réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Wein

Citation de: ElTofi le 10 03 11, 11:07 AM
J'anticipe un peu (beaucoup), mais je me dis que le 1600 litres va forcément finir "plus chaud que prévu"...

Ben, faudra bien mettre les P. altum quelque part quand ils seront adultes, non ?  :sifflets:

ElTofi

#39
Citation de: xav le 10 03 11, 15:09 PM
1600L en bac hôpital ... on ne joue pas dans la même cour.

ouais, je sais, c'était presque gênant de l'écrire...  :timide:

n'en demeure pas moins qu'il va me falloir un élevage de poissons fourrage de belle taille quand même... non ? et tant qu'à faire un élevage de proies, autant utiliser des poissons intéressants aussi...  :rire:

et j'aurais assurément besoin d'un bac hôpital aussi, non ? surtout selon la provenance des bestioles... c'est sûr que je préfèrerais des F1 (pour les raies) ou de l'élevage "industriel" (pour les gros cichlidés), mais dans tous les cas, il faudra un bac de quarantaine... et une raie de 20-30 cm de diamètre à l'achat, tu ne la places pas dans un 120 litres non plus  :*ll*:

xav

1600L en bac hôpital ... on ne joue pas dans la même cour.

Lionel.Adam

Moi je partirais du coté des poecilidé comme les xenotaca.

ElTofi

J'anticipe un peu (beaucoup), mais je me dis que le 1600 litres va forcément finir "plus chaud que prévu"... ce n'est pas un problème pour les poissons-chats et les perches soleil que je compte bien garder... par contre, le reste (rotengles)risque bien de finir en "poisson-fourrage" pour les piscivores du bac béton...

je me disais que tant qu'à faire, je pourrais transformer le 1600 litres en bac "hôpital - croissance - élevage - fourrage"  :??: Parce que de toutes façon, il en faudra bien un, de bac comme ça...

et l'objet de mon anticipation est le suivant : quelles sont vos suggestions en poissons d'eau douce tempérée qui se reproduisent comme de la mauvaise herbe et dont je pourrais peupler ce bac pour servir d'amuse-bouche pour les raies (et les éventuels gros prédateurs de pleine eau encore à déterminer) ?

encore une question à la c... je sais... :roll:

xav

Citation de: ElTofi le 10 03 11, 09:55 AM
Pour les dimensions du bac, je vais pouvoir faire un bac trapézoïdal et le mur de base sera libre sur 4 mètres !
:love:

ElTofi

Pour la hauteur, j'ai 2 idées derrière la tête... j'en parlerai en temps voulu ;-)

ElTofi

Oui, j'ai vu ça, je me rappelle même l'avoir vu en vrai lors du Wefa Paris, je crois. En tous cas, j'y étais allé avec Cedus.
Pour les dimensions du bac, je vais pouvoir faire un bac trapézoïdal et le mur de base sera libre sur 4 mètres !
Tant que je n'ai pas réaménagé les étagères et armoires, c'est un peu difficile de fixer les dimensions du projet. Mais j'y verrai bientôt plus clair. je vous tiens au courant

Lionel.Adam

C'est pas un bac à abyss, mais un bassin creusé dans le sol du magsin, complétement en béton, sans aucune vitre...
Pour des raies c'est pas trop mal de les voir d'au dessus, mais pour le reste...

Par contre il y a une sacré surface.



