement les acheter en pharmacie, je voulais savoir les références ce ce produit, les quantitées, je possède un 240 litres brut, les antibiotiques sont-ils dangereux pour la population de l'aquarium, je possède des crevettes et un couple de discus.
Merci d'avance pour vos réponses.

:bnoel:

Kookaburra

Citation de: alexandre le 25 12 07, 20:12 PM
@ Kookaburra et pierric: 
L'EI n'est qu'une "philosophie", fournir les nutriments en excès. Rien n'est grave sur pierre, l'exemple de TB est base sur un aquarium très plante avec un éclairage sur puissant 1W/L. Très peu d'entre nous en France utilise de tel puissance encore moins des cuillères pour mesurer les nutriments.

1 W / L, c'est pas tant que ça  :-D :sifflets:

:jesorsd:

alexandre

Citation de: totoro_13 le 24 12 07, 18:09 PM
Si quelqu'un a des solutions pour venir à bout des cyanobactéries, je suis preneur, des solutions simples, autre qu'aspirer le tapis de cyanobactérie et autre chose que les antibiotiques, il y'a des crevettes et un couple de discus, je ne voudrai pas les afaiblir ou pire les tués.
Sur ceux passez de bonne fête.

:bnoel:


Les cyanos sont signe d'une mauvaise circulation d'eau, mauvaise hygiène et bien plus souvent d'un tôt de NO3 trop faible. Fais un gros changement d'eau (50%) tout en retirant le maximum de cyanos, dose du KNO3 pour maintenir tes NO3 entre 10 et 20ppm, coupes ton CO2 si présent, éteins ton éclairage et couvre ton aquarium d'une couverture pendant 3 jours. Après ça refais un gros changement et maintiens tes NO3 entre 10 et 20 ppm en rajoutant du KNO3 régulièrement.



@ Kookaburra et pierric: 
L'EI n'est qu'une "philosophie", fournir les nutriments en excès. Rien n'est grave sur pierre, l'exemple de TB est base sur un aquarium très plante avec un éclairage sur puissant 1W/L. Très peu d'entre nous en France utilise de tel puissance encore moins des cuillères pour mesurer les nutriments. Pour les conversions cuillère/g http://www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_dosage_calc.htm.

Tank's (1)
20~40gal
50%H20 change-weekly
+/-1/4Tsp-KN03 3x a week
+/-1/16Tsp-KH2P04 3x aweek
+/-1/16Tsp-K2S04 3x a week
+/-5ml or 1/16Tsp-Trace 3x a week
+/-1-2ml-Fe/Iron 3x a week

Tank's (2)
40~60gal
50%H20 change-weekly
+/-1/2Tsp-KN03 3x a week
+/-1/8Tsp-KH2P04 3x a week
+/-1/8Tsp-K2S04 3x a week
+/-10ml or 1/8Tsp-Trace 3x a week
+/-2-4ml-Fe/Iron 3x a week


Tank's (3)
60~80gal
50%H20 change-weekly
+/-3/4Tsp-KN03 3x a week
+/-3/16Tsp-KH2P04 3x a week
+/-1/4Tsp-K2S04 3x a week
+/-15ml 3/16Tsp-Trace 3x a week
+/-4-8ml-Fe/Iron 3x a week

Ces doses sont justes un guide et non une règle. La règle est: les plantes ont besoin de nutriments, Trace-N-P-K-CO2 et c'est la puissance de l'éclairage qui déterminera les quantités besoins.
Pour certains la moitié de ces dosages seront suffisants d'autres préféreront ne doser que deux fois par semaine (éclairage moyen, eau du robinet charge en N-P, excréments, nourritures etc..). Certains même ne veulent pas faire de gros changement d'eau toutes les semaines et compense par des dose plus faibles. Etc...
C'est la beauté de l'Estimative Index, il peut s'adapter a tout aquarium plante et a nos habitudes.

:bnoel:


totoro_13

Si quelqu'un a des solutions pour venir à bout des cyanobactéries, je suis preneur, des solutions simples, autre qu'aspirer le tapis de cyanobactérie et autre chose que les antibiotiques, il y'a des crevettes et un couple de discus, je ne voudrai pas les afaiblir ou pire les tués.
Sur ceux passez de bonne fête.

