Bac amazonien

Démarré par corbisin, 28 08 09, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Un vrai biotope amazonien est plutot limité en plante...
le sable y est plutot fin et blanc comme sur cette video:
http://www.aquanet.tv/Video/198

Pour ce qui est du bitope des petit characidés, ils aiment bien les petit cours deau avec beaucoup de feuilles au sol et des racines aériennes.
Comme sur cette video et celle qui lui sont associé
http://www.youtube.com/watch?v=yH8ytEEyFHs&NR=1





tarabass

En vrac, je dirais :
- sol noir sans arrête tranchante à cause des corydoras de granulométrie > 2mm et < 5mm (sable de Loire convient aussi) sur 4 à 5 cm de haut en front de vitre et 7 à 10 cm à l'arrière
- population : tetra empreur, cardinal & corydoras sont des poissons grégaires donc 6 par espèce est un minimum (6 tétras x5cm) + (10 cardinalisx4cm) + (6 cory x 6cm) = 96 cm à comparer à 120x0,75 = 90 cela signifie que, à terme, ta population est juste dimensionnée pour ton aqua.
- attention les ramirezi demande un eau super douce ! Un bac spécifique me parait plus adapté.
- pour les plantes, dans un premier temps, prend des espèce qui poussent méga-vite afin de démarrer ton bac et ensuite tu installeras progressivement les espèces définitives. Il nous faut tes paramètres d'eau (de conduite) et ton éclairage pour t'orienter.
- si tu prends des plantes palustres (avec racines, pour simplifier), il est important d'avoir un sol nutritif en dessous du sol visible 
- Pour le nombre de plantes, je te conseille 5 espèces maxi (le nombre de plans par espèce dépend des espèces choisies)
- pour la filtration, il y a autant de conbinaisons possibles que d'aquariophile. Perso je te conseille dans le premier bac d'empiler une couche de mousse grosse et une fine (filtration mécanique), et dans le 2ème bac des mouilles en céramique (filtration bilogique).

corbisin

Bonjour,

Je souhaite réaliser une biotop amazonienne chez moi

Mon bac est de 120 litres et j'ai une pompe Cristal profil 120, avec deux cassiers pour les couches filtrantes.

J'aimerais avoir vos conseils sur la qualité de l'eau pour des poissons amazoniens (tetra empreur, cardinal, coridoras, ramirezi...)
Le type de sol (substrat, sable fin ou pas...) et les quantités nécessaires pour préparer le sol et la couleur de sable.

Jaimerais aussi avoir vos avis sur le de filtration et le nombre de plante (je pense que 15 plantes pour 120 litres est correct)

Merci d'avance pour vos réponses