Agrandir ton projet serait pas mal si tu souhaite toujours dans cihla.
Réduite la hauteur (dont je ne comprends toujours pas l'interet) et augmenté la longueur jusqu'a au moins 3.5m, ce serait un plus.

sibelius

hello tofi
très content de te voir revenir avec un tel projet  :up:
il y a un mag près de PARIS qui s'appelle ABYSS http://www.abysse-cichlides.com/sommaire.htm  et qui dispose d'un bac en béton avec des gros cichlasoma et de nombreuses Potamotrygon adultes, il a juste pas de Panaque  :-D, tu pourrais contacter le patron : Eric Zeitoun  c'est un vrai passionné et il a déjà pensé tout le bazar et le maintient depuis de nombreuses années.
Tu peux lui dire que tu viens de la part d'un ami de Benoit jonas ça devrait aider.
je suis le topic de près et te souhaite le meilleur pour cette belle aventure  :bisou:
sib

Niclette

Citationles plus gros que j'ai pu trouver sur des sites de distributeurs électriques sont des diamètres 150mm. Or, mes carottages font 230mm... à voir en direct avec l'électricien... il peut avoir du matériel plus conséquent.

Plus tu va monter en diamètre, plus le débit va monter. Il faut peut être ne pas voir trop gros  ;-) Il suffit de mettre un tuyau au bon diamètre dans le carrotage et un petit coup de bombe polyuréthane autour et le tour est joué.

ElTofi

Citation de: Matien le 08 03 11, 21:13 PM
Salut Tofi,

Encore un beau projet que voila...
[mode moqueur on]Mais bon, tant qu'à être ambitieux, 2.8m de long, ca va pas être un peu court?[mode moqueur off]



ouais, t'as raison, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai déjà revu ça à la hausse... tant qu'on est sur plans, on peut tout envisager...

Matien

Salut Tofi,

Encore un beau projet que voila...
[mode moqueur on]Mais bon, tant qu'à être ambitieux, 2.8m de long, ca va pas être un peu court?[mode moqueur off]

Pour les extracteurs d'air, tu peux jeter un coup d'oeil
Tu devrais même pouvoir trouver du matos permettant de gérer l'humidité...

Pour couvrir le bac, les plaques de polycarbonate sont un bon choix : léger, résistant, relativement facile à travailler. 
C'est ce qui fait la couverture de ma veranda (si jamais tu te souviens). La veranda à maintenant 20 ans, et sur les 5 plaques seulement 2 ont été remplacées, suite à une averse de grêle un peu violente en 1993.

@+
Matien

ElTofi

Justement, il s'agit de virer le surplus de vieilles étagères pour les remplacer par 2 armoires bien nettes où je pourrai tout mettre... ça va me libérer pas mal de place, principalement dans le secteur où j'ai les carottages et les prises à modifier... Pour le ventilo, c'est bien à ce type de modèles que je pensais, mais il faudra voir le diamètre... les plus gros que j'ai pu trouver sur des sites de distributeurs électriques sont des diamètres 150mm. Or, mes carottages font 230mm... à voir en direct avec l'électricien... il peut avoir du matériel plus conséquent.

l'idée d'utiliser un Hygrostat séparé du ventilateur me plaît assez, c'est sans doute plus pratique de pouvoir le régler manuellement après une période de rodage... Encore un point à voir avec le professionnel...

et j'avais déjà repéré ce type de matériel "couvrant" et résistant à l'humidité... je ne suis pas encore convaincu du matériau... et je vais y aller étape par étape... d'abord, la logistique et l'électricité... après, on verra déjà pour le montage du bac et ses utilitaires (dont le couvercle)...

merci pour le coup de main... j'ai pas fini de te (vous) demander des idées et des conseils... :*ll*:

Niclette

Un conseil, prend le temps d'aménager correctement ton local (isolation, électricité, ...) avant d'y mettre des étagères ou autres : bosser dans une fishroom avec des bacs c'est pas évident (poussière dans les bacs, risque de choc sur les bacs ...)

Pour la ventilation, un simple ventilateur comme celui ci suffit :

Tu trouvera facilement ces appareils pour une trentaine d'euros. Un débit de + ou - 100 m3/h est largement suffisant à mon avis.
Pour l'hygrostat il faut compter une cinquantaine d'euros (je mettrais un hygrostat mural séparé pour un réglage facile plutôt qu'un ventilateur équipé d'un hygrostat, cela permet de changer/doubler le ventilateur si il est insuffisant en conservant l'hygrostat). Autre solution, un hygrostat  comme celui ci que tu branche dans une simple prise :


CitationPar contre, il est très probable que je le couvre... ou au moins que je lui mette un coffrage avec une partie aérienne fermée (récupération de la chaleur de l'éclairage)... encore à déterminer... comme tant de choses...

