Spectre ajustable

Démarré par Thingue, 09 12 19, 00:12 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

..Pour ma part, comme mes plantes aquatiques sont peu exigeantes (même avec les néons industriels elles prospèrent), avec mes rampes LED j'ai opté pour un réglage à 60-70% de leur capacité tant qu'elles sont neuves. Ceci me permet de ne pas avoir d'algues et de les "économiser", vu leur prix.

A moins de faire de l'aquascaping avec végétaux difficiles, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de trop se prendre la tête.  A savoir que la distance avec la surface de l'eau, un couvercle transparent, la densité des plantes, la profondeur du bac, influencent aussi l'éclairage. Z-fam.

philippe2

Bonjour,

Les plantes assimilent les bleus et les rouges. Le vert elles le reflètent (d'où leur couleur) car il ne leur sert à pas grand chose pour le sceptre. Des pistes sur l'éclairage horticole utilisé dans les serres, tu devrais trouver. La culture "in door" de certaines plantes que je ne vais pas nommer.... Il y a pas mal d'infos sur un site bien documenté.
Bien sûr tout cela est infiniment plus subtil que j'ai pu le dire.

+++



Thingue

Bonjour !
J'ai récemment acquis une rampe LED au spectre ajustable (Juwel Helialux Spectrum + Smart Control), mais au delà de l'effet esthétique, j'essaie de comprendre ce qui conviendrait le mieux pour la croissance des plantes et pour minimiser les algues par exemple, mais je trouve très peu de documentation.

- Sur ce chouette guide par exemple :
https://www.aquagora.fr/index.php/topic,21451.msg0.html#new
à la section "Facteurs environnementaux et maintenance des plantes" il y a quelques shemas, mais trop petits pour y comprendre quoi que ce soit.

- et dans mon system Helialux il y a des pré réglages (Malawi / Amazone / Aquascape...) dans lesquels il y a plus ou moins de bleu par exemple, mais aucune information sur ce que ça peut changer biologiquement.

Je serai ravi de découvrir quelques pistes sur les besoins de nos plantes aquatiques en matière de spectre, merci beaucoup de votre attention !