Bac Mbunas  (Lu 1902 fois)

Le projet Malawi, et plus particulièrement des Mbunas Taïwan Reef - Chindongo Saulosi, remonte à 2014. En septembre 2020, j'ai remis le projet en route, et après une expérience malheureuse avec des poissons hybridés, le projet abouti enfin avec des poissons de souche saine.

Voici le résumé de ces dernières semaines:

Le bac est d'occasion, c'est un 300L brut (225L d'eau) de 150x40x50cm, aménagé à l'origine pour du cichlidés africains du bassin Victoria (lac et fluviatile), d'où la présence de plantes anubias.



Depuis j'ai ajouté des roches, je ferai une photo actualisée prochainement


Donc, après ma mésaventure, voici de nouveaux poissons, de souche saine cette fois-ci, et le projet continu.

Jeudi 18/03:
Les nouveaux Chindongo saulosi sont arrivés ce matin (7h30), commande conjointe et livraison effectuées par Thomas (un ami). Acclimatation, introduction dans leur nouvel environnement, tout c'est bien passé.

Dimanche 21/03:
Petit bilan après 2/3 jours d'observation par intermittence, du à mon emploi du temps un peu (trop) chargé. C'est seulement aujourd'hui que j'ai pu assez bien les observer. J'ai pu prendre quelques photos hier, que j'ajouterai à mes commentaires.

D'après le peu d'infos en ma possession, dans le groupe de 8 que Thomas m'a apporté jeudi matin, il y aurait, à priori, 4 mâles et 2 femelles, je ne compte pas les deux petits au sexe non définissable pour le moment;
Tout ça nous mène un peu loin du ratio désiré de 4M/4F. Pour l'instant donc, en tenant compte que mes connaissances de l'espèce sont plus que limitées, nous aurions un ratio 4M2F dans le groupe. Toujours au conditionnel, un seul mâle se confirme en ce qui concerne l'évolution de couleurs, les 3 autres sont encore jaune rayé de noir.

Voici quelques photos pour vous donner une image de mes propos











J'essaierai de refaire des photos d'ici quelques jours selon mon EDT. Les mâles ne sont pas flagrants sur ces photos, mais ils sont bien rayé de barres verticales noires au moment où j'écris ce message.

Lundi 22/03:
Quelques photos supplémentaires prises aujourd'hui, ainsi qu'une petite vidéo.





J'ai tagué les poissons que je pense être des Mâles (4) et des Femelles (2), les deux autres encore Juvéniles. Comme je l'ai précisé par ailleurs, aucune certitude concernant les 2 femelles, mes connaissances de cette espèce étant plus que limitées.

Une petite vidéo montrant le groupe qui se partage une pastille végétale.



A la date d'aujourd'hui, tout se passe bien dans le bac, un des mâles commence à dominer le groupe, tout comme la plus grosse des femelles, la hiérarchie semble s'être établie.

Comme je dois séparer le groupe (commande conjointe avec un ami) il va me rester 3 mâles et 2 ou 3 femelles. Pour que la hiérarchie ne soit pas trop bousculée, je vais introduire (sur recommandations de spécialistes de l'espèce) un trio de Labidochromis caerules Nkhata Bay, espèce de Mbunas également, mais différente au niveau alimentaire et au niveau des couleurs de patron, ces derniers sont blanc nacré.

Voilà pour le moment.
  • Modosaurus
C'est deja pas mal tout ça malgrès le sexe ratio avec beaucoup de male.
Les prochaines repro seront à bien garder au chaud pour augmenter le nombre de femelle.

Pour la deuxième espèce, j'aime bien aussi Pseudotropheus cyaneorhabdos, avec du saulosi, ça mets de belle couleur dans un bac.
Bonjour Lionel,

Je vais effectivement conserver des sujets de cette souche F2. On avait demandé à avoir un ratio 4/4 à l'éleveur, si les deux plus petits sont bien des femelles, le ratio aura été respecté. D'ici quelques mois, j'essaierai d'avoir une ou deux femelles (minimum, voire un peu plus) auprès d'un ami qui vient d'avoir un ratio de 3/3 en F1, histoire d'avoir un peu de sang neuf dans les reproductions.
Pour la deuxième espèce, je cherchais une espèce dont les couleurs tranchaient avec le bleu et le jaune, le choix s'est arrêté sur le blanc.
Quelques clichés pris hier.

Les deux femelles




Les deux juvéniles qui devraient être des femelles d'après l'éleveur




Les quatre mâles, dont le premier qui est le dominant et qui commence à bien prendre ses couleurs d'adulte. Les trois autres ont du mal à les prendre à cause de la domination du premier.








Tout va bien pour le moment, pas de joutes, seulement des intimidations entre mâles.
Quelques news du groupe, qui s'est réduit suite au départ d'un trio chez mon copain Thomas. Le mâle dominant est parti avec une grande et une petite femelle. Il me reste 3M/2F dans le groupe maintenant, je vais me mettre en quête d'autres femelles.

Ce groupe évolue, les mâles prennent des couleurs, la femelle la plus grande s'arrondie, et la petite femelle est ... ben ... toujours "Petite".

Quelques photos prisent hier.