Il faut impérativement couvrir si tu veux limiter les frais. Il est facile de réaliser un couvercle transparent en polycarbonate alvéolaire (assez épais, ça cintre) avec des plaques comme celle là et les profilés aluminium qui vont avec :

ça vaut une vingtaine d'euro le m².

Coco

Hello Eltofi
Merci de la réponse.
Donc si j'ai bien suivi tu aurais un bac de 2,8x1,2x1,2m, soit environ 4000L filtré avec un filtre pour mare et brassé par 3 tunze, mais quelle est le débit des Tunze?
Car en voyageant sur leur site j'ai vu qu'il avait des pompes de brassage très gros débit (les Turbelle Masterstream), de l'ordre de 20'000l/h à 150'000l/h, ce serait pas plus avantageux?
Et niveau population, pourquoi pas comme lori des Acanthicus comme très gros lori?
Corentin

ElTofi

#24
ça décolle doucement !

Ce matin, sur un coup de tête, j'ai dégagé le fût à poissons rouges pour gagner un bon mètre au coin droite de mon local. du coup, j'ai pu déplacer le support du 160 litres à Pterosturisoma et j'ai fait de l'ordre dans le bordel qui traînait depuis des années sous cette table... un petit coup d'aspirateur, et d'un coup, on voit plus clair ! on dirait que j'ai gagné un volume incroyable... Je prépare les piles pour passer à la déchetterie ce samedi... va falloir plusieurs voyages...

J'ai aussi commandé 2 armoires d'atelier robustes et inoxydables... en passant par le même fournisseur que pour l'entreprise, j'ai la qualité "industrielle" et un bon prix intéressant... Livraison prévue le 7 avril, à mon retour de vacances... timing parfait ! Il faudra que je fasse le transfert, que j'élimine les vieilles étagères (encore la déchetterie), que je démonte les plateaux que j'avais fixés au mur sur des équerres... ça va faire de la place et on pourra commencer à poser des gabarits pour fixer les dimensions définitives du bac... Premières photos de l'emplacement et des "gabarits au scotch" dès le 8 avril, donc...

J'ai finalement pris rendez-vous avec l'électricien qui a fait le réseau de notre villa et la distribution pour le local... on va faire chiffrer ces modifications (les 2 ventilateurs d'extraction avec Hygrostat + le ventilateur de pulsion depuis la chaufferie). On se voit la semaine prochaine, à partir du 14 mars...

le projet est sur les rails... on va gentiment prendre de la vitesse à partir de mi-avril...

Aquamazonie

Hello... joli projet!!!

Comme je te l'avais déjà dit, Phillipe du club de Delémont, le fameux gros bac en bois en angle du WEFA, chauffe son bac par une dérivation des tuyaux de chauffage qui passent dans une décantation à côté du bac et le début de l'eau chaude et régulé si je me trompe pas par une sonde thermique.

Peut-être cela vaudrait-il le coup de prendre contact avec lui... j'ai pas son numéro mais tu peux trouver via le site de l'ARCAT, le numéro du président du club,José et lui demander.

Pour l'humidité, Aqualand surchauffant leurs locaux procèdent avec un désumidificateur de gros volume... non éléctrique je précise.

A bientôt et bon courage.

ElTofi

En ce qui concerne la filtration, je l'ai mentionnée dans le topic de Sevel83, je pense partir sur un gros filtre gravitaire à étang, avec pompe de remontée et cascade qui retombe dans le bac en faisant un brassage puissant jusqu'au fond... un truc de ce style là : BioSmart OASE


et pompe de brassage horizontale, bien sûr... je vais récupérer mes 3 TUNZE Stream qui sèchent depuis plusieurs mois sur une étagère...




