algue j'en ai marre !!!!

Démarré par canard64, 20 04 09, 11:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thierry

Je suis d'accord avec jéjédu 13, dès que ta fertilisation est incomplète ou que l'équilibre établi est modifié, les algues se développent souvent et bien plus vite que les plantes.
Thierry24

tilho

NO3=0 c'est jamais bon signe !

Soit ton test déconne, soit tu as vraiment 0 et le rapport de Redfield ne peut être respecté.

Par contre le problème c'est qu'àjouter NO3 voir PO4 là ce sont les algues qui vont en profiter donc il faut s'en débarasser maintenant et corriger le problème après.


Pour l'éclairage ce sont quels tubes ?

jéjédu13

remonte ton no3 et ton  PO4 pas de trop quand meme les plantes en on besoins pour avoir une croissance optimale, ta fertilisation est incomplete. Si il manque un nutriment pour tes plantes ces les algues qui en profitent et qui prennent tout !!!

coolmind

#12
En effet, mais l'eau osmosée a plusieurs fonctions.
En plus d'être (presque) totalement dépourvue de minéraux et autres polluants, l'eau osmosée permet aussi de faire baisser le ph du bac (via le fait de réduire la dureté carbonnatée (je ne sais si cela se dit... :sifflets: :sifflets:)).

Or les plantes poussent mieux dans un milieu légèrement acide (6.5-7) et dans une eau douce (kh aux environs 4-5) donc cela va favoriser la concurrence contre les algues!

Bingo

Citation de: coolmind le 21 04 09, 11:23 AM

L'utilisation de l'eau osmosée permet de baisser le taux de NO3/PO4 dans l'eau du bac donc moins de nutriments pour les algues mais aussi pour les plantes!
;-)

Je comprends mieux  :-)

Mais ses taux de nitrates et phosphates sont déjà à zéro ici ?

Betty61

Citation de: coolmind le 21 04 09, 11:23 AM
Bonjour,

L'utilisation de l'eau osmosée permet de baisser le taux de NO3/PO4 dans l'eau du bac donc moins de nutriments pour les algues mais aussi pour les plantes!
;-)

:up:

d'où la difficulté à trouver un bon compromis avec les doses d'engrais, sans trop nourir les algues  :fou:

coolmind

Citation de: Bingo le 21 04 09, 11:10 AM
Euh ... j'ai une question bête  :ange:

En quoi utiliser de l'eau osmosée, diminue la quantité d'algues ?
Bonjour,

L'utilisation de l'eau osmosée permet de baisser le taux de NO3/PO4 dans l'eau du bac donc moins de nutriments pour les algues mais aussi pour les plantes!
;-)

Bingo

Euh ... j'ai une question bête  :ange:

En quoi utiliser de l'eau osmosée, diminue la quantité d'algues ?

Betty61

Citation de: canard64 le 21 04 09, 10:30 AM
pour les changement d'eau je faisait 10l sur les 50 tout les dimanche, après pour le co2 il est artisanal.
ok, tu peux faire 10-15L d'eau, 2 fois par semaine...avec de l'eau osmosée.

Citation de: canard64 le 21 04 09, 10:30 AM
je vais réduire l'engrais de moitié oui et je verrai ce que ça fait on m'avait dit de couper la lumière en plein milieu aussi pendant peut être 1h donc je ferais peut être ça aussi.
c'est quoi ton engrais?
pour l'éclairage, commence déjà par le réduire à 9h, mais ne le coupe pas.

Citation de: canard64 le 21 04 09, 10:30 AM
mon bac est en eau depuis assez longtemps en fait je l'est refais entièrement il y'a de ça 1 mois je juste enlevé presque toute l'eau enlevé tout le décors et tout frotter et remise en eau le jour même.
ok, en faisant cela tu as chamboulé ton cycle d'où l'explosion d'algues...maintenant il va te falloir beaucoup de patience pour retrouver un équilibre...et retirer à la main les algues le plus possible, bon courage!  :merci:

canard64

pour les changement d'eau je faisait 10l sur les 50 tout les dimanche, après pour le co2 il est artisanal.
je vais réduire l'engrais de moitié oui et je verrai ce que ça fait on m'avait dit de couper la lumière en plein milieu aussi pendant peut être 1h donc je ferais peut être ça aussi.
mon bac est en eau depuis assez longtemps en fait je l'est refais entièrement il y'a de ça 1 mois je juste enlevé presque toute l'eau enlevé tout le décors et tout frotter et remise en eau le jour même.

laurent

Salut
Citation de: canard64 le 20 04 09, 22:25 PM
ok pour le temps d'eclairage, j'injecte deja su co2 j'avait oublier de le preciser, mais pourquoi faire remonter les no3 et po4 alors qu'on dit tt le temps qu'il faut qu'il soit nul non?

Heu qui a dit ça ? Qu'on le brûle  :rire: :rire: :rire:

As tu regardé le GDDBP (visible sur le portail ou sur Paysage-aquatiques) ?  
Les bases sont dedans dont les taux "classique" d'Azote et Phosphore...

*Sur tes 60 litres combien de litres pour le changement d'eau ?  50% ? 10% ?
*Ne surdoses tu pas l'engrais ? Trop c'est jamais bon, et sur les emballages c'est toujours (ou presque trop fort) sur les dosages...
Tu peux y aller de moitié pour commencer.
*CO2 artisanal ou industriel ?

Betty61

Bonsoir,

Alors pour commencer, je te dirai patience patience!!!  :sifflets:
Ton bac est en eau depuis combien de temps?
Tu parles d'engrais spécial "crevette"...quel est-il exactement???  :??:
Continue tes changements d'eau d'1/3 à l'eau osmosée (2 fois/semaine) et enlève le maximum d'algues à la main  ;-)

canard64

ok pour le temps d'eclairage, j'injecte deja su co2 j'avait oublier de le preciser, mais pourquoi faire remonter les no3 et po4 alors qu'on dit tt le temps qu'il faut qu'il soit nul non?

Rouliane

Salut,

A ta place je réduirais l'éclairage à 9h, j'enlèverais le maximum d'algues possible, je mettrais du co2 et je remonterais NO3 et PO4.

canard64

#1
bonjour a tous,
voila je refais a chaque fois mon bac de 60l pour éliminé les algues et la c'est encore reparti.
mes paramètre: ph=7.2 gh=kh=6 no2=n03=po4=0 (mesuré ce matin) lampe 2*24w
Après je me dit que c peut être normal encore vu que j'ai mesuré le taux de nitrate de mon eau du robinet qui est entre 20 et 40mg/l donc comme je faisais des changement d'eau toute les semaine peut être que ça y contribue.Maintenant j'ai acheter de l'eau osmosé et je fais les changement avec mais que depuis 2 jours.
voila des photos de mes algue:



Pour contrer les algues j 'ai ajouter des plante a pousse rapide qui pousse déjà très bien. Pour l'engrais je met un engrais spéciale crevette (c'est un bac a crevette) avec une dose de 4 gouttes par jours (notice:1goutte pour 10l) et je reconnait que mes plantes poussent très bien depuis alors que leur croissance avait un peu freiné dernièrement.
Que puis-je faire car c'est pas très esthétique j'ai beau coupé tout ce qui est moche voila il en reste et les crevette font leur besoin dessus donc c'est encore moins esthétique^^.

édit:j'éclaire l'aquarium de 11h du matin a 22h le soir soit 11 h d'éclairage.