Projet aquascaping 96 litres 60x40x40 avec meuble DIY  (Lu 76809 fois)

Hello,

Tu as uniquement cette racine ?

Raph
@ElsassRaph pour le moment oui. Vendredi je vais chez mon vendeur préféré pour choper quelques autres et quelques Okho stone en plus ^^
Ça y est. J'ai franchi le pas j'ai officiellement collé mon premier bac.



Après avoir dégraissé les vitres et que ma femme aie posé le ruban de masquage parce que je ne suis pas doué pour le faire bien droit, le collage a démarré.







Après ce chouet début d'expérience, je peux déjà en tirer quelques conclusions:
Bien estimer le placement du ruban de masquage est essentiel. J'ai vu trop grand du coup je vais devoir me battre un moment avec le silicone pour que ça fasse plus propre.
Bon à savoir aussi bien ce concentrer sur le collage pour que les champs pour éviter de rattraper le coup et encore devoir se battre avec le silicone.
Vous l'aurez donc compris il me reste encore à me battre un moment avec le silicone pour que ça soit bien propre sinon ca semble bien parti.
À suivre pour les test d'étanchéité   :merci:
  • Admin.
Lio
Pas de bulles dans les joints ? C'est le principal.
Pas de bulles mais je vais "m'amuser " à enlever et refaire proprement tous les joints intérieur xD encore heureux que je prévois encore 1 à 2 mois avant de mettre en eau xD
  • Admin.
Lio
Pourquoi refaire, tu as des creux ?
@Lio non j'avais mal calculé pour les ruban de masquage, beaucoup trop large, du coup ça faisait moche et on voyait des bavures.




Je suis peut-être un peu trop perfectionniste mais je pense que je ne regretterai pas d'avoir pris le temps de le faire.
  • Admin.
Lio
Tu as eu raison  :oui:
  • Animateur
Ça a l'air pas mal du tout.
Aujourd'hui en rentrant du boulot jai enlevé tout les joints intérieur.
Demain je nettoie et dégraisse tout a fond.
Et mercredi si j'ai le temps je repose le ruban de masquage et je refais un beau joint propre  :bump:



Reste les joints intérieurs à faire... peut-être aurais-je le temps ce week-end  :ange:
Aujourd'hui ma femme a dégoté une bonne affaire: un meuble pour Juwel Lido 120 parfait pour ma dimension pour un prix dérisoire. La couleur était bof du coup j'ai commencé à le repeindre  :bump:

Sinon, les joints intérieurs du bac ont été refaits proprement ce matin :-)


Bon, finalement il s'agit du meuble du Juwel Lido 200... Pas grave ça me laissera de la place derriere et autour du bac ce n'est pas plus mal.
J'ai également posé un film " effet sablé " sur la vitre que j'ai désignée pour être à l'arrière.
en rantrant du boulot j'installe ça et je fais une photo pour avoir apperçu de la bête en place. :-p



Le voilà à son emplacement définitif  :bump: :oui:

Je vais pouvoir me concentrer tout doucement à monter un hardscape :-)

Première tentative de hardscape dans mon bac à sable... encore du boulot mais y a de l'idée :)
 
Édit: début du test d'étanchéité :-p





Le test semble concluant :)
  • Modosaurus

Première tentative de hardscape dans mon bac à sable... encore du boulot mais y a de l'idée :)
 
Édit: début du test d'étanchéité :-p



Très sympa le hardscape, pour ma part je pivoterai juste un peu la racine sur elle-même vers la droite afin de chercher plus l'angle droit du bac afin d'augmenter la ligne fuite et donner plus de perspective et de profondeur à ton paysage. La racine du bas au premier plan est super intéressante et c'est à mon avis elle qui doit te donner la ligne de fuite vers le fond gauche. En ouvrant l'angle à 45° tu vas augmenter la sensation de profondeur
Très sympa le hardscape, pour ma part je pivoterai juste un peu la racine sur elle-même vers la droite afin de chercher plus l'angle droit du bac afin d'augmenter la ligne fuite et donner plus de perspective et de profondeur à ton paysage. La racine du bas au premier plan est super intéressante et c'est à mon avis elle qui doit te donner la ligne de fuite vers le fond gauche. En ouvrant l'angle à 45° tu vas augmenter la sensation de profondeur

Cool enfin un avis pour que je bosse mon hardscape :) je prends bonne note et je potasse dessus ce week-end  ( quoi que j'irais peut être  bien a Lilles faire coucou à Laurent Garcia mais le CAF est en ligne de mire)
Bon bah j'ai craqué en rentrant du boulot et j'ai retravaillé un peu tout ça...



