Resultats du concours IAPLC (ADA) 2009

Démarré par cuong, 11 08 09, 06:55 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jason72

Alors pas de réponse pour la plante ?

ceed

#87
Oui mais nous sommes en 2009 et les bacs ont vachement évolués. Le bac est beau mais 9ème place pas d'accord ;-)


bon c'est vrai que plus je le regarde et plus il me  :love: mais, mais, mais :roll:

laurent

@ ceed et ArtuR

Pour rappel le gagnant en 2006 :


L'originalité n'a pas toujours été victorieuse... Le travail bien fait et la maitrise aussi ;)

jason72

J'aime bien moi, après dans les candidats moins bien classés je trouve que certains sont plus beaux.Je suis du même avis de uttoshi concernant les pierres.
Mais bon je trouve la taille des massifs excellente ( autant en hauteur qu'en forme qu'en couleur ).

Je me pose une question, quelle est la petite plante à l'extrême droite qui ressort de la glosso ?

ArtuR

ouai en effet... déçu (bien que superbe mais sans grande originalité)

uttoshii

mais classe quand meme :love: le mouvement donne par les pierres est assez original et tres tres bien soutenu par la plantation (surtout a gauche)

ceed

#82
Bon bé il y a la 9 eme place qui vient d'arriver  rien de spécial un bac classique quoi :roll: :-/comprends pas :??:et je ne suis pas d'accord

http://acuariorosa.blogspot.com/2009/08/primeros-clasificados-1-nguyen-tien.html

laurent

Salut
Citation de: Mellonman le 20 08 09, 20:37 PM
Seuls les 100 premiers sont présentés au juges  :oui:
Peut on donc en conclure que passé les 100 le classement ne veut strictement rien dire ?  J'aurai tendance à dire que oui...




Mellonman

Citation de: Niclette le 20 08 09, 15:44 PM
Cela marche au coup de coeur ! C'est la même chose pour le CAPA : les juges disposent d'une grille mais vu qu'une bonne partie des bacs sont parfait ou presque au niveau de la technique de plantation, c'est un coup de coeur pour un élément du bac ou le parfait équilibre de l'ensemble qui fait la différence.
Pour avoir été récemment juge dans un concours, je suis pas trop d'accord : il y a en général une grille en effet et les différents critères à prendre en compte pour le jugement de chaque bac sont - je trouve - assez indépendants du goût général du juge pour tel ou tel style de layout (si on applique scrupuleusement la grille en tout cas). Après, bien sûr il y a toujours une partie de notation sur l'impression générale où là, le juge peut plus aisément accorder des bonus selon ses goûts...


Citation de: Niclette le 20 08 09, 16:52 PM
Oui mais si j'ai bien compris ADA ne présente à ces juges qu'une petite partie des bacs (100 ? 200 ?)
Seuls les 100 premiers sont présentés au juges  :oui:

hxhkirua666

Effectivement le dernier message de Niclette semble pertinent dans son analyse...
Mais bon ce que je sais c'est qu'un jour ou l'autre un européen va ramener un bac qui tue bien comme il faut, une bonne grosse tuerie comme on en fait plus et là le jury sera forcé de reconnaître sa valeur...

Bientôt un européen à la première place je le sens, les polonais qui montent, les Italiens qui sont pas mauvais, Nico qui nous fera un gros hardscape pour l'ada 2010 et j'espère Run qui reprendra d'ici là... Moi j'y crois...

Au passage, pourquoi Run n'a pas inscrit son iwagumi avec beaucoup de pente et la H. difformis à l'ADA. Obligé il auraut fait une bonne place!

uttoshii

vu comme ca , ya rien a redire ;-)

Niclette

Oui mais si j'ai bien compris ADA ne présente à ces juges qu'une petite partie des bacs (100 ? 200 ?), ils font eux même le premier tri.
Je suppose qu'à ce niveau là les occidentaux sont peu présents.
Cela expliquerait peut être que des bacs européens qui nous semble de qualité disparaissent dans les oubliettes et que des bacs européens restant soient ensuite surcotés (je pense que c'est quand même le cas du 23ème) par les juges.

uttoshii

Citation de: Niclette le 20 08 09, 15:44 PM
Pour expliquer ce qui nous parait des incohérences dans le classement, il ne faut pas oublier que les asiatiques n'ont pas la même culture que les européens pour l'esthétique, en particulier des jardins.

si c'est comme les annees passees , il y a un truc du genre 7 juges asiatiques et 9 juges occidentaux ;-)

Niclette

Pour expliquer ce qui nous parait des incohérences dans le classement, il ne faut pas oublier que les asiatiques n'ont pas la même culture que les européens pour l'esthétique, en particulier des jardins.
Pour les asiatiques la symbolique tient une place importante pour juger beau un jardin ( nombre, position, forme et nature du hardscape)
Tout cela n'est pas présent chez nous européens et comme nous ne maitrisons pas ces codes asiatiques du décor nous avons un handicap.

CitationJe me suis toujours demandé comment un jury peut procéder à un classement devant la quantité importante de bacs , et pour beaucoup de qualité

Cela marche au coup de coeur ! C'est la même chose pour le CAPA : les juges disposent d'une grille mais vu qu'une bonne partie des bacs sont parfait ou presque au niveau de la technique de plantation, c'est un coup de coeur pour un élément du bac ou le parfait équilibre de l'ensemble qui fait la différence.
Les mêmes bacs jugés par d'autres personnes ne donnerait pas le même résultat.