Coco

je suis les projet avec la plus grande attention :love:  :up:
J'apporte ma contribution: niveau filtration(partie encore non mentionnée si j'ai bien lu)  tu comptes partir sur quoi?
Et niveau population: pourquoi pas en gros (très) lori de l'acanthicus? sinon dans le beau et grand lori il y a  le panaque cochliodon et suttonorum? Ou le L90?  Ou encore: hypostomus luteus?
Par contre je pense que l'acanthicus ne soit pas adapté, à cause du caractère.
Corentin
PS: je viendrai une fois que ce sera fini visiter l'installation (j'espère avoir mon permis d'ici la)

ElTofi

 pfiuuuuouuuuu, ça c'est de la réponse !!!

ElTofi

#19
Citation de: Cyberfish le 07 03 11, 16:55 PM
:bump: :bump: :bump:
Content de te voir revenir vers l'aquario avec un nouveau projet d'enfer !
Et surtout content de voir que finalement tu te lances dans les travaux que l'on te conseillait déjà de longue date pour améliorer la fishroom !
J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le projet.

ouais, à force, ça rentre dans ma tête de cabochard  :fou:

Citation de: Manon des sources le 07 03 11, 18:04 PM
...
Il fait vraiment chaud dans ta chaufferie? elle fait quel volume a peu près? Tu juges ta pièce bien isolée?
Et le plus important, tu vise quelle température dans tes bacs?

oui, il fait vraiment chaud dans ma chaufferie (12m2) qui fait la moitié de ma fish-room (25m2). Dans la chaufferie, on est en permanence à plus de 25°C malgré l'amenée d'air pour le tirage de la chaudière et de la cheminée... Mais vu les sources de chaleur, chaudière + lave linge + sèche linge, ça en fait de l'énergie dégagée dans une petite pièce :ooo: ça peut aller jusqu'à franchement "sec et désagréable" comme température...

pour la dernière question, je vise 24-25°C en hiver et autour de 28°C... la population envisagée peut sans doute même supporter une plus grande amplitude, mais ça n'est pas le but recherché...

Citation de: Spip le 07 03 11, 18:16 PM
As-tu envisagé d'isoler le bac, pour autant que ce soit nécessaire avec le type de matériau prévu?
Feras-tu une analyse du coût énergétique que représente un tel bac avant de te lancer? Histoire d'éviter totue mauvaise surprise en fin d'année  :xx:

isoler le bac, non, du fait que je pense le réaliser en béton, probablement armé, certainement coulé dans un coffrage... je dois encore discuter le coup avec quelques personnes qui en ont réalisé plusieurs, pour voir quelle est la meilleure option (solidité + étanchéité vitre). Par contre, il est très probable que je le couvre... ou au moins que je lui mette un coffrage avec une partie aérienne fermée (récupération de la chaleur de l'éclairage)... encore à déterminer... comme tant de choses...

quant à l'analyse du coût énergétique, non, je ne veux pas y penser... je pense qu'en mettant en place les mesures nécessaires pour optimiser le chauffage, ça ne peut pas me revenir aussi cher que c'était le cas avec 12 bacs ouverts chauffés électriquement à plus de 30°C et les fenêtres grandes ouvertes...

Citation de: Niclette le 07 03 11, 18:40 PM

Il faut chauffer le bac à la température voulue et la pièce de manière modérée (20-22°), c'est le plus économique .../...
Pour limiter les pertes il faut avant tout des bacs couverts, la principal perte c'est par l'évaporation.
Ensuite il faut une pièce isolée correctement (cela ne veut pas dire forcément de grosse épaisseurs d'isolant mais aucun pont thermique qui crée un point froid et de la condensation) pour éviter les pertes mais avant tout pour éviter la condensation.
La ventilation n'a pas besoin d'être énorme et je partirais sur un simple ventilateur prévue pour salle de bain non équipée de VMC avec hygrostat (c'est mieux que le minuteur) .../...
Pour le chauffage de la pièce (et éventuellement des bacs), la chaudière tourne toute l'année ?


