10'000 litres, un nouveau départ ?

Démarré par ElTofi, 22 01 23, 13:25 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ElTofi

SpatuleMan, mon nouveau super-héros : 


ElTofi

découpe grossière finale, après avoir fait tout le tour du bassin d'un seul tenant : 


ElTofi

le retour sur la face frontale, avec découpes pour les vitres... encore des angles moyennement droits... et des revêtements de matières différentes (béton, verre, silicone existant)


ElTofi

angle droit du fond gauche, avec reprise d'une face latérale, et changement de hauteur d'étanchéité... ici, il doit y avoir de la prise pour les racines adventives des rampantes épyphites. 


ElTofi

540 cm linéaire entre deux angles (presque) droits : délicat...




ElTofi

Le maître de la spatule de lissage, à l'oeuvre : 


ElTofi

la différence entre le film "placé" (à gauche) et le film "collé-spatulé" au mur (à droite)


ElTofi

modelage au foehn industriel 400°C des angles et des coins, pour être sûrs que ça se fixera avec la résine enduit


ElTofi

une fois le rouleau placé, enrobage du treillis de grip, puis pose du film PVC (qui pèse toujours un âne mort)


ElTofi

se rappeler que ça pèse un âne mort...


ElTofi

mise en applique acrobatique du rouleau de PVC, avant de l'engluer par résine...


ElTofi

Entreprise Isoltech, étancheurs pour travaux spéciaux... devisé les 5 jours/homme à CHF 4'800.- (équivalent €), ce qui est bien trop cher pour être raisonnable, mais c'est le prix de la qualité... et de la tranquillité...


ElTofi

réfection de bassin, jour 3 : 

après avoir enlevé les écailles de résine epoxy, poncé les supports pour recevoir une première couche de résine souple qui enduit un treillis plastique (pour rester en semi-rigide) en jours 1 et 2, voici donc venu le moment d'y déposer la couche finale de PVC en rouleau, d'un seul tenant... largeur (hauteur) du rouleau : 200 cm, ça pèse le poids d'un âne mort...


Lionel.Adam

Gros gros boulot de remise à blanc sur la structure du bac.

J'ai hate de voir la suite.

ElTofi

Pas forcément tempérée, non... on parle de Mastacembelus et de Scleropage. 

Par contre aquaponie maximale et filtration flux lent dans un filtre home Made à nouveau, fort de 11 ans d'expériences plus ou moins heureuses... l'idée est de faire un filtre double entrée, et de couvrir l'entrée supérieure de blocs de pouzzolane avec dés rhizomes par-dessus, dans un angle plus sombre du bassin. 

Objectif : foison de plantes aquatiques (bosquets de vallisneria gigantea, vallisneria spiralis, Hygrophila spp, microsorum spp, nymphea spp), énorme végétation epiphyte (Scindapsus, Asplenium, Ficus pumila, mousses et fougères, orchidées, etc...) avec racines adventives qui prospèrent dans l'eau, sans prédateurs herbivores pour les gêner. 

Martial

Et je vois que tu auras une population d'eau tempérée,autour de 20° ou plus chaude ?

ElTofi

j'ai arrêté avec les Myleus et les Metynnis... des vraies tondeuses... et bouffeurs d'oeil et d'écailles... des saletés... magnifiques, mais des saletés...

Martial

Je ne pensais pas à ce forum......mais à AQ.....CO² plus généraliste ;-)
Et quand tes plantes auront bien poussées je te filerais quelques Metynnis et Myleus :rire:

ElTofi

Qu'est-ce que tu veux... c'est dur de lâcher ses racines... ForumAqua et Aquagora, c'est une histoire de 20 ans pour moi... et puis l'autre forum n'est pas orienté sur mes nouvelles populations, malheureusement... vu que je n'aurai plus de cichlidé dans le 10'000 litres, je ne vais pas aller polluer CF avec mes nouvelles aventures. 

Martial

Tu n'est juste pas sur le bon...... :jesorsd:

Moi j'adore les forums car les écrits restent,
Face de bouc ça m'énerve , on ne retrouve jamais rien..... 

ElTofi

merci, on sera 4 comme ça...  :rire:

C'est plus ça, les forums, non ? 


Martial

Salut et bravo pour ta renaissance !
Je vais suivre ça avec attention,ça me manquait ;-)

ElTofi


ElTofi

fallait se rappeler comment on colle des images dans un forum :-/


ElTofi

#23
jour 2 : une fois les murs "nettoyés", adjonction d'un treillis serti dans une résine pour servir de base d'accroche aux futurs rouleaux de PVC (idem que ceux sur le fond, mais en 2m de largeur).