L'orientation de certaines pierres me gêne mais je n'ai plus le temps aujourd'hui  :fessee:
Mais je sens que je tiens un truc mais il y a encore du taf  :roll:



Encore un essai cet après midi :)
c'est mieux pour le hardscape (y)  n'hesite pas à aller jusqu'au coin avant droit avec tes cailloux en gardant la direction.
chapeau pour le collage ça a l'air propre :-)
 
n'hesite pas à aller jusqu'au coin avant droit avec tes cailloux en gardant la direction.
 

Je compte rajouter ce genre de détail quand je ferai le hardscape final dans le bac :) ce qui est en sable là sera en sol technique et là où il n'y a rien il y aura du sable de rivière avec encore quelques pierres :-)
Hello,

Je trouve ça un peu trop léger. Un peu plus de racine ce serait cool.
Hello,

Je trouve ça un peu trop léger. Un peu plus de racine ce serait cool.

J'ai peur qu'avec plus de racine je ne sache plus ou en mettre en gardant en tête que je veux préserver l'effet de mouvement vers lavant à droite.
Tu les positionnerais comment du coup?  :-)
Je ne sais pas ce que tu as comme idée de plantation mais il faut garder en tête que ce que tu vois actuellement sera en (grande ?) partie caché par la végétation.
En gros en arrière plan se la racine j'ai envie de faire un dégradé de rotala. Ensuite, de la Hcc sur le sol technique. Pour ce qui est bois je compte mettre bucephalandra, anubias bonsaï et peut-être un microsorum pteropus sp mini au centre du branchage. J'accrocherai aussi par-ci par-là de la fissidens. Pour les roches sous le bois, buce et anubia bonsaï mais pas de trop pour garder la pierre aparente. Pour les pierres de droite, je vois de la fissidens avec de la hcc qui pourrait prendre racine dans du sol technique que je mettrais dans certains trous de la roche.

Voilà l'idée en gros.

 :-D
Petit up en ce qui concerne la future population de ce bac.

Je pense mettre un banc de 15-20 Danio Choprae.
Pour ce qui concerne les crevettes, je n'ai pas de grande expérience... j'ai toujours eu des japonicas mais j'aimerais changer un peu... un conseil peut-être?

En ce qui concerne le bac, j'attends encore du matos pour l'injection de Co2 et un peu de budget pour acheter le sol ( pouzolane, sable et sol technique) puis les plantes.
Même avis pour rajout d'un peu de bois, l'orientation des pierres est cohérent.

Les Choprae sont un peu trop vifs pour du 60cm de façade, les tinwini seraient plus adaptés si tu veux rester sur du danio. ;-)

Crevettes neocaridina, faciles et efficaces en grand nombre, les japonicas sont certes ultra efficaces mais restent des brutes qui aiment bien foutre le bordel au niveau du sol technique/sable.

Pour la plantation ça me semble sympa, n'hésites pas à mixer la HCC avec de l'éléocharis, ou de la marsilea voir des touches d'hydrocotyle pour un aspect plus naturel.

Hâte de voir la suite.  :up:
@fishu merci pour tes conseils avisés :-)

Le tinwini me plaît beaucoup j'ai envie d'un beau banc dynamique mais pas au détriment du bien-être des poissons :)

Pas ce week-end ci mais le suivant, j'ai convaincu madame de passer chez un gros marchand pour aller chercher du bois et le matos pour le sol. Je garde patience malgré la concrétisation de plus en plus imminente de ce projet qui me fait envie depuis plus de deux ans  :love:
Petit up du dimanche. J'ai tenté un autre parti pris de faire aller les branche plus vers le bas en partant de plus haut. Je suis assez satisfait du résultat et hormis les détails de finitions que je ferai dans le bac au scape final je vais partir sur ce modèle je pense.


À vos stylo pour les pistes d'amélioration. J'en suis friant  :-D
Petit tour de bac à sable du dimanche.
Le projet s'affine  :bump:


  • Modosaurus