algue pinceau + corne de cerf

Démarré par Lio, 30 07 14, 14:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ibai

Juste,
à ceux qui m'ont demandé le lien en MP, vous l'avez bien reçu (je ne maitrise pas bien ce procédé... :-/)?

A+
Ibai

Lio

Merci
La conversation continu évidemment   :bump:

ibai

Je t'envoi ça. Bonne lecture! :-D

Lio

Ok ok je savais pas merci !

Oui je veux bien un petit mp en attendant  :ange:

ibai

Citation de: Lusitanos67 le 30 07 14, 16:42 PM
Par contre j'ai décroché quand tu parlais de 50-80µmol PAR ?

Ahah!! on ne parle pas le langage moderne aquariophile? ;-)

En bref c'est une norme qui commence à se rependre pour mesurer la puissance de l'éclairage par rapport aux plantes. En gros c'est basé sur le nombre de photon reçus par m², ce qui est beaucoup plus précis que le W/litre ou lumens.
J'ai un très bon article disponible sur ce sujet en anglais que j'ai trouvé sur un blog qui a l'air très sérieux (avec tests comparatifs à l'appui qui apportent des résultats surprenants). Je pourrais mettre le lien ici, sous réserve de l'accord des animateurs du forum, et de l'initiateur du blog.
Au pire je te l'enverrai par MP, mais je pense que ça intéresserait beaucoup d'autres personnes, d'autant que ça parle aussi de CO2, algues, fertilisation, etc  un vrai début de bible avec un point de vue très moderne. En bref une très belle initiative de la part de son créateur que je remercie (même si je doute qu'il fréquente ce forum .fr).

Lio

Pour le sol ce que tu dis ce confirme chez moi, si je rate un jour, j'en paye le prix dès le lendemain.

Par contre j'ai décroché quand tu parlais de 50-80µmol PAR ?

ibai

Les para à 0 fonctionnent bien chez certains.

Travaille sur une diffusion plus stable du C02 (meilleur brassage, bouteille neuve, meilleur diffuseur). 24/24 c'est bien. En pps pro 15mg/l c'est mieux aussi (car sinon l'engrais suit plus). Je n'ai pas regardé la puissance de tes tubes (en général faut 50-80 μmol PAR) mais je ne pense pas que ce soit ni excessif ni insuffisant pour 250 l, d'autres confirmeront ou pas.

Je rencontre le même problème que toi avec cette algue. C'est un plaie. Dans le milieu naturel elle aime les eaux non polluées - c'est déjà un bon début. En aquarium hormis le déséquilibre induit par le Co2, aucune théorie fondée à ce jour. Moi je soupçonne le trace mix ou un problème lié à la dénitrification, mais je n'ai pas pu empiriquement le vérifier.

La GSA viendrait d'un manque de PO4, attention elle est souvent confondue avec une sorte tapis vert sur les vitres, plus visqueux, qui ressemble au départ à des points verts (GDA), qui n'est pas dû à la même cause. Augmente un peu ta dose d'engrais macro.

Après, à mon sens, un sol neutre sans capacité d'échange cationique ça complique un peu le boulot pour une bonne pousse des plantes et demande d'être très réguliers dans les apports et ta maintenance.


Lio

Je respecte le biotope amazonien, le kh et gh à 0 ne me choque pas, d'autant plus que je suis à 100% eau osmosée, et j'essaye de tendre vers un ph de 5.
Il y a un soucis du fait que les deux soit à 0 ? (lors des tests à la première goutte cela change de couleur).

Le sol est du sable quartz super fin, utilisé pour filtration de piscine, et testé sous acide chlorhydrique afin de détecter si calcaire ou non. De ce côté là j'en suis sûr le sol reste neutre.

Pour les mélanges, j'utilise les poudres. Ça fait longtemps que j'ai arrêté les produits du commerce car pas adapté à mon gout  :gr:

ibai

Salut!

Quel sol utilises-tu?

Quel mélange pour les micros? poudre type trace mix ou mélange commerce type flourish/profito ou anti chlorose?

Véronique

hello
ta dureté est à zéro?! KH Et GH zéro, c'est pas vraiment une bonne idée...
pour autant que les tests soient exacts..

un peu de lecture?   http://www.ivanov.ch/chimie.htm

Lio

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils avisés sur mes petits soucis d'algues.

Présentation du bac:
- 250L, biotope amazonien:
température 28.10 °C
pH 6.3
conductivité 148 µS/cm²
GH 0.00 °d
KH 0.00 °d
CO₂ 40 mg/l
NO₃ 1.00 mg/l
PO₄ 0.05 mg/l
Fe 0.40 mg/l

Diffusion de Co2: 1/s  24h/24h avec le système ISTA MAX MIX sur la sortie de la pompe
Eclairage: 2 x High-Lite Day 54 Watt, 1047 mm  sur 11h

Filtration: 1x jbl E700 (biocérapond+tourbe)
1x pompe interne ECCOFLOW 600 l/h (pouzzo+tourbe)

Fertilisation: je me suis préparer deux bouteilles, une de macro et l'autre de micro (pps-pro). Dosage de 5ml/jour.


Symptomes:
voila 1 mois que le bac tourne, et j'ai des cornes de cerfs à certains endroit, algues pinceaux, et saloperie de points verts sur les vitres (mais je crois que ces dernier sont normaux).

Je me suis obligé à respecté la fertilisation quotidienne, car avant c'était plus ou moins quand j'avais le temps. J'ai également augmenté la diffusion du Co2, je suis passé de 1/2s, à 1/s ce qui à limiter le développement des cornes de cerf j'ai l'impression.
Pour avoir regarder et essayer de trouver d'ou venait mon problème, j'ai lu que j'avais surement un taux de Co2 trop faible, et de Po4 trop faible également.
Je viens donc vous demander votre avis pour voir si mon analyse était bonne et si je dois continuer dans cette lancé, car pour l'instant les algues sont toujours présentes ?

Ma deuxième question concernait le taux de Co2... Je vois sur les bacs du CAPA des taux variant de 1/5s à 1/s, sur des bacs avoisinant le style du bien. Je sais bien que chaque bac est différent, plantes différentes, donc besoin différent... Le taux est indiqué par le dropchecker (15mg/L), et j'ai également fait des tests avec TETRA (40mg/L).
Je me dis que je diffuse trop de CO2 ?
En sachant que mes plantes bulles bien.

Pfiou j'ai pleins de questions qui me viennent à l'esprit, mais j'en garde de côté  :-p