Larves de moustiques

Démarré par karynet, 21 04 07, 18:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

On s'est appelé 2 fois et puis plus rien....; son idée de reportage farfelu a du passer à la trappe....

Dommage j'avais bien tout préparé !!!  :ange:

brust

  Alors  :??:

  Des contacts?des visites? une date?

                 :merci:

PEPEJUL

j'ai envoyé un message.... moi moi ! Prem's !!!  :ange:

AgatheTAC

Bonjour,

je suis journaliste et je réalise un reportage pour la télévision sur les moustiques en France. Je cherche à contacter quelqu'un qui éleverait des moustiques pour nourrir ses poissons par exemple, et qui accepterait de nous montrer comment il procède.

Pour prendre contact avec moi

Agathe: agathegoisset@gmail.com
01 41 04 53 13

Merci beaucoup

Agathe

gas

exact ça y ressemble fortement
merci pour tes info!!!!!!!

PEPEJUL

surement des larves d'éphémères : (les trois machins sont des cerques....)


http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/info_insectes/fiches/fic_fiche03_ephemere.htm


inoffesnif et très commestibles pour les poipoi !

gas

Alors c'est des nymphes de moustiques, j'en ai plein et c'est facile a chopper!
Sinon j'ai aussi des betes avec 3 queues (antennes) à l'arriere donc et des pattes. Ca n'a pas l'air dangereux mais ça doit etre bon aussi vu comme elles se font devorer.

PEPEJUL

#27
ou alors nymphe de moustique :


Larve à gauche et nymphe à droite

la nymphe est l'étape entre larve et imago (adulte) chez certains insectes....


si elles remontent régulièrement à la surface pour respirer, ce ne sont pas des gammares (qui en plus ont au moins 7 paires de pattes.....)

papadeJules

Citation de: gas le 18 06 07, 01:15 AM
Ca ressemble a des gammares

ça tombe bien car ça a l'air d'en être.  ;-)
De toute façon si tu avais un grand nombre de ces bestioles, ce n'était pas des larves de Dytiscidae (ce ne sont pas des larves grégaire vu leur sale tempérament)

gas

autant pour moi je me suis trompé. (je n'aurais pas mis ça a manger vu leur tete !!!!!!!!!!! :peur:
Ca ressemble a des gammares

les larves se mettent en boule et se deplient, elles se deplacent avec la queue  :fou:

papadeJules

Citation de: PEPEJUL le 17 06 07, 23:41 PM
fais gaffe la larve de dytique est prédatrice.... 
et surtout c'est une espèce porotégée.....

Attention : y'a Dytique et Dytique. Les larves de Dytiscidae se ressemblent toutes beaucoup et justement peu sont des vrai Dytiscus marginalis
Par contre les grosses sont vraiment des voraces elles aussi. Méfiance en les relâchant dans un bac, il pourrait y avoir des surprises.

PEPEJUL

#23
fais gaffe la larve de dytique est prédatrice.... 

et surtout c'est une espèce porotégée..... il vaut mieux que tu élèves tes larves de dytiques plutôt que de la donner en pature à mes monstres... l'idéal étant de les relacher dans un étang naturel (les larves pas les guppies !!!)

gas

ahaha

Ben tes guppys sont des voraces PEPEJUl
Aujourd'hui j'ai peche des larves de moustiques et des dityques? dans ma "mare", il y en avait au moins 100 en deux coups d'epuisette!!!
Les guppys, memes les plus petits on mangé les dityques (sauf la tete trop grosse)!! La nourriture depend uniquement de la taille de la bouche et pas du poisson.
Par contre ils mangent pas les petites fourmis et leurs larves

PEPEJUL

expérience intéressante.. même après des générations élevées en captivité, ça reste des prédateurs féroces !

pour ce qui est de la taille de la bouche (non je n'ai pas de blague douteuse... quoique... mais bon c'est pas l'endroit...) j'ai vu une femelle gambusie de 5 cm choper et bouffer une ablette de 4 cm !!!

Ca s'est passé dans le bassin de pépé suite à une introduction de jeunes ablettes.... paf ! Ca n'a pas fait un pli ! Et pourtant c'est juste des "guppies" les gambusies....  :-/

ardberg

Hier , j´ai fait ma premiére récolte de larve de moustiques dans ma citerne á eau de pluie au fond de mon jardin.
(Je les peche avec une epuisette á mailles assez grosses comme ca les plus petites larves passent au travers et serviront de repas plus tard quand elles seront plus dodues :miam: :diable:) .

Bref , premiere fois que je vais voir mes " requins " ( néons , veuves noires , nez-rouge )... bon je sais y a mieux comme requins mais bon.... :timide:
Je m´attendais (naif) á une partie de chasse d´bridée , des courses-poursuite  poissons- larves. Donc je me hate de déverser les larves (env.40) par le haut de mon aqua. . Lorsque je regagne mon sofa pour contempler le spectacle de mes poissons qui font parler leur instinct de grands chasseurs des riviéres amazoniénes (ok, ok....)

....plus rien !  :ooo: , tout a été bouloté en 2 secondes !! .