:bnoel:

Kookaburra

Citation de: pierric le 14 12 07, 17:31 PM
en effet tu as fait une excellente synthèse à propos de l'EI. C'est très positif de pouvoir faire connaître en France cette méthode assez simple et efficace.

En fait, ce n'est pas que moi qui est cet article, c'est aussi Alexandre qui a beaucoup bossé sur le sujet (voir son Bac "Trodoos" qui tourne sous EI)  :up:

Citation
Je voulais dire que les articles de Barr n'ont pas bénéficié de traduction en français comme l'a été l'article PMDD de Sears et Conlin et n'ont donc pas été diffusés aussi largement que la PMDD.

+ 1

Et c'est dommage, car son boulot est très intéressant pour qui veux en connaitre plus sur les Bacs Plantés !!!

Citation
Les exemples donnés par Barr pour la fertilisation ( dosing routines ), de divers bacs en fonction de leurs volumes, depuis les petits bacs  jusqu'à environ 540 litres et plus, n'ont pas été traduits. L'instrument  de dosage fétiche de Barr : la cuillère à café ! n'apparait pas dans ton article par exemple parcequ'il est synthétique et résume (très bien) des articles en anglais de 5 ou 6 pages.

Comme tu le dis : on ne pouvais pas tout mettre, on a voulu rester synthétique ... Le but étant simplement de faire connaitre ces méthodes en france ... Après, on a donné les liens pour ceux qui voudraient se renseigner plus sur le sujet (mais tout est en anglais, of course  :roll2:).

PS : on en parle aussi ici : http://forum.aquagora.fr/20/mthodes-de-fertilisation-pmdd-ei-pps/0/  ;-)

pierric

en effet tu as fait une excellente synthèse à propos de l'EI. C'est très positif de pouvoir faire connaître en France cette méthode assez simple et efficace.
Je voulais dire que les articles de Barr n'ont pas bénéficié de traduction en français comme l'a été l'article PMDD de Sears et Conlin et n'ont donc pas été diffusés aussi largement que la PMDD. Les exemples donnés par Barr pour la fertilisation ( dosing routines ), de divers bacs en fonction de leurs volumes, depuis les petits bacs  jusqu'à environ 540 litres et plus, n'ont pas été traduits. L'instrument  de dosage fétiche de Barr : la cuillère à café ! n'apparait pas dans ton article par exemple parcequ'il est synthétique et résume (très bien) des articles en anglais de 5 ou 6 pages.

Kookaburra

Citation de: pierric le 13 12 07, 23:53 PM
Il est passé pas mal d'eau ( usée ) sous les ponts depuis. Voir toutes les données apportées par Tom Barr malheureusement rien à ma connaissance n'est traduit en français. Notamment Barr établit que les phosphates ne sont pas responsables des algues;

Si, quand même ... Regardes cette page, on y parle EI et PPS, et aussi de l'apport en la matière de Tom Barr  :merci:

Paysages-Aquatiques : La fertilisation des bacs plantés

;-)

pierric

attention l'article de Sears et Conlin donné en lien est passionnant, et fondateur de la méthode de fertilisation PMDD ( Poor man Dupla drops  ou Poor man dosing drops )"l'engrais Dupla du pauvre".
Mais il a été rédigé en 1992 ( traduction en français sur Discus passion date de 2000.
Il est passé pas mal d'eau ( usée ) sous les ponts depuis. Voir toutes les données apportées par Tom Barr malheureusement rien à ma connaissance n'est traduit en français. Notamment Barr établit que les phosphates ne sont pas responsables des algues; Le rapport empirique nitrates 10 / phosphates 1 reste une excellente base de travail en bac planté densément / lumière / C02 en association avec fer/ oligoéléments / changements d'eau/ calcium / magnésium.

totoro_13

J'ai terminé les mesures =
No3=0
No2=0
TH=9
TAC=12
PH=entre 7.5 et 8

:fou:

totoro_13

Merci, pour le lien.

:up:

bibolette

Attention il ne faut pas laisser les nitrates tomper à zéro.
Le taux idéal est entre 5 et 10 et le taux de Po4 doit être environs 10 fois inférieur.