ArtuR

En général en tout cas, j'ai pas l'impression qu'ils aiment beaucoup les petits bacs. Et je trouve ça bien d'un coté malgrés la tendance des nano. Mais des fois ils passent à coté de ptits chez d'oeuvre.

hxhkirua666

Ton exemple photo est très pertinent Voultou !!!!!

tony2

444 pour ma part. C'est pas trop mal payé.

Guillaume

Je me suis toujours demandé comment un jury peut procéder à un classement devant la quantité importante de bacs , et pour beaucoup de qualité  :??: :roll2:

voultou

#70
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la place de Pascal illustre bien les inégalités évidentes qui règnent dans ce concours en terme de classement (mais je continue de penser que ce 23ème bac mérite sa place  :-p ;-) ).
De même la place de run l'an dernier était tout aussi scandaleuse à mon avis.
Ta place au sein des 100 premier, K, est, je trouve, largement méritée, encore plus quand on compare au 94 ème ou au 169ème (le bac de Georges Farmer)... :-/ Quand on imagine que Pascal, Nico, Mel, Oliléon et d'autres sont classés derrière de tels bac  :??:

Juste pour que ça saute aux yeux :


[/quote]
94éme


>500ème  :non: (j'ai pris cet exemple en raison du volume comparable). en dehors de la qualité de la photo, je ne vois pas en quoi ce bac est meilleur que celui de Nico...


Bon enfin, c'est le type d'incohérence qu'on relève tous les ans et qu'on relevera encore aux prochains concours... Comme tu l'as dit K : les gouts et les couleurs

uttoshii


hxhkirua666

Bah honnêtement je trouve pas que ce bac mérite la 23ème place dans un tel concours... Je ne comprend pas, notamment, le trip de faire un mur à droite, super naturelle comme idée, très esprit de la forêt 0_o L'avant dernier par contre est vraiment très beau et mérite à mes yeux une telle place !

Quand je voit la place de Pascal à l'ADA et ce bac qui se tape la 23 ème place ben perso je trouve que des fois les juges (et le team ada qui, je crois, sélectionne les bacs que les juges devront noter. Les 100 ou 200 premiers non?) fument trop de rotala séchée chez ADA CORP devant les photos! ^^

Après tout est subjectif c'est sûr et chacun ses goûts ...

voultou

Il mérite sa place sans problème, ce bac, à mon avis. :ooo: Super Original, très sobre... Je suis fan
De plus il fait vraiment plus paysage aquatique que le précédent que tu as montré pour le coup.

ceed

#66
Citation de: ArtuR le 18 08 09, 19:33 PM
Merci, en tout cas le débutant il est sacrément fort en technique, tout est nikel, ps d'algue..., aprés niveau hardscape / layout, je le trouve pas si sensationelle. Peut être un peu plat. a vrai dire sa place m'étonne dans un concours de cette ampleur. Mais je dit tout ça par rapport au niveau de concurrence, sinon, bien sur qu'il est extra ce bac ! :-)


Amano a ramené trop de vin d'Italie et il a fait la fiesta avec le jury. Un classement  :fou: :roll2: :tusors: ceed :rire:

ArtuR

Merci, en tout cas le débutant il est sacrément fort en technique, tout est nikel, ps d'algue..., aprés niveau hardscape / layout, je le trouve pas si sensationelle. Peut être un peu plat. a vrai dire sa place m'étonne dans un concours de cette ampleur. Mais je dit tout ça par rapport au niveau de concurrence, sinon, bien sur qu'il est extra ce bac ! :-)

ceed

je pense a un tapis de cladophora ;-)

ArtuR

Citation de: ceed le 18 08 09, 18:44 PM
En avant première la 23 place de mr Szymon Fiedorowicz
;-)




C'est quoi sur la partie gauche au sol ce qui est vert foncé ?? ça rend vraiment bien, on dirait de la mousse super fine.

ceed

#62
Oué il vient  juste de poser les valises il etait en vac:rire:

Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que c'est un débutant c'est son 1er aqua  :ooo: et il vient juste de s'inscrire sur le forum PL  :fou: il commence fort le mec

Comme quoi c'est l'originalité qui compte :roll: tout le monde a ces chances il faut avoir une bonne idée :sifflets:

poups

 :ooo: :love:

ENORME d'originalité  :up:

Merci Ceed pour tes petites avant premières  :merci:

Ca fait plaisir aux yeux  ;-)

ceed

#60
En avant première la 23 place de mr Szymon Fiedorowicz
;-)



Guillaume

Merci (ton jeu de mot ^^) ^^

Avec sweet Harmony. je n'ai pour le moment présenté que cette  version à des concours.

brust

Citation de: Guillaume le 17 08 09, 13:14 PM
Je viens de recevoir mon courrier ADA

Je suis 372 ième....
C'est BON ça... :roll:        :sifflets:    :jesorsd:    avec quelle version de ton bac?   ;-)

  Félicitations a nos frenchies pour cette belle représentation  :up: :up: :up:  :merci:

     :pint:

     

voultou

Bah, c'est pas mal, Guillaume ;-)

Merci Ceed pour cette photo  :love: :love: Magnifique. L'arrangement est simple et la place de l'imaginaire est grande. Le seul reproche que je ferais (un peu récurrent pour les bacs bien classés à l'IAPLC), c'est qu'on voit plutôt un paysage terrestre qu'un paysage aquatique (Contrairement au bac de Kirua, enfin je trouve...)

Guillaume

Je viens de recevoir mon courrier ADA

Je suis 372 ième....

ceed

#55
Slut

Voila la 25 place du polonais artur frankowski ;-)


hxhkirua666

Merci Mel. Félicitations à toi aussi!

Quelqu'un a reçu le courrier ADA? Moi non...