[Morts mystérieuses] Tetra de Rio

Démarré par Sychriscar, 28 03 07, 19:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sychriscar

D'accord là ça y est j'ai capté  :-)

Donc je change d'espèce parce que comment faire pour reconnaitre A et B  :roll2: je ne me sens pas capable de marquer mes poissons  :-D

Donc :
je prends des poissons nouveaux appellés B, je les mets en quarantaine (j'ai un bac de 54 litres).
J'attends quelque temps (2 ou 3 semaines ?) puis je mets un de mes poissons de mon 98 litres dans le 54.

Le truc de garder la même espèce c'est que si au bout d'une semaine, j'ai des morts... comment savoir qui que quoi ? J'ajoute qu'il y a 4 Guppy dans le 98 litres depuis euh 2 ou 3 semaines... Eux vont bien.

Adda

Je réképèpète en plus clair  :-D

L'intérêt de la quarantaine, c'est d'éviter d'introduire dans le bac principal des poissons malades et de contaminer les poissons déjà présents.
En cas de porteurs sains, on ne peut rien voir ni savoir puisque les poissons semblent en parfaite santé. Seulement au contact d'autres poissons, ils vont les contaminer et les faire tomber malades.

(là tu prends un crayon et une feuille et tu fais un p'tit dessin  :rire:  :rire: )

Imaginons les poissons que tu as déjà (A) et des poissons nouvellement achetés que tu mets en quarantaine (B).

Si B est porteur sain, il va rendre malade A dès qu'ils vont se retrouver dans le même bac.
Si A est porteur sain, il va rendre malade B dès qu'ils vont se retrouver dans le même bac.

Comment savoir si A ou B est porteur sain ? => mettre un individu de A dans le bac de quarantaine avec B. Si A tombe malade, B est porteur sain ; si B tombe malade, A est porteur sain. (Je pense que ce dernier cas de figure peut être la cause de tes soucis)

En clair, oui, on risque la peau d'un ou plusieurs poissons, mais c'est "moins pire" que de mettre en l'air toute une population.

Sychriscar

Je suis pas sure d'avoir tout compris  :timide:

Tu veux dire racheter des poissons (de la même espèce) et faire une expérience ?

C'est risqué non ? je veux dire racheter des poissons et les faire ptet mourrir c'est chaud  :-/

Si ceux que j'ai déjà meurs sans que j'en rachète et qu'il m'en reste que 6, bon le mal sera fait mais en racheter pour vérifier  :-(

C'est pour ça que je suis pas sur d'avour compris ton conseil  :-) sorry lol

En même temps, que ce soit les nouveaux ou les anciens qui soient porteurs, je ne peux pas les soigner puisqu'on sait pas ce que c'est  :cry:

Adda

Bonsoir,

Une piste possible : tes poissons (ceux déjà présents depuis longtemps) sont porteurs sains et "contaminent" les nouveaux arrivants.
Pour en être sure, il n'y a à ma connaissance qu'un moyen : introduire un "kamikaze" dans le bac de quarantaine. Si les nouveaux poissons flanchent, tes anciens sont porteurs sains d'une maladie, si c'est l'ancien qui flanche, ce sont les nouveaux qui le sont.
Pour bien faire il faut bien sur passer quelques temps en acclimatation/quarantaine (nouveaux venus seuls) pour s'assurer qu'il n'y a pas de maladie due au magasin, au stress ou autre.

Sychriscar

Bonsoir,

Je vous raconte mon problème avec un maximum de détails, je ne sais pas si vraiment une solution est envisageable mais dans le doute..

En aout 2006, en me baladant dans Truf** à la recherche d'une espèce de banc amazonienne, je tombe sur l'hyphessobrycon flammeus. Je demande à la vendeuse d'où ils viennent, très gentille, elle semble connaitre son sujet, c'est une espèce amazonienne qui aime vivre en banc, etc. Bon. J'explique que j'ai déjà des Scalaires et des veuves noires et que je ne voudrai pas qu'ils soient dévorés ! Elle me dit pas de souci.

J'en prends 6. A cette époque, le 98 litres était parfait pour la quarantaine, ils ont donc passé 2 semaines sans souci dans cet aqua et 4 compagnons (venant du même magasin) les ont rejoint.
Un mois plus tard, tout ce petit monde passe dans le 240 litres. L'acclimatation se passe parfaitement, aucun souci.

En octobre, 1er mort. Sa queue semble déchiquetée, mais va savoir si c'est pas à sa mort qu'on l'a mangé.
Puis suivent 2 autres morts à une ou deux semaines d'interval à chaque fois. Il n'y a aucun symptome visible  :-/ Je n'ai vraiment rien remarqué, j'ai pensé à des vers, mais après les 3 morts, il ne s'est rien passé jusqu'en janvier.

En décembre, il m'en reste donc 7, je décide de faire un vrai banc en en rajoutant 7 (toujours du même mag). Pas de souci jusque début janvier.
1 mort  :-( le lendemain de la mort d'un corydoras Schwartzi d'ailleurs (10 cory venant d'un autre magasin, introduits fin décembre, j'avais parlé de sa faiblesse sur FA mais sa mort est restée inexpliquée aussi).

Puis un autre tetra devient faible  :non: Le seul symptome que j'ai vu cette fois là est une nage bizarre. Au lieu de donner de petits coups de nageoires pour faire du surplace (pour ceux qui connaissent l'espèce) ils avaient tendance soit à piquer du nez soit à nager vers le haut.

C'est la panique. A l'époque, j'ai cru à un stress causé par les Scalaires et veuves. C'est la que j'ai décidé de passer les 13 restants dans le 98 litres. Le faible meurt le lendemain. Et là, lundi de cette semaine, je revois cette nage bizarre  :gr: Vers le haut...
Et le lendemain, un mort.

Ce soir je vois un amas de planorbe dans mon 98 litres. J'ai pensé à un bout de salade que j'avais oublié d'enlever donc j'enlève les escargots collés les uns aux autres pour les placer dans mon 54 litres et  :colere: C'est un tetra qui a été bien mangé.

Est-ce la souche qui est mauvaise ?

De aout à janvier, on aurait peut être pu remettre en cause mes paramètres :-/ j'avais un adoucisseur.

Mais maintenant qu'ils sont dans le 98 litres, c'est volvic et l'adoucisseur à été coupé.

Paramètres : GH 9 KH 5 pH 7,5 (mi mars) T° environ 27° et c'est un bac hollandais.

Que leur arrivent-ils  ;-( Puis je vraiment faire quelque chose à part attendre et espérer...