Toute la vérité est ici :
http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77

totoro_13

Merci pour vos conseil, hier soir j ai siphone le tapis d algues, j ai perdu un peu de sable, j ai tous jetes a la poubelle, j ai rajoute 20 litres d eau osmosee plus 10 litres d eau du robinet, je ne fait pas trop de changement d eau avec l eau de conduite, car ou j habite, elle contient beaucoup de nitrate.
Je n ose pas rajouter de l engrais liquide, j ai peur que ce soit plus les algues qui en profitent et pas les plantes.
En plus, depuis plus d un an, mon couple de discus ne pond plus et j ai meme un couple d aquides dorsigerus, et le male passe son temps a molester sa femelle.
Ce soir, je fais faire des tests sur mon eau, avec un test bandelette et un test plus precis pour le ph.
Bonne journee a vous tous.
:merci:

pierric

excuse pour les nitrates tu as l'air de maîtriser la situation au niveau azote. Mais pas de nitrate du tout c'est pas bon non plus si tu veux des plantes...

pierric

Les algues qui forment un tapis collant au sable sont elles visqueuses et d'odeur désagréable? si c'est le cas c'est certainement des cyanophycées, c'est une bactérie qui se comporte comme une algue ( elle fait de la photosynthèse ). Ton bac a l'air en surcharge organique ( en clair trop de miam miam pas mangé par les poissons :vomi:, trop de déjections, le filtre n'est peut être pas très efficace... ); C'est l'algue typique des bacs de vente avec 36 poissons pour un litre d'eau pas très propre. Les discus sont des poissons gourmands et pollueurs comme tous les cichlidés.

Tu as l'air de galérer vraiment avec ce bac.

quelques pistes:

il faut absolument ramener tes nitrates en dessous de 20 mg en faisant plus de changement d'eau. Ne peux tu pas utiliser une proportion d'eau du robinet pour ne pas avoir à charrier 100 litres d'eau osmosée par semaine? tous les Discus n'ont pas besoin d'eau hyper acide et hyper douce, c'est des discus d'élevage et pas des sauvages, il en ont vu d'autres chez l'eleveur et ches le détaillant crois moi.
le sytème d'acidification par la tourbe est peut ^tre complètement colmaté
le sol ( les billes blanches ? ) relargue peut être des polluants
il faut vraiment apporter un peu de fer  et d'oligoéléments pour que les plantes prennent le dessus
il faut peut être apporter un tout petit peu de phosphates après avoir vérifié que l'eau du bac est garantie 0 phosphates.

Si au contraire il y a trop de phosphates dans ton bac ça peut venir de la nourriture congelée ( les phosphates y sont présents comme conservateurs comme dans le jambon premier prix aux polyphosphates ) la bouffe congelée doit être décongeléé et rincée avant distribution. Si c'est le cas... changements d'eau !

Il faudrait planter très densement dès le début et pas mettre quelques plantes, puis quelques autres si les premières ont survécu...et si tu plantes dense il faut apporter du CO2 ( avec le faible éclairage du CO2 artisanal sur gel suffira? ).
Tu peux acheter des plantes beaucoup pour pas trop cher sur un site hollandais ( aquarium planten ) et les frais de port ne sont pas très élévés ( 10 euros ) mais il faut vraiment caler nitrates/phosphates/fer/CO2/oligoéléments dès le premier jour sinon c'est tout pour la poubelle.
Si tu ne fais que des changements d'eau avec de l'eau osmosée ton bac va pas tarder à être salement carencé en fer, calcium, magnésium, potassium et tout le bon miam miam pour les plantes.
Sinon des plantes en plastiques :tusors: :jesorsd:
allez bon courage et tiens nous au courant

totoro_13

Une précision sur mon dernier message, ce qui baissé et qui maintenant est presque à zéro, c'est mon taux de nitrate.
:bnoel:

totoro_13

Du nouveau dans mon bac, je suis arrive a diminuer le taux dans mon bac, la solution, nettoyage des masses filtrantes de mon fltre interieur, ceci une fois par semaine.
Mais j ai un autre probleme, j ai des algues qui poussent sur mon sable, cela forme un tapis, quand je veux retirer ce tapis, il est colle au sable, si quelqu un a une idee, autre que chose que le siphonage, je suis preneur.
Bonne journee a vous tous.