Ici, le mur frontal qui soutient la vitre, vu de l'intérieur. Ici, pas de plaque isothermique WEDI, que du béton... qu'il a quand même fallu débarrasser de ses multiples couches d'histoires et rendre propre à une nouvelle étanchéité.




ElTofi

#22
Bon, ben on a commencé à "réfectionner" ce bassin...

jour 1 : dégrappage de toutes les écailles d'epoxy, ponçage des couches supérieures (epoxy) et inférieures (Mapelastic), nettoyage/dépoussièrage du tout




ElTofi

#21
les travaux commencent demain... mercredi-jeudi-vendredi pour commencer... je vous mettrai 2-3 photos au fur et à mesure.

Le planning début de printemps n'est pas mauvais, surtout en ce qui concerne l'offre des plantes disponibles pour une filtration par aquaponie

ElTofi

Tu penses bien que ça a déjà été tenté. En 2004, on avait profité du mariage d'un copain d'enfance en Malaysie pour faire un « jungle trek » de touristes dans le parc national du Taman Negara... moi j'ai adoré... ma Zabelle un peu moins...  :sifflets:

A priori, pas une option possible

xav

Citation de: ElTofi le 11 02 23, 07:51 AMGros gros gros débat avec le département de l'intérieur, négociations très intenses pour trouver une contrepartie (vacances très loin à la mer en automne 2024, je ne m'en sortirai pas avec une petite destination... Va falloir aller chercher les Maldives ou les DOM-TOM,  au minimum :-)  )
Moi je dis ça je dis rien hein, mais une destination sympa ça peut être un trip en Amazonie, avec - oh tiens quel hasard - une visite des espèces endémiques de certains coins reculés de ce majestueux fleuve.

:jesorsd:

ElTofi

C'est le lien entre le mur végétal et la bâche 3D qui semble poser problème. Ainsi que la fixation de la dite bâche. Elle n'est pas auto portante eta moins de percer/coller des ancrages sur le haut, en vertical contre le mur... :-/

Lionel.Adam

Franchement, je trouve ça dommage de ne pas passer par une bache 3D, quitte a faire un devis avec une entreprise de bassin qui sait aussi gérer la partie vitre frontale.


A 4800€ la proposition de ton étancheur, y'a rien de mal a chercher d'autres alternative.


ElTofi

bon alors, l'étancheur est passé, il a devisé à CHF 4'800.- (cours du jour à € 1.01) les travaux suivants :

1. dégrapper/poncer/arracher la couche de résine Mapelastic initiale, y compris la couche d'epoxy qui n'a pas tenu, par dessus le mur de béton ou les plaques de Wedi isolantes thermiques. ça va être délicat et c'est la position la plus chère. Il faudra aussi découper le joint d'epoxy qui a recouvert les bords de la vitre frontale. 

2. poncer le mur béton pour y fixer une couche d'accroche

3. fixer un treillis plastique fin contre les panneaux Wedi et le mur béton dans une résine souple, laisser sécher

4. par dessus cette couche "souple" d'accroche, fixer les fameux rouleaux de PVC semi-rigides que j'ai déjà au fond du bassin et qui ont résisté à tout...

une semaine de boulot pour un ouvrier et un apprenti... ça douille... mais ça ne plus... sous garantie 5 ans... et donc facturé en clair (pas de travail au black sur ce coup-là, et donc coûts en hausse aussi).

Gros gros gros débat avec le département de l'intérieur, négociations très intenses pour trouver une contrepartie (vacances très loin à la mer en automne 2024, je ne m'en sortirai pas avec une petite destination... Va falloir aller chercher les Maldives ou les DOM-TOM,  au minimum :-)  )

Mais le plan est financé, validé par la famille (merci de l'appui, fiston) et la réalisation planifiée en mars...

on va y aller douuuuuuuucement...


ElTofi

Citation de: xav le 25 01 23, 15:51 PMBon allez @ElTofi au boulot ! On attend la suite !  :smiloisson-ronald:

C'est en cours... l'étancheur va passer chez moi la semaine prochaine, je réfléchis au hardscape, mais surtout au plan et aux moyens de planter en proposant volumes et perspectives...

J'ai une liste de plantes prévues, quelques types de supports, de substrats, d'éléments de décor en tête...

il va falloir attendre la fonte des neiges, la plus grande partie des racines, roches et autres éléments sont actuellement stockés sous 50 cm de neige tassée...


xav

Bon allez @ElTofi au boulot ! On attend la suite !  :smiloisson-ronald:

Lionel.Adam

Ca c'est trés fort Xav, merci du partage.