tempérer la pièce et compléter le chauffage du bac si nécessaire... c'est bien comme ça que je vois les choses  :oui: A force de constater ses erreurs, on apprend  :timide:... j'ai pu en faire l'expérience avec le bac du salon, qui est dans une pièce à 20°C (variation importante vers le haut dès le premier rayon de soleil, vu les grandes baies vitrées) et les ponts de froid contre les vitres en hiver -> condensation maximum... en baissant la température de maintenance de seulement 4°C (à 26°C), j'ai quasiment supprimé le problème...

la fish-room est complètement excavée avec des locaux chauffés sur 2 côtés. Les 2 autres côtés sont hors gel, sous plusieurs m3 de terre... étanchéité côté terre avec drainage, mais béton brut (18cm) sans isolation... (trop marrant de ressortir les plans d'enquête et de se remémorer les aléas du chantier, 6 ans après  :roll: )

l'option "ventilateur d'extraction avec hygrostat" est certainement une bonne idée... plus efficace que le minuteur, et plus adaptable... je vais voir avec mon électricien (mon installateur sanitaire ?) ce qu'il peut m'avoir... je vais le faire venir dans tous les cas pour prolonger (déplacer, modifier ?) le circuit d'alimentation électrique... rien de grave, juste rajouter quelques mètres de câbles et avoir des prises en hauteur aussi à proximité immédiate de ce nouveau bac....

et finalement, oui, la chaudière tourne toute l'année, mais en été, je la passe manuellement en mode "eau sanitaire" uniquement... Je peux aussi la laisser en mode automatique et le thermostat d'ambiance de la zone à vivre lui coupe la chique "chauffage au sol" sitôt que la température extérieure atteint 19°C

y'a de quoi réfléchir, non ?

merci pour vos idées...

comme déjà dit, une étape à la fois... d'abord, la logistique dans un petit mois (d'abord, faut toucher le bonus 2010 à fin mars, partir en vacances avec une partie et dépenser l'autre  :ange: )...  Ensuite, le thermique phase 1 (réalisation de la ventilation selon Niclette + pulsion depuis la chaufferie), puis le thermique phase 2 (relevés de température et complément de chauffage éventuel) pour enfin passer à la phase "construction" d'ici l'été, sans doute... On a encore bien du temps devant nous, les gens...

mais je prends toutes les idées et commentaires... n'hésitez pas à en remettre une couche...

Citation de: amazone76 le 07 03 11, 19:31 PM
Ha ha ha ha ha ha je savais qu'il finirait par le faire  :rire:

en même temps... c'était assez facile à deviner que j'allais replonger un jour ou l'autre...  :sifflets: :sifflets: :sifflets: incorrigible, je suis...

Citation de: TheDude le 07 03 11, 20:42 PM
...
Pourquoi pas partir dans l'idée que tout ton local serai une zone tropicale et plus une fishroom, utilisé les éventuels inconvénients en avantage, humidité, chaleur, pour cultiver certaine plantes.
...
oui, mais non, parce que là, il faudrait vraiment penser à refaire tout le revêtement des murs, du sol, installer une vraie climatisation pour extraire toute cette humidité, rendre le local beaucoup plus étanche par rapport au reste de la maison qu'il ne l'est maintenant... un peu trop fou et irréversible quand même.. même pour moi...

mais l'idée m'a effleuré... un court instant...

TheDude

Et bien sacré projet, et bienheureux de voir que l'eau se réchauffe un peu.

Pour revenir au sujet, je pense que le fait de réchauffer la pièce est inévitable pour éviter une facture de fou chez goupe E.

Je te propose une variante un peu folle mais comme tu l'es un peu je me lance.

