Projet de bac atelier de marianne

Démarré par le-pratn, 03 09 17, 17:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

C'est sympa j'aime beaucoup ! :up: On ne voit plus trop le filtre cascade du coup, c'est bien :-)

le-pratn

Reste plus qu'à attendre que les plantes s'adaptent à la vie aquatique.

Et puis une photo avec de l'eau c'est mieux ;-).




le-pratn

Bonjour,

Plantes reçues hier soir et plantées illico avec les jardineurs de service :fou:

Oui j'ai pris un planorbe bleu et un neritina.

Quelques photos:
















le-pratn

Ah oui,

j'oubliais, analyse de l'eau, depuis mise en eau et vieillissement de trois jours:

La Volvic a donc les paramètres suivants aujourd'hui:

Nitrates: 0 mg/L...bizarre...
Nitrites: 0 mg/L ça me va, ça va sans doute monter (même si j'ai mis des bactéries)
Dureté Totale: <3°d
Dureté carbonatée: 3°d
pH: 7,2
Chlore: 0 mg/L
CO2: <15 mg/L

Bref, à confirmer dans quelques temps.


le-pratn

Salut tout le monde,

alors j'ai un petit soucis d'éclairage ...La lampe de récup fait un bruit ...chiant quoi.

Je vais donc devoir recourir à un autre éclairage du commerce.

Je pensais à un Dennerle à LED. Mais j'avoue hésiter entre deux modéles:

http://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/eclairage/nano-style-led

et celui-ci:

http://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/eclairage/nano-power-led

Le style devrait suffir? Qu'en pensez vous?

A plus. :pint:

le-pratn

Salut,

oui je me suis posé la question pour l'anubia gracilis...trop tard en commande. Je verrais bien, il faut expérimenter, et je veut qu'elle sorte du bac!

pour les autres, non sans CO2 ca marche trés bien, j'ai déjà essayé. Là sans chauffage et avec ce sol Dennerle, on verra si ce serra pareil.

Pour la plantation, pas de soucis, je change l'eau ;-). C'est l'avantage des petits volumes.

Normalement, les plantes arrivent la semaine prochaine.

Merci à tous, et à plus.

CooKieS

C'est dommage d'avoir mis autant de sol, tu perds bcp de volume déjà que le bac n'est pas grand...

Sinon, pourquoi ne pas avoir planté de suite? Tu vas galérer pr coller des mousses maintenant que c'est en haut.

Enfin, certaines de tes plantes risquent de lutter sans CO2 (hc cuba, rotala, ludwigia)...pour le reste prévoit des espèces naines pr ne pas envahir ton bac et garder une bonne échelle;

-anubia petite ou pangolino
-crypto parva
-hydrocotyle
-crypto hobbit lutea
-microsorum trident
Etc...

Bon courage  :pint:

damien01

Pas un peu gros une anubia gracilis pour ton bac? j'en ai eu dans une cuve de 45cm de haut les feuilles dépassaient de la surface.

Buul

C'est sûr que le EDEN500 devait remuer vu la taille du bac! Il existe des filtres cascades dont le compartiment est complètement hors du bac et non au-dessus, ça peut être une idée...

Ok, vivement la plantation! :up:

le-pratn

Merci.

Je t'avoue que moi aussi je le trouve gros. Mais j'ai déjà testé une EDEN 500 et ca remuait encore plus.

Là c'est pas trop mal.

Plantation le mois prochain normalement.

Je vous posterais tout cela.

Buul

Sympa! Le filtre fait quand même gros mais c'est mieux que s'il avait été interne! ;-) Tu comptes planter bientôt?

le-pratn

Bonjour à tous,

aujourd'hui mise en eau, avec bactéries, pour trois semaines. Juste histoire de bien préparer les choses.

Voici quelques photos:










upload photo





le-pratn

#5
Le layout étant presque fini, je passe aux prévisions pour la plantation:



   Hemianthus callitrichoides 'Cuba
   Riccardia chamedryfolia
   Anubia gracilis
   Rotala wallichii
   Fissidens fontanus
   Ludwigia palustris
   Cryptocoryne albida 'Brown'

Je sais il va falloir du CO2, non?


Lionel.Adam

Le filtre cascade comme le liberty est une bonne option, tu as aussi l'eheim skim qui est pas mal pour éviter le vole de sruface.
Si tu fais simple avec éclairage simple, plante simplet et sol simple, fais aussi simple dans l'engrais avec un apport via un liquide complet.

le-pratn

Le projet avance, voici quelques photos:

















le-pratn

Bonjour à tous,

après plus de cinq ans de pause aquariophile je reprend de hobbit. Je récupère le vieux matos et remet à neuf. Il ne me reste plus que la cuve de mon vieux bac Zen des ateliers de Marianne.
J'ai récupéré une vieille lampe, peut être pas le plus top...La programmation viendra régler tout cela.

Voici le projet en photo:


Niveau matos, ce serra un filtre ...je sais pas encore soit eden soit eheim :
https://www.eheim.com/en_GB/products/technology/hang-filters/liberty

J'ai peur que le flux d'eau ne remue le substrat...

Qu'en pensez vous?

Pas de chauffage (le chauffage de l'appartement réglera le tout à 22 degré.)

J'envisage quelques points clés: anubia, et mousse, des plantes simples qui peupleront le tout sans exiger des qualités d'eau spécifiques (oui je sais les puristes diront...) Pour l'instant je n'ais pas d'osmoseur. Et l'eau est assez dure au Mans. J'analyserais tout cela avant de démarrer.

Pour la population, un escargot, et trois crevettes seront la population maximale. Mais ce serra uniquement passé le pic de nitrites et la maturation du filtre.

Début des hostilités, 14 octobre, à peu près.

Pour la fertilisation vous me conseillez quoi?

Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt.

Nono. :up: