[Mikrogeophagus ramirezi] : mort/ maladie des trous?

Démarré par razorback, 20 03 07, 11:09 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bizigou

Désolée pour toi RAZOR.
Mais la maladie des trous chez le cichlidé est un signe de mauvaise eau. Ce n'est pas une critique mais une constatation que j'ai eu. Ce sont des poissons hyper sensibles et il faut prendre cette maladie comme une alerte.
A +

razorback

Bonjour le monde,

J'ai un peu laissé trainer ce post pour cause de mort du mâle malade. Il s'est décoloré en soirée et je l'ai retrouvé mort le matin.

Pour rappel, j'avais eu une dégradation brutale de ma qualité d'eau dûe à du concombre qui s'est délité en moins d'une journée et m'a fait exploser ma charge organique pendant 48H.
Résultat :
- points blancs sur 3 carnegellia, traités en bac d'ensembel : OK
- mycose sur les ramis, traités en bac hôpital. Mycose OK mais le mâle avait une "barre" blanche sur le milieu du front
- il a tenu moins d'une semaine après réintroduction en bac d'ensemble, la femelle et les cacatuoides n'ont rien.

Cause de la maladie??? Ca ressemblait à une infestation par de l'hexamita mais je n'en suis tjs pas sûr. Première fois que j'avais cette pathologie, ça me semble être une belle mer...  :grr:

Merci à tous de vos commentaires.

Razor.

bizigou

Moi j'ai eu un apistogramma cacatuoides qui avait eu la maladie des trous. J'avais négligé un peu le bac. J'ai fait un grand coup de nettoyage au fond, fait un bon changement d'eau puis un toutes les semaines. Je n'ai ajouté aucun produit. La maladie est partie d'elle même.

fmagnier

Bonsoir,

J'ai eu plusieurs rami qui ont présentés ces symptômes. J'ai essayé de soigner, mais a chaque fois le résultat a ete le même. Dépérissement rapide, refus de se nourrir et mort. J'en suis arrivé à euthanasier tout rami présentant ces symptômes.  :snif:

Je n'ai jamais eu de transmission de la "maladie" a d'autre poissons (cichlidée ou non). Je parle de maladie entre parenthèses car selon certaines source, il s'agit d'un parasite, pour d'autre une carence alimentaire, pour d'autre encore le résultat de mauvaise conditions de maintenance, et selon d'autres un mélange de plusieurs de ces facteurs. Comme je ne peut exclure aucune hypothèses...  :??:

Le fait est que si ça apparait sur un rami, pour moi le poisson est mort.  :sad:
Je n'ai jamais observé de contagion, ni même vu ces symptômes sur d'autres cichlidées que je maintien (Scalaires, Apisto).

Xavier

ok, ok, c'est juste que je ne savais pas que cette maladie pouvait atteindre les ramirezi, si c'est bien la même maladie....

cordialement

Xavier

Douille

Je ne suis pas une fada du discus, pour ça que je n'en ai pas :roll:

Mes Crenicara sont malades depuis longtemps, avant que je les récupère chez moi, mais visiblement le stress du changement de milieu n'a pas aidé.

Le but n'est pas de savoir si les discus auraient été atteints, mais de comprendre cette maladie.


Xavier

#9
tant mieux pour eux (les discus), mais du coup, on ne peut pas savoir s'ils auraient été atteints... :bof:

bizigou

ce qui est certain c'est que les cichlidés sont très sensibles à la qualité de l'eau.


Xavier

Citation de: Douille le 22 03 07, 16:41 PM
Lut.

J'ai un probléme similaire sur mes crenicara punctulata.
J'ai traité mais cette s*l*perie n'est jamais partie.
Bizarrement il n'y a que cette espèce qui est touchée, tous mes autres poissons se portent à merveille.

Je crois malheureusement qu'il vaut mieux euthanaiser les poissons atteints.
A mon avis ça ne sert absolument à rien de traiter le bac d'ensemble.

C'est peut être due à une mauvaise qualité de l'eau vis à vis de poissons relativements fragiles et exigeants quand aux paramétres de l'eau.

salut,

tu as des discus dans le même bac?

Douille

Lut.

J'ai un probléme similaire sur mes crenicara punctulata.
J'ai traité mais cette s*l*perie n'est jamais partie.
Bizarrement il n'y a que cette espèce qui est touchée, tous mes autres poissons se portent à merveille.

Je crois malheureusement qu'il vaut mieux euthanaiser les poissons atteints.
A mon avis ça ne sert absolument à rien de traiter le bac d'ensemble.

C'est peut être due à une mauvaise qualité de l'eau vis à vis de poissons relativements fragiles et exigeants quand aux paramétres de l'eau.

razorback

Bonjour Adam,

Effectivement, tu as raison, j'aurais du réfléchir un peu plus  :rire:

L'ennui est que comme je n'ai jamais eu cette pathologie, je suis perdu. Personne ne développe rien pour l'instant, donc stand-by...

Bàt,

Razor.

Lionel.Adam

Une question pas évidente, donc peu de réponse.
de plus cela aurait été mieux dans la section maladie.

moi je ne traiterais pas le bac si les autres poissons n'ont pas de problème.
mais je surveillerais bien.


razorback

#1
Bonjour le monde,

Mon mâle Rami est mort hier...  :sad:
Il avait été isolé avec la femelle 10 jours en bac hôpital suite à un début de mycose et j'avais remarqué une barre blanche sur le front au bout de 4/5 jours. TRaitement au Bactopur + Mycopur. Pensant qu'il s'était blessé, je ne me suis pas inquiété plus que ça, ne voyant pas d'évolution. Remis en bac d'ensemble, la marque blanche s'est étedue pour former un trou, tjs blanc, et cela en 5/6 jours. Devenu apathique, il est mort hier alors juste que je venais d'aller chercher de l'ESHA Hexamita.
Question : dois-je traiter le bac d'ensemble au Esha Hexamita Discus?

Au vu de ma population, je ne pense pas reprendre de mâle (pas envie que l'un des 2 castagne l'autre non plus)