Pourquoi pas partir dans l'idée que tout ton local serai une zone tropicale et plus une fishroom, utilisé les éventuels inconvénients en avantage, humidité, chaleur, pour cultiver certaine plantes.

Se que je constate dans ton idée de base c'est que le 1600 va chauffer, c'est inévitable, et se serai bête d'y mettre un groupe froid

A suivre

amazone76

Ha ha ha ha ha ha je savais qu'il finirait par le faire  :rire:

A++

Niclette

Quelques premières réactions :
Il faut chauffer le bac à la température voulue et la pièce de manière modérée (20-22°), c'est le plus économique. En chauffant la pièce à 28°, il y a surtout des désagréments :
- De la condensation sur n'importe quel élément un peu froid de la pièce c'est à dire un peu partout (ça va de la poignée de la porte, à la fenêtre, en passant par le morceau de mur mal isolé)
- Une atmosphère pas très agréable
- Des pertes plus importantes : plus on chauffe plus l'air est humide et chaud (c'est logique pour le 2ème point  :roll: ) et quand on ventile c'est d'autant plus de calories qui partent.

Pour limiter les pertes il faut avant tout des bacs couverts, la principal perte c'est par l'évaporation.
Ensuite il faut une pièce isolée correctement (cela ne veut pas dire forcément de grosse épaisseurs d'isolant mais aucun pont thermique qui crée un point froid et de la condensation) pour éviter les pertes mais avant tout pour éviter la condensation.
La ventilation n'a pas besoin d'être énorme et je partirais sur un simple ventilateur prévue pour salle de bain non équipée de VMC avec hygrostat (c'est mieux que le minuteur). Pour peu que tu ventiles le volume de la pièce 1 ou 2x par heure il y en a assez.
Chauffer de gros bacs reste plus facile au final que de chauffer des petits (moins de pertes), pas de soucis de ce coté là.
Pour le chauffage de la pièce (et éventuellement des bacs), la chaudière tourne toute l'année ?

Spip

Ah  :bump:  c'est comme ça qu'on aime le lire notre cher Tofi  :oui:

J'en suis aux mêmes réflexions concernant ton point 2 et le réaménagement "thermique" du local. Ma Loriroom est également attenante à la buanderie où j'ai installé il y a quelques mois une nouvelle chaudière à condensation.

J'avais pensé à percé un trou entre les 2 pièces. C'est l'avantage d'une installation peu coûteuse mais dont la régulation de t° risque d'être difficile à gérer, voire impossible à réguler.
Par chance la tuyauterie du chauffage passe par la Loriroom. Cela va me permettre d'installer un chauffage directement dans la pièce et de pouvoir réguler y la t° à ma guise. L'installation en elle même est relativement "simple" vidange des conduites, découpe et soudure d'un T. Il faut compter une demi-journée de travail. Aucune idée du prix  mais je dispose déjà du radiateur.

Le gros poste au niveau consommation d'énergie restera celui lié à maintenir l'eau à la t° désirée ( 28°C?).

As-tu envisagé d'isoler le bac, pour autant que ce soit nécessaire avec le type de matériau prévu?
Feras-tu une analyse du coût énergétique que représente un tel bac avant de te lancer? Histoire d'éviter totue mauvaise surprise en fin d'année  :xx:


Manon des sources

Re,

Deja en calibrant correctement les flux d'air passant par tes 2 puisards qui donnent dehors, tu devrais gagner un peu sans pour autant te retrouver en foret tropicale.
Il fait vraiment chaud dans ta chaufferie? elle fait quel volume a peu près? Tu juges ta pièce bien isolée?

Et le plus important, tu vise quelle température dans tes bacs?

Cyberfish

 :bump: :bump: :bump:
Content de te voir revenir vers l'aquario avec un nouveau projet d'enfer !
Et surtout content de voir que finalement tu te lances dans les travaux que l'on te conseillait déjà de longue date pour améliorer la fishroom !
J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le projet.