Vivement demain , je leur jetterai les larves direct de mon canapé (quand ma femme ne sera pas lá  :rire: )

gas

+1 un petit tetra empereur a moi a bouffé d'un trait une larve de je ne sais pas quoi que j'ai mise dans le bac. Il l'a sucé jusqu'a ce qu'il arrive a la faire rentre dans sa bouche. Je me demande encore comment un si petit poisson peut avaler un aussi dros truc! :ooo:

papadeJules

c'est la taille de la bouche qui compte, plus que la taille du corps. C'est pour ça que d'une espèce à l'autre on a parfois des surprises.

joloize

Citation de: jeff04 le 10 06 07, 05:50 AM
On pourrait croire  certains alevins trop petits pour gober les larves de moustiques, mais je vois des petits guppys boulotter des larves qui paraissent trop grandes pour leur petit ventre, et pourtant ça rentre.

Je confirme... J'ai vu un alevin Endler's hier soir en choper une dans ma poubelle à l'extérieur, il ne l'a pas pas lâché et a fini par l'ingurgiter en totalité !... A mon avis il est repus pour la semaine, celui-là !...

jeff04

On pourrait croire  certains alevins trop petits pour gober les larves de moustiques, mais je vois des petits guppys boulotter des larves qui paraissent trop grandes pour leur petit ventre, et pourtant ça rentre.

Julien

Beaucoup trop gros pour les jeunes, mais ca fera le régal des parents ;-)

kikou

Citation de: papadeJules le 06 05 07, 17:09 PM
Oui, sans aucun doute.


si l'eau dans le seau est assez propre, tu dois pouvoir les utiliser comme nourriture. Un rinçage dans un tamis à Artémia ne fera pas de mal.
Par contre je saurai pas te dire si leur taille conviendra à la petite bouche de tes alevins.

Bah là les larves sont deux fois plus grosses que les alevins :rire: je voudrais pas que ce soit les larves qui mangent les alevins :-D
Par contre j'ai pas de tamis donc je tenterai de rincer avec un filtre à café ou une petite "passoire"...Il faut les rincer à l'eau froide je suppose.

papadeJules

Citation de: kikou le 06 05 07, 16:38 PM
Ya des petites bêtes dans un seau dehors
...
C'est des larves de moustiques?

Oui, sans aucun doute.


Citation de: kikou le 06 05 07, 16:38 PMEst ce que elles peuvent être donner à des alevins scalaires de quelques jours?? :??:

si l'eau dans le seau est assez propre, tu dois pouvoir les utiliser comme nourriture. Un rinçage dans un tamis à Artémia ne fera pas de mal.
Par contre je saurai pas te dire si leur taille conviendra à la petite bouche de tes alevins.

kikou

Ya des petites bêtes dans un seau dehors

désolée pas réussi à prendre de plus près...
C'est des larves de moustiques?
Est ce que elles peuvent être donner à des alevins scalaires de quelques jours?? :??:

Julien

En Bretagne on commence tout juste a voir les premières grappes, donc les larves ne devraient plus tarder :-)

papadeJules

chez moi (Toulouse), les larves de moustiques sont déjà en train de nourrir les guppy dans le poubellarium au fond du jardin   :cool:


Yzy

Citation de: Julien le 27 04 07, 16:00 PMMais il est peut être encore un peu tot dans certaines régions pour avoir déja des larves de moustique...

en tout cas ils piquent déja  :colere:... ce n'est pas le signe qu'ils sont en période de repro et don,c qu'ils vont pondre?

Julien

Des récipients (poubelles, bassines...) avec de l'eau, et les moustiques viendront pondre... Mais il est peut être encore un peu tot dans certaines régions pour avoir déja des larves de moustique...

Yzy

je rebondi sur le sujet:
J'ai plein de moustiques dans mon jardin, mais pas d'eau ou récupérer directement des larves.
Comment faire un "élevage"?
juste abandonner une bassine pleine d'eau dans un coin?
vous avez des astuces?


Julien

C'est comme le chocolat... :roll:

joloize

Citation de: Pascal le 25 04 07, 13:06 PM
Va falloir planquer ça , avant que madame tombe dessus  :rire: :rire:

Pourquoi, tu as peur qu'elle bouffe toutes les larves et qu'il n'en reste plus assez pour tes poissons ?  :??: :diable: :-D :-D :-D

Pascal

#4
Et qui c'est qui va se régaler avec tout ça ?



Tétras citron, tanichtys, endlers etc .....

Pascal

Va falloir planquer ça , avant que madame tombe dessus  :rire: :rire:

gixi

Salut,

Tu peux les donner sans problème, mais penses à bien les rincer à l'eau claire avant, car certaines larves contiennent parfois des matières indésirables (qu'elles ont absorbé par leur nourriture ou leur milieu de vie) pour la bonne santé des poissons.

Julien

Sans aucun probléme :-)

karynet

Bonsoir!
Cette apres midi, nous avons nettoyé la piscine de mes beaux parents, histoire de la mettre en eau rapidement.
Dans le fond de la piscine, il y avait un fond d'eau stagnante et dedans un millier de larves de moustique.

J'en ai donc recuperé quelques une avant que l'on vire cette eau toute degeux et je me demande si je peux les donner à mes poissons sans risque pour eux?
J'en avais deja donné à mes poissons rouges quand j'etais petite et je sais qu'ils se regalaient avec, mais la dans mon bac actuel, il y a des guppys, des cardinalis, des colisas, et puis corydoras et ancistrus (mais eux n'en profiteront surement pas)..

L'eau dans laquelle j'ai trouvée les larves, c'est sans aucun doute de l'eau de pluie, il n'y avait pas de produit de la piscine dedans, mais vu la couleur bien verdatre?!
A votre avis, est ce que je peux les donner a mes poissons?

Merci.