:roll2:

totoro_13

Aujourd'hui, j'ai pri 40 litres d'eau osmosée chez Animalis, mesure = 0, donc l'eau gratuite est meilleur que l'eau payante.
Poue mes problèmes d'algues, j'ai achetées des crevettes, aclimatation en cours et comme on m'a conseillé, je vais mettre mes poissons aux régimes.

:peur:

laurent

Citation de: totoro_13 le 14 11 07, 08:11 AM
Hier, j ai pris 40 lires d eau osmosee chez Cote Nature, a cote de Bretigny sur Orge, j ai mesure le taux de nitrate et j ai trouve 5 mg.
Demain, j irai prendre de l eau osmosee chez Animalis et je ferai aussi des mesures de nitrate.
Ok on verra demain alors  ;-)

totoro_13

Hier, j ai pris 40 lires d eau osmosee chez Cote Nature, a cote de Bretigny sur Orge, j ai mesure le taux de nitrate et j ai trouve 5 mg.
Demain, j irai prendre de l eau osmosee chez Animalis et je ferai aussi des mesures de nitrate.

:up:

laurent

Je te pose cette question car l'eau osmosée que l'on trouve en magasin n'est pas toujours nickel (expérience personnelle avec l'Animalis près de chez moi)...

totoro_13

Demain après midi, je ferai une mesure de no3 sur l 'eau osmosée que j'aurai pris chez Animalis.

:merci:

laurent

As tu mesuré le taux de NO3 de ton eau de renouvellement ? Le problème vient peut être de là  :??:

totoro_13

Bonsoir,

Le souci, les changements d'eau ne font pas grand chose sur la diminution des nitrates, pour exemple, en 8 jours, j'ai changé en 3 fois, 40 litres d'eau osmosée, c'est à dire au total 120 litres et ce soir, j'ai mesuré mes nitrates avec une eprouvette, la couleur de l'eau testée est devenue rouge donc environ 40mg de nitrate= les changements n'ont pas diminiés la teneur en nitrate.
Mais je fais quand meme continuer les changements d'eau=40 litres mardi et 40 litres jeudi et apres je ferais une mesure de nitrate.
Pour l'exposition de mon aquarium, il est au milieux d'une pièce à 3 mètres des mes bais vitrées qui donne plein sud.
A chaque fois c'est la meme chose, je netoie mon aquarium, les vtres et je jette les plantes envahient par les algues.
Je replante des plantes, par exemple la dernière fois =
-Echinodorus rigidifolius.
-Vallisneria tortifolia.
-Hygrophila stricta
Pendant quelques semaines, les plantes poussent un peu et puis tout doucement, elles arrêtent de pousser et les algues filamenteuses commencent à envahir, les plantes, les vitres et meme le plastique de ma filtration et apres c'est reparti pour un coup, renn
etoyage de l aquarium etc.
Pour installer un systeme de co2, je voudrais etre sur que cela fonctionnera, je trouve que ce systeme est assez cher, surtout si on veut un systeme avec controle du ph en fonction de la quantité de co2 envoyé.
Je suis preneur si tu as des silutions à me proposer.
Surtout je ne comprends pas la quantité de nitrate, puisque maintenant j'ai diminié le nombre de poissons, peuplement actuel=
1 couple de discus turquoise rouge.
1 couple d'aquides dorsigerus.
5 corydoras.
6 otocinclus.
Ce petit nombre de poissons vivent dans un volume conséquent de 240 litres bruts.
:-(

Mellonman

Citation de: totoro_13 le 12 11 07, 12:24 PM
Si je change de filtration, passage d un filtre interne a un filtre externem tu pense que ca pourra marcher, si tu as des idees poue mes soucis d algues, je suis preneur.
Passer d'une décantation interne à un filtre externe n'aura, à priori, pas d'influence sur ton problème...

Il faut vraiment réduire le taux de NO3 dans ton bac et les conseils de Bibolette sont judicieux :
CitationTu as 2 solutions :
1° en augmentant la fréquence de tes changements d'eau.
Mais avent vérifie les No3 de ton mélange eau osmosée-eau de conduite.
Fait au moins un changement de 20% par semaine.