ElTofi

je vais commencer par voir à quoi j'arrive avec  l'hypothèse suivante :

- ventilateurs d'extraction sur les puisards (actuellement ouverts et libres à tous courants entrant et sortant) en mode "minuteur" ... PLUS

- Pulsion d'air chaud depuis le local chaufferie-buanderie qui est attenant (via un carotage et l'installation d'un ventilateur de pulsion) pour tempérer toute la fish-room.

Une fois ce début installé, je vais faire des tests sur la cuve 1600 litres pour voir à combien je monte en température... Au plus fort de l'hiver, dans sa version actuelle, je n'ai pas pu descendre en dessous de 13°C dans ce bac...

Une fois ces équipements installés et ces mesures effectuées, je verrai ce que je dois faire en plus pour arriver à une solution acceptable...

si l'argent n'était pas un propos, j'installerais directement un circuit de chauffage supplémentaire pour le bac lui-même, qui deviendrait le "radiateur" de la pièce... Cette option reste d'ailleurs toujours envisageable...

je le redis, au niveau de la réflexion, tout est possible... :sifflets: au fur et à mesure, on verra l'efficacité (ou pas) de mes idées d'amélioration... Mais je dois bien admettre que c'est toujours plus facile de concevoir juste dès le départ... pour ma défense, je ne pensais pas que je finirai aussi intoxiqué aquario...


Manon des sources

Salut,

Je vois que ca cogite fort la bas sur la montagne  :*ll*:
Tu voudrais chauffer ton bac avec de l'eau chaude?
- Derivation sur le circuit secondaire de la chaudiere a pellet, termostat regule avec prise de temperature directement dans l'eau du bac?
- Echangeur eau/eau qui lui ne chaufferait que l'eau, et pas la masse de beton?
Ou alors tu veux chauffer la piece pour chauffer le bac?

C'est pas tres clair ce que je dis  :fou:

Kribbi

Citation de: ElTofi le 07 03 11, 13:41 PM
que va devenir un bac d'eau froide dans un local chauffé ?  

Ben en chauffant bien, ue bonne soupe, mais il te manque les croutons... 

:jesorsd:

ElTofi

je suis déjà en chauffage sur énergie renouvelable. Ma chaudière (chauffage au sol + eau sanitaire) est à "pellets de bois"... et initialement, la cave ne devait pas être chauffée... c'est quand elle s'est transformée en fish-room assumée que ça a commencé à merder  :rire:

on cogite, on cogite...

xav

Sinon tu mets une pompe à chaleur pour récupérer les calories de l'air sortant, c'est très efficace.

Lionel.Adam

Il te faudra bien un bac pour tes futur repro ou pour faire le bac hopital...

Dommage de faire partir l'air chaud de cette future fish room vers l'extérieur juste parcequ'elle sera assez chargé niveau hygrométrie.

Dans ma future idée de fish room, le poéle à bois sera à ctoé de la fish room...l'air de la fish room partira donc en direction du poele à bois, pas de problème avec l'hygrométrie, puisque le poele assèche bien l'air de la maison et on est plutot dans une situation où l'air est trop sec.

ElTofi

#6
non, non Kribbi, le coup de la "destruction du 1600 litres", c'était pour déconner... Très peu de temps après le cours "attestation de compétences", j'ai rêvé de ce bac à raies, et j'ai rêvé que je foutais en l'air le bac 1600 litres... mais c'est pour déconner  :rire:...

par contre, ce bac à raies en béton, il va être bien réel  :bump:... dans le même local (qui sera désormais chauffé) que le 1600 litres... après réaménagement logistique du local, l'un n'empêche pas l'autre...

Mais tu soulèves une question intéressante : que va devenir un bac d'eau froide dans un local chauffé ?  :sifflets:

ben... affaire à suivre...

et j'en remets une couche : le 1600 litres, de par sa forme très allongée (320x70x70) ne peut pas accueillir décemment des Potamotrygon... ou alors, des toutes petites, et encore...  :-/