Le nouveau mâle dominant


Le mâle dominé/dominé et chiant


et le mâle dominé/dominé surtout par le chiant


La femelle, qui s'en fout des mâles


Pas de photo de la "petite". Pas la peine puisqu'elle n'a pas bougé d'une écaille .. Voilà pour les quelques nouvelles disponibles, j'attends mon trio de L.C Nkhata Bay certainement pour la mi-mai.
  • Modosaurus
Il va te falloir chercher de nouvelle femelle saulosi, mais c'est pas facile.
Oui, ce n'est pas facile de se procurer des femelles. Je connais bien des personnes qui maintiennent des souches saines, mais trop loin de chez moi. Et comme les bourses se font inexistantes avec les restrictions sanitaires Covid-19, ça rend les choses encore plus compliquées.
Je ne vous parlerai pas de mes poissons (quoique), mais du joli "Green" qui se développe dans le bac. Heureusement j'ai mes "tondeuses à gazon" qui s'en occupent. Il y en a un peu partout, sur les roches, les racines, les plantes (les anubias souffrent) et les vitres. Je suis obligé de faire le laveur de carreaux sur la frontale et les latérales. Et ce, une à deux fois par semaine, sinon ... c'est vite la jungle. Seule la vitre du fond échappe au scraper.











Comme promis, je n'ai pas parlé de mes poissons, juste un gros plan sur n°1



Désolé pour la qualité du cliché, avec une bague allonge la mise au point manuelle n'est pas facile à régler, ça bouge ces petites bêtes  ;)
  • Animateur
Merci pour les nouvelles,

La patine verte rend un bac vivant et naturel, j'aime bien. Les photos sont chouettes. Ne pouvant pas passer au club aujourd'hui, j'espère t'y voir dans une quinzaine.

++++
Merci pour les nouvelles,

La patine verte rend un bac vivant et naturel, j'aime bien. Les photos sont chouettes. Ne pouvant pas passer au club aujourd'hui, j'espère t'y voir dans une quinzaine.

++++

Sur les roches c'est sympa, cela l'est moins sur les feuilles d'anubias, elles n'aiment pas trop et ce n'est pas joli. Je vais essayer de les nettoyer en les sortant du bac, ou en louant des ancistrus  :rire:
Je vais essayer de passer à la prochaine permanence du 16/05, on se verra peut-être.
A+
Enfin une bonne nouvelle.



UNE INCUBE. La femelle que j'ai cru longtemps être un mâle dominé, a enfin pondu. J'espère que ça va aller jusqu'au bout et qu'il y aura des alevins viables. Mais pas de triomphalisme prématuré!! Ça c'est passé dimanche à midi (23/05) avec le mâle dominant n°1, qui occupe la partie gauche du bac. Apparemment "Madame" a préféré ceuli-là, l'autre a été quelque peu frustré.

Le mâle dominant "n° 1"


Ça n'a pas été de tout repos, ça a duré une partie de l'après-midi, car le mâle n°2 n'a pas cessé d'interrompre la "partie".  Jaloux peut-être (ou très certainement) .... il occupe la partie droite du bac. Et pas question que l'un ou l'autre passe la frontière, sinon, il y a correction en règle. Tant qu'ils restent chacun de leur coté, pas de souci.

Le mâle dominant (parfois dominé) "n° 2"


Depuis la femelle s'est installée entre les deux territoires, se protégeant ainsi des deux furieux. Quant à la petite femelle, elle se fait (très, très) discrète pour ne pas subir les harcèlements des deux mâles, qui passent leur temps à se surveiller.

A suivre ...

Je vous donnerai bientôt des nouvelles des Labichromis caeruleus nkhatay bay, que j'ai eu dernièrement.
  • Modosaurus
Bonne nouvelle.
Par contre, il va falloir que tu réduises sur la bouffe, tes poissons sont un peu trop gros.
Bonne nouvelle.
Par contre, il va falloir que tu réduises sur la bouffe, tes poissons sont un peu trop gros.
Bonjour Lionel,

C'est bizarre que tu me dises que mes poissons soient un peu trop gros, car je nourri une fois par jour en petite quantité, rarement deux fois, avec des paillettes végétales, il y a même des jours où je ne nourri pas du tout. Une fois par semaine ils ont droit à un demi cube d'artémias congelées, et c'est tout. Est-ce trop à ton avis?
Par contre, il y a pas mal de petites algues dans le bac qu'ils broutent, et une touffe de riccia qu'ils picorent. Est-ce suffisant comme nourriture si j'arrête les paillettes?
  • Animateur
Je rejoins Lionel, ils sont sacrément grassouillets tes poissons. C'est pas terrible pour leur espérance de vie...

S'ils sont dans cet état et que tu les nourris aussi peu que tu le dis, c'est qu'il doit y avoir un autre problème ! Pourtant, il n'ont pas l'air malades. Si c'était une hydropisie qui causait cet embonpoint, on verrait des écailles soulevées...

Tu es sûr que quelqu'un dans la maison ne les nourrit pas dans ton dos ?  :sifflets:
Je rejoins Lionel, ils sont sacrément grassouillets tes poissons. C'est pas terrible pour leur espérance de vie...

S'ils sont dans cet état et que tu les nourris aussi peu que tu le dis, c'est qu'il doit y avoir un autre problème ! Pourtant, il n'ont pas l'air malades. Si c'était une hydropisie qui causait cet embonpoint, on verrait des écailles soulevées...

Tu es sûr que quelqu'un dans la maison ne les nourrit pas dans ton dos ?  :sifflets:
Bonjour Wein,

Je suis le seul à m'en occuper, et pas d'enfants à la maison qui pourraient éventuellement les nourrir en cachette  ;-)

Je vais essayer de faire des photos vue de face pour voir leur taille (largeur), car ça vient peut-être d'un effet optique avec les photos prises de près. Car ils ne sont ni malades (à ma connaissance), ni gros quand on les regarde à l’œil nu  ..