2° par ajout massif de plantes a croissance rapide et de lumière.
Ceci nécessitra surement l'ajout de Co2. Cette solution est plus technique et pas évidente à maitriser mais donne des résultats spectaculaires


Quand tu dis que ton bac "donne sur deux vitres plein sud", tu veux dire qu'il est juste derrière, exposé toute la journée aux rayons du soleil ou qu'il est plus loin, près du mur opposé ?
Parce que si c'est le premier cas, même si Véronique dit - à raison - qu'un peu de soleil ne nuit pas (au contraire), faut quand même pas en abuser...

totoro_13

Bonjour,

Si je change de filtration, passage d un filtre interne a un filtre externem tu pense que ca pourra marcher, si tu as des idees poue mes soucis d algues, je suis preneur.

:bump:

Dr.Joker

Citation de: totoro_13 le 12 11 07, 11:22 AM
Bonjour,

Suite a ta reponse, quand je netoie les vitres, j ai plein d algues qui ce retouvent dans l eau, si ces algues passent dans le filtre uv, seront-elles detruites par le rayonnement uv.

:??:

Ca depend si c'est une micro algues ou si c'est vraiment une grosse algues... La micro, il y a des chances oui, l'autre pas vraiment d'autant que chez moi la lampe je l'ai mise après le filtre(quand je l'avais mise avant, les grosses algues avait bouche la circulation dans la lampe) donc de toute façon la grosse algue n'arrive pas jusque la !!!

A mon avis, vu ton probleme, ca ne merite pas l'achat d'une telle lampe !!!

totoro_13

Bonjour,

Suite a ta reponse, quand je netoie les vitres, j ai plein d algues qui ce retouvent dans l eau, si ces algues passent dans le filtre uv, seront-elles detruites par le rayonnement uv.

:??:

Dr.Joker

Citation de: totoro_13 le 12 11 07, 09:52 AM
Bonjour,

Quelqu un pourrai me dire si cest efficace de mettre un systeme uv, cela pourra t il retirer mes algues filamenteuses, et aussi le remplacement de ma filtration interne de marque juwell par une filtration externe, cela pourrai t il eradiquer mes soucis d algues.

Non il ne te sert que si tu as de l'eau verte sinon, ca ne sert a rien puisque les algues ne passent pas dans le filtre UV !!!!

Bonne chance

totoro_13

Bonjour,

Quelqu un pourrai me dire si cest efficace de mettre un systeme uv, cela pourra t il retirer mes algues filamenteuses, et aussi le remplacement de ma filtration interne de marque juwell par une filtration externe, cela pourrai t il eradiquer mes soucis d algues.
Je voudrais bien trouver des solutions efficaces car ce week-end, j ai ete oblige pour changer, de nettoyer toutes mes vitres et de jeter mes plantes a la poubelle, car tout mon aquarium est envahie par les algues filamenteuses.

:colere:

totoro_13

Merci pour tes réponses, je te donne le nom de mes plantes qui ont du mal à pousser actuellement =

-Echinodorus rigidifolius.
-Vallisneria tortifolia.
Hygrophila stricta.

Tu me proposes quoi comme massif de plantes à croissance rapide.

:merci:

bibolette

Si tu as une idée des Po4 et du Fe ce serait super. Il ne faut pas laisser le Fe descendre à zéro.
Tu peux baisser encore un peu ton th avec un peu plus d'eau osmosée par rapport à l'eau de conduite.

Ce serait bien d'essayer de baisser tes No3 autour des 10ppm

Tu as 2 solutions :
1° en augmentant la fréquence de tes changements d'eau.
Mais avent vérifie les No3 de ton mélange eau osmosée-eau de conduite.
Fait au moins un changement de 20% par semaine.


2° par ajout massif de plantes a croissance rapide et de lumière.
Ceci nécessitra surement l'ajout de Co2. Cette solution est plus technique et pas évidente à maitriser mais donne des résultats spectaculaires

totoro_13

Bonsoir,

Voila les dernieres mesures de mon bac =
no3=40
no2=0
th=9
tac=12
ph=7

:up: