[Article en cours de rédaction]
Voici une reprise de la vidéo de GreenAqua.
Elle parle de fertilisation, et contient énormément d'informations, d'astuces, et cela vient en complément du premier guide déjà présent sur le forum.
Il y a forcément des placements de produits, mais ce qu'il faut retenir, c'est la méthode générale, la réflexion qui en découle.
La vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=r53ZQW0m8VM Il y a les sous-titres en EN ou FR pour ceux qui ne sont pas à l'aise, sinon j'ai repris le texte de la vidéo sous forme d'un article ci-dessous.
Nous allons parler de la fertilisation des plantes.
C'est un sujet très complexe, et qui n'est absolument pas pour les débutants.
Pourquoi ?
Je ne veux pas vous faire peur, mais il important d'avoir acquis une certaine expérience dans le domaine des bacs plantés.
Quand on parle de la fertilisation, vous verrez que cela fait référence à plusieurs notions des sciences. Cela va être très déroutant pour certains, le but n'étant pas d'embrouiller encore plus les choses. Pour ceux d'entre vous qui viennent de commencer ce passe-temps, je vais vous dire une chose.
Achetez un engrais de marque, l'utiliser conformément à la recommandation de la marque, (qui est écrit sur l'étiquette) et tout ira bien !
Voilà, c'est tout ce que vous devez savoir.
Mais si on entre dans les détails, cela peut être vraiment très compliqué.
Les plantes ont besoin d'engrais. C'est un besoin primordial pour leur croissance et leur santé. Vous devez éviter les algues en apportant tout ce que les plantes désirent, pour qu'elles ne pourrissent pas, qu'elles ne meurent pas, et votre bac ne ressemblera pas à un désert dans quelques semaines.
Le désert ? Sous l'eau ? Quel est l'intérêt de tout cela ?
En tout cas... Laissez-moi vous expliquer les bases de la fertilisation.
Il y a la fertilisation dite "maigre", qui n'ajoutera pas beaucoup d'engrais dans l'eau. C'est le type de fertilisation ADA. Et il y a le type de fertilisation dite "riche", qui est représenté ici par les Green Aqua Macro et Micro fertilisant. EI est basé sur ce type de fertilisation.
Dans les anciens locaux de Green Aqua, nous utilisions le type de fertilisation riche. Les Green Aqua Macro et Micro fertilisant. Nous étions vraiment heureux de la forte croissance, et des couleurs vertes luxuriantes des plantes.
Mais quand nous avons déménagé dans les nouveaux locaux ici, à Budapest, nous sommes passés au type de fertilisation maigre. Donc, pour l'instant, nous utilisons l'ADA Mineral, et l'ADA Brighty K fertilisant, ainsi que Seachem Excel pour le supplément Carbone. Nous en parlerons plus tard.
Donc nous utilisons ces trois-là dans la galerie.
Chez certains de nos clients, nous utilisons les engrais Green Aqua Macro et Micro. Ce sont des engrais très riches, ils ajoutent beaucoup de nutriments à la colonne d'eau. C'est tout ce que vous devez savoir pour le moment.
ADA... Ou Green Aqua Macro - Micro.
Et à partir de maintenant, tout va devenir très compliqué, je vais entrer un peu plus dans les détails.
Accrochez-vous !
Le style de fertilisation maigre signifie que vous n'ajouterez pas beaucoup de nutriments à la colonne d'eau. Vous en ajouterez juste assez, pour que les plantes puissent obtenir des nutriments et de ne pas souffrir, et de ne pas produire de matière organique en décomposition dans le bac. Ce qui entraînerait la formation d'algues.
Quel est l'avantage d'une fertilisation maigre ?
Le principal avantage - et c'est pourquoi nous utilisons des fers ADA dans la galerie - c'est qu'il n'est pas nécessaire de tailler les plantes aussi souvent. L'entretien d'un si grand nombre de bacs est un très gros problème pour nous. Pour ceux d'entre vous qui souffrent du syndrome d'aquarium multiple, - vous avez donc beaucoup de bacs chez vous - le type de fertilisation maigre est très bon, parce que vous n'avez pas besoin de tailler les plantes très souvent.
Le deuxième avantage de la fertilisation de type maigre est que vous n'aurez pas d'algues.
Les algues - tout comme les plantes - vont profiter des nutriments.
Donc, quand elles sentent qu'il y a assez de nutriments et que quelque chose ne va pas dans votre aquarium, - parce que vous avez fait une erreur ou que vous n'avez pas fait attention à quelque chose - alors la floraison d'algues va apparaître et vous aurez un bac moche, que vous ne souhaitez pas.
Un autre avantage de la fertilisation de type maigre est que vous pouvez obtenir de très beaux rouges. A condition que vous ayez suffisamment de lumière de bonne qualité au-dessus de votre bac. Si vous privez vos plantes de nitrates, - et les engrais maigres ne contiennent pas beaucoup de nitrates dans le dosage - alors les rouges seront plus accentués. Le moment où vous commencerez à ajouter des nitrates, les rouges vont commencer à devenir orange, et vous n'aurez pas autant de couleurs accentuées.
L'inconvénient de la fertilisation de type maigre - son principal inconvénient - est la croissance lente. Parce que les plantes ne reçoivent pas beaucoup de nutriments, la croissance sera donc très lente. Ce qui est une bonne chose quand on parle de maintenance, mais c'est une mauvaise chose si vous voulez avoir des résultats rapides.
Et la plupart d'entre nous sont très impatients. Nous voulons vraiment avoir une croissance rapide dès le premier jour. Ou nous voulons juste faire un bac de compétition et le présenter à la concurrence. Le moment où vous devriez vraiment commencer à ajouter des engrais en abondance, pour que vous puissiez voir une bonne croissance, de bonnes couleurs, et tout, est à partir de - disons - un mois dans le cycle de vie du bac.
Un autre avantage de la fertilisation de type riche est que vous pouvez sauter un jour de fertilisation.