Salut, coolmind, je sais bien que tu ne veux pas mettre en cause mes connaissances, sur l'argile, "de la discussion jaillit la lumière"...
De mon côté, j'ai très longtemps utilisé l'argile blanche Vitargermine®, pure kaolinite, qui donne à l'eau pure un pH de 6.5 ; Mais en fait, elle n'influe pratiquement pas sur le pH de l'eau, ni le KH, ni le GH: elle ne fait qu'adsorber les colorants, virus, bactéries pathogènes, parasites: l'eau est ainsi très saine. Mais la marque a cessé depuis peu de produire sa kaolinite, je me suis donc fourni de l'argile blanche Argiletz®... Pour découvrir que, bien que blanches toutes les deux, la seconde est un mélange de kaolinite et de calcite (j'ai demandé la "fiche technique" à ARGILETZ S.A.). Il y a 0,014% de CaO et 0,05% de MgO. Elle donne à de l'eau pure un pH de 8.6. Elle est donc bien alcaline. Sur un grand volume d'aquarium, le GH n'augmente que très peu, ainsi que le KH et le pH, mais pour des poissons amazoniens, il vaut mieux la neutraliser par de l'humus. Sa "capacité d'échange cationique" (ou "C.E.C.") est très faible (11), par rapport aux autres (28 pour la rouge et 50 pour la verte).
Je n'arrive plus à trouver de la kaolinite pure dans le commerce (ça doit pourtant exister)... Mais il y a des mines désaffectées...
Disons que, sans humus, si l'on met 100 grammes d'argile blanche Argiletz® dans un aquarium de 100 litres, le pH va tourner autour de 7.5, le GH dans les 10°dGH, et le KH dans les 7